semaine du 23 au 29 novembre 2015 - La Tribune - le Progrès
COP21 - Climat : les enjeux du sommet mondial à Paris. Les pays doivent s'accorder pour limiter le réchauffement de la planète. Les diplomates entament aujourd'hui deux semaines de discussions pour parvenir à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un pari moins loin d'être gagné. C'est aujourd'hui, à 17 heures, au Bourget, que commence la COP21, la conférence de l'ONU sur le climat. (Développement de l'article dans la rubrique "SAVOIR et DECOUVERTE", sous-rubrique "Environnement et Climat" du blog)
MALI - Terrorisme. Attaque contre un camp de l'ONU : trois morts. La situation reste tendue au Mali. Hier, l'ONU a révélé l'attaque de son camp à Kidal : "Il a été attaqué tôt ce matin par des terroristes. Ils ont utilisé des roquettes qui ont tué deux casques bleus de nationalité guinéenne et un civil de l'ONU", a déclaré un responsable. La Mission de l'ONU au Mali (Minusma) a précisé que 20 personnes avaient été blessées, dont quatre grièvement.
Cet assaut a été revendiqué par le groupe djihadiste Ansar Dine. Dans un enregistrement remontant à octobre, le chef du gouvernement djihadiste, Iyad Ag Ghaly, a dénoncé l'accord de paix de mai-juin et appelé à poursuivre la lutte contre la France et le djihad.
EGYPTE - Quatre policiers tués près du Caire. Quatre policiers ont été tués samedi par des homme masqués sur une moto au sud du Caire. Les hommes à moto ont ouvert le feu sur une voiture de police, tuant ses passagers, avant de prendre la fuite dans un secteur entre les célèbres pyramides de Guizeh, à l'ouest du Caire, et celles de Saqarra plus au sud. L'attaque n'a pas été revendiquée.
TURQUIE - Un célèbre avocat kurde abattu. Figure modérée à la cause kurde, le célèbre avocat turc Tahir Elçi a été tué hier lors d'une fusillade dans sa ville de Diyarbakir, au sud-est de la Turquie. Des hommes armés ont ouvert le feu sur les policiers qui ont riposté proximité de l'endroit où se trouvait l'avocat qui venait d'achever une conférence de presse. Un policier a été tué et une dizaine d'autres personnes blessées.
EUROPE - Migrants : la Macédoine se "mure". La Macédoine a commencé, hier, à construire une clôture de 2,5 mètres de haut près de Gevgelija, ville frontalière avec la Grèce, afin de mieux contrôler l'afflux de réfugiés. La situation se tend dans le pays alors que plusieurs milliers de migrants sont bloqués à la frontière. Quatre policiers macédoniens ont été visés par des pierres lancées par des migrants et un réfugié a été grièvement blessé par électrocution en touchant des câbles depuis le toit d'un wagon.
EGYPTE - Histoire. La momie de Néfertiti est-elle cachée dans la tombe de Toutankhamon ? De nouvelles recherches menées dans la tombe du pharaon Toutankhamon à Louxor confortent la thèse d'une chambre secrète où pourrait être enterrée la célèbre reine Néfertiti. A ce jour, les égyptologues n'ont jamais découvert la momie de Néfertiti, la reine à la beauté légendaire qui exerça un rôle politique et religieux fondamental au XIVe siècle avant Jésus-Christ. Le mystère va-t-il être percé ?
POLITIQUE - Régionales. Brouillard sur le scrutin de décembre. Le contexte pesant, les missions méconnues des régions, le redécoupage de 21 à 12 régions, le vote placé en décembre, des triangulaires droite-gauche-FN en vue dans toutes les régions : à une semaine de l'élection, le suspense est total. Il sera levé autant par les électeurs que par... ceux qui n'iront pas voter.
PARIS - Recueillement et mobilisation. Des fleurs et des chaussures pour lutter. Etrange ambiance place de la République : près du mémorial improvisé en hommage aux victimes des attentats, des citoyens privés de marche pour le climat en raison de l'état d'urgence déposent leurs chaussures.
ENVIRONNEMENT - 147 chefs d'Etat attendus à Paris pour la COP21. Comment le sommet du climat est protégé. Etat d'urgence pour le climat, état d'urgence en France après les attentats terroristes du 13 novembre. Jamais une conférence des Nations Unies n'a été aussi attendue et aussi protégée.
DIPLOMATIE - Marathon du président. Coalition anti-Daech : volte-face française. L'entretien de jeudi soir au Kremlin entre Vladimir Poutine et François Hollande a fait bouger les lignes : hier, pour la première fois, Paris s'est montré disposé à appuyer les forces du régimes syrien contre Daech.
TURQUIE - Deux journalistes inculpés. L'UE suit "de près" l'affaire de deux journalistes turcs d'opposition inculpés et écroués en Turquie, "une situation inquiétante", à indiqué hier Maja Kocijancic, porte-parole de l'UE pour les affaires étrangères. "La liberté d'expression est l'un de principes fondamentaux de l'Union européenne.
ENQUETE - Sex-tape : Valbuena charge Benzema. Dans un entretien, Mathieu Valbuena accuse son coéquipier chez les Bleus et détaille le déroulé du chantage dont il est victime. Entre les deux, la fracture est consommée.
PARIS - Hommage. Terrorisme : il n'est pas question de tourner la page. Alors que la Nation honore ce matin les victimes des attentats dans la plus grande solennité, les anonymes poursuivent leur défilé sur les lieux où sont tombées 130 personnes, victimes des terroristes il y a deux semaines.
Hommage national - C'est dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides à Paris, que la cérémonie aura lieu ce matin à partir de 10 h 30. Elle sera "grave et solennelle" : seul le président de la République prendra la parole, durant une vingtaine de minutes, et les noms de 130 personnes assassinées au Bataclan, sur les terrasses parisiennes et au stade de France sont égrenés. Pas de photos. La Garde républicaine interprétera la Marseillaise par deux fois, notamment pour clore la cérémonie.
DIPLOMATIE - Riposte. Paris et Moscou coordonnent les frappes. Le rapprochement de la France avec la Russie doit permettre de frapper Daech au portefeuille, sur son trafic de pétrole. Une coalition sur le terrain se met en place malgré les efforts de la Turquie pour isoler la Russie des Occidentaux.
CLIMAT - COP21. En Californie, l'eau vaut de l'or. Le grand état de l'ouest américain s'est engagé à prendre des mesures d'urgence pour réduire d'au moins un quart la consommation d'eau dans ses villes, et travaille aujourd'hui sur la réutilisation des eaux usées... pour un usage domestique.
MEDECINE - Démographie. Plus de femmes et de sexagénaires. Si vous allez chez le médecin, vous avez de plus en plus de chance de tomber... sur une femme. C'est le constat du conseil national de l'ordre des médecins, qui a publié hier la quatrième édition des Atlas régionaux de la démographie médicale. "La féminisation des jeunes générations de médecins impacte la démographie médicale régionale de façon contrastée : certaines régions, y compris parmi les plus rurales comme la Franche-Comté, se féminisent plus vite. La part des femmes chez les médecins de mois de 45 ans est également importante (plus de 60 %) en Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Pays de la Loire-Bretagne".
Plus de 60 ans
D'autre part, la population de médecins est aussi vieillissante, notamment dans certaines régions : en Corse, 32,5 % des médecins ont plus de 60 ans ; dans la région Centre et en Ile-de-France, les sexagénaires représentent 28,7 % et 29,5 % des médecins.
Plus inquiétant encore, selon d'ordre des médecins, le nombre des patriciens en activité régulière (non retraités et non remplaçants) baisse en France, avec des disparités importantes selon les régions et les départements.
RECHERCHE - Carmat : feu vert pour un quatrième coeur artificiel. Carmat va pouvoir implanter un quatrième coeur artificiel sur un patient. La société française vient de recevoir le feu vert de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et du CPP (Comité de protection des personnes) pour finaliser l'essai clinique de faisabilité de son coeur bioprothétique.
SOCIAL - Emploi. Chômage : dure rechute en octobre. L'embellie de septembre n'a pas duré. La situation s'améliore un peu chez les jeunes, mais elle est très négative chez les 50 ans et plus, et catastrophique pour les chômeurs de longue durée.
SECURITE ROUTIERE - Un site pour recenser les routes en mauvais état. L'association 40 millions d'automobilistes a lancé hier un site internet où les conducteurs pourront signaler les routes qu'ils trouvent en mauvais état, afin de "mettre en lumière la dégradation du réseau routier". Sur cette plateforme (jaimalamaroute.com), les automobilistes peuvent indiquer le lieu et la nature des problèmes (fissure, virage dangereux, absence de glissière de sécurité...). Une fois recensées, ces informations seront recoupées avec des observations de terrain et des données d'accidentologie pour aboutir, dans le premier trimestre 2016, à une carte des routes de France les plus dégradées.
TABAC - Loi Santé. Le paquet neutre voté de justesse. Avec deux petites voix d'avance, l'Assemblée nationale a voté la mise en place du paquet de cigarette neutre à partir de mai 2016.
FRANCE - Sécurité. La stratégie de l'Etat contre le terrorisme. Protection du territoire, renseignement, déradicalisation, contrôle des migrants : dans l'urgence, le gouvernement a bâti une stratégie de cour, moyen et long terme pour lutter sur le front intérieur contre le terrorisme. Mais tout ne dépend pas de lui.
"Non le risque d'attentats de masse sur plusieurs sites n'a pas diminué. Oui nous sommes face à une armée de terroristes et la France est une cible. Je le dis depuis des mois. Je le redis aujourd'hui aux Français". Le Premier ministre Manuel Valls redoute aussi bien des attaques individuelles radicalisés en lien avec ces filières que des attentats de commandos organisés". "Les loups solitaires, cela n'existe pas. Près de 1800 Français sont impliqués dans les filières djihadistes en Syrie et en Irak", appuie-t-il, justifiant les annulations d'événements impossibles à protéger à 100% comme la Fête des Lumières à Lyon ou les manifestations autour de la COP21 à Paris.
TUNISIE - Daech revendique l'attentat de Tunis. L'auteur de l'attaque est un Tunisien identifié comme "Abou Abdallah al-Tounissi". Muni d'une ceinture d'explosifs, il s'est introduit dans un bus de la sécurité présidentielle et s'est fait exploser, tuant au moins 12 personnes.
L'Etat d'urgence rétabli
Le chef de l'Etat, Béji Caïd Essebsi, a réuni hier le Conseil de sécurité nationale "afin de prendre les décisions nécessaires pour faire face à cette situation". Il a déjà annoncé le rétablissement de l'Etat d'Urgence, levé il y a moins de deux mois, ainsi qu'un couvre-feu dans le Grand Tunis de 21 heures à 5 heures du matin. Face à ce nouveau coup dur, la presse a appelé à l'union nationale et à la résistance, ainsi qu'à "une nouvelle philosophie et des mesures spéciales pour lutter contre le terrorisme".
MALI - Berlin va envoyer 650 soldats pour aider la France. Le gouvernement allemand veut envoyer jusqu'à 650 soldats au Mali pour aider la communauté internationale à lutter contre le terrorisme. Aussi, l'Allemagne va soumettre "sous peu" un nouveau mandat au Bundestag pour appuyer la mission Minusma de l'ONU, destinée à favoriser la mise en oeuvre d'un accord de paix entre le gouvernement malien et les rebelles du nord du pays.
ET AUSSI... - La Maison Blanche ne craint pas d'attentat sur son sol. "Il n'y a pas actuellement de menace spécifique, crédible" du groupe djihadiste Etat islamique visant les Etats-Unis, a déclaré mardi soir le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Les Etats-Unis ont en revanche lancé lundi une alerte mondiale sur les risques de voyager pour leurs ressortissants partout sur le globe, en raison d'une hausse des "menaces terroristes".
DIPLOMATIE - Coalition anti-Daech. Agir avec Moscou, mais comment ? La destruction d'un avion russe par la chasse turque, mardi, n'aide pas François Hollande dans ses efforts pour constituer une coalition contre l'Etat islamique.
Hollande à Moscou
Mais l'hôte de Matignon a confirmé que Paris aide les Kurdes, et ça, ça fâche les Turcs. En Syrie, la diplomatie française emprunte les tortueux chemins de montagne... L'ancien Premier ministre François Fillon se montre plus direct. Pour lui, il faut aider tous ceux qui combattent Daech, y compris le Hezbollah pro-iranien et les troupes régulières du régime syrien
Hier soir, François Hollande a dîné avec Angela Merkel, et ce soir, il a rendez-vous au Kremlin avec Vladimir Poutine. Celui-ci a multiplié ces derniers jours les gestes de bonne volonté envers la France. Il s'est notamment prononcé pour la fermeture de la frontière entre la Turquie et la Syrie réclamée par Paris pour freiner le flot de migrants. Après les attentats du 13 novembre, ses aviateurs ont peint les bombes larguées sur les djihadistes aux couleurs française, avec un petit mot : "Pour Paris".
Cela suffira-t-il pour mettre sur pied un état-major intégré pour la Syrie que Moscou appelle de ses voeux ? Et pour que François Hollande intercède en faveur de la levée des sanctions européennes contre Moscou ? Pas sûr du tout ! Une grande coalition avec la Russie ferait beaucoup de mal à l'Etat islamique. Peut-être trop aux yeux des sunnites les plus actifs que sont l'Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie. Et celle-ci a rappelé mardi qu'elle avait son mot à dire. Patrick Fluckiger
FRANCE - Les Français invités à "pavoiser" leur domicile de drapeaux tricolores. Le président Hollande invite chaque Français à participer à distance, ce vendredi, à l'hommage solennel qui sera rendu aux victimes des attentats aux Invalides, "en pavoisant son lieu d'habitation avec un drapeau bleu blanc rouge, les couleurs de la France".
BELGIQUE - Petit à petit, Bruxelles reprend vie. Dans les rues de Bruxelles, le flux de voitures a repris hier. Le métro a également redémarré dans la matinée, mais seulement partiellement et jusqu'à 22 heures, au lieu de minuit d'ordinaire. Les écoles, fermées depuis lundi matin, ont également rouvert. Quelque 300 policiers supplémentaires ont été mobilisés pour les protéger.
CLIMAT - COP21. L'île de Sein en sursis. Petit bout de rocher plat à la pointe du Finistère, l'île de Sein est vulnérable face au réchauffement climatique. La montée des eaux remet en cause la possibilité d'y vivre.
AGRICULTURE - Dordogne. La grippe aviaire H5N1 est de retour. La grippe aviaire a fait sa réapparition chez un particulier élevant des poules pour sa consommation personnelle à Biras, en Dordogne. Les services vétérinaires du département ont été alertés vendredi après la mort de 22 des 30 animaux, quand de premiers tests ont mis en évidence la présence du virus, probablement transmis par des canards sauvages. Les volatiles rescapés ont été euthanasiés et la basse-cour désinfectée. Les prélèvements ont été transmis à l'Agence nationale de sécurité sanitaire, qui a confirmé mardi les premiers résultats. "Il s'agit d'une souche H5N1 hautement pathogène pour les volailles", a indiqué le ministère de l'Agriculture.
Comme prévu dans cette situation, le gouvernement a activé le plan national d'intervention sanitaire d'urgence. Autour du site de Biras, une zone de protection de 3km, dans laquelle les animaux domestiques doivent être confinés, et une zone de surveillance de 10 km (chasse interdite entre autres) ont été mises en place. Le ministre de l'Agriculture a aussi convoqué une réunion en urgence ce jeudi du Comité national d'orientation de la politique sanitaire animale.
SANTE - Bronchiolite précoce. L'épidémie de bronchiolite, infection respiratoire affectant des nourrissons de moins de 2 ans, démarre précocement, a indiqué hier l'Institut de veille sanitaire. Et elle pourrait s'avérer plus importante que les deux années précédentes. Particulièrement concernée : l'Ile-de-France, le nord, l'ouest et le sud-ouest de la France.
SOCIETE - Manifestation contre les violences faites aux femmes. Quelques dizaines de féministes se sont rassemblées hier soir à Paris pour dénoncer les violences faites aux femmes, y compris celles victimes des islamistes, à l'occasion de la Journée internationale dédiée à cette lutte.
BELGIQUE - Prison ferme pour Dieudonné. L'humoriste français Dieudonné a été condamné hier, par le tribunal correctionnel de Liège, en Belgique, à deux mois de prison ferme et 9 000 euros d'amende pour incitation à la haine. Dieudonné était poursuivi pour des propos tenus lors d'un spectacle en mars 2012 à Herstal, dans la région de Liège, devant un millier de spectateurs.
TERRORISME - La coalition anti-Daech est déterminée à tenir. Grave incident militaire hier entre la Turquie et la Russie, accord à Washington entre la France et les Etats-Unis. L'aviation truque a abattu un chasseur-bombardier russe Sukhoï, hier, à la frontière syrienne. La situation explosive entre les deux pays n'a pas empêché Barack Obama et François Hollande d'intensifier la lutte anti-Daech.
ETATS-UNIS - Obama : "Tous Français". Accueilli à la Maison Blanche par un Barack Obama qui s'est exprimé en français, François Hollande a affirmé hier à Washington que les Etats-Unis et la France allaient intensifier leurs frappes aériennes contre l'Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak. Mais la France n'enverra pas de troupes au sol.
BELGIQUE - Bruxelles reste sous tension. Bruxelles, la capitale Belge, restait hier au niveau 4 d'alerte, le plus haut niveau possible en raison des risques d'attentats, tandis que le reste du pays était au niveau 3, après les attentats ayant ensanglanté Paris le 13 novembre.
ITALIE - Le dernier hommage à Valeria. L'Italie s'est recueillie hier matin dans l'émotion le temps des funérailles d'Etat de Valeria Solesin, 28 ans, seule victime italienne des attentats de Paris, sous un froid soleil place Saint-Marc à Venise, sa ville natale.
TERRORISME - Nouvel attentat meurtrier en Tunisie. Contexte sécuritaire pesant. Au moins 12 personnes ont été tuées hier dans un attentat contre un bus de la sécurité présidentielle dans le centre de Tunis, qui frappe un pays déjà endeuillé par des attaques jihadistes majeures cette année.
ATTENTATS - Les terroristes ciblaient aussi La Défense. Depuis sa planque de Saint-Denis, Abdelhamid Abaaoud, architecte des attentas, avait projeté d'attaquer le quartier d'affaires à l'ouest de Paris. Salah Abdeslam est toujours en fuite, vraisemblablement avec un complice.
PORTUGAL - L'alliance de gauche prend les rênes. Vieux routier de la politique portugaise, le socialiste Antonio Costa, 54 ans, a raté son pari de gagner les élections législatives, mais réussi un retour en force en accédant hier au poste de Premier ministre, grâce à une alliance inédite avec la gauche radiale. Soucieux de rassurer l'Europe, M. Costa a assuré à plusieurs reprises que son futur gouvernement aurait comme base "le programme socialiste, qui vise une réduction durable des déficits de la dette", alors que le pays reste très endetté après être sorti en mai 2014 de son plan de sauvetage international.
PRISON - 66 198 détenus. Quelque 66 198 personnes étaient détenues en France au 1er novembre, un chiffre en légère hausse (+ 0,7 %) par rapport au 1er octobre. Les établissements pénitentiaires français restent surpeuplés avec une capacité de 57 843 places et un taux d'occupation de 114,4 %.
ANIMAUX - Sale temps pour les singes et les lémuriens. Plus de la moitié des primates dans le monde sont au bord de l'extinction, ont indiqué hier des experts internationaux réunis à Singapour. Sur la liste de primates les plus menacés établie par ces experts figurent l'orang-outan de Sumatra (Indonésie), le singe-arraignée brun (Colombie) et le Vrai roux, le plus grand membre de la famille des lémuriens (Madagascar). Leur existence périlleuse est due à la destruction de leur habitat, en particulier les incendies et coupes de bois dans les forêts tropicales, ainsi que la chasse pour la consommation et le commerce illégal.
ATTENTATS - Après les attentats, le laborieux retour à une vie normale. Le pays sous le choc tente de se relever après les événements dramatiques du 13 novembre. Reprise économique, sommet sur le climat et élections régionales qui approchent à grands pas : le choc du 13 novembre pèse sur les trois défis et rendez-vous de la fin d'année. Le pays qui enterre ses morts peine à se relever.
13 240 appels ont été passés au numéro de téléphone "197 alerte attentat", mis en place depuis le 13 novembre pour recevoir des renseignements, notamment des appels à témoins. Mis en service le soir même des attentats à 23 h 30, le 197 est accessible gratuitement par téléphone fixe ou portable.
"Il reviendra au Royaume-Uni de savoir comme il peut également s'engager, mais nous, nous sommes convaincus que nous devons continuer à frapper Daech en Syrie Nous allons choisir des cibles qui feront le plus de dégâts possibles à cette armée terroriste". François Hollande Hier, à l'issue de la rencontre entre le chef de l'Etat et le Premier ministre britannique David Cameron
COP 21 : garder en vue le défi climatique - Régionales : campagne à petits pas
SONDAGE - Pour les Français, l'exécutif est à la hauteur. Comme après les attentats de janvier, les Français ont apprécié les décisions, les réactions, l'omniprésence de François Hollande après ce 13 novembre noir. Sa cote de popularité remonte de dix points dans le baromètre mensuel Odoxa pour la presse régionale et France Inter par rapport au mois d'octobre. Logiquement, tous les membres du gouvernement profitent plus ou moins de ce regain de confiance, à l'image de Manuel Valls (+ 7 points).
TERRORISME - Nouveaux indices sur Salah Abdeslam. "L'ennemi public numéro 1" en France et en Belgique reste introuvable. L'enquête sur les attentats de Paris se poursuit en France et en Belgique, où de nombreuses interpellations ont eu lieu hier. De nouveaux éléments ont été trouvés hier sur Salah Abdeslam, toujours en fuite.
TERRORISME - Radicalisation : des entreprises touchées. Les sociétés de transports seraient les plus touchées. Le phénomène toucherait de plus en plus de sociétés, même si le patronat évoque des "cas exceptionnels". Reste que le fait religieux progresse petit à petit.
TERRORISME - La France enterre ses morts. Blois, Nancy, Saint-Nazaire, Mexique... Les funérailles de plusieurs victimes ont eu lieu hier.
COP21- A une semaine de la conférence de Paris. Catastrophes climatiques : 600 000 morts en 20 ans. Plus de 600 000 morts au cours des 20 dernières années en raison des catastrophes climatiques : un nouveau rapport de l'ONU illustre l'urgence d'agir contre le réchauffement, à une semaine de l'ouverture de la COP21 de Paris.
Inondations, tempêtes, chaleur, sécheresse....
Depuis 1995, date de la première conférence de l'ONU sur le climat (COPI), les catastrophes provoquées par des phénomènes météorologiques comme les inondations, tempêtes, vagues de chaleur, sécheresse, "ont pris 606 000 vies", a indiqué lundi le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes.
ARGENTINE - Le clan Kirchner battu. Mauricio Macri, le maire de Buenos Aires, et ancien président du club de football de Boca Juniors (droite) a remporté dimanche le second tour de l'élection présidentielle en Argentine. Il totalise 51,4 % des voix, contre 48,6 % à son adversaire Daniel Scioli (sur 99,2 % des suffrages), candidat de la coalition de gauche au pouvoir. Ce dernier représentait surtout le clan Kirchner. Cristina Kirchner, était à la tête du pays depuis 2007 après avoir succédé à son mari.
ETATS-UNIS - Décès de l'un des derniers rhinocéros blancs du Nord. Un des quatre derniers rhinocéros blancs du Nord encore vivants, sous-espèce en danger critique d'extinction, déjà éteinte à l'état sauvage, est mort dimanche au zoo de San Diego, en Californie. Nola, une femelle de 41 ans, a dû être euthanasiée. Les trois derniers animaux de cette sous-espèce, deux femelles et un mâle, subsistent dans un centre au Kenya, mais ils sont très âgés. Le dernier mâle susceptible de se reproduire est mort en 2014.
SOCIETE - Soins à domicile, pour une vie normale. Un sondage publié aujourd'hui met en évidence le confort apporté aux malades soignés chez eux, et leur désir de vivre loin des hôpitaux et près de leur famille et de leurs amis.
TERRORISME - Salah Abdeslam encore recherché et nouvelle nuit d'angoisse à Bruxelles. Aucune trace de "l'ennemi public numéro 1" depuis le 14 novembre. L'Europe le chasse. Passé entre les mailles du filet lors d'un contrôle routier alors qu'il n'était pas encore recherché, le terroriste présumé, frère de l'un des kamikazes, erre toujours dans la nature.
10 comme le nombre de jours de fuite pour Salah Abdeslam, depuis les attentats du vendredi 13 novembre et son exfiltration vers la Belgique. Il a complètement disparu des radars le 14 novembre au matin, après un contrôle routier à Cambrai (Nord), proche de la frontière avec la Belgique.
"Nous souhaitons que Salah se rende pour qu'il puisse nous apporter les réponses que nous attendons, nous, sa famille mais aussi les familles des victimes. Nous préférons voir Salah en prison plutôt que dans un cimetière". Mohamed Abdeslam frère de Salah et Brahim Abdeslam, impliqués dans les attentats de Paris
LUTTE CONTRE LE TERRORISME - La France prête à frapper plus fort en Syrie et en Irak. Le porte-avion "Charles-de-Gaulle" est arrivé en Méditerranée orientale. Aujourd'hui, ses avions de combat seront en mesure de larguer leurs premières bombes sur les positions de Daech.
PREMIER PLAN - Opération spéciale de Moscou dans le Nord Caucase. La Russie a annoncé hier avoir tué onze combattants liés à Daech au cours d'une opération spéciale dans la région du Nord Caucase qui s'est achevée en fin de matinée. Les combattants djihadistes ont ouvert le feu sur les forces de police et ont lancé des grenades après avoir été coincés, a expliqué la commission anti-terroriste. Les islamistes du Nord Caucase se sont désormais alliés à Daech.
Vladimir Poutine, qui a promis de riposter à l'attentat du crash d'un avion en Egypte qui a fait 224 morts, a estimé que 5 000 à 7 000 ressortissants des anciennes républiques soviétiques de la Communauté des Etats indépendants (CEI) combattent au sein de l'organisation. Moscou a aussi intensifié ses frappes sur la Syrie où au moins 36 personnes, dont 10 enfants, ont été tuées et des dizaines blessés dans plus de 70 raids menés vendredi par des appareils russes et syriens dans la province de Deir Ezzor.
MALI - A Bamako, la traque continue après l'attentat. Encore sous le choc, le Mali entame aujourd'hui un deuil national de trois jours alors que dans la capitale, des mesures de sécurité ont été renforcées aux abords des grands hôtels.
TERRORISME - François Hollande en première ligne sur le front diplomatique. Entre riposte aux attentats et préparatifs de la Cop21. Cette semaine, le chef de l'Etat rencontrera successivement David Cameron, Barack Obama, Angela Merkel et Vladimir Poutine.
ARGENTINE - Election présidentielle. Le libéral Mauricio Macri élu. Le libéral Mauricio Macri sera le prochain président de l'Argentine, selon quatre sondages réalisés à la sortie des urnes par des chaînes de télévision lors du second tour de la présidentielle hier. Les premiers résultats officiels étaient attendus à partir de 23 h 30 hier soir. Le maire de Buenos Aires Mauricio Macri, 56 ans, a battu celui qui était le favori du scrutin avant le 1er tour de l'élection, Daniel Scioli, candidat de la coalition gouvernementale au pouvoir. La présidente de gauche Cristina Kirchner, à la tête de la 3e économie , les déld'Amérique latine depuis 2007 après avoir succédé à son mari, ne pouvait briguer un 3e mandat consécutif, selon la constitution. Aussitôt après l'annonce des résultats des enquêtes sorties des urnes, les militants du maire de Buenos Aires réunis au quartier général de la coalition Cambiemos (Changeons, ndlr) de M. Macri, ont exulté et commencé à célébrer la victoire.
ECONOMIE - Bercy épingle les mauvais payeurs. Emmanuel Macron va présenter ses solutions ce matin. Cinq grandes entreprises françaises : Numéricable, SFR, Airbus Helicopters, Paul Prédault et Comasud ont écopé d'une amende pour des retards des paiements. Depuis 2009, les délais de paiements des fournisseurs ne peuvent pas dépasser 60 jours à compter de la date de facture ou 45 jours fin de mois.
A découvrir aussi
- Lundi 2 mai 2011
- semaine du 23 au 1er mars 2015 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 19 au 25 octobre 2015 - la Tribune - le Progrès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres