semaine du 21 au 27 avril 2014 - La Tribune - le Progrès
UKRAINE - La crainte d'une invasion militaire. Des observateurs de l'OSCE retenus par des séparatistes pro-russes. Chaque jour, la tension monte d'un cran entre Russie et Ukraine. Hier, le Pentagone a accusé Moscou d'avoir violé l'espace aérien de son voisin tandis que des observateurs étaient kidnappés vendredi.
De nouvelles sanctions
Le G7 (Etats-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Japon) a décidé de nouvelles sanctions contre Moscou avec un volet américain susceptible d'intervenir dès lundi face à la montée des tensions dans l'Est séparatiste de l'Ukraine, faisant de plus en plus craindre une invasion.
Pour le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew, "le but est d'atteindre l'économie russe tout en faisant le moins de dommages possible à l'économie américaine et mondiale". La Russie ne fait l'objet pour l'instant que de sanctions américaines et européennes visant de hauts responsables, mais la crainte de mesures de rétorsion contre son économie, déjà affaiblie, a entraîné de massives fuites de capitaux, poussant l'agence Standard & Poor's à abaisser vendredi la note du pays à "BBB-".
PROCHE-ORIENT - Le "non" palestinien à un "Etat juif". Discours de Mahmoud Abbas. Le président palestinien Mahmoud Abbas a promis hier que le prochain gouvernement d'union avec le Hamas rejetterait la violence, répondant aux voeux de la communauté internationale mais a redit son opposition à un "Etat juif".
"Le prochain gouvernement obéira à ma politique", a-t-il dit aux membres du Conseil central palestinien (CCP), une instance dirigeante de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), réunis à Ramallah en Cisjordanie. "Je reconnais l'Etat Israël, je rejette la violence et le terrorisme et je respecte les engagements internationaux", a-t-il assuré dans un discours de plus d'une heure, plus pédagogique que polémique.
"Nous n'accepterons jamais de reconnaître un Etat juif", a-t-il également réaffirmé, rappelant que les Palestiniens avaient reconnu l'Etat d'Israël en 1993. Mahmoud Abbas a relevé que cette demande n'avait pas été faite à l'Egypte ou la Jordanie lorsque ces pays ont signé la paix avec l'Etat hébreu.
La réconciliation palestinienne provoque la fureur d'Israël qui, en représailles, a suspendu les pourparlers de paix relancés en juillet 2013 sous l'égide de Washington et qui se trouvaient déjà dans l'impasse.
Mahmoud Abbas a précisé que d'éventuelles nouvelles négociations seraient menées par l'OLP. Le président palestinien a aussi répété qu'il était disposé à prolonger les pourparlers avec Israël au-delà de l'échéance du 29 avril à condition que le gouvernement Netanyahou libère des prisonniers, gèle la colonisation et accepte de discuter de la délimitation des frontières du futur Etat palestinien.
OCEAN INDIEN - MH370 : OBAMA confirme son "soutien" à la Malaisie. Le président américain Barak Obama a affirmé hier, lors de l'avant-dernière étape d'une tournée en Asie, son soutien aux autorités malaisiennes, souvent critiquées pour l'inefficacité des recherches de l'épave du vol MH370, disparu depuis le 8 mars. Le vol MH370 de la Malaysia Airlines a disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord, dont 153 Chinois. L'avion, qui reliait Kuala Lumpur à Pékin, se serait abîmé dans le sud de l'océan indien mais aucune trace probante de l'appareil n'a pas encore été retrouvée.
AFGHANISTAN - Second tour pour la présidentielle et crash d'hélicoptère. Sur le front politique, l'ex-chef de la diplomatie Abdullah Abdullah (44 % des voix) et l'économiste Ashrad Ghani (31,5 %) seraient qualifiés pour le second tour de la présidentielle, le 8 juin, selon des résultats préliminaires publiés hier par la Commission électorale indépendante. Zalmai Rassoul, proche du président Hamid Karzaï, n'a obtenu que 11,5 %. Les résultats du premier tour feront l'objet d'une publication défiinitive le 14 mai.
Toujours en Afghanistan, un hélicoptère de l'armée britannique s'est écrasé hier provoquant la mort de cinq soldats de la Force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf). L'identité des victimes n'avait pas été dévoilée hier.
ZOOM - Ouverture du musée Tiananmen. Le premier musée dédié à la répression sanglante sur la place Tiananmen à Pékin en 1989, a été inauguré hier à Hong Kong, lors d'une cérémonie lourde d'émotion et perturbée par une manifestation pro-chinoise. L'exposition rend hommage aux victimes de la répression brutale du soulèvement étudiant en faveur de la démocratie.
POLEMIQUE - Libération des otages en Syrie : un journal allemand parle de rançon. La France aurait-elle versé 13 millions d'euros aux ravisseurs ? La polémique est lancée, comme après chaque libération d'otages. La France aurait versé 18 millions d'euros pour la libération des quatre journalistes français.
PARIS - Au quai des Orfèvres, un policier reconnaît un rapport sexuel. Trois suspects dans l'affaire du viol présumé commis au siège de la police judiciaire ont été déférés. Au terme d'une garde à vue de 48 heures, trois fonctionnaires étaient sur le point d'être placés en détention provisoire hier soir alors que le quatrième devait ressortir libre.
EDUCATION - Rythmes scolaires : la réforme de plus en plus à la carte. Le ministre Benoit Hamon ouvre des exceptions et des dérogations pour dépassionner le débat. Pas de retour à la semaine de quatre jours, mais un assouplissement "significatif" des règles de mise en oeuvre des rythmes scolaires. Benoît Hamon veut "adapter la réforme aux réalités locales avec tempérance, discernement et équilibre".
VATICAN - Canonisation de deux papes demain à Rome. Le récit des miraculées de Jean-Paul II. En même temps qu'un autre pape, Jean XXIII le bienheureux, Jean-Paul II sera canonisé demain par le pape François. Pour cela, il a fallu deux guérisons miraculeuses, en France et au Costa Rica.
EMPLOI - Une timide stabilisation du chômage au mois de mars. Amélioration pour les jeunes, dégradation pour les seniors. Avec 1 600 nouveaux inscrits à Pôle emploi en métropole, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité demeure à une niveau record à plus de 3.34 millions.
SANTE - Sécu : restrictions à tous les niveaux. La ministre a détaillé hier son plan "sans précédent" de dix milliards d'économies. Prix des médicaments, gestion des hôpitaux, chasse aux actes inutiles : la ministre de la Santé Marisol Touraine veut tailler dans les dépenses de l'Assurance maladie sans créer un système de santé "low cost".
PARIS - Après l'agression au sein de la police judiciaire la "Pj" encore dans la tourmente. Toujours en garde à vue, les quatre policiers de la Pj accusés de viol sur une Canadienne, attendent aujourd'hui de savoir s'ils seront mis en examen.
SECURITE ROUTIERE - Permis : pour conduire, mieux vaut être patient et riche. Pas moins de 98 jours d'attente pour repasser le précieux sésame. Réduire les délais de passage à l'examen, améliorer la formation, limiter les coûts. Un rapport sur la réforme du permis de conduire a été remis au ministère de l'Intérieur. Il divise.
ELECTION - Européennes : c'est pourtant un vote important. Dans un mois 380 millions d'électeurs européens sont appelés aux urnes, ce sera le 25 mai pour les Français. De la Valette à Helsinki ; les citoyens européens élisent leurs députés du 22 au 25 mai. Une élection qui suscite de moins en moins d'intérêt alors que les pouvoirs du Parlement européen n'ont jamais été aussi importants.
UKRAINE - L'assaut meurtrier et l'escalade. Moscou évoque la possibilité d'une intervention militaire et prépare des troupes. Kiev a lancé un assaut qui a fait plusieurs morts à Slaviansk, bastion des insurgés pro-russes dans l'Est. En réponse, Moscou a entamé de nouvelles manoeuvres militaires.
ISRAEL/PALESTINE - Fin des négociations. Israël a décidé hier de suspendre les négociations de paix avec les Palestiniens, à la suite de l'accord de réconciliation inter-palestinien. L'Etat hébreu compte également "prendre un certain nombre de mesure en réponse aux gestes unilatéraux", sans préciser lesquelles. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a signé mercredi un nouvel accord de réconciliation avec l'Organisation de libération de la Palestine du président Mahmoud Abbas qui prévoit la formation d'un gouvernement de "consensus national" et la tenue d'élections à la fin de l'année.
SYRIE - Raid de l'armée meurtrier. Au moins 25 personnes, dont trois enfants, ont été tuées hier dans un raid aérien de l'armée syrienne sur le marché d'un village de la province septentrionale d'Alep. L'armée syrienne intensifie depuis le 15 décembre ses attaques contre les positions rebelles dans Alep.
GOUVERNEMENT - Pas de rigueur pour les petits retraités. Manuel Valls lâche du lest face à la grogne dans la majorité. Une mesure forte en faveur des retraités aux plus faibles revenus a été annoncée hier pour calmer la fronde des députés PS. Il faudra trouver d'autres économies pour compenser des mesures en faveur des plus modestes.
Un seuil de 900 à 1 200 euros
Mais qui est un retraité modeste ? Ou plutôt, à partir de quel niveau de pension le gel ne s'appliquera pas. Le ministre des Finances Michel Sapin avance la somme de 900 euros net par mois, soit un peu plus de 20 % au-dessus du minimum vieillesse (725 euros). "900 euros avec ou sans complémentaire ?" interroge Philippe Pihet de Force Ouvrière. La CFDT plaide pour que le seuil retenu soit équivalent au Smic, soit 1 122 euros nets par mois.
A SUIVRE - Alstom séduit les Américains. Le constructeur français Alstom, qui connait actuellement des difficultés, intéresserait son concurrent Général Electric. L'Américain serait même prêt à débourser 13 milliards de dollars. Alstom a assuré n'être informé d'aucune offre. Mais selon l'agence de presse Bloomberg, cette rumeur de rachat pourrait être confirmée dès la semaine prochaine.
ANIMAUX - Nouvel avis de recherche sur le frelon asiatique. Arrivé fortuitement en 2004 dans le sud-ouest de la France dans des poteries venues de Chine, le frelon asiatique est aujourd'hui présent dans les deux-tiers du pays. Pour suivre au plus près l'expansion galopante de cette espèce invasive, le Muséum renouvelle son appel aux observations citoyennes. Le frelon asiatique, ou Vespa velutina nigrithorax, est un grand prédateur d'abeilles domestiques, et d'araignées.
BOUCHES-DU-RHONE - Règlement de compte. Nouvelle "exécution" au nord de Marseille.
PARIS - Suspicion de viol au Quai des Orfèvres. Quatre policiers soupçonnés d'avoir violé une femme au "36, Quai des Orfèvres", le siège de la police judiciaire parisienne, ont été placés en garde à vue hier. Une enquête été ouverte par le parquet de Paris à la suite d'une plainte de cette femme. Les faits se seraient déroulés dans la nuit de mardi à mercredi après que les quatre policiers - qui appartiennent à la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), l'ancienne "antigang" - et la victime aient auparavant consommé de l'alcool. Il s'agirait d'une jeune femme qui s'était présentée comme une fonctionnaire canadienne de passage à Paris.
NORD - Il l'avait agressée dans le métro, personne n'avait réagi. Un homme de 19 ans a été condamné à 18 mois de prison ferme hier par le tribunal de Lille pour avoir agressé sexuellement une jeune femme dans le métro, sans que les usagers n'interviennent. Mercredi soir, le jeune homme, visiblement très éméché, avait abordé sa victime qui avait l'air de chercher son chemin. Cette dernière a rapporté qu'il a menacé à plusieurs reprises de la violer. Descendue sur le quai avec son agresseur à ses trousses, elle n'a pas trouvé de soutien auprès des usagers présents. La jeune femme a fini par sortir du métro et, à l'extérieur, a tenté d'arrêter les voitures. Un jeune conducteur s'est arrêté, elle s'est engouffrée dans son véhicule avant qu'une altercation n'éclate entre le conducteur et l'agresseur.
ZOOM - Arnaques sur un site de rencontres. Ils attiraient leur victime via une fausse annonce internet à caractère sexuel, puis la détroussaient au premier rendez-vous : trois jeunes hommes ont été arrêtés dans l'Essonne, soupçonnés de vol, extorsion et séquestration. Au moins cinq personnes ont été victimes de leur stratagème. Deux victimes se dont voler leur voiture et une troisième, séquestrée plusieurs heures dans un véhicule, a été contrainte de faire des retraits avec sa carte bleue en Ile-de-France. "Ils choisissaient un public avec lequel il y avait très peu de chance qu'une plainte soit déposée", a expliqué une source policière.
SOCIETE - La vie de femme, plus difficile en campagne et en banlieue. Une étude du haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Femmes en zones urbaines sensibles et femmes en zones rurales rencontrent des difficultés plus importantes, selon une étude publiée hier. La ministre Najat Vallaud Belkacem réféchit à des mesures.
GOUVERNEMENT - Coupes budgétaires : ce sera au moins 50 milliards. La relance de l'offre prime sur la relance du pouvoir d'achat. Soumis à une forte pression des élus socialistes pour atténuer son plan d'économies, Manuel Valls est resté ferme, confirmant les annonces de la semaine dernière. Priorité à la réduction du déficit.
MEMOIRE - Quand la Turquie présente ses condoléances aux Arméniens. Un geste historique après les massacres perpétrés il y a 100 ans. Le premier ministre turc, Recep Tayyp Erdogan, a présenté les condoléances de la Turquie aux "petits-fils des Arméniens" tués en 1915.
UKRAINE - La Russie menace d'intervenir. Alors que la reprise de l'opération "antiterroriste" contre les pro-russes à l'Est du pays avait été annoncée la veille, le ministère ukrainien de l'intérieur a assuré hier soir avoir "libéré" des séparatistes la ville de Sviatoguirsk, à une vingtaine de kilomètres de Slaviansk. L'opération s'est faite "sans victime", a précisé le ministère. Plus tôt dans la journée, la Russie avait menacé d'intervenir "si ses intérêts étaient attaqués".
PROCHE-ORIENT - Vers une réunification palestinienne ? Rapprochement des partis ennemis, tirs israéliens sur Gaza. Alors que le processus de paix est bloqué, les Palestiniens pourraient former un gouvernement d'union Fatah-Hamas.
DECENTRALISATION - La fusion des régions ira plus vite. Le gouvernement a déposé son avant-projet de loi au Conseil d'Etat. Le raté alsacien, après un référendum désavouant les élus, a échaudé le gouvernement. Un texte en préparation permettra de fusionner les régions après des délibérations concordantes des assemblées.
JUSTICE - Prisons : les mineurs sont mal traités. Les violences subies par des jeunes incarcérés dénoncées. Le contrôleur général des lieux de privation de liberté Jean-Marie Delarue pointe les violences subies par les mineurs en prison, souligne la passivité de l'administration et l'absence de surveillants.
TRANSPORTS - Taxis : le rapport qui change les règles. Trente propositions pour calmer la grogne des chauffeurs. Taxis de même couleur, hybrides, connectés et VTC plus encadrés : le député Thomas Thévenoud (PS, Saône-et-Loire), médiateur dans le dossier taxis contre VTC, rend aujourd'hui son rapport.
TECHNOLOGIE - Comment ces objets connectés vont vous changer la vie. Des brosses à dents connectées aux tensiomètres intelligents, tour d'horizon des innovations les plus folles. Après avoir bouleversé les rapports humains, internet pourrait bien modifier la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure. L'objet du XXIe siècle sera communiquant.
212 milliards d'objets connectés seront en service en 2020, selon les projections du cabinet IDC, dont plus de 30 milliards capables de se connecter à internet de manière autonome. Des études similaires parient sur des chiffres compris entre 20 et 50 milliards. (La suite de cet article détaillé dans la rubrique technologie de ce blog)
MALI - Mort annoncée d'une otage français. Gilberto Rodrigues Leal était détenu par les terroristes du Mujao. Une mauvaise nouvelle succède à la bonne nouvelle des quatre otages libérés en Syrie. Hier soir, les terroristes maliens du Mujao ont annoncé la mort de Gilberto Rodrigues Leal, otage depuis novembre 2012. Selon le président Hollande, il serait mort depuis des semaines.
TERRORISME - Djihad : des mesures contre l'enrôlement. Privation de passeport, interdiction de sortie du territoire, gel des avoirs. Dissuader les candidats au départ. Mieux surveiller les sites d'endoctrinement... Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dévoile son plan pour contrer l'enrôlement de Français dans les combattants de la "guerre sainte" islamiste.
UKRAINE - Washington met la pression su Moscou. Le vice-président américain Joe Biden a mis en garde hier la Russie contre l'isolement qui la menace si elle continue de vouloir "démembrer" l'Ukraine en soutenant les insurgés séparatistes dans l'Est. Les Américains ont annoncé l'envoi de 600 soldats en Pologne et dans les pays baltes pour des exercices et ont décidé de revenir aux menaces de sanctions. De son côté, le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a annoncé la reprise de l'opération "antiterroriste" dans l'est suspendue avant Pâques.
POLITIQUE - Députés PS au bord de la crise de nerfs. Le plan d'économies de 50 milliards présenté par Manuel Valls aujourd'hui. Le président du groupe PS à l'Assemblée et la nouvelle rapporteure du Budget, se sont fait les porte-parole de leurs collègues, hier, pour supplier Valls d'alléger les coupes.
FAITS DIVERS - La guerre du rap tourne mal. Un homme a été gravement blessé lors d'une attaque hier, à Paris. Le dernier clash entre deux poids lourds du rap français, Boob et Rohff, en garde à vue, a quitté la scène et les réseaux sociaux pour la rue, lundi, à Paris. Depuis des mois la tension montait.
SANTE - Nouveaux soupçons sur le bisphénol A. Obésité, diabète, hyperactivité, surdité... Une étude à Lyon a démontré le rôle d'un nouveau récepteur, très impliqué dans le métabolisme et bien plus sensible au BPA que les récepteurs des oestrogènes.
EXCLUSIF - Ces mères qui veulent retrouver leurs enfants en Syrie. L'impossible combat sur fond de conflit armé et de départ de Français partis vivre en Syrie... avec leurs enfants. La fille de Meriam n'a que 24 mois. Son père l'a kidnappée avant de rejoindre un groupe djihadiste. Et les trois enfants de Delphine sont entre les mains de son ex-époux, islamiste radical, à Hamah.
2 000 jeunes Européens seraient actuellement au combat en Syrie. Les Français représenteraient près de 700 de ces djihadistes. Les Belges sont très nombreux, plusieurs centaines. Les autres viennent de Grande-Bretagne, d'Allemagne, d'Espagne et d'Italie...
UKRAINE - L'espoir d'un retour au calme s'éloigne. La Russie accuse Kiev de miner toute tentative de sortie de crise. Joe Biden, le vice-président américain, est arrivé hier soir à Kiev pour soutenir les autorités ukrainiennes pro-occidentales alors que les tensions sont encore montées d'un cran durant le week-end pascal.
ASIE - Everest : les sherpas en colère après l'avalanche meurtrière qui a tué seize guides népalais sur le toit du monde. Les Népalais se mobilisent contre leur gouvernement et menacent d'annuler les futures expéditions. La commercialisation de l'Everest accentue-t-elle les risques ?
SOUDAN DU SUD - Des centaines de civils massacrés par les rebelles. L'ONU accuse de massacres les troupes de l'ancien vice-président sud-soudanais Riek Machar, qui affrontent l'armée gouvernementale lors de la reprise de Bentiu, la semaine dernière. Dans cette capitale de l'Etat pétrolifère d'Unité, les forces pro-Machar ont tué plus de 200 personnes dans une mosquée et plusieurs autres dans une église, dans des bâtiments évacués de l'ONU et à l'hôpital. C'est l'un des plus importants massacres de civils recensé.
SYRIE - Election présidentielle le 3 juin malgré les combats. La présidentielle en Syrie, qui devrait conduire à la réélection de Bachar-el-Assad, aura lieu le 3 juin malgré la guerre sanglante qui ravage le pays. Jusqu'à présent, Bachar al-Assad - comme son père Hafez précédemment -, avait été choisi par référendum. Candidat unique, il avait été élu pour sept ans en 2000 par référendum avec 97,29 % des voix, puis réélu en 2007 avec 97,62 % des votes.
TEMOIGNAGES - Trois ex-otages racontent leur calvaire. Les journalistes ont été libérés samedi, et son arrivés dimanche matin en France. Une kalachnikov sur la tête, des coups, la faim, le froid, l'obscurité, mais aussi une "surréaliste" bataille de boules de neige avec les geôliers... Les journalistes, otages 10 mois en Syrie témoignent.
POLITIQUE - Economies : des députés socialistes proposent une alternative au plan Valls, Alors que le détail des coupes budgétaires doit être connu demain. Karine Berger, députée PS des Hautes-Alpes, a mobilisé les socialistes membres de la Commission des finances de l'Assemblée, durant le week-end de Pâques, pour atténuer les efforts demandés aux "citoyens les plus modestes".
SECURITE ROUTIERE - Ils refusent la limitation à 80 km/h. Dix jours après les manifestations de "motards en colère" contre une baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, les opposants à ce projet se réunissent aujourd'hui au Sénat pour montrer leur détermination;
Les opposants à la limitation à 80 km/h sont mobilisés depuis plusieurs mois. Ils assurent que cette mesure ne fera pas baisser le nombre des morts sur la route et ne vise qu'à remplir les caisses de Bercy grâce au "racket des radars". D'en le camp d'en face, les associations de sécurité routière et des spécialistes défendent l'idée de limiter la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire pour faire baisser le nombre de tués sur ces routes.
TRANSPORTS - Bientôt les premiers rails sur la LGV Tours-Bordeaux. Les premiers rails seront posés en juillet sur la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Tours et Bordeaux. L'ouverture est prévue mi-2017, et le constructeur Vinci veut en faire sa vitrine pour remporter des contrats à l'étranger. Une fois ouverte, Bordeaux ne sera alors plus qu'à deux heures de Paris, contre 3 h 15 aujourd'hui. Ce projet va en outre ouvrir la voie au développement de la grande vitesse dans le Sud-Ouest. Dans le prolongement de Tours-Bordeaux, la LGV Bordeaux-Toulouse, prévue pour 2024, mettra la quatrième ville de France à seulement 3 h 10 de Paris.
COGNAC - L'héritage de la première femme maître de chai. Première et seule femme maître de chai dans le cognac, Pierrette Trichet vient de passer le témoin à son jeune bras droit Baptiste Loiseau, après avoir laissé, grâce à un nez exceptionnel, sa marque à plusieurs prestigieuses eaux-de-vie de la maison Rémy Martin. Cette Gersoise, fille de viticulteur, a intégré en 1976 la maison charentaise. Elle avait été choisie par Dominique Hériard-Dubreuil, présidente de Rémy Martin, pour devenir à ce jour l'unique femme "maître de chai" d'une maison de cognac.
ISLAM - "La cellule familiale est menacée". L'UOIF reste opposée au mariage pour tous mais réfute tout vote-sanction musulman. L'union des organisations islamiques de France a rassemblé 150 000 personnes ce week-end au Bourget pour un raout organisé, cette année, sur le thème de la famille.
PAKISTAN - Un journaliste attaqué. Le célèbre journaliste pakistanais Hamid Mir est "conscient" et récupère de ses blessures, selon l'hôpital qui le soigne, alors que les témoignages de soutien se multipliaient en faveur de ce virulent critique du pouvoir et des insurgés islamistes. Hamid Mir a été attaqué samedi à Karachi.
SOCIETE - Le droit de vote pour les femmes a 70 ans. Depuis avril 1944, "les femmes sont électrices et éligibles comme les hommes". Le 21 avril 1944, les femmes devenaient enfin des citoyennes à part entière en France. Le droit de vote ne leur a pas été octroyé : elles l'ont conquis.
3 % c'est la part de femmes parmi les élus aux premières élections municipales auxquelles elles ont pu participer, le 29 avril 1945. En 2008, le chiffre atteint 35 % des élus municipaux, mais seules 13,9 % sont élues maires. En 2014, malgré la stricte parité imposée dans les villes de plus de 1000 habitants, 83 % des têtes de liste étaient des hommes.
VATICAN - Pâques : l'appel au dialogue du pape. Catholiques, Protestants et Orthodoxes ont célébré hier la résurrection du Christ. Ukraine, Syrie, Irak, Centrafrique : l'apaisement des conflits dans le monde était au sommaire du traditionnel message pascal du pape François à Rome.
UKRAINE - Les pro-russes appellent Moscou à l'aide. Une fusillade près de Slaviansk a fait au moins cinq morts.
ALGERIE - Des militaires tués en Kabylie. Quatorze militaires algériens ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche en Kabylie, une région montagneuse à l'est d'Alger. Ils sont tombés dans une embuscade à Iboudrarène, au pied du massif du Djurdjura, alors qu'ils revenaient vers leur cantonnement suite à une mission dans le secteur. La Kabylie, région montagneuse et boisée à une centaine de kilomètres à l'est d'Alger, reste un théâtre d'opérations d'Al-Quïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui mène des attaques contre les forces de sécurité.
JEUX VIDEO - La Game Boy a 25 ans ! Il y a vingt-cinq ans, le 21 avril 1989, sortait dans le commerce la première console de jeux vidéo de poche à cartouche inter-changeable, la Game Boy du japonais Nintendo, une merveille pour les gamins qui ne connaissaient pas encore le smartphone. Grâce au jeu Tetris (puzzle casse-tête indémodable) ou aux aventures interminables de Super Mario et de Pikachu, la famille de consoles Game Boy s'est écoulée à quelques 118 millions d'unités.
A découvrir aussi
- Sarkozy vit comme un Dieu !
- semaine du 23 au 29 décembre 2013 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 31 mars au 6 avril 2014 - La Tribune - le Progères
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres