www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Semaine du 10 au 18 février 2014 - La Tribune - le Progrès

 

Le_journal_d_20658.gif

 

images.jpg

 

 

 Dimanche 16 février 2014

 

 

ENVIRONNEMENT - Le miel français a du plomb dans l'aile. Les pesticides utilisés dans les cultures mis en accusation. Les mauvaises conditions météorologiques n'expliquent pas seulement la faible activité dans les ruches en 2013. Selon les apiculteurs, les traitements chimiques cassent les ailes de leurs protégées.

 

 

300 000 ruches périssent chaque année et doivent être reconstituées en France. Le taux de mortalité est passé de 5 % à 30 % entre 1995 et 2013. Pour les apiculteurs, c'est l'arrivée des insecticides néonicotinoïdes qui explique cette hécatombe.

 

 

"L'Europe a seulement deux tiers des colonies d'abeilles dont elle a besoin. Dans la moitié des 41 pays étudiés, il n'y a pas assez d'abeilles pour polliniser correctement les cultures, notamment en France". Notent des chercheurs de l'université de Reading (Royaume-Uni) dans une étude publiée début janvier 2014 dans la revue scientifique Plos One.

 

 

 

 

TURQUIE - Ankara cherche à museler ses juges. Le Parlement vote une loi destinée à contrôler le travail des magistrats. Policiers révoqués, juges mutés... Le Premier ministre turc Erdogan voudrait une justice aux ordres. Il franchit un nouveau pas avec une loi instituant une réforme judiciaire contestée.

 

 

 

 

LIBAN - Le Liban a enfin un gouvernement. Un gouvernement pour le Liban, enfin ! Après dix mois de blocage, le pays s'est doté hier d'un exécutif de compromis entre camps rivaux "préservant l'intérêt national", selon le Premier ministre Tammam Salam désigné depuis avril 2013. Au Liban, la formation d'un gouvernement doit tenir compte non seulement des revendications politiques mais aussi de l'équilibre confessionnel dans un pays où coexistent 18 communautés religieuses musulmanes et chrétiennes.

 

 

 

 

SYRIE - Echec des négociations de Genève. Quinze jours après un premier échec, une deuxième session de négociations à Genève entre l'opposition et le gouvernement syriens n'a permis aucune avancée pour trouver une issue politique au conflit en Syrie. Le médiateur de l'ONU, Lakhdar Brahimi, s'est dit "tout à fait désolé". Il a mis fin aux discussions, dans l'impasse depuis trois semaines, et n'a fixé aucune date pour une reprise.

 

 

 

 

RESEAUX SOCIAUX - Neknomation : le nouveau jeu qui tue. Boire de l'alcool devant sa webcam et inviter ses contacts à en faire autant. Ce phénomène viral se répand sur Facebook. Il s'agit de se filmer en train s'absorber des boissons alcoolisées puis de mettre au défi ses contacts. Quatre jeunes en seraient déjà mort.

 

 

 

POLITIQUE - Sarkozy, chouchou de la droite. 40 % des français le regrettent selon un sondage CSA. Nicolas Sarkozy reste indéboulonnable dans l'opinion, à droite mais    73 % des sympathisants UMP souhaitent qu'il participe à la primaire de son parti s'il souhaite être candidat à la présidentielle de 2017, selon un sondage CSA réalisé entre les 11 et 13 février et publié hier par Nice-Matin.

 

 

 

 

 

Samedi 15 février 2014

 

 

DEPLACEMENTS - Faudra-t-il rouler à 30 km/h dans toutes les villes ? Le sujet ne fait pas consensus mas il revient en force un peu partout en France. Il n'y a jamais eu aussi peu de tués sur les routes, l'année dernière en France. Mais la courbe de mortalité chez les piétons ne suit pas celle des automobilistes. Le débat sur la limitation de vitesse à 30 Km/h en ville est relancé.

 

 

Vers une limitation à 80 km/h sur les nationales. Un autre débat sur la vitesse se déroule parallèlement à celui sur les zone 30, qui ne concerne que la voirie des villes. Le comité d'experts du Conseil national de la sécurité routière - c'est l'instance chargée de faire des recommandations en matière de sécurité routière - préconise que la limitation de vitesse soit abaissée de 90 km/h à 80 sur les routes nationales, départementales et communales. La mesure doit s'appliquer de façon expérimentale dans des départements tests - a priori ceux enregistrant les plus mauvais chiffres en termes d'accidentologie sur les axes concernés. L'objectif de la mesure, martèlent les autorités : contribuer à passer sous la barre des 2 000 morts en six ans.

 

 

 

 

AFRIQUE - Alors que le niveau de violence reste très élevé dans le pays, la France envoie 400 soldats de plus en Centrafrique. L'Elysée a annoncé hier que les effectifs militaires déployés en RCA allaient être portés à 2000. La France demande par ailleurs à l'ONU comme à l'Europe d'accélérer le mouvement.

 

13, c'est le nombre de cadavres découverts hier dans une citerne vide située dans un camp de Bangui où sont cantonnés des combattants issus de l'ex-Séléka.

 

 

 

 

ITALIE - Qui est le futur Premier ministre. Matteo RENZI, l'homme pressé. Jeune dirigeant pressé d'arriver au pouvoir, Matteo Renzi, 39 ans, va sans doute succéder à Enrico Letta au poste de Premier ministre en Italie. Pratiquement inconnu il y a un an et demi, il n'a cessé de "casser" les caciques du Parti démocratique (PD, gauche). Elu le 8 décembre à la tête de ce parti, première force de gauche du pays et premier parti de la majorité gouvernementale, Matteo Renzi dit vouloir le refonder pour en faire "un parti plus agile et innovateur". Lors d'un sondage effectué il y a trois semaines à peine, 54 % des Italiens disaient avoir un avis favorable sur ce jeune loup de la politique transalpine.

 

 

Un programme flou

 

Dynamique, ambitieux et assoiffé de pouvoir Renzi a la physique du gendre idéal, avec un visage poupin et un accent toscan teinté d'un léger zozotement. Il est considéré comme un personnage capable de séduire à droite. Celui que certains désignent comme le "Berlusconi de gauche" met en avant un programme politique aux contours flous qui consiste surtout en moins de dépenses publiques et moins de bureaucratie.

 

 

Tribun, roi des petites phrases, à l'humour florentin, Renzi est peu marqué idéologiquement. Ce marathonien est diplômé en droit et ancien chef scout catholique. C'est dans la course à la mairie de Florence qu'il s'est fait le plus remarquer, emportant la partie aux primaires devant le favori de son parti. Côté vie privée, Renzi est marié à une ancienne camarade de scoutisme, Agnese, enseignante d'italien à contrats précaires. Ils ont trois enfants. Ludovic Bassand

 

 

 

 

INDONESIE - Un volcan gronde et tue. L'éruption spectaculaire du mont Kelud sur l'île de Java en Indonésie, dans une région peuplée, a fait au moins trois morts. Le volcan est entré en éruption jeudi soir, projetant des gerbes de cendres et de roches ardentes sur les villages environnants à des kilomètres à la ronde. Quelque 200 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer mais seulement 75 000 avaient rejoint les refuges mis à disposition par les autorités. Sept aéroports ont dû fermer. Les éruptions du Kelud (1731 mètres) ont fait quelque 15 000 morts depuis le XVIe siècle, dont    10 000 en 1568.

 

 

 

 

GRANDE-BRETAGNE - Londres sous les eaux. Une nouvelle tempête en provenance de l'Atlantique pourrait déverser l'équivalent d'un mois de pluie sur de larges portions de la Grande-Bretagne déjà inondées, dans ce qui est l'un des hivers les plus humides de l'histoire du pays. A Londres, la Tamise devrait atteindre son plus haut niveau depuis 60 ans. Le Premier ministre David Cameron a demandé l'aide financière de l'UE.

 

 

 

 

SECURITE - Patrick Pailloux, nouveau patron à la DGSE. Les grandes oreilles françaises ont depuis mercredi un nouveau patron : Patrick Pailloux, directeur général de  l'agence de cyberdéfense du gouvernement, a été nommé hier en Conseil des ministres au poste stratégique de directeur technique de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Ce brillant ingénieur général des mines de 48 ans, affable et discret est un spécialiste de la protection des installations informatiques de l'Etat.

 

 

 

 

 

ETHIQUE - La loi Leonetti difficilement interprétable devant le conseil d'Etat. Affaire Lambert : le fil d'une vie entre les mains d'experts. La vie de Vincent Lambert reste en suspens. Hier, le Conseil d'Etat a décidé d'attendre les résultats d'une nouvelle expertise médicale pour rendre sa décision, avant l'été.

 

 

 

 

 

ECONOMIE - BPIFRANCE a un an. Une Banque pour l'investissement. Agée d'un an tout juste, la banque publique d'investissement se targue d'avoir pleinement trouvé ses marques. D'après les chiffres du directeur général Nicolas Dufourcq, BPIFRANCE, issue notamment de la fusion d'Oséo et du FSI (Fonds stratégique d'investissement), a injecté dix milliards d'euros de crédits dans l'économie réelle en 2013. Elle compte augmenter ce chiffre d'un milliard d'euros chaque année pour atteindre les treize milliards en 2016, avec un mot d'ordre : "On fonce sur la trésorerie des entreprises et sur les prêts de développement".

 

 

 

 

MONTAGNE - Les stations jouent leur saison. Réservation en légère baisse mais neige en abondance dans tous les massifs. Les domaines accueillent aujourd'hui les premiers vacanciers. Et si les réservations sont en retrait par rapport à 2013, on compte sur l'impulsion de dernière minute.

 

 

 

 

POLEMIQUE - SNCF : billets gratuits en sursis. L'avantage concernerait 1million de proches des salariés de l'entreprise. Le patron de la SNCF, poussé par la Cour des comptes, va rediscuter dès avril des facilités de transport accordées aux familles de cheminots. Un sujet explosif dans cette période de vache maigre.

 

 

 

 

MUSIQUE - STROMAE remporte la Victoire de l'artiste masculin de l'année. Le jeune Belge Stromae a remporté la Victoire de l'artiste-interprète masculin de l'année, hier soir, vendredi, à Paris, au cours de la 29e édition de cette cérémonie annuelle pendant laquelle sont remis les prix les plus prestigieux de la chanson francophone. STROMAE, qui fêtera ses 29 ans en mars prochain, était le grand favori de la soirée avec six nominations. Dans la catégorie reine, il a été préféré à Etienne Daho et à Christophe Maé.

 

 

 

 

 

Vendredi 14 Février 2014

 

 

CONSOMMATION - Une loi pour "redonner du pouvoir d'achat". Le texte a été définitivement adopté hier par le Parlement. La loi consommation traite de nombreux domaines de la vie quotidienne, du prix des lunettes au fait maison, en passant par les actions de groupe et le prix des parkings.

 

 

 

30 %, c'est la baisse attendue sur le prix des tests de grossesse, que la loi consommation va rendre accessibles ailleurs qu'en pharmacie et notamment dans les grandes surfaces. Les tarifs actuels sont entre 30 et 40 % plus chers que dans les autres pays européens.

 

 

 

---------------------------------------------    Questions à Jérémie ASSOUS    ---------------------------------------

 

 

Avocat et créateur d'actioncivile.com

 

 

"Le consommateur n'est roi que quand il achète"

 

 

 

La loi Hamon va-t-elle dans le bon sens ?

 

Elle indique une volonté salutaire du pouvoir politique de renforcer les droits des consommateurs et de peser, un peu, sur les rapports de force plus que déséquilibrés qui se sont installés entre les consommateurs et les sociétés ayant pour activité la vente de services et de produits de consommation. Si le consommateur est roi lorsqu'il achète, il n'est plus rien dès qu'il a le malheur de contester la qualité d'une vente, d'un produit ou d'un service.

 

 

Il y a les associations de consommateurs ?

 

Avec la loi Hamon, les associations de consommateurs agréées restent extrêmement contraintes dans leurs actions. Pour initier un "recours collectif", il leur faudra obtenir un jugement reconnaissant l'existence d'un groupe, puis dans un second temps et dans une seconde procédure faire reconnaître le préjudice par la justice pour l'ensemble du groupe. Les grandes sociétés visées utiliseront toutes les voies de recours afin de ralentir ces deux procédures et il est certain qu'aucun consommateur ne sera indemnisé avant une décennie au minimum.

 

 

 

Qu'apporte votre société actioncivile.com ?

 

Elle offre un service inédit conforme à la législation française qui permet à son utilisateur de rejoindre un ensemble de consommateurs s'estimant victimes de pratiques commerciales identiques afin de participer à une phase de négociation ouverte avec l'auteur de ces pratiques. La société contestée devra dès lors engager des négociations en tenant compte d'une part du nombre de plaignants et en tenant compte d'autre part du fait qu'il existe un communication entre ces plaignants qui savent exactement leur nombre... et leur force. Recueilli par Patrice Barrère.

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Espèces menacées : stop au massacre ! Pendant la conférence de Londres, le braconnage continue. Les participants à la conférence de Londres, qui se tient actuellement, contre le commerce illégal d'espèces animales menacées veulent durcir la lutte contre le braconnage. Il y a urgence en Afrique, comme en Asie.

 

 

 

 

AFGHANISTAN - Colère de Washington. Des talibans dangereux ont été libérés. Les relations entre Washington et le président afghan Hamid Karzaï se dégradent chaque jour un peu plus alors que le retrait des forces occidentales est programmé pour fin 2014. Kaboul retarde la signature d'un accord bilatéral de coopération avec les Etat-Unis et négocie en secret avec les talibans tandis que s'ouvre la campagne pour les élections présidentielles.

 

Dans ce climat, la libération de 65 talibans de la prison de Bagram par les autorités afghanes, contre l'avis de Washington, vient encore jeter de l'huile sur le feu."Le gouvernement afghan devra assumer les conséquences de cette décision. Nous exhortons le gouvernement à prendre toutes les mesures possibles pour s'assurer que les personnes libérées ne commettent pas de nouveaux actes de violence ou de terreur",  a réagi, hier, l'ambassade américaine à Kaboul.

 

 

Selon les autorités afghanes, des preuves sérieuses manquaient pour maintenir ces talibans en prison. Au contraire, pour Washington, les prisonniers remis ne liberté sont des "personnes dangereuses". Ils seraient directement liés à des attaques meurtrières contre des soldats de l'Otan et des membres des forces nationales afghanes. Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a exprimé sa forte préoccupation après ces libérations. Le contrôle de l'essentiel de la prison de Bagram a été transmis aux autorités afghanes par les Etat-Unis en mars 2013 au terme d'un accord qui prévoyait justement qu'aucun terroriste ne pourrait échapper à la justice.

 

 

 

ITALIE - Nouvelle crise politique. Enrico Letta démissionne. Le Premier ministre italien Enrico Letta a annoncé hier sa démission sous la pression du chef de son parti, le bouillant Matteo Renzi, qui devrait lui succéder à la tête du gouvernement.

 

 

 

ETATS-UNIS - La capitale Washington paralysé par la neige. La Maison Blanche n'a jamais aussi bien porté son nom et le briefing quotidien de la présidence a été annulé hier, car Washington s'est de nouveau réveillé sous quelque 30 centimètres de neige. Ecoles et administrations fermées, bus suspendus, circulation quasi-impossible par endroits. La capitale fédérale tournait au ralenti.

 

 

 

ALGERIE - Polémique sur un soutien de l'armée à Bouteflika. A deux mois de la présidentielle, la hiérarchie de l'armée qui joue un rôle majeur en Algérie, se déchire par médias interposés sur un éventuel soutien au président Abdelaziz Bouteflika qui maintient le suspense sur sa volonté de briguer u 4e mandat. Alors que la polémique enfle sur son maintien au pouvoir, M. Bouteflika est sorti cette semaine de sa réserve pour mettre en garde contre toute tentative visant à "porter atteinte" à l'unité de l'armée et à la stabilité du pays.

 

 

 

EGYPTE - Sissi soutenu par Poutine. Homme fort de l'Egypte, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi peut compter sur le soutien de Moscou pour sa candidature à la présidentielle qui n'est encore pas officielle. Hier dans la capitale russe, l'actuel ministre de la Défense a reçu les encouragements du président Poutine. La Russie, l'un des principaux exportateurs d'armements au monde, espère renforcer sa coopération militaire avec l'Egypte.

 

 

 

SOCIAL - Offensive patronale sur l'Unedic. Renégociation de la convention pour l'indemnisation des chômeurs. En agitant le chiffon rouge du régime particulier des intermittents du spectacle, la délégation patronale a durci la négociation qui doit, avant le 13 mars, revoir les droits et devoirs des chômeurs.

 

 

 

AUTOMOBILE - PSA : en route pour le mariage à trois. Un projet d'accord sera présenté au Conseil de surveillance mardi prochain. L'entrée du chinois Dongfeng et de l'Etat français au capital de PSA devrait être signé mardi à la veille de l'annonce des résultats financiers et des l'arrivée de Carlos Tavares.

 

 

 

PARLEMENT - Feu vert constitutionnel au non-cumul des mandats. Sujet de controverse depuis des années et symbole de modernisation de la vie politique, le non-cumul d'un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale entrera bel et bien en vigueur, mais seulement en 2017.  La loi avait été votée le 22 janvier, malgré l'hostilité de la droite et d'une petite partie de la majorité de gauche.

 

 

 

TRANSPORTS - Taxis : gel provisoire des immatriculations de VTC. Les taxis ont gagné une manche hier en obtenant le gel des immatriculations de voitures de tourisme avec chauffeurs, le temps de la médiation lancée pour arbitrer le conflit qui les oppose aux VTC. et ils ont appelé immédiatement à cesser leur grève. Le gouvernement a décidé de "reporter" les réunions de la Commission d'immatriculation des VTC jusqu'à la fin de la concertation.

 

 

 

SOCIETE - Les clients de prostituées filmés dans le Nord. Le maire UMP de la commune de la Madeleine (Nord), en banlieue de Lille, a récemment fait installer des caméras de vidéosurveillance sur deux parkings, accompagnées de panneaux proclamant : "Clients de prostituées, ici vous êtes filmés". Le maire Sébastien Leprêtre a dit assumer le fait que ces panneaux "stigmatisent les clients des prostituées", alors que la loi pénalisant les clients n'a pas encore été soumise au vote du Sénat.

 

 

 

PARIS - Affaire Vincent Lambert. Fin de vie : le Conseil d'Etat tranche aujourd'hui. La vie de Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif chronique depuis cinq ans, est entre les mains du Conseil d'Etat qui décidera ce vendredi s'il se prononce sur son maintien ou non, en vie, ou s'il demande une nouvelle expertise médicale.

 

Le rapporteur public préconise que trois nouveaux médecins se penchent sur l'état de cet homme de 38 ans et rendent leurs conclusions dans un délai de six semaines maximum, une mesure d'instruction supplémentaire qui repousserait la décision du Conseil. Cette proposition est "inhabituelle", mais l'affaire "hors norme" et l'arrêt du Conseil d'Etat "aura un impact national", a fait valoir le rapporteur public, Rémi Keller.

 

Ces recommandations n'ont suscité l'adhésion ni d'un camp ni de l'autre dans cette famille déchirée depuis des mois sur le sort de cet infirmier victime en 2008 d'un accident de voiture qui l'a laissé dans un état de "conscience minimale".

 

 

 

 

 

Jeudi 13 février 2014

 

 

ALIMENTATION - Les professionnels ne ménagent pas leurs efforts pour rassurer le consommateur. Plats cuisinés : il faut rester vigilants sur la composition. Un an après le scandale des lasagnes à la viande de cheval, les consommateurs peuvent-ils avoir davantage confiance dans le contenu de leur assiette ?

 

 

4,5 millions de plats cuisinés étaient estampillés "boeuf" alors qu'ils contenaient de la viande de cheval, voici un an, selon la Direction générale de la répression des fraudes. Au total, le scandale a concerné 750 tonnes de viande, dont 550 tonnes ont servi à la fabrication de plats frauduleux vendus dans 13 pays européens.

 

 

 

ETATS-UNIS - Hollande-Obama : l'idylle. Les bonnes relations entre Paris et Washington renforcées. Le bilan s'avère positif au terme de la visite d'Etat de François Hollande aux Etats-Unis dont la seule fausse note est à mettre au passif du patron des patron, Pierre Gattaz.

 

 

 

CENTRAFRIQUE - A Bangui, le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian avertit les milices. La chasse aux musulmans. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, est resté quelques heures à Bangui, hier, pour afficher la détermination de Paris à faire cesser les exactions en Centrafrique. Mais, selon Amnesty Internationnal, un "nettoyage ethnique" est en cours que les forces internationales "ne parviennent pas à empêcher".

 

 

 

 

Mercredi 12 février 2014

 

 

POLITIQUE - Rigueur : la Cour des comptes en veut encore plus ! Le rapport public annuel présenté hier. Une taxe sur les flippers inutile, des recteurs qui se gavent... Le rapport de la Cour des comptes comporte son lot de petits scandales. Et une mise en garde au pouvoir sur la dérive des finances.

 

42, c'est le nombre de taxes gérées par les Douanes, aux recettes inférieures à 100 millions d'euros. Dans ce maquis, "la fiscalité sur les boissons et alcools se décompose en six taxes, mais le droit de consommation sur les alcools prévoit quatre taux selon la nature du produit".

 

 

Une des perles de la Cour - L'invisible porte-avions

 

Pour faire des économies, la France avait décidé en 2005 de fabriquer un porte-avions avec le Royaume-Uni, qui n'en voulait pas. Résultat : 196 millions d'euros dépensés, dont 103 millions en "pure subvention au programme anglais".

 

 

 

AFRIQUE - Paix au Nord Mali : un mirage ? Les tensions intercommunautaires se multiplient. Un enlèvement de membres de la Croix-Rouge, un récent assassinat de Tourges par les Peuls du Mujao. Alors que l'armée française se retire progressivement, l'instabilité règne.

 

 

 

BELGIQUE - Les enfants pourront être euthanasiés. C'est déjà le cas aux Pays-Bas. L'euthanasie, déjà légale en Belgique pour les adultes depuis 2002, deviendra également possible pour les enfants atteints d'une maladie incurable : le vote de la mesure par les députés est prévu demain, malgré l'opposition de certains pédiatres et de la hiérarchie catholique belge.

 

 

Pas d'âge minimum

 

L'adoption de la proposition de loi ne fait guère de doute, puisqu'il a déjà été approuvé à une large majorité par le Sénat, puis par la commission de la Justice de la Chambre des députés. Elle devrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines. La Belgique deviendra le deuxième pays, après les Pays-Bas, à l'autoriser pour les mineurs.

 

Mais à la différence de la loi néerlandaise, qui prévoit que l'enfant ait au moins 12 ans, il n'y aura pas en Belgique d'âge minimum. L'euthanasie y sera permise pour les mineurs capables de discernement et faisant face à des souffrances physiques insupportables et inapaisables, en phase terminale. Ils devront être conseillés par  une équipe médicale et un psychiatre ou un psychologue, et recevoir l'accord parental. Alors que l'euthanasie des adultes concerne environ 1 500 personnes par an en Belgique, ce texte ne devrait concerner qu'un nombre marginal de cas.

 

 

 

ECONOMIE - Les PME en mal de crédits pour investir. Le baromètre de KPMG et de la CGPME sur le financement des PME. La reprise pourrait butter sur un manque de crédits : c'est le principal enseignement du baromètre KPMG/CGPME publié aujourd'hui.

 

 

 

DIPLOMATIE - OBAMA/HOLLANDE : "Faire plus ensemble". Deuxième jour de la visite d'Etat du Président aux Etats-Unis. S'appelant "François" et "Barack", les deux présidents ont donné une longue conférence de presse à l'issue de deux heures d'entretiens dans le Bureau ovale, l'occasion de rappeler les liens historiques entre Paris et Washington malgré des crises ponctuelles.

 

 

Faisant allusion au refus français d'une intervention en Irak en 2003, Barack Obama a noté que la coopération franco-américaine actuelle sur les dossiers de politique étrangère aurait été "inimaginable il y a seulement dix ans". "Je veux saluer le président Hollande pour avoir fait progresser cette coopération.  Du Mali à la Syrie et l'Iran, vous avez fait preuve de courage et de détermination et je veux vous remercier pour votre leadership et votre partenariat étroit avec les Etats-Unis".

 

 

Interrogé sur la révélation des opérations de surveillance menées par la NSA, François Hollande a assuré qu'une "confiance mutuelle avait été restaurée" et le président américain a annoncé qu'il se rendrait en Normandie en juin pour le 70e anniversaire du Débarquement des forces alliées.

 

Les deux dirigeants ont également dit être sur la même longueur d'onde sur le nucléaire iranien, en particulier les sanctions qui continuent à s'appliquer à la république islamique pendant la période de l'accord intérimaire.

 

 

 

ALIMENTATION - Bon pour la santé, le bio ? Lancement d'une étude pour évaluer l'impact nutritionnel et environnemental. Le concept du "manger bio" fait de plus en plus d'adeptes. Mais a-t-il un réel effet bénéfique sur la santé ? C'est la question que va tenter d'éclaircir une vaste étude comparative lancée hier.

 

 

Qu'est-ce que le Bio ?

 

Les produits issus de l'agriculture biologique sont des produits certifiés sans  pesticides, engrais chimiques, sans produits de synthèse, hormones ou antibiotiques. 7% de la population française en consomment régulièrement.

 

 

 

 

 

Mardi 11 février 2014

 

 

UNION EUROPEENNE - a 50,3 %, les Helvètes se sont prononcés pour limiter le nombre d'étrangers. Immigration : "oui" suisse, secousse en Europe. C'est un coup de tonnerre, à cent jours des élections européennes. L'Union est fragilisée par son incapacité à conduire une politique commune de l'immigration, face au chacun pour soi des Etats.

 

 

23,5 % soit 1,88 million de personnes : c'est ce que représente la population étrangère en Suisse. Avant les accords de libre-circulation avec l'UE, il y avait environ 20 % d'étrangers. Les Italiens et les Allemands sont les plus nombreux, avec respectivement 291 000 et 284 200 ressortissants. Ils sont suivis par les Portugais (237 000) et les Français (104 000).

 

 

 

MALI - Cinq humanitaires disparus au Mali. La Croix-Rouge sans nouvelle d'une de ses équipes. Quatre membres du Comité international de la Croix-Rouge et un vétérinaire d'une autre organisation n'ont plus donné de nouvelles depuis samedi à Kidal.

 

 

 

ETATS-UNIS - Mark Zuckerberg, le plus gros donateur en 2013. Mark Zuckerberg, le patron et fondateur de Facebook, arrive en tête du classement annuel des plus gros donateurs aux Etats-Unis en 2013, selon le journal The Chronicle of Philanthropy. Et ce, grâce à un don de près d'un milliard de dollars fait à une association à but non lucratif dans la Silicon Valley.

 

 

 

POLITIQUE - Baromètre mensuel BVA-ORANGE-PRESSE REGIONALE. Un niveau d'exaspération record. Les nouveaux records d'impopularité du gouvernement et le peu d'engouement pour des personnalités d'opposition témoignent d'une défiance générale qui pourrait déteindre sur les municipales.

 

 

 

NUCLEAIRE - Révolution en vue. Des EPR à la place des vieilles centrales. L'Elysée envisage de fermer plusieurs centrales nucléaires françaises vieillissantes, outre celle de Fessenheim, et de les remplacer sur les même sites par des réacteurs EPR de troisième génération. Le chef de l'Etat s'est également engagé à diviser par deux la consommation énergétique d'ici à 2050. Selon le Nouvel Observateur toutefois, cet objectif de 50 % d'électricité nucléaire serait retardé à 2028 "au plus tôt".

 

 

 

INTERNET - Insultes, menaces, rumeurs, harcèlement chez les ados. L'arrivée d'internet et des réseaux sociaux dans tous les foyers et en particulier sur tous les téléphones portables pourrait bien avoir accouché d'un monstre : le cyberharcèlement chez les jeunes. "C'est une nouvelle forme de violence", résume l'ONG BICE (Bureau international catholique de l'enfance), qui lance la campagne "Stop au harcèlement" avec l'association e-Enfance et deux syndicats Lycéens (Union nationale lycéenne et Syndicat général des lycéens), pour faire réagir les jeunes eux-mêmes sur ce fléau.

 

 

Rumeurs, moqueries, insultes, intimidations, menaces, photos humiliantes... De la petite phrase qui dérape à l'incitation au suicide, tout y passe. Près de 5 % des jeunes âgés de 9 à 16 ans en auraient déjà fait l'amère expérience.

 

 

 

 

 

Lundi 10 février 2014

 

 

ETAT-UNIS - Le Président français en visite d'état à Washington et San Francisco, une première depuis 1996. La leçon d'économie des talents français d'Amérique. Après le protocole et la diplomatie, François Hollande rencontrera les entrepreneurs français en Californie. Ces créateurs du numérique vont lui dire pourquoi ils se sont installés là-bas.

 

 

60 000, c'est le nombre de Français qui vivraient à San Francisco, sur les 221 000 installés aux Etats-Unis, deuxième pays d'expatriation après la Suisse. Des estimations approximatives car aucun chiffre exact n'existe.

 

 

 

 

VATICAN - Un an après le renoncement, les vaticanistes se penchent sur l'énigme Benoît XVI, l'homme qui ne voulait pas être pape. Il y a un an, Benoît XVI annonçait aux cardinaux de la Curie son renoncement à gouverner la barque de Saint-Pierre. Un choc dans l'église catholique.

 

 

 

 

METEO - Un phénomène d'une ampleur inédite depuis des décennies. Une tempête de neige s'abat sur la Japon. Le déluge de neige et le froid qui touchent le pays du soleil levant ont déjà causé la mort d'au moins 7 personnes, et fait plusieurs centaines de blessés.

 

 

 

 

UKRAINE - 70 000 manifestants hier. A Kiev, la rue reste très déterminée face au pouvoir.

 

 

 

 

POLITIQUE - La votation d'hier devrait entraîner un net refroidissement des relations avec les pays de l'UE. Les Suisses disent stop à l'immigration. A une très courte majorité (50,34 %), la Confédération helvétique a mis fin hier à "l'immigration de masse", y compris en provenance des 28. Une décision qui risque de faire polémique...

 

 

 

L'UE regrette, pas l'extrême droite

 

 

Bruxelles a annoncé un réexamen des relations avec la Suisse après sa décision de limiter l'immigration, un choix salué par l'extrême droite au risque d'exacerber les tensions à quatre mois des élections européennes. La Commission européenne a regretté la décision des électeurs suisses. Le vote des Suisses risque effectivement de remettre en cause de nombreux accords entre la Suisse et l'Union européenne.

 

 

Ainsi, "l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'UE est remis en cause", a souligné le président suisse Didier Burkhalter qui rappelle que son pays dispose d'un "système de démocratie directe et que le peuple s'exprime". Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a déploré le vote suisse estimant qu'il allait "créer de nombreuses difficultés dans beaucoup de domaines".

 

 

En France, le Front national a salué "la lucidité du peuple suisse" tandis que le chef du parti britannique populiste Ukip, Nigel Farage, a parlé d'une "merveilleuse nouvelle pour les amoureux de la liberté et de la souveraineté nationale en Europe". En Autriche, le dirigeant du parti d'extrême droite FPO Heinz Christian Strache, a salué un "grand succès". En Italie, le chef de la Ligue du nord Matteo Salvini, considérée comme populiste, a annoncé l'intention de son mouvement de réclamer un référendum pour limiter également l'immigration en Italie.

 

 

 

SYRIE - Des civils évacués de Homs malgré les violences. Au moins 420 civils ont été évacués hier des quartiers assiégés de la ville syrienne de Homs, malgré les violences qui ont perturbé la première opération humanitaire du genre en 20 mois. Cet effort humanitaire intervient à la veille de la reprise des pourparlers entre belligérants sous l'égide de l'ONU à Genève, dont la première étape est restée vaine.

 

 

 

TUNISIE - Qui a tué les opposants ? L'enquête sur les assassinats l'an dernier des opposants de gauche tunisiens Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, qui piétinait depuis plusieurs mois, semble avoir connu une brusque accélération cette semaine avec l'arrestation d'un suspect et la mort d'un autre, coïncidant avec la fin du blocage politique.

 

 

 

MUNICIPALES - A moins de six semaines du scrutin, les soutiens s'affichent. La venue d'un ministre ou d'un élu national est-il un avantage pour les candidats aux élections municipales ? Oui, mais cela dépend desquels.

 

 

 

PARIS - Il préside aujourd'hui son dernier conseil. Bertrand Delanoë, politique atypique. Il va quitter l'hôtel de ville de Paris en plein succès et après deux mandats. Un choix qui rend Bertrand Delanoë singulier dans la vie politique française, ce qui ne lui déplait pas. Une vie de maire qui aura donc durée deux mandats, pas un de plus. Pourtant, très populaire, il aurait décroché haut la main un troisième bail.

 

 

Mais Bertrand Delanoë est un homme de principe : opposé au cumul des mandats, il a annoncé dès 2007 qu'il ne briguerait plus les suffrages des Parisiens. Mieux, il a organisé sa succession en adoubant sa première adjointe Anne Hidalgo, qui mène actuellement campagne. Très discret sur sa vie privée, il est aussi le premier - et le seul- homme politique d'envergure nationale a avoir dévoilé son homosexualité. Il quittera ses fonction le 30 mars.Il serait ensuite libre d'entrer au gouvernement au prochain remaniement, ce dont il rêve. Sur ce dernier point, en revanche, il n'a rien d'atypique. Nathalie Mauret

 

 



10/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres