semaine du 11 au 17 janvier 2016 - La Tribune - le Progrès
ASIE DE L'EST - Election présidentielle. Victoire des indépendantistes à Taïwan. Candidate du Parti démocratique et progressiste (PDP), Tsai Yingwen a ressemblé environ 60 % des voix. Toute la journée du samedi 12 millions d'électeurs taïwanais (65% des inscrits), dans une ambiance joyeuse mais grave, ont déposé leurs voix dans des écoles converties en bureaux de vote.
Deux heures après la clôture du scrutin, une victoire écrasante de l'opposition se dessinait : Tsai Yingwen, la candidate à la présidence de la république pour le parti démocratique et progressiste (PDP) indépendantiste, emportait environ 56 % des suffrages. Eric Chu, l'homme du Kuomintang (KTM) au pouvoir, sortait humilié avec 31% - et démissionnait séance tenante de la présidence de son parti nationaliste. (Suite de l'article dans la rubrique "INFO-HISTOIRE", sous-rubrique "Asie" du blog)
BURKINA FASO - Terrorisme. Al-Qaïda attaque le "pré carré" français. Après les attentats attribués à Daech à Istanbul et à Djakarta, la capitale du Burkina Faso est frappée, cette fois par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Les attaques terroristes se multiplient et étendent leur emprise. (Suite de l'article dans la rubrique "INFO-HISTOIRE", sous-rubrique "Crises africaines - Burkina Faso" du blog)
INDONESIE - Attentats de Djarkarta : un homme arrêté. Bahrun Naim, un homme soupçonné d'avoir financé les attentats de Jakarta avec des fonds de Daech, a été arrêté hier, ainsi qu'onze autres personnes, deux jours après les attentats suicides et les attaques à main armée perpétrées par cinq assaillants qui ont fait deux morts.
Les cinq assaillants, récemment libéré de prison, a été recruté pour Daech par l'extrémiste islamiste indonésien Bahrun Naim, qui serait le fondateur de Katibah Nusantara. Naim, qui se trouverait en Syrie, avait été arrêté en Indonésie en 2010 pour possession illégale de munitions et condamné à un an de prison.
TERRORISME - Istanbul : les dépouilles des Allemands rapatriées. Les dépouilles des dix Allemands tués lors de l'attentat suicide, mardi dans le coeur historique d'Istanbul, ont été rapatriés hier. Dix Allemands ont été tués et 17 personnes blessées - des touristes allemands pour la plupart, dans cet attentat perpétré tout près de la basilique Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue. Sept suspects ont depuis été placés en garde à vue. Selon les autorités turques, le kamikaze est un Syrien de 28 ans, identifié dans les médias comme Nabil Fadli, qui serait un membre de Daech.
YEMEN - Trois membres d'Al-Qaïda tués par un drone. Trois membres présumés d'Al-Qaïda tués par un drone. Trois membres présumés d'Al-Qaïda ont été tués dans une attaque de drone dans le Sud-est du Yémen. L'attaque a eu lieu dans la nuit dans la région de Rafadh, dans l'est de la province de Chabwa, où le drone a pris pour cible un véhicule, tuant ses trois occupants. Seuls les Etats-Unis disposent de drones dans la péninsule arabique et les attaques de ce types n'ont pas cessé au Yémen en dépit de la guerre entre rebelles chiites Houthis et forces pro-gouvernementales soutenues par une coalition militaire arabe conduite par l'Arabie saoudite. Les Etats-Unis considèrent Al-Qaïda au Yémen comme la branche la plus dangereuse du réseau.
IRAN - Accord sur le nucléaire et libération de prisonniers. Les deux principaux artisans de l'accord nucléaire iranien, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, étaient de retour hier à Vienne pour y finaliser la mise en oeuvre de ce texte qui prévoit la levée des sanctions internationales frappant Téhéran. Alors que la capitale autrichienne était le théâtre d'un nouveau ballet diplomatique, la justice iranienne a annoncé la libération de "quatre prisonniers binationaux" dans le cadre d'un échange de prisonniers.
CANADA - Après son mari, Céline Dion pleure son frère. En l'espace de deux jours, la chanteuse canadienne Céline Dion a perdu, son mari, René Angélil, décédé jeudi d'un cancer de la gorge, et son frère Daniel, 59 ans, également emporté "après un long combat contre le cancer".
LYON - Environnement. Les défenseurs du loup, crocs dehors. Hier, entre 2 000 et 2500 partisans du loup ont manifesté contre les quotas d'abattages qui visent à protéger les troupeaux.
SANTE - Six "cobayes" qui testaient un médicament sont hospitalisés, l'un est en état de mort clinique. L'essai thérapeutique tourne au drame à Rennes. Une enquête judiciaire et une double enquête administrative ont été ouvertes après l'accident le plus grave survenu en France lors d'un essai clinique sur un nouveau médicament.
SYRIE - Témoignage. "Chez Daech, les femmes ne sont que des ventres". C'est l'une des rares Françaises à être revenue, avec son fils de quatre ans, de l'enfer de Daech. Sophie Kasiki témoigne (à lire son livre "Dans la nuit de Daech, confession d'une repentie" - éd. Robert Laffont) pour empêcher, dit-elle, que d'autres ne succombent aux "mensonges". (Suite de l'article dans la rubrique "HISTOIRE" du blog, sous-rubrique "crise syrienne" du blog)
BURUNDI - Violences. L'ONU dénonce des massacres ethniques. L'Onu a dénoncé hier l'existence de massacres ethniques, de charniers avec une centaine de cadavres et de viols collectifs commis par les forces de sécurités au Burundi. Le haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a averti que "tous les signaux d'alarme, y compris celui d'une dimension de plus en plus ethnique, sont en train de virer au rouge", ajoutant qu'un "effondrement complet de l'ordre public est imminent".
Au moins neuf charniers à Bujumbura. Ce petit Etat d'Afrique centrale est plongé dans un cycle de violences depuis l'annonce fin avril de la décision du président Pierre Nkurunziza de solliciter un troisième mandat, qu'il a remporté en juillet. Ses opposants l'accusent d'avoir violé la Constitution et l'Accord d'Arusha ayant mis fin à la guerre civile de 1993-2006.
Le haut-commissaire de l'Onu a dénoncé "des violences sexuelles commises par des membres des forces de sécurité et une forte augmentation des disparitions forcées et des tortures". Il a aussi réclamé une enquête sur "l'existence possible d'au moins neuf charniers" à Bujumbura et dans ses environs y compris un dans un camp militaire. Ils contiendraient au moins 100 corps, tous tués suite aux attaques lancées le 11 décembre contre trois camps militaires.
KOSOVO - Un tribunal pour crimes de guerre à La Haye. Un tribunal spécial va ouvrir à La Haye et se pencher sur des crimes de guerre commis par des membres de la guérilla indépendantiste kosovare albanaise (UCK). Cette cour devra juger les accusations de crimes graves présumés commis en 1999-2000 par les membres de l'Armée de libération du Kosovo contre des minorités ethniques et opposants politiques.
CAMEROUN - 1 200 tués par Boko Haram. Environ 1 200 personnes ont été tuées dans les attaques et attentats perpétrés par les islamistes nigérians de Boko Haram dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun depuis 2013. On été dénombrés 315 incursions, 12 accidents sur mines et 32 attentats-suicide.
ESPACE - Une mission pour aller sur Mars en manque d'argent. La mission russo-européenne ExoMars 2018, qui prévoit d'envoyer un robot sur la Planète rouge pour tenter de trouver des traces de vie passée, a besoin de fonds supplémentaire. Si l'argent venait à manquer, le lancement du robot, prévu en mars 2018 pour un atterrissage en janvier 2019, pourrait être différé.
AVIATION - Transport. Air France revoit à la baisse son plan social.
TANSPORTS - Ouibus : 267 000 passagers. La compagnie de transport par autocar Ouibus, filiale de la SNCF, a annoncé hier avoir transporté 267 000 personnes en France sur les 110 liaisons qu'elle a ouvertes depuis septembre, et la libération du secteur dans le cadre de la loi Macron, Ouibus affirme également avoir créé 350 emplois.
AUTOMOBILE - Diesel : Renault contre-attaque. Le constructeur automobile Renault, en difficultés depuis l'annonce jeudi de perquisitions et de dépassement des normes antipollution pour ses voitures diesel, a affirmé hier que l'ensemble de ses véhicules neufs répondaient aux normes en vigueur au moment de leur vente. "Tous les véhicules neufs doivent être conformes à la norme Euro 6", a indiqué un porte-parole. Cette norme antipollution est en vigueur depuis le 1er septembre 2015 pour la vente des véhicules neufs.
LES REPUBLICAINS - La primaire en novembre 2016. La primaire au parti politique Les Républicains se tiendra les 20 et 27 novembre 2016. Les candidats de droite ont jusqu'au 5 septembre pour se déclarer, nantis de 250 signatures d'élus, 20 de parlementaires et 2 500 militants d'au moins 30 départements. L'UDI centriste est invitée à participer après avoir fixé ses propres règles. Pas le Modem. La droite espère entre 2 et 3 millions de votants pour élire son candidat à l'élection présidentielle de 2017.
ENERGIE - D'ici 2018. EDF : au moins 4 000 postes supprimés. Le géant français de l'électricité et du nucléaire va réduire ses effectifs de plus du double initialement annoncé d'ici 2018. EDF devrait supprimer au moins 4 000 postes sur trois ans sans licenciement, soit 5,8 % des effectifs d'EDF SA, comme annoncé par des syndicats. Une première source a fait part de "4 000 à 5 000" suppressions de postes, une seconde évoquant 4 100.
Le groupe employant 68 000 personnes ne devrait toutefois par recourir à des licenciements secs : la cure d'amaigrissement se fera via des non-remplacements de départs à la retraite ou des départs anticipés. EDF n'a toutefois pas encore commenté ce plan. Cette baisse met un terme à la hausse des effectifs enregistrée depuis 2011. Ces mesures doivent être abordées jeudi 21 janvier, lors d'un comité central d'entreprise. Ce jour-là, un appel à la grève est déjà lancé par plusieurs syndicats pour protester contre ces réductions d'effectifs. Les inquiétudes se portent aussi sur la santé du groupe, dont l'action a perdu plus de 50 % de sa valeur depuis le début de l'année.
ENQUETE - Isère. Avalanche mortelle : le professeur au centre de l'enquête. L'enseignant d'éducation physique et sportive qui conduisait le groupe de lycéens fauchés par l'avalanche a pu être entendu par les gendarmes. Des questions se posent sur son état psychiatrique. Hier, de nouveaux éléments ont placé l'enseignant, hospitalisé à Grenoble, au centre de l'enquête. Entendu par les enquêteurs, il a déclaré s'être engagé avec son groupe à deux reprises sur la piste fermée de Bellecombe (une première fois mardi) car elle était visiblement fréquentée et qu'elle ne lui paraissait pas dangereuse.
Mardi, certains lycéens avaient fait le choix de ne pas l'emprunter et de rejoindre plus bas leurs camarades par une piste ouverte. Selon ce même interlocuteur, le professeur n'a à aucun moment été "dépassé" par ses élèves : "Ils lui ont demandé s'ils pouvaient emprunter la piste de Bellecombe et il les y a lui-même conduits".
SECURITE - Lyon. Lutte anti-terroriste : Cazeneuve attend mieux de l'Europe. 2016 sera une année d'investissement européen pour Bernard Cazeneuve. Hier à Lyon, lors des ses voeux aux policiers, le ministre de l'Intérieur s'est montré résolu à obtenir des avancées sur des dossiers majeurs, quitte à hausser le ton.
MONTAGNE - Un groupe d'une quinzaine de skieurs est suspecté d'avoir déclenché la coulée au dessus des lycéens, mercredi en Isère. Avalanche mortelle : le professeur en garde à vue. Au lendemain de l'avalanche qui a fait trois morts sur le domaine de la station des Deux Alpes, les investigations ont pris un tour nouveau. Un enseignant en garde à vue, un groupe de skieurs hors-piste suspecté d'avoir déclenché la coulée, et une quarantaine d'auditions : l'enquête sur l'avalanche qui a causé mercredi la mort d'un vacancier ukrainien de 56 ans et deux lycéens lyonnais de 16 ans - sur une piste fermée au domaine skiable des Deux Alpes - a progressé de façon significative au lendemain du drame.
INDONESIE - Attentat. Daech attaque à Djarkarta comme à Paris. Cinq terroristes ont réalisé une série d'attaques, hier, dans la capitale indonésienne, tuant deux civils. Leur mode d'action serait inspiré des attentats de novembre en France, au Bataclan notamment. Des attentats suicides ont semé le chaos, hier à Djakarta, où des assaillants liés à Daech ont tué par balles deux civils. Au total, cinq extrémistes ont lancé un assaut avec des explosifs dans le centre de la capitale indonésienne, dans le quartier de Thamrin qui abrite des centres commerciaux, les bureaux de plusieurs agences de l'ONU et des ambassades, notamment celle de France.
TURQUIE - Un attentat attribué aux rebelles kurdes, 6 morts. Six personnes ont été tuées et 39 blessées hier dans le sud-est de la Turquie dans un attentat à la voiture piégée attribué aux rebelles kurdes. La déflagration aurait visé dans la nuit de mercredi à jeudi le commissariat central de Cinar, située à une trentaine de kilomètres de Diyarbakir, la grande ville du sud-est à majorité kurde du pays.
Ankara bombarde Daech après l'attaque d'Istanbul
Le gouvernement turc a annoncé hier avoir riposté à l'attentat suicide qui a tué 10 touristes allemands à Istanbul en bombardant en Syrie et en Irak plusieurs centaines de cibles du groupe de Daech, accusé d'avoir piloté le "kamikaze". En 24 heures, ce sont près de 500 positions de Daech qui ont été frappées, a annoncé le Premier ministre Ahmet Davutoglu.
ETATS-UNIS - Moins de 100 prisonniers à Guantanamo. Le nombre de prisonniers de Guantanamo est passé hier sous la barre des 100 avec le transfert de 10 détenus à Oman, mais Barack Obama est encore loin de pouvoir réaliser sa promesse de campagne de fermer la prison. Il reste encore 93 détenus à Guantanamo, prison ouverte en janvier 2002 dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001, qui a accueilli jusqu'à 680 prisonniers.
ALLEMAGNE - Croissance de 1,7 % en 2015. L'Allemagne a connu l'an dernier une croissance solide de son produit intérieur brut (PIB), portée par la consommation des ménages et les dépenses publiques. La progression du PIB est de 1,7 % (hors inflation), contre 1,6 % en 2014. Et pour le première fois, le PIB de l'Allemagne dépasse les 3 000 milliards d'euros en valeur nominale.
CISJORDANIE - Un Palestinien attaque un soldat israélien au couteau. Un Palestinien a tenté de poignarder un soldat israélien hier près de Hébron (Sud de la Cisjordanie occupée) avant d'être abattu par les forces israéliennes. L'attaque s'est produite au nord-est de Hébron à l'intersection de Beit Einoun, déjà théâtre de faits similaires mardi. Deux Palestiniens avaient alors été tués au cours d'une tentative d'attaque au couteau.
ALLEMAGNE - Cologne fait de la résistance. Quelque chose a changé, à la suite des agressions sexuelles survenues pendant la nuit de la Saint-Sylvestre dans la cité rhénane. Mais la "joie de vivre" légendaire de ses habitants "reste plus forte que tout". Les habitants de Cologne sont fiers de leur Dom, la cathédrale qui s'élève majestueusement à un jet de pétard de la rive gauche du Rhin. Juste en contrebas de cette merveille gothique se trouve la Hauptbahnhof, la gare centrale, pur contraste de verre et d'angles droits fonctionnels. Car c'est là, dans ce périmètre restreint, que tout s'est déroulé, que des centaines de femmes ont été harcelées, volées, et parfois violées, dans la nuit de la Saint-Sylvestre.
AUTOMOBILE - Contrôles antipollution. Renault attire les soupçons. Le constructeur a dégringolé à la Bourse de Paris, hier, après l'annonce d'une perquisition menée sur plusieurs de ses sites par la répression des fraudes. C'est la CGT qui a allumé la mèche. Elle a révélé hier que plusieurs sites français du constructeur Renault ont été perquisitionnés la semaine dernière par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Dans la ligne de mire de la DGCCRF : "L'homologation et la mise au point des contrôles moteur", assure l'organisation syndicale pour qui ces perquisitions seraient le prélude à "une enquête sur une possible fraude aux émissions polluantes".
ARMEE - Vers une hausse du nombre de réservistes. François Hollande a annoncé hier, lors de ses voeux aux armés, devant les élèves des Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, à Guer (Morbihan), une augmentation du nombre de réservistes de l'armée, qui passeront de 28 000 à 40 000. Il prévoit que cette réserve devienne à terme une "Garde nationale".
INDUSTRIE - Liaison ferroviaire. Lyon-Turin : le tunnelier livré. Après 14 mois d'études, de conception et montage, NFM technologies au Creusot en Saône-et-Loire vient de réceptionner le tunnelier "Frederica". Durant 14 mois, environ 250 salariés de l'entreprise NFM technologies au Creusot ont dessiné, conçu et assemblé le tunnelier "Frederica" pour creuser une galerie de reconnaissance de 9 kilomètres de Saint-Martin-la-Porte en direction de l'Italie. Cet engin permettant de voir un jour le bout de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, mesure près de 135 mètres de long et pèse près de 2400 tonnes.
MUSIQUE - Disparition. Mort de René Angélil, mari de Céline Dion. René Angélil, époux et imprésario de la chanteuse Céline Dion, est décédé hier à Las Vegas à l'âge de 73 ans. René Angil se battait contre la maladie depuis 1999, comme le rappelle Radio Canada sur son site internet. En août 2014, Céline Dion avait même annoncé qu'elle faisait une pause de ses spectacles à Las Vegas. Elle racontait alors à l'émission Good Morning América qu'elle devait nourrir son mari parce que celui-ci n'avait plus l'usage de sa mâchoire. "René veut mourir dans mes bras. Ca me frappera quand ça me frappera", avait-elle affirmé alors.
CELEBRITES - Beauté. Genviève de Fontenay " des Miss. Pour la dernière fois, Geneviève de Fontenay va présider un concours de beauté. Après l'élection de Miss Prestige national 2016, samedi à Soultzmatt (Haut-Rhin), la dame au chapeau tirera sa révérence. A 83 ans, dont plus de 60 ans à régner sur le concours de beauté, elle a décidé de "tourner la page" des Miss, comme elle le déclare dans un entretien à paraître aujourd'hui dans le magazine France Dimanche. "Je crois que je ne me sens plus trop dans l'air du temps. Ou plutôt je ne me sens plus trop en accord avec ce qui me semble marcher aujourd'hui", confie l'ancienne présidente de la Société et du Comité Miss France, qui avait créé un concours dissident après sa rupture avec le groupe audiovisuel Endemol.
MONTAGNE - Des Lyonnais emportés par une avalanche aux Deux Alpes. Le drame a fait trois morts, dont deux lycéens lyonnais, hier après-midi en Isère. Une coulée de neige a fait trois morts et un blessé grave hier après-midi. La piste sur laquelle le drame s'est produit était fermée après les importantes chutes de neige enregistrées les jours précédents.
RELIGION - Persécutions. Poussée de fièvre anti-chrétienne. Pour la 14e année consécutive, la Corée du Nord est en tête de la liste noire de l'ONG évangélique Portes ouvertes. Mais c'est bien l'islamisme radical qui reste la première source de persécutions des chrétiens dans le monde. Avec un brusque emballement l'année passée.
TURQUIE - Cinq arrestations après l'attentat d'Istanbul. La police turque a arrêté cinq suspects en lien avec l'attentat-suicide perpétré mardi dans le coeur touristique d'Istanbul. L'auteur de l'attentat qui a coûté la vie à 10 touristes allemands est entré en Turquie "comme un simple migrant" depuis la Syrie, a rapporté hier le Premier ministre turc.
CAMEROUN - Un kamikaze dans une mosquée : douze morts. Douze fidèles ont été tués hier dans une mosquée de la région de l'Extrême-Nord du Cameroun. Un kamikaze s'est fait exploser pendant la prière du matin. Ce nouvel attentat suicide porte la marque des islamistes nigérians de Boko Haram.
IRAN - Les dix marins américains arrêtés ont été relâchés. L'Iran a relâché hier les dix marins américains arrêtés la veille après s'être égarés dans les eaux territoriales iraniennes, un incident rapidement clos qui témoigne du réchauffement des relations entre Téhéran et Washington, alors que l'accord historique sur le nucléaire doit entrer en vigueur dimanche au plus tard.
TERRORISME - Marseille. Kippa : la communauté juive déchirée. L'agression de Marseille a ravivé l'inquiétude de la communauté juive, déjà traumatisée par la recrudescence des actes antisémites et les attaques djihadistes, et relancé le débat sur la meilleure façon de se protéger.
ECONOMIE - Energie. Alarme sur un pétrole trop bon marché. Et si l'essence bon marché n'était pas une si bonne nouvelle que ça ? L'incroyable chute du prix du pétrole commence à inquiéter les économistes : cela devient "alarmant" selon Standard & Poor's. (Suite de l'article dans la rubrique "Savoir et Découvertes", sous-rubrique "Economie" du blog)
FINANCES - Epargne. Livret A : le taux maintenu à 0,75 %. L'Etat a tranché : après les préconisations de la Banque de France, Bercy a choisi de maintenir le taux de rémunération du livret A à 0,75 %. Un taux historiquement bas.
MIGRANTS - Eurotunnel inonde des terrains. Des terrains appartenant au site d'Eurotunnel à Coquelles (Pas-de-Calais), ont été "récemment" inondés pour faire obstacle aux intrusions de migrants. Cette mesure a été proposée par le groupe Eurtonnel pour accroître la sécurité du site d'Eurotunnel et du port de Calais.
PARLEMENT - 14 sénateurs sanctionnés pour absentéisme. Quatorze sénateurs se verront prélever 2 100 euros pour absentéisme au cours du dernier trimestre 2015 selon le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains) qui a fait adopter en 2015 des mesures en vigueur pour lutter contre ce fléau. Par contre, les noms resteront secrets.
TRIBUNAL - Nantes. Aéroport Notre-Dame-des-Landes : une audience sous tension. Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes étaient encore mobilisés, hier à Nantes, contre l'expulsion des habitants de la zone où doit être construit l'aéroport. Décision le 25 janvier.
SOCIETE - Santé. Les ados moins heureux qu'il y a dix ans. Au moins 16 % des ados français déclarent aller mal, c'est-à-dire qu'ils évaluent à 0 leur bien-être sur une échelle de 1 à 10, selon une étude Ipsos (Etude Ipsos pour le compte de la fondation Pfizer pour la santé de l'enfant et de l'adolescent, réalisée entre le 14 et le 23 octobre 2014, sur un échantillon de 801 adolescents de 15 à 18 ans et un autre échantillon de 802 adultes de 25 ans et plus). La proportion de filles et de garçons est quasiment la même (48 % contre 52 %).
La tendance concerne notamment leur sentiment d'être peu entouré : en 2005, première année de l'étude, presque tous les ados déclaraient avoir beaucoup d'amis (96 %) contre 78 % en 2014. Un paradoxe à l'ère de Facebook.
DECHETS NUCLEAIRES - Une facture à 33 milliards. La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, rendra son verdict sur l'évaluation du coût global du projet Cigéo d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure (Meuse) "dans les jours qui viennent".
"Je suis en train d'examiner [...] les propositions de l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires), de l'Autorité de sûreté nucléaire et des trois opérateurs (EDF, Areva, et le CEA), de regarder les connées techniques, technologiques et financières qui me permettent de prendre la bonne décision", a affirmé la ministre.
Selon des documents remis au gouvernement et rendus publics lundi, l'Andra a évalué à 32,8 milliards d'euros le coût global de ce projet, précisant que cette estimation était un "exercice particulièrement délicat", compte tenu notamment des hypothèses à considérer sur une période de plus de 100 ans. Le coût initial était de 20 milliards. Il a été largement dépassé.
DISPARITION - Maurice Caradet était le père du Loto. Maurice Caradet est décédé le 4 janvier à l'âge de 85 ans. Enarque de formation, Maurice Caradet avait fondé et dirigé entre 1979 et 1983 la Société de la loterie nationale et du loto national, ancêtre de la Française des Jeux.
TURQUIE - Attentat-suicide. Un kamikaze frappe le coeur touristique d'Istanbul. L'attaque qui visait des touristes étrangers et a tué au moins huit Allemands n'avait pas été revendiquée hier, mais tout semble accuser le djihadistes de Daech. Le kamikaze qui s'est fait exploser hier à Istanbul visait le quartier touristique de Sultanahmet. L'attentat a été commis dans une partie de la ville très fréquentée par les touristes, près de la Mosquée bleue, de la Basilique Sainte-Sophie, du musée Topkapi et du grand bazar.
Le terroriste, identifié comme un Saoudien de 28 ans, avait pris pour cible un groupe de visiteurs venus d'Allemagne. Les victimes sont toutes étrangères. Selon un premier bilan, au moins huit Allemands ont été tués dans cet attentat-suicide. L'attaque a également fait au moins 15 blessés, dont un Norvégien. Deux blessés sont dans un état grave. Aucun Français ne figurait hier soir sur la liste des victimes.
INTERNATIONAL - Energie. La baisse du prix du pétrole met des pays en difficulté. La dégringolade se poursuit, à la grande satisfaction des automobilistes : le pétrole surnageait tout juste hier au-dessus de 30 dollars, un niveau inconnu depuis 2004. Mais au sein de l'OPEP ou des géants industriels, c'est la grimace. Douze ans qu'ils n'étaient pas tombé si bas. Les cours du pétrole se rapprochaient hier du plancher des 30 dollars le baril sous lequel ils n'ont plus chuté depuis 2015.
SYRIE - Famine. "Ce que nous avons vu à Madaya est horrible". Des enfants réduits à arracher de l'herbe ou à se nourrir de sirops pharmaceutiques pour survivre... Les scènes décrites par les travailleurs humanitaires à Madaya sont terribles. D'après les premières estimations de l'ONU, entre 300 à 400 personnes ont besoin d'une aide médicale d'urgence dans la ville syrienne assiégée par l'armée de Bachard al-Assad.
Médecins sans frontières (MSF) a annoncé la semaine dernière que vingt-trois personnes étaient mortes de faim depuis le 1er décembre dernier. La ville, de plus de 40 000 habitants, est assiégée depuis six mois par les forces de Damas. "Madaya est un exemple limpide des conséquences désastreuses d'un siège comme stratégie militaire", a déploré dans un communiqué Brice de la Vingne, directeur des opérations de MSF.
ESPACE - Bientôt le repos éternel pour le robot Philae. L'aventure du robot Philae, installé sur la comète Tchouri mais muet depuis des mois, touche à sa fin : les ingénieurs européens vont encore tenter de lui envoyer quelques commandes mais fin janvier, les conditions extérieures deviendront trop hostiles pour sa "survie". Une manoeuvre de dernière chance a été tentée dimanche pour faire bouger Philae. Elle visait notamment à améliorer l'ensoleillement des panneaux solaires du petit robot-laboratoire, qui vit sur le noyau de la comète depuis novembre 2014 mais n'a pas communiqué avec la Terre depuis le 9 juillet.
DANEMARK - Un accord sur la confiscation des biens des migrants. Le gouvernement de droite au Danemark a annoncé hier un accord avec le principal parti d'opposition qui assure une majorité parlementaire à son projet de loi controversé sur la confiscation des effets de valeur des migrants pour financer leur séjour. La ministre de l'Immigration et de l'Intégration a présenté le 8 janvier une version édulcorée de ce projet de loi contesté, autorisant les migrants à conserver un pécule de 10 000 couronnes (1 340 €). Les bijoux, médailles ou portraits de famille étaient également exemptés de saisie, sauf s'ils présentaient "une grande valeur économique".
VENEZUELA - Crise institutionnelle : le pays paralysé. La crise institutionnelle qui agite le Venezuela depuis l'arrivée de l'opposition aux manettes de l'Assemblée nationale a tourné à la paralysie, hier : le Parlement, contrôlé aux trois cinquièmes par l'opposition au président Chaviste Nicolas Maduro, a choisi de suspendre ses travaux après la décision de la Cour suprême de justice (TSJ) d'invalider toute action du pouvoir législatif.
Pourquoi une telle impasse ? Deux jours après son arrivée aux manettes de la nouvelle Assemblée, le 5 janvier, l'opposition avait défié Nicolas Maduro, qu'elle veut faire partir par la voie constitutionnelle d'ici à six mois. L'investiture de trois députés antichavistes suspendus par la justice, a offert aux antichavistes deux tiers des voix parlementaires, leur conférant de larges pouvoirs (référendums, nouvelle Assemblée constituante...), pouvant aller jusqu'au départ anticipé du président. Avant que le TSJ - qui a enregistré l'arrivée de 34 juges nommés par le pouvoir fin décembre - ne statue donc hier en gelant les travaux passés et à venir de l'Assemblée nationale.
Que peut-il advenir à présent ? L'opposition consultait hier ses juristes pour contester la décision. De son côté, le pouvoir en place reste confiant, à l'image du numéro deux du régime chaviste et ancien président du Parlement, Diosdado Cabello : "Nous allons vers une vacance (du pouvoir législatif), car si l'Assemblée est hors la loi, personne ne va la reconnaître comme telle". Et celui-ci d'estimer que "L'Etat n'allait, en rien, être paralysé".
POLITIQUE - Fillon prépare sa propre rupture. L'ancien Premier ministre accélère : il veut faire mieux connaître son projet, qualifié de rupture, et veut croire que les Français reconnaîtront au moment de la primaire, le sérieux de ses idées.
GOUVERNEMENT - Economie. 50 000 logements sociaux de plus. Trois milliards d'euros sont abandonnés par l'Etat à la Caisse des dépôts pour financer du logement social et de la rénovation thermique de bâtiments. Ojectif : doper la croissance.
SANTE - Prévention. Vaccins : un grand débat pour rassurer les Français. Pourquoi faire vacciner ses enfants ? Les vaccins sont-ils tous utiles ? Face aux doute d'une partie des Français, les autorités vont organiser un grand débat public qui pourrait déboucher sur une réforme de la politique vaccinale, notamment sur les vaccins obligatoires.
MARSEILLE - Après l'agression d'un professeur, les juifs incités à enlever la kippa. Au lendemain de l'agression à la machette d'un enseignant juif, le président du Consistoire israélite de Marseille a incité hier les juifs de la ville à "enlever la kippa dans cette période trouble, jusqu'à des jours meilleurs". Toutefois, le grand rabbin et le Crif se sont, eux prononcés contre le renoncement à la Kippa.
SOCIETE - Famille. Droits de l'enfant : des progrès à faire. Depuis ce matin, la secrétaire d'Etat à la Famille doit expliquer au comité des droits de l'enfant de l'ONU à Genève comment elle compte améliorer la protection de l'enfance. Il reste encore des progrès à faire.
SYRIE - Deux militants enlevés. Le réseau d'Al-Qaïda en Syrie a enlevé hier deux des plus célèbres militants anti-régime à la tête d'une radio réputée pour sa liberté de parole, le groupe djihadiste leur reprochant des idées "immorales".
YEMEN - Guerre. Le centre de MSF visé par un missile : 4 morts. Un missile a touché hier un centre médical utilisé par Médecins sans frontières (MSF) au Yémen, faisant 4 morts et 10 blessés dans le nord de ce pays ravagé par la guerre. Deux membres du personnel MSF figurent parmi les blessés et sont dans un "état critique", laissant entendre que le bilan pourrait s'alourdir avec la possibilité de personnes prises dans les décombres de plusieurs bâtiments qui se sont effondrés.
Raquel Ayora, qui dirige les opérations de MSF au Yémen, a indiqué que son organisation fournissait régulièrement aux belligérants les positions GPS de ses installations. Il s'agit de la troisième attaque contre des installations de MSF. Le 27 octobre, l'hôpital Hayadin avait été détruit par un raid aérien de la coalition arabe, dans la même province de Saada, sans faire de victime, selon elle.
A découvrir aussi
- semaine du 4 au 10 janvier 2016 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 18 au 24 janvier 2016 - La Tribune - le Progrès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres