semaine du 21 au 27 décembre 2015 - La Tribune - le Progrès
SANTE - De grande avancées médicales en 2015. L'épidémie Ebola stoppée, un vaccin contre la dingue... L'année écoulée a été marquée par des découvertes qui donnent de l'espoir dans la lutte contre de nombreuses maladies. Elle devraient trouver des prolongements en 2016. (Suite de l'article dans la rubrique "Savoir et découvertes", sous-rubrique "Médecine et santé" du blog)
ALGERIE - Gouvernance. Le clan Bouteflika prépare la suite. Au moment où commence le deuil national du dernier grand chef de l'Indépendance, Hocine Aït Ahmed, l'Algérie entre dans une période d'incertitudes politiques et sociales sur fond de crise économique. L'Algérie vit une période hallucinante. Alors que son président est soupçonné d'être plus un mort-vivant qu'un décideur doté de tous ses moyens, l'entourage de Bouteflika a lancé une offensive contre tout ce qui pourrait déranger son maintien au pouvoir. (Suite de l'article dans la rubrique "HISTOIRE", sous-rubrique "Politique dans le monde" du blog)
MOYEN ORIENT - Dans un message audio, le chef de Daech menace Israël. Numéro un de Daech silencieux depuis sept mois, Abu Bakr al-Baghdadi a pris la parole hier, via un message audio. Le Calife s'en est pris au régime saoudien en ironisant sur cette "coalition islamique" qui a été formée pour combattre ses troupes, appelant le peuple saoudien à se soulever contre ses leaders au pouvoir. Avant de se prononcer sur le conflit au Proche Orient : conscient lui aussi de l'absence d'opérations de Daech en Palestine, il a menacé Israël, promettant d'en faire "un cimetière pour les juifs".
IRAK - L'armée et les djihadistes s'affrontent à Ramadi. Les forces irakiennes butaient hier sur la résistance des djihadistes du groupe Etat islamique, notamment des snipers et voitures piégées dans le centre de Ramadi, dont la reconquête totale pourrait redorer le blason de l'armée humiliée par l'EI en 2014.
SYRIE - Accord suspendu pour le départ de Daech à Damas. Un accord inédit qui prévoyait l'évacuation samedi de milliers de civils et de djihadistes appartenant notamment à l'Etat islamique (EI) de plusieurs quartiers sud de Damas a été "suspendu", au lendemain de la mort d'un chef rebelle, Zahrane Allouche, à la tête de la puissante milice islamique Jaich al-Islam, dans un raid de l'armée syrienne.
SERBIE - Coup de filet anti-corruption : un ex-ministre arrêté. La police serbe a arrêté 79 personnes, dont un ex-ministre, plusieurs hauts fonctionnaires et des directeurs d'entreprises, accusées de corruption, leur ayant permis de dérober plus de 100 millions d'euros, via du blanchiment d'argent, des abus de pouvoir et des pots-de-vin.
CORSE - Nouvelle manifestation. Calme précaire à Ajaccio. Les élus et les autorités religieuses appellent à l'apaisement, après le guet-apens dans lequel sont tombés des sapeurs-pompiers et la mise à sac en rétorsion d'un lieu de culte musulman. Le Préfet affirme avoir obtenu l'arrêt des manifestations.
MEDIAS - Télévision : nouveaux patrons pour nouveaux défis. La télévision de demain est en gestation, entre changements à la tête des principales chaînes et évolution des grilles de programmes. Arrivés en 2015, Delphine Ernotte à France Télévisions, Vincent Bolloré à la Tête de Vivendi et donc de Canal+, Gilles Pélisson à TF1 devront réformer les modèles après une année compliquée pour tout le monde.
RELIGION - Bénédiction. Le message du pape pour les réfugiés et la paix. Au cours de sa bénédiction "Urbi et orbi", le souverain pontife a évoqué l'actualité d'une année marquée par les attentats terroristes, la crise migratoire et la poursuite des conflits.
PHILIPPINES - Typhon. Un Noël sous les eaux. Tristes Noël pour les Philippines. Des dizaines de localités situées dans les plaines rizicoles du centre de Luzon, la principale île des Philipines, sont toujours sous l'eau dix jours après le passage du typhon Melor.
ETATS-UNIS - Des tornades meurtrières. Le sud des Etats-Unis se relève difficilement d'une déferlante de tornades meurtrières nourries par des températures particulière- ment douces. Au moins 14 personnes ont été tuées depuis mercredi : sept dans le seul Etat du Mississippi et six dans le Tennessee. Des dizaines d'autres ont été blessées. De nombreuses maisons ont été endommagées ou complètement rasées. Les tornades sont fréquentes dans ces régions, notamment au printemps, mais rarement à cette période. Les températures particulièrement douces ont contribué à la formation de ces tornades. Il a fait jusqu'à 22,2° à New York, du jamais vu dans la ville pour un 24 décembre depuis... 1871.
SYRIE - Un accord pour le départ de Daech du sud de Damas. Un accord inédit a été conclu sur le départ aujourd'hui de trois quartiers sud de Damas de 4 000 djihadistes de l'Etat islamique (EI), du Front Al-Nosra et des civils. Il s'agit du premier accord de ce genre impliquant l'EI alors que jusqu'à présent des trêves ponctuelles avaient été conclues entre le régime et différents groupes rebelles à travers le pays.
CORSE - Tensions. Ajaccio : un lieu de culte musulman saccagé en riposte à un guet-apens. Un lieu de prière musulman a été saccagé hier soir à Ajaccio après une manifestation dans un quartier populaire où lors de la nuit de Noël, pompiers et policiers avaient été attirés dans guet-apens.
COMMERCE - Discriminations. Pub : les clichés sexistes ne passent plus. Justifiées par leurs auteurs sous couvert d'humour, des publicités véhiculant des clichés sur les femmes ne résistent plus aux réactions sur les réseaux sociaux. Mais des campagnes destinées à combattre les préjugés ne laissent pas insensibles non plus.
CONSOMMATION - Tendance. Cadeaux : aussitôt déballés, aussitôt revendus sur la toile. C'est une étrange nouvelle tradition de Noël. A peine la dinde aux marrons est-elle digérée que les cadeaux déballés le 25 au matin (ou le 24 au soir) passent directement du sapin sur Internet. Les sites de vente entre particuliers se frottent les mains. Qu'ils n'aient pas été souhaités ou qu'ils aient été reçus en double, certains cadeaux se sont retrouvés sur les plateformes de commerce en ligne dès la nuit du réveillon.
SOCIETE - Dons. Jeunes Français, vous êtes en de plus en plus généreux. C'est la bonne nouvelle sous le sapin. Les moins de 30 ans sont devenus les champions de la générosité, proportionnellement à leurs revenus. En effet des nouveaux modes de collecte via le crowdfunding ou les dons en ligne. Le suivi de la générosité des Français, d'une année sur l'autre, se fait toujours a posteriori. D'autant plus que l'on sait que près de la moitié des dons annuels se font sur le dernier mois de l'année et pendant la période de Noël !
TURQUIE - Migrants : 18 morts noyés, dont six enfants. Pas de trêve pour les drames de la crise migratoire. Alors que le cap du million de réfugiés arrivés en Europe en 2015 vient d'être franchi, un nouveau naufrage a fait au moins 18 morts hier matin en mer Egée.
PROCHE-ORIENT - Les tensions au plus haut. Trois Palestiniens ont été tués hier alors qu'ils menaient une attaques contre des Israéliens et un quatrième lors de heurts avec Tsahal dans un contexte de violences encore exacerbé par la diffusion d'images extrémistes juifs célébrant la mort d'un bébé palestinien.
CHINE - Alerte rouge à la pollution. Au moins dix villes chinoises étaient placées hier en "alerte rouge" -le niveau maximal- à la pollution atmosphérique, alors que le nord du pays étouffait sous un épais brouillard nocif pour la quatrième fois en un mois.
ITALIE - Milan et Rome sans voitures. La ville de Milan et celle de Rome ont décidé d'interdire la circulation de tous les véhicules pendant respectivement trois et deux jours, fin décembre. Objectif : lutter contre la pollution, qui dépasse les limites autorisées.
JAPON - 82e anniversaire. L'empereur Akihito en appelle au souvenir. Je Japon doit retenir des leçons amères de la Seconde Guerre mondiale, a déclaré l'empereur Akihito du Japon à l'occasion de son 82e anniversaire. Alors que le monde a commémoré cette année l'issue du conflit il y a 70 ans et que les tensions s'accroissent actuellement entre son pays et la Chine, notamment au sujet des îles Senkaku que se disputent les deux pays, Akihito dit avoir été mobilisé par les souvenir.
"Je pense avoir passé un an à réfléchir à la guerre sous différents points de vue", a-t-il confié. "Le nombre de ceux qui ne savent pas ce qu'a été la guerre augmente d'année en année, mais je pense que pour le bien de l'avenir du Japon, il est extrêmement important de s'en souvenir et d'en approfondir notre connaissance". Cette année, lors d'une cérémonie de commémoration de la capitulation sans condition du Japon le 15 août 1945, Akihito avait exprimé de "profonds remords" au sujet du conflit qui s'est déroulé sous le règne de son père Hirohito, décédé en 1989.
Budget record pour la Défense. Face aux tensions avec la Corée du Nord et la Chine, qui menace d'envahir les îles japonaises Senkaku qu'elle revendique, le Japon a adopté un budget de la Défense record pour la prochaine année fiscale, de 37,8 milliards d'euros. De quoi se doter de six avions de chasse et de onze véhicule amphibie.
SOCIAL - Emploi. Chômage : un répit, et après ? Le nombre de chômeurs a diminué de 15 000 en novembre, pour atteindre 3,83 millions. Un petit "cadeau" pour Noël qui n'empêche pas une forte augmentation (+ 88 400) sur l'année.
ARGENT - Le gouvernement ne changera pas le mode de calcul des APL. Alors qu'il prévoyait une nouvelle donne pour le 1er janvier 2016, le gouvernement a finalement renoncé à modifier les règles du calcul des aides personnalisées au logement (APL) pour les jeunes de moins de 25 ans. Son idée de base était de ne plus se baser sur la situation financière du jeune au moment où il constitue son dossier, mais en regardant la situation fiscale deux ans auparavant. But recherché : aider l'insertion des jeunes travailleurs en leur permettant de bénéficier du montant maximal d'aide au logement des deux premières années où ils bénéficient d'un salaire. Le premier syndicat étudiant (l'Unef) et la principale fédération d'associations (la Fage) avait dénoncé mi-décembre cette proposition qui revenait, selon eux, à une "attaque en catimini" contre les APL.
TERRORISME - Montpellier : le couple placé en détention. Une Française de 23 ans convertie à l'islam et son compagnon de 35 ans, originaires de Montpellier, mis en examen dans une enquête antiterroriste après la découverte d'un faux ventre de femme enceinte, ont été mis en examen et placés hier en détention provisoire.
NOEL - Les cadeaux les plus offerts en 2015. Un top 10 tradi et techno sous le sapin. Les grands classiques, chocolat, Astérix, Mécano, les phénomènes Disney et show-biz du moment, les produits numériques : la variété est au rendez-vous du Noël 2015.
- les chocolats
- les produits Star Wars
- les figurines de la Reine des neiges
- le nouvel album d'Adèle
- la nouvelle BD d'Astérix
- la tablette numérique
- le smatphone
- les box cadeaux
- les jeux vidéos
- les jouets vintage
GASTRONOMIE - Au moins 86 % des Français consommeront du foie gras. Malgré les épisodes de grippe aviaire et les polémiques sur la production de foie gras, 86 % des Français en dégusteront durant les fêtes de fin d'année, selon une enquête de l'institut de sondage CSA. Depuis le début de l'épidémie de grippe aviaire fin novembre, plusieurs partenaires de la France -dont le Japon, plus gros importateur de foie gras- ont décidé de suspendre leurs importations de volailles françaises.
FETES - Nativité. Noël dans le monde : joie et prières. En dansant vêtu du rouge traditionnel du Père Noël tels les Sud-Coréens, en profitant de la plage sous une trentaine de degrés comme en Australie ou en Thaïlande, en priant sous la lumière du Corcovado de Rio de Janeiro, il y a des dizaines de façons de fêter Noël à travers le monde. Même les animaux ont droit à leur part du gâteau et de cadeau !
POLITIQUE - Le dispositif figure bien dans la révision de la Constitution qui sera présentée le 3 février au Parlement. Volte-face et gros couac sur la déchéance de nationalité. Après avoir hésité longuement, l'Elysée maintient la mesure très droitière de la déchéance de nationalité pour les binationaux. La garde des Sceaux, Christiane Taubira, désavouée, reste au gouvernement.
La déchéance de nationalité
L'article 25 du Code civil prévoit qu'un individu "qui a acquis la qualité de Français" depuis 15 ans ou moins peut être déchu de la nationalité "s'il est condamné" pour un crime ou délit précis, tel que "l'atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, le "terrorisme ou fait de se livrer au profit d'un Etat étranger à des actes préjudiciables aux intérêts de la France". La disposition sera étendue pour les binationaux nés Français. Selon le ministère de l'Intérieur, 26 déchéances de nationalité ont été prononcées depuis 1973, dont 13 pour terrorisme.
Les perquisitions administratives
En 40 jours, depuis l'instauration de l'état d'urgence, 2 900 perquisitions administratives ont permis de saisir 443 armes dont 40 armes de guerre. C'est trois fois le nombre de saisies en temps normal dans l'ensemble des opérations de police et de gendarmerie. Depuis le début de l'état d'urgence, 385 assignations à résidence ont été ordonnées, dont 312 pendant les deux premières semaines. Enfin pas moins de 1 100 armes ont été saisies et plus de 200 personnes ont été arrêtées au fil des enquêtes.
VATICAN - Religion. Pour Noël, un pape inquiet de l'état du monde. Aux messages traditionnels d'humanité, de joie et de solidarité, François fait part en cette période de Noël de ses inquiétudes sur "les guerre chaudes et froides" et ceux qui tentent de dresser les religions les unes contre les autres...
ESPAGNE - Rajoy peine pour former un gouvernement. Le chef du Parti socialiste espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, a annoncé hier qu'il voterait la reconduction du conservateur Mariano Rajoy à la tête du gouvernement, peu après l'avoir rencontré à Madrid. Il s'est en outre prononcé pour la formation d'"un gouvernement de changement" et pour que soient évitées de nouvelles élections. M. Sanchez ne ferme toutefois pas la porte à la formation d'un gouvernement par le parti conservateur.
TURQUIE - Explosion mortelle dans un aéroport d'Istanbul. Une femme a été tuée et une autre blessée après une explosion à l'origine inconnue hier dans le deuxième aéroport international d'Istanbul, alors que la Turquie est en état d'alerte élevé après plusieurs attentats sanglants. Zehra Yamaç, agent d'entretien âgée de 30 ans, est morte des suites de blessures reçues à la tête lors de l'explosion survenue sur le tarmac de l'aéroport Sabiha Gökçen dans la nuit de mardi à mercredi.
IRAK - L'armée mène l'offensive finale à Ramadi. Les forces irakiennes traquaient hier les derniers djihadistes qui défendent la ville de Ramadi, dont la perte représenterait un nouveau revers pour le groupe Etat islamique, placé sur la défensive en Irak comme en Syrie.
SYRIE - Le dramatique bilan des frappes russes. Près de 2 000 morts, des centaines de civils tués, de possibles crimes de guerre : depuis près de trois mois, le rouleau compresseur russe frappe en Syrie les "terroristes" selon Moscou, mais pour l'essentiel dans des zones où Daech n'est pas présent, a dénoncé hier Amnesty international. Le ministère russe de la Défense a qualifié ces accusations de "fausses" et de "sans preuves".
PROCHE-ORIENT - Jérusalem : encore un mort. Deux Palestiniens ont attaqué hier trois Israéliens au couteau près de la Vieille ville de Jérusalem avant que la police n'ouvre le feu sur les assaillants, tuant l'un deux et blessant le second. Les trois victimes ont été transférées dans des hôpitaux de Jérusalem dans un état sérieux, et l'une d'elles et décédée dans l'après-midi. L'attaque s'est déroulée près de la porte de Jaffa dans la Vieille ville de Jérusalem, un lieu touristique où affluent de nombreux visiteurs en cette période de Noël.
TERRORISME - Attentat de Saint-Quentin-Fallavier. Yassin Salhi s'est suicidé. Outre le meurtre de son supérieur hiérarchique Hervé Cornara près de Lyon, ce chauffeur-livreur de 35 ans avait attaqué un site gazier de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) avec une mise en scène rappelant le mode opératoire de Daech.
JUSTICE - Violences conjugales. Grâce de Jacqueline Sauvage : dilemme pour Hollande. Cette mère de famille vient d'être condamnée à dix ans de prison pour avoir tué, en 2012, son mari violent après des années d'enfer. D'un côté trois filles qui demandent la grâce présidentielle pour leur mère, Jacqueline Sauvage, condamnée à 10 ans de réclusion le 4 décembre en appel à Blois et incarcérée pour avoir tué leur père de trois coups de fusil dans le dos en 2012.
Les filles ont raconté à l'audience des années d'un enfer conjugal fait de coups et d'abus sexuels sur leur mère elle-même. Elle sont soutenues par 200 000 pétitionnaires et une pléiade de célébrités au nom d'un cas exemplaire de violences conjugales. Une cause érigée en priorité par François Hollande.
De l'autre côté, François Hollande, par sa fonction, est le garant d'une justice d'autant plus indépendante et légitime qu'elle est rendue en cour d'Assises par un jury populaire (la loi interdit en principe à tout citoyen de la commenter et de contester un verdict). Dans le cas de Jacqueline Sauvage, les deux procès ont abouti à la même sentence avec pour l'un, un jury composé d'une majorité de dames. La cour n'a pas retenu la légitime défense d'une femme "en danger de mort depuis 47 ans, quotidiennement frappée et menacées, comme ses enfants" selon les mots des avocates et le texte de la lettre de recours en grâce.
Le Président de la République peut accepter le recours ou l'ignorer ce qui aurait valeur de refus. Prévue à l'article 17 de la Constitution, la grâce présidentielle, qui dispense d'exécuter la peine en totalité ou partiellement, est "sans effet sur la décision de condamnation qui figure toujours au casier judiciaire". François Hollande et Nicolas Sarkozy n'ont pas utilisé ce privilège pour des crimes contrairement à Jacques Chirac qui avait gracié le jardinier Omar Raddad, jugé coupable du meurtre de sa patronne en 1991.
CONSOMMATION - Bilan. Météo en hausse, achats en baisse. Les dépenses en biens des Français ont reculé de 1,1 % en novembre. Le thermomètre serait plus préjudiciable que les attentats.
ESPACE - Tradition. Menu de Noël étoilé pour astronautes. Saumon d'Alsaka, poulet thaï au curry, sandwichs au bacon, crème au citron vert... Le chef étoilé londonien Heston Blumenthal a concocté plusieurs plats pour l'astronaute britannique Tim Peake, arrivé il y a quelques jours dans l'ISS, la station spatiale internationale. Les mets ont été expédiés dans un "conteneur de nourriture bonus", auquel ont droit tous les spationautes qui se relaient à bord de l'ISS.
"En Europe, nous essayons de mettre en relation l'astronaute avec un chef de son pays pour développer des recettes qui ont un sens pour lui", a expliqué l'ingénieur Romain Charles de l'Agence spatiale européenne (ESA). La nourriture de tous les jours, plus banale, reste en revanche fournie par la Nasa et Roscosmos, les agences spatiales américaine et russe.
"Tous les astronautes, quelle que soit leur nationalité, sont contents de pouvoir accompagner les temps forts de leur mission par un plat spécial", souligne Alain Ducasse. Le chef français multi-étoilé a développé depuis 2006 une trentaine de recettes pour l'espace en partenariat avec le CNES, l'agence spatiale française. L'Allemand Thomas Reiter, parmi les premiers à déguster ces plats, "me disait que les astronautes trouvaient là un moyen de garder le contact avec la Terre", explique Alain Ducasse.
Fabriquer de la nourriture spatiale est soumis à toutes sortes de contraintes. "La sécurité est un impératif. Une intoxication alimentaire à bord pourrait occasionner de graves dégâts", souligne Lionel Suchet, directeur adjoint du Centre spatial de Toulouse du CNES. La consistance aussi est cruciale dans un milieu en micropesanteur. Des miettes qui risqueraient d'être inhalées par un astronaute et des liquides peuvent occasionner des courts-circuits. Enfin, la langue perçoit différemment les saveurs dans l'espace et les assaisonnements doivent être modifiés en conséquence.
POLITIQUE - La perte de nationalité serait remplacé par une nouvelle peine d'indignité nationale. Déchéance de nationalité : finalement, l'Etat recule. Le projet de loi de révision de la Constitution présenté aujourd'hui en conseil des ministres abandonne la mesure la plus emblématique, la perte de nationalité pour les binationaux nés français condamnés pour terrorisme.
Un attentat déjoué dans la région d'Orléans. Un attentat visant les forces de l'ordre a été déjoué la semaine dernière dans la région d'Orléans, selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Cela porte à dix le nombre d'attentats déjoués sur le territoire national depuis 2013.
EUROPE - Crise. Un million de migrants en un an. La crise des réfugiés ne connaît pas de trêve : onze personnes ont été trouvées noyées au large de la Turquie. Un million de migrants sont entrés en Europe cette année, un record depuis la Seconde Guerre mondiale, ont annoncé hier l'ONU et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
TUNISIE - L'état d'urgence prolongé. La présidence de la République tunisienne a annoncé hier la prolongation pour deux mois de l'état d'urgence, réinstauré dans tout le pays après l'attentat suicide du 24 novembre contre un bus de la sécurité présidentielle ayant tué 12 personnes.
IRAN - Deux réacteurs nucléaires construits par Moscou. La Russie va commencer la semaine prochaine la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires en Iran. L'annonce survient cinq mois après la signature d'un accord entre l'Iran et les grandes puissances qui prévoit la limitation d'une partie du programme nucléaire iranien et qui devrait entrer en vigueur début janvier. Mais ces limitations ne concernent pas le développement du parc nucléaire civil iranien.
ESPAGNE - Politique. Les socialistes, clé du futur gouvernement. Le Parti socialiste espagnol a opposé hier un non ferme aux avances du chef du gouvernement sortant, le conservateur Mariano Rajoy, pour former un nouveau gouvernement en sauvant son poste. L'émergence de deux nouveaux partis aux législatives de dimanche - la gauche radicale Podemos et le centre de Ciudadanos - exige des alliances au moins tacites pour obtenir l'investiture d'une majorité des députés. Bien qu'il ait remporté le plus de sièges, 123, avec 28,7 % des suffrages, le Parti populaire de Rajoy a perdu la majorité absolue de 176 sièges.
Il doit donc, pour gouverner, obtenir au minimum l'abstention du Parti socialiste (PSOE) qui peut lui barrer la route en votant contre lui. Les 90 voix socialistes, additionnées aux 69 de Podemos et aux deux de Gauche unie (161 au total) bloqueraient l'investiture. Mariano Rajoy a donc proposé un dialogue avec les autres formations défendant comme lui "l'unité de l'Espagne", la "stabilité" et les "règles de l'Union européenne" : le PSOE et Ciudadanos. Mais la réponse du PSOE ne s'est fait attendre : "Les différences sont si grandes entre le PP et les socialistes que notre conclusion est définitive : nous ne soutiendrons pas une investiture du PP". La position du parti socialiste est aussi stratégique : il s'agit de contrer l'argumentaire de Podemos, qui tente de prendre sa place en l'assimilant aux conservateurs tenants d'un vieille politique.
SECURITE - Célébrations. Un Noël chrétien sous haute surveillance. La vigilance sera renforcée à l'entrée des églises où l'affluence s'annonce importante, les autorités religieuses voyant dans cette fête le signe d'"espérance" après les attentats de janvier et novembre. Il sera malgré tout difficile de surveiller les 45 000 églises catholiques, les 4 000 temples protestants et 150 édifices orthodoxes.
Ces cérémonies "pourraient constituer des cibles d'une exceptionnelle force symbolique", souligne une circulaire du ministère de l'Intérieur alors que les références anti-chrétiennes abondent dans la propagande de l'organisation Etat islamique (EI). En avril déjà, un attentat a été déjoué de manière fortuite à Villejuif, près de Paris. Arrêté dans ce dossier, Sid Ahmed Ghlam, un Algérien de 24 ans, est soupçonné d'avoir fomenté un acte terroriste contre un ou plusieurs églises en région parisienne.
FISCALITE - Fraude. TVA : Bercy s'est assis sur 14 milliards. 17 milliards d'euros, tel était le manque à gagner lié à des arnaques à la taxe à la valeur ajoutée (TVA) pour l'Etat en 2012. Un montant dévoilé par le quotidien. Le Parisien que le ministère de l'Economie et des Finances a démenti, l'estimant à 14 milliards.
SANTE - Décès. Coeur artificiel Carmat : le 3e greffé est mort. Le troisième patient implanté d'une prothèse du coeur artificiel de Carmat est subitement mort d'un arrêt respiratoire vendredi dernier, mais la prothèse n'est pas impliquée dans son décès, survenu plus de huit mois après sa greffe. Cet homme de 74 ans était rentré à son domicile près de Strasbourg fin août après avoir été greffé du coeur artificiel le 8 avril.
PROSTITUTION - Décès. Madame Claude part avec ses secrets. Personnage sulfureux de la vie mondaine des années 1960 et 1970, à la tête d'un réseau de call-girls de luxe, la "maquerelle de la République" est morte lundi soir à Nice, à 92 ans. "Oui j'ai été la meilleure maquerelle du siècle et même celle de la République"... Lors de sa dernière apparition (monnayée) à la télévision, voilà vingt ans, Madame Claude revendiquait "son métier, un vrai, qui rend le vice joli". Et son nom : "C'est une marque déposée : il y a d'autres Madame Claude mais aucune ne m'égalisera". L'histoire retiendra qu'elle s'est éteinte à 92 ans en plein débat sur la pénalisation du client des prostituées. Qui dans les années 1960 aurait songé mettre à l'amende les clients de Madame Claude ?
SPORT - Platini ne gouvernera pas le football mondial. Le français sanctionné par les instances chute avec son ennemi. Joseph Blatter, président de la Fifa et Michel Platini, président de l'UEFA sont suspendus 8 ans de toute activité liée au football en raison du paiement controversé de 1,8 million d'euros qui les lie. Le français dénonce une mascarade mais perd ses chances de succéder à son ex mentor.
EUROPE - Après les législatives en Espagne. Menace de "grippe" espagnole. L'irruption de Podemos et Ciudadanos prive l'Espagne de majorité claire, au lendemain des législatives. Et offre quelques leçons au reste de l'Europe, sur l'austérité et le changement...
Rien... Le Parti socialiste français et Les Républicains n'avaient rien à dire hier hier des élections espagnoles, au moins sur leurs sites. Une prudence largement partagée en Europe, jusqu'à la Commission de Bruxelles qui a juste souhaité à l'Espagne "un gouvernement stable". C'est qu'il n'y a pas d'élection nationale en Europe qui n'ait, tôt ou tard, des répercussions dans le reste de l'Union.
EUROPE - Diplomatie. Sanctions prolongées contre la Russie. L'Union européenne prolonge de six mois ses sanctions économiques contre la Russie. La décision a été confirmé hier par les 28 ambassadeurs des Etats membres. Les sanctions avaient été introduites le 31 juillet 2014 pour une année, en réponse aux actions de la Russie dans l'est de l'Ukraine.
Elles avaient été reconduites pour six mois le 22 juin dernier jusqu'au 31 janvier 2016. Ces sanctions visent de larges pans de l'économie russe, comme les secteurs de la banque, de la défense et du pétrole. Moscou a dénoncé cette décision, accusant l'UE de préférer prolonger les sanctions économiques la visant plutôt que d'essayer de coopérer pour lutter contre le terrorisme.
Par ailleurs, le Premier ministre russe Dimitri Medvedev a confirmé hier que la Russie étendrait à l'Ukraine l'embargo sur les produits alimentaires, déjà imposé aux pays occidentaux, à partir du 1er janvier, date de l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre Kiev et l'Union européenne.
POLITIQUE - Baromètre Odoxa. Hollande baisse, Sarkozy chute. Le président de la République ne pérennise pas son rebond après les attentats. Son prédécesseur est plombé par les régionales et se retrouve désormais derrière Alain Juppé chez les Sympathisants de droite.
COME-BACK - Tapie met la pression. L'homme d'affaires sait avec qui il ne fera "jamais" de politique. Mais il ne dévoile pas les modalités de son retour annoncé dans le Journal du dimanche. "Les choses à dire aux Français sont, dans l'instant, des choses qui ne sont pas faciles à entendre", ajoute Bernard Tapie, récemment condamné à rembourser les 404 millions obtenus en 2008 dans l'affaire Adidas.
JUSTICE - Le projet de déchéance de nationalité abandonné ? Le gouvernement présentera demain son projet de réforme constitutionnelle, qui prévoit l'inscription dans la loi fondamentale de l'état d'urgence - un régime d'exception controversé -, mais ne devrait finalement pas inclure la déchéance de nationalité des binationaux. Le chef de l'Etat aurait en effet renoncé à son idée, très décriée à gauche, de déchoir de leur nationalité des binationaux "nés Français" et condamnés pour terrorisme.
TRANSPORTS - Enquête. Qui a placé une bombe factice ? Un homme de 58 ans, ancien policier, a passé la journée en garde à vue, hier, avant d'être remis en liberté dans la soirée. Passager du vol, il était soupçonné d'avoir placé dans les toilettes du vol d'Air France entre l'Ile Maurice et Paris, un objet ressemblant à s'y méprendre à une bombe. Le commandant avait pris la décision de détourner le vol et d'atterrir au Kenya, par mesure de précaution. Les 459 personnes à bord et les 14 membres de l'équipage de cet avion d'Air France avaient pu être évacués sans heurts et sans panique, via les toboggans et grâce au sang-froid du personnel d'Air France. En un temps record de 90 secondes.
PREVENTION - Alerte. Détecteurs de fumée : il y a le feu ! Les logements doivent en être équipés le 31 décembre au plus tard. Avis aux retardataires : la loi oblige à équiper tous les logements d'un détecteur de fumée d'ici au 31 décembre 2015 au plus tard. Or, près de 7 millions de logements ne seraient toujours pas protégés. En cas de location, c'est au propriétaire de fournir l'équipement à son locataire, et à ce dernier à en assurer l'entretien.
AGRICULTURE - La grippe aviaire s'étend. Onze nouveaux foyers de grippe aviaire ont été identifiés dans le Sud-Ouest entre jeudi et dimanche, portant le total à 53 foyers. Les recensés l'ont été dans des départements déjà touchés : Landes, Gers, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées. Le cas de grippe aviaire confirmé fin novembre en Dordogne est le premier en France depuis 2007. Cette maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse, affecte les oiseaux et les volailles mais n'implique pas nécessairement de dangerosité pour les humains.
TRUFFE - Victime du réchauffement climatique, la truffe se fait rare et chère en Provence. Jusqu'à 1 300 euros le kilo : c'est le prix constaté dimanche, sur les étals du 27e marché annuel de Rognes, près d'Aix-en-Provence, pour la "tuber melanosporum" qui n'a jamais aussi bien porté son nom de "diamant noir". Victime du réchauffement climatique et d'une mauvaise pluviométrie cette année, la truffe noire se fait rare et donc chère. Mais pour les amateurs, un Noël sans truffe serait une faute de goût !
PATRIMOINE - La tour Eiffel a son compte Twitter. "Parisienne depuis 1889, maintenant je brille aussi sur Twitter !" : la tour Eiffel a lancé hier son compte officiel sur Twitter, rejoignant sur le réseau social d'autres monuments historiques comme l'Empire State Building de New York ou le Taj Mahal indien. Le compte @LaTourEiffel postera des informations sur l'actualité de la Tour, des faits historiques et des conseils pratiques.
METEOROLOGIE - Nous passerons Noël au balcon, et ce n'est pas bon... Un cap a été franchi ce mois-ci dans le processus de réchauffement climatique. Le mois de décembre est marqué par une remarquable vague de douceur, point d'orgue d'une année 2015 exceptionnellement chaude. Les prévisionnistes s'alarment.
16,3 degrés à Nancy, 22 degrés à Biarritz. Ces températures dignes d'un été indien ont été relevées par plus tard que la semaine dernière, en plein mois de décembre ! Cela n'a échappé à personne. Une remarquable vague de douceur s'est installée sur la France ce mois-ci. Remarquable par sa durée et par son intensité : le mercure a ainsi atteint des valeurs records jeudi dernier dans plusieurs villes, notamment à Charleville-Mézières (15,6) et au Touquet (16,2°).
Et cela devrait se prolonger au moins jusqu'à Noël. Ceux qui rêvaient ainsi de finir l'année sous une cascade de flocons en sont pour leurs frais. Seul point positif : les économies de chauffage. Le mois de décembre reflète parfaitement l'année 2015, sans doute la plus chaude de l'histoire moderne. "La température moyenne à la surface du globe, en 2015, devrait être la plus élevée jamais constatée dans l'histoire moderne et franchira sans doute le seuil, aussi symbolique que significatif, que constitue un réchauffement de 1°C par rapport à l'époque préindustrielle", écrit l'Organisation Météorologique mondiale dans son rapport annuel.
POLITIQUE - Législatives. L'Espagne cherche une majorité. Les conservateurs du Président du gouvernement Mariano Rajoy restent en tête, mais très loin de la majorité. Il faudra compter avec les nouveaux venus de Podemos et Ciudadanos.
Le "terremoto" (tremblement de terre) annoncé a bien eu lieu hier. Les législatives ont bouleversé le paysage politique de l'Espagne, qui se retrouve ce matin sans majorité claire.
Fin du "bipartisme"
Les deux partis qui ont gouvernés le pays depuis le retour à la démocratie sont sévèrement sanctionnés.
SLOVENIE - "Non" au mariage gay. Les Slovènes ont rejeté hier lors d'un référendum qui a peu mobilisé les électeurs, la loi autorisant le mariage gay adoptée par leurs députés. Les opposants au mariage homo, à l'initiative du scrutin, obtiennent 63,12 % des voix sur 96 % des bulletins dépouillés, contre 36,88 % pour les partisans de la loi. Seuls 35,65 % des électeurs sont allés voter.
PROCHE-ORIENT - Appel d'Obama. La Turquie contrainte de se retirer d'Irak. L'heure est à l'apaisement entre la Turquie et son voisin irakien. Istanbul a annoncé samedi soir qu'elle poursuivra le retrait de ses troupes d'Irak. Vendredi, le président américain Barack Obama avait insisté auprès de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan sur la nécessité pour la Turquie de "respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Irak". L'Irak avait auparavant réclamé un "retrait complet" des forces turques de son territoire.
La Turquie avait déployé en Irak il y a une dizaine de jours un contingent de 150 à 300 soldats et une vingtaine de véhicules blindés dans le nord du pays. Des responsables turc et irakien avaient fait état d'un retrait partiel de ces militaires.
Plus de 100 Kurdes tués
Ankara a affirmé qu'il s'agissait de renforts dépêchés pour assurer la protection des conseillers militaires turcs chargés d'entraîner des combattants irakiens dans la lutte contre le groupe EI, qui contrôle notamment la grande ville de Mossoul. Mais Bagdad y a vu une incursion illégale. Cette opération turque s'inscrivait en fait dans la guerre menée par Ankara contre les Kurdes depuis 1984. Ces derniers sont en effet très présents dans cette zone de l'Irak, et les turcs bombardent des positions du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan) depuis plusieurs semaines.
Ces six derniers jours, plus de 100 militants du PKK ont d'ailleurs été tués dans le sud-est à dominante kurde de la Turquie lors d'une opération militaire turque. Au total, 10 000 hommes appuyés par des chars ont été mobilisés pour cette offensive qui vise à déloger les militants kurdes des centres urbains et se concentre sur deux filles proches des frontières syriennes et irakienne, Cizre et Silopi.
BURUNDI - Mission militaire refusée. Le Burundi a annoncé hier qu'il n'autoriserait pas le déploiement sur son sol d'une mission de l'Union africaine, qui serait considérée comme "une force d'invasion et d'occupation" si l'UA passait outre le refus du Bujumbura. L'UA avait avalisé la création d'une mission militaire de 5 000 hommes pour enrayer les violences.
POLITIQUE - Retour. Bernard Tapie passe à la contre-attaque. Condamné le 3 décembre par la cour d'appel de Paris à rembourser 404 millions d'euros indûment touchés dans l'affaire Adidas-Crédit Lyonnais, Tapie contre-attaque sur le plan politique. Après avoir mis sa fortune à l'abri. "La politique m'a tué", avait dit Bernard Tapie. Aujourd'hui, il affirme pourtant revenir dans l'arène. Bernard Tapie, qui parmi ses nombreuses occupations est acteur, s'y connaît en coup de théâtre. Dernier en date, hier dans le Journal du dimanche : "J'ai décidé de revenir en politique". A 72 ans, l'ancienne tête de liste MRG aux Européennes de 1994 (12 % des voix) profite du "signal d'alarme" qu'est le résultat des régionales pour revêtir son costume de Zorro anti-FN. Et n'exclut pas ("chaque chose en son temps") de se présenter en 2017 à la présidentielle.
FETES - Feu d'artifice annulé sur les Champs-Elysées. La tradition du Nouvel An sur les Champs-Elysées sera respectée mais la sécurité sera renforcée et la voilure de la célébration réduite. "Nous avons décidé de marquer le changement d'année dans la sobriété et le recueillement", justifie la maire PS de Paris, Anne Hidalgo. Un feu d'artifice initialement prévu a été annulé.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres