www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 24 au 30 août 2015 - La Tribune - le Progrès

 

 

 LE_JOURNAL_D_51508.gif

 

 

 

journaux1.jpeg

 

 

 

Dimanche 30 août 2015

 

RENTREE SCOLAIRE - Pourquoi beaucoup d'élèves s'ennuient en cours. La ministre de l'Education a invoqué l'ennui des collégiens pour justifier la réforme. Le système scolaire doit-il s'adapter aux élèves ou bien les élèves doivent-ils s'adapter à lui ? En justifiant la réforme par l'ennui des collégiens, Najat Vallaud-Belkacem a relancé la polémique.

 

 

3 317 300 collégiens font leur rentrée cette semaine. En 2016, si la réforme des collèges est appliquée, les enseignements interdisciplinaires occuperont alors 20 % de leur nouvel emploi du temps.

 

 

"Le collège est monolithique dans son approche disciplinaire, suscitant parfois l'ennui, voire la perte du goût pour le travail et l'effort". Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - La grande colère des Libanais. 25 ans après la fin de la guerre civile, le pays est toujours désorganisé. Des dizaines de milliers de Libanais, de toutes les confessions, ont exprimé hier à Beyrouth leur rancoeur envers une classe politique jugée corrompue et incapable. Quelle sera la suite du mouvement ? (suite de l'article dans la rubrique "HISTOIRE", sous-rubrique "Politique dans le monde" du blog)

 

 

 

 

 

THALYS - Trains : les passagers et bagages plus contrôlés. Les pays européens réagissent. La facilité avec laquelle a opéré le Marocain Ayoub El Khazzani, le 21 août, lors de son attaque du Thalys, avait révélé des failles de sécurité énormes dans les trains. En réactions, la France et les huit pays avec lesquels elle a des liaisons ferroviaires transfrontalières vont renforcer leur coopération afin d'éviter des attaques dans les trains internationaux.

 

 

 

 

 

THAILANDE - Attentat de Bangkok : un suspect arrêté. Un suspect a été arrêté hier en Thaïlande dans l'enquête sur l'attentat meurtrier de Bangkok, qui a coûté la vie à 20 personnes et fait plus de 120 blessés il y a douze jours L'homme se trouvait en possession de matériaux permettant de fabriquer une bombe. Son identité doit encore être confirmée par Ankara car des dizaines de passeports turcs ont été saisis à son domicile.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Valls toujours ferme à la barre du PS. Université d'été des socialistes à La Rochelle. Entre Emmanuel Macron qui tire à droite et ses frondeurs qui veulent remettre le cap à gauche, le Premier ministre a rappelé tout le monde à l'ordre. Son discours aujourd'hui mettra le cap sur les régionales et la dernière année utile de gouvernement.

 

 

 

 

 

PARTI - Marine Le Pen, comme si de rien n'était. Rentrée du Front national à Brachay en Haute-Marne. Dans le ville de Haute-Marne qui lui donne ses plus hauts scores et où elle a effectué sa rentrée, Marine Le Pen a tenté hier de panser les plaies des déchirements internes qui l'opposent à son père.

 

 

 

 

 

A SUIVRE - Pour Bartolone, l'ampleur du remaniement sera lié à la crise des écologistes. Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a estimé hier que le remaniement gouvernemental interviendrait au plus tard mi-septembre, et que son ampleur dépendrait de l'évolution de la crise politique chez les Verts, après le départ de deux de ses poids lourds, le député François de Rugy et le sénateur Jean-Vincent Placé. Hostile à une entrée des écologistes au gouvernement si celle-ci devait apparaître comme un "débauchage individuel", M. Bartolone a estimé que la question mériterait d'être posée en cas "d'apparition d'une offre politique nouvelle". par ailleurs candidat à la présidence de la région Ile-de-France, Claude Bartolone a aussi proposé à EELV de faire alliance avec lui dès le premier tour des élections, en conservant le même nombre d'élus qu'aujourd'hui. Soit  51 sièges.

 

 

 

 

 

SOCIETE - Ce qui va changer au 1er septembre. Hausses du RSA et du gaz, garanties des retraites... Le mois de septembre arrive avec son lot d'augmentations et de nouveautés, notamment pour les retraites.

 

  • Hausse du gaz
  • Les futures retraites garanties
  • Hausse du RSA "socle"
  • Ethylotest pour le bus
  • Stages revalorisés
  • Bourses pour la jeune création
  • Gardes mieux payées à l'hôpital

 

 

 

 

 

FAMILLE - Le premier marié homo menacé de mort. Devenu le symbole du "mariage pour tous", Vincent Boileau-Autin a été une nouvelle fois menacé de mort et a porté plainte. Premier marié homosexuel de France, avec son époux Bruno, il a reçu jeudi 27 août une menace très explicite : "Tu ne perds rien pour attendre...", assortie d'une photo d'un cadavre mutilé.

 

 

 

 

 

AERONAUTIQUE - Un hangar géant pour les gros porteurs. Un hangar de maintenance aéronautique de 8 200 m2, capable d'accueillir les avions bi-couloirs type A380, sortira de terre en novembre à l'aéroport de Châteauroux (Indre), plateforme dédiée au fret aérien et à l'industrie. Cet équipement coûte environ 13 millions d'euros.

 

 

 

 

 

 

PATRIMOINE - L'Hermione de retour à Rochefort. L'Hermione, réplique du trois mâts de La Fayette, a bouclé la boucle hier après son périple aux Amériques, en regagnant son port d'attache de Rochefort (Charente-Maritime). Salué à l'accostage par le Premier ministre, Manuel Valls, comme "un formidable succès populaire", le bateau a été accompagné le long des méandres de la Charente à marée haute puis sur le port de Rochefort par des dizaines de milliers de personnes, pour certaines spontanément costumées pour évoquer le XVIIIe siècle et l'indépendance des Etats-Unis aidés par les troupes françaises.

 

 

 

 

Samedi 29 août 2015

 

IMMIGRATION - Migrants : des drames dans une Europe débordée, divisée. Le camion retrouvé jeudi en Autriche contenait 71 corps de réfugiés syriens. Après s'être réfugiés dans leurs pays voisins, les réfugiés des guerres afghane et surtout syrienne rejoignent l'Europe. Faute d'avoir anticipé ces arrivées, l'UE compte les morts et se déchire sur les solutions.

 

 

 

300 000 "candidats à l'exil" ont traversé la Méditerranée depuis janvier, selon le dernier bilan du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). 2 500 on perdu la vie en mer. En 2014, un peu moins de 220 000 arrivées avaient été recensées sur l'année.

 

 

 

"La construction de barrières, l'usage de gaz lacrymogène et d'autres formes de violences contre les migrants et les autres demandeurs d'asile [...], la détention, n'empêcheront pas les migrants de venir ou de tenter d'arriver en Europe". François Crépeau, Rapporteur spécial de l'ONU sur les droits des migrants

 

 

 

 

 

 

GRECE - Législatives : Syriza en tête des sondages. La date du scrutin fixée au 20 septembre. La date des élections législatives anticipées en Grèce a été fixée au 20 septembre. Cette date avait la préférence d'Alexis Tsipras, l'ancien Premier ministre, alors que certains partis d'opposition, comme la droite Nouvelle-Démocratie (ND) et le parti Unité populaire des dissidents du Syriza voulaient le 27 septembre pour bénéficier d'une plus longue période électorale. Quelque 10 millions d'électeurs se rendront donc aux urnes pour la troisième fois depuis le début d'une année riche en soubresauts politiques.

 

 

 

 

 

 

ASIE - Tirs mortels entre Inde et Pakistan. L'annonce risque d'avoir des lourdes répercussions politiques. L'Inde venait à peine de lancer trois semaines de célébrations pour marquer les 50 ans de sa victoire dans la guerre qui l'opposa au Pakistan en 1965, lorsque des échanges de tirs ont eu lieu à la frontière des deux pays jeudi et hier. Ces affrontements entre les armées indiennes et pakistanaises ont fait au moins dix morts et une cinquantaine de blessés. Six civils pakistanais ont perdu la vie près de la ville de Sialkot, au Penjab, et quatre villageois indiens ont été tués dans la portion du Cachemire administrée par l'Inde, selon les bilans fournis par les deux puissances nucléaires. L'armée pakistanaise a également fait état de 46 personnes, dont 22 femmes, blessées par des tirs indiens survenus dans la nuit. Les autorités indiennes ont compté quatre victimes de leur coté. Comme d'habitude, chaque pays a accusé l'autre d'avoir commencé les affrontements qui se poursuivaient.

 

 

 

 

 

 

VATICAN - Mort de l'ancien nonce poursuivi pour pédophilie. Josef Wesolowski, 67 ans, un ancien prélat, est mort dans la nuit de jeudi à hier. Il devait être le premier prêtre  à être jugé au Vatican pour des faits supposés de pédophilie. Il n'était plus apparu en public depuis son rappel en urgence de Saint-Domingue, après des informations de presse l'accusant d'avoir eu des relations sexuelles tarifées avec des mineurs dans un quartier chaud de la ville. Il avait été réduit à l'état laïque, avant que le pape François n'ordonne des poursuites pénales, une première au Vatican.

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Les écolos font tanguer le PS. Université d'été du parti socialiste à La Rochelle. Pour les socialistes, le danger de cette rentrée politique n'est pas en interne. La sortie de Macron sur les 35 heures devant le Medef et les démissions chez les Verts réveillent le vieux démon de la division.

 

 

 

 

 

 

ZOOM - Les sous-préfectures réformées ? En visite à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a affiché hier son intention de "réformer profondément" l'administration préfectorale intra-départementale en supprimant certaines sous-préfectures et en créant de nouvelles. Selon lui, "depuis 1926, aucun ministre de l'Intérieur n'a osé toucher de façon globale à la carte des sous-préfectures".

 

 

 

 

 

 

SOCIETE - Francs-maçons : Daniel Keller reconduit. Le chef d'entreprise Daniel Keller, 56 ans, a été réélu Grand Maître du Grand Orient de France pour la troisième fois consécutive lors du convent annuel de cette obédience maçonnique qui se déroule jusqu'à aujourd'hui à Reims. Enarque et normalien, ce directeur général d'un groupe de distribution automobile installé en région parisienne a enseigné un temps la sociologie avant de rejoindre le ministère de l'Economie et des Finances, puis le constructeur automobile Renault à des postes de direction.

 

 

 

 

 

 

ENQUETE - Les des Français journalistes encore en garde à vue. Chantage sur Mohammed VI : étrange affaire... Accusés d'avoir tenté de faire chanter le roi du Maroc pour ne pas publier le livre sulfureux qu'ils lui consacraient, les deux journalistes français nient en bloc et se disent victimes d'une machination.

 

 

 

 

 

 

CARAIBES - Erika fait des ravages. La tempête tropicale Erika, avec sont lot de vents violents et pluies torrentielles, faisait des ravages dans les Caraïbes notamment sur le petite île de la Dominique, qui a recensé hier une dizaine de morts. Gros dégâts en Guadeloupe aussi. Erika était sur le point de frapper Haïti et la République Dominicaine, qui a déjà fermé ses écoles. Cuba a mis en état l'alerte certaines de ses régions du sud-est, tandis que la Floride a déclaré l'état d'urgence pour s'y préparer.

 

 

 

 

 

 

METEO - 2015, année la plus chaude pour la planète. Selon l'agence américaine océanique et atmosphérique. Le thermomètre est monté très haut cet été à la surface du globe. Un coup de chaud comme une alerte aux dirigeants mondiaux qui doivent trouver un accord sur le climat à la fin de l'année.

 

 

52,8 degrés celsius : c'est la température la plus élevée enregistrée cet été à la surface de la planète. C'est au Koweit, dans la ville de Mitribah, le 30 juillet dernier, que le thermomètre est monté aussi haut et que la chaleur a battu des records.

 

 

 

 

 

 

EN VUE - Facebook : un Terrien sur sept connecté. Le réseau social Facebook a dit avoir atteint pour la première fois en début de semaine le seuil d'un milliard d'utilisateurs sur la même journée. "Lundi, une personne sur sept sur la Terre a utilisé Facebook pour entrer en contact avec ses amis et sa famille", a écrit le PDG-fondateur, Mark Zuckerberg, sur son propre profil.

 

 

 

 

Vendredi 28 août 2015

 

POLITIQUE - La gauche secouée par l'implosion des écologistes. Le député François de Rugy quitte EELV et sa "dérive gauchiste". Le PS tente de le récupérer mais se heurte lui-même à ses frondeurs. Le député écologiste François de Rugy claque avec fracas la porte de son parti EELV. Au-delà des bisbilles internes, cette démission en pleine rentrée politique relève une fracture idéologique à gauche qui peut recomposer le paysage.

 

 

 

 

 

EUROPE - Pendant que les migrants meurent, les Européens débattent encore. Des dizaines de réfugiés retrouvés morts dans un camion en Autriche. Les dirigeants de l'Union européenne et des pays des Balkans tentaient hier à Vienne de trouver une solution politique à l'afflux de migrants.

 

 

 

 

 

ITALIE - Rome peut interdire le don d'embryons à la recherche. Adelina Parrillo, une italienne née en 1954, souhaitait donner à la science cinq embryons cryogénisés, conçus en 2002. Elle invoquait une contribution à la lutte contre les maladies rares. Une démarche prohibée par la loi italienne. Hier, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a validé cette interdiction. La Cour estime que Rome dispose d'une marge d'appréciation suffisante pour l'interdire, en l'absence de consensus européen sur cette question éthique délicate.

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Macron appelle les entrepreneurs à prendre leur "responsabilité". Hier, devant les réformateurs du PS puis le MEDEF. Un sermon contre les patrons le soir, une homélie réformiste chez les Réformateurs socialistes le matin : Emmanuel Macron, grand absent de La Rochelle, a donné sa ligne.

 

 

 

 

 

 

POLEMIQUE - Décharge de Nonant : Royal soutient les opposants. Ségolène Royal s'est invitée mercredi soir dans la polémique autour de la décharge de Nonant-le-Pin, dans l'Orne, voisine des haras de Normandie et bloquée depuis des mois par des opposants. Et la ministre de l'Ecologie semble se ranger derrière ces derniers : elle "vivement déconseillé" à la société Guy Dauphin Environnement (CGE) de redémarrer le site, et annoncé que Bureau de recherches géologiques et minières se rendrait sur place pour voir si ces défaillances peuvent aboutir à une "catastrophe écologique". "Je ne vois pas comment le site peut être exploitable", a-t-elle confié.

 

 

 

 

 

CONSOMMATION - Grande distribution et gouvernement. Un accord contre le gaspillage alimentaire. Après dix jours de polémique, la grande distribution a signé hier une série d'engagements renforçant ses mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

 

 

 

 

IMMOBILIER - Les ventes de logements neufs rebondissent. Déprimé depuis la crise de 2008, le marché du logement neuf repart : les ventes réalisées par les promoteurs ont grimpé de 19,3 % sur un an au premier semestre, et même de 23,1 % d'avril à juin, où les logements réservés se sont élevés à 30 764, selon les chiffres publiés hier par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Cette embellie de l'activité commerciale des promoteurs est portée par le "retour en force des investisseurs" grâce au dispositif fiscal Pinel (ex-Duflot), observe la fédération professionnelle. Allié à de faibles taux de crédit immobiliers, celui-ci "renforce l'intérêt des investisseurs pour la pierre".

 

 

 

 

 

ENQUETE - Interpellés hier à Paris. Deux journalistes français soupçonnés d'avoir fait chanter le roi du Maroc. Ils auraient réclamé trois millions d'euros pour ne pas publier un livre à charge.

 

 

 

 

 

FAMILLE - Garde d'enfant : c'est 187 euros par mois. Aides publiques et défiscalisation allègent la facture pour les parents. Les familles dépensent 4 % de leurs revenus quand ils ont leur enfant de moins de trois ans en crèche et 6 % quand il est avec une assistante maternelle.

 

 

 

 

 

CONSOMMATION - Stationnement : le bond en avant des tarifs de parking. Un effet pervers de la tarification au quart d'heure. Depuis le 1er juillet, si vous restez dans un parking moins de 15 minutes, vous ne payez "que" 15 minutes. Au-delà, vous n'aurez jamais payé votre stationnement aussi cher...

 

 

 

 

 

 

BANDE DESSINEE - Titeuf revient en ado. Titeuf, le gamin à la mèche blonde des cours de récré, imaginé par le dessinateur suisse ZEP, n'avait pas donné de nouvelles depuis trois ans. Il est revenu ce jeudi mais pas tout à fait comme avant : Titeuf devient adolescent. Ce 14e album, publié, comme les précédents par Glénat, s'intitule Bienvenue en adolescence !. Dans ce nouveau tome, on retrouvera les préoccupations habituelles de Titeuf, même dans sa version ado : les copains et les filles.

 

 

 

 

Jeudi 27 août 2015

 

SOCIAL - Météo incertaine sur la rentrée sociale. Le nombre de chômeurs a légèrement baissé (-1 900) en juillet. L'agenda social est très, très chargé, entre la volonté du gouvernement de poursuivre les réformes, notamment du marché du travail, et une économie toujours hésitante, qui pèse sur l'emploi.

 

 

 

300 jours : c'est la durée moyenne de chômage des demandeurs d'emploi âgés de 25 à 49 ans inscrits en catégorie A, B ou C. Pour les moins de 25 ans, cette durée moyenne passe à 164 jours, mais 498 pour les plus de 50 ans. Les seniors inscrits à Pôle Emploi sont actuellement au nombre de 1,253 million.

 

 

 

Cinq catégories

 

Pôle Emploi distingue cinq catégories d'inscrits :

 

A - sans aucune activité

B - activité réduite courte

C - activité réduite longue

D - indisponible

E - ayant un emploi

 

 

 

Les chômeurs des catégories A, B et C sont tenus d'effectuer des actes positifs de recherche d'emploi.

 

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Il tue deux journalistes en direct filme et diffuse la scène. L'homme a tiré à bout portant pendant un reportage dans l'état de Virginie. Un journaliste licencié d'une télévision locale de Virginie a abattu deux des ses anciens collègues et blessé une femme pendant un reportage en direct. Il a filmé la scène, diffusé les images avant de se suicider.

 

 

 

 

 

EUROPE - Migrants : le continent débordé. Nouveaux drames en mer, demandes massives d'asile, polémiques entre états. Cinquante morts au large de la Sicile, des gaz lacrymogènes sur les migrants en Hongrie et Angela Merkel sifflée par des anti-immigrés. La crise migratoire bouleverse le continent.

 

 

 

 

 

TANZANIE - Salif Keita dénonce les attaques d'albinos. Légende de la musique africaine et atteint d'albinisme. Salif Keita s'est exprimé sur la situation "inacceptable" que vivent les enfants albinos en Tanzanie, alors que le pays prépare les élections générales d'octobre dans un climat de peur face à la montée des attaques visant les albinos. "C'est le produit de l'ignorance" a déclaré le musicien. Le taux d'albinisme est anormalement élevé dans ce pays : un Tanzanien sur 1 400 en est atteint, du fait de la consanguinité.

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - La bourse de New York rebondit fortement. La Bourse de New York a terminé la séance de mercredi en très forte hausse, les investisseurs osant clairement rebondir deux jours après une panique boursière mondiale provoquée par des inquiétudes sur les risques liés au ralentissement économique chinois. Selon des résultats provisoires à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a pris 3,92 %, et le Nasdaq, s'est envolé de 4,24 %.

 

 

 

 

 

PARTIS - Premier livre programme pour Alain Juppé. La course à la primaire de la droite et du centre a commencé. Le maire de Bordeaux trace sa route jusqu'à la primaire et sort son premier livre programme sur l'éducation. Trois autres suivront.

 

 

 

 

 

SANTE - La colère des médecins toujours vive. Contre la loi santé qui prévoit la généralisation du tiers-payant. La rentrée s'annonce tendue sur le front de la santé. Les syndicats s'élèvent contre le projet de loi santé et veulent une revalorisation de la rémunération des médecins.

 

 

 

 

 

CONSOMMATION - Les courses de la rentrée scolaire, c'est d'abord la course aux économies. Des achats plus tôt pour profiter des promotions. Le temps de la cohue le soir de la rentrée semble révolu : selon trois études, une large majorité de Français a déjà entamé leurs achats de rentrée, anticipant pour trouver les produits au meilleur prix.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Selon une étude européenne. Retraites : la France mieux lotie que ses voisins. Le poids de retraites sur la richesse nationale devrait entre en 2060 moins élevé en France que dans la zone euro, et notamment qu'en Allemagne. Ce sera le résultat des réformes menées depuis vingt ans, plus efficaces qu'on ne le dit souvent, mais aussi d'une démographie beaucoup plus favorable, selon une étude coordonnée par Eurostat et publiée hier par l'INSEE.

 

 



 

 

MEDIAS - Plan de rigueur, baisse d'effectifs. Radio France : reprise tendue.

 

 

 

 

 

DISTRIBUTION - Gaspillage alimentaire : Auchan et Casino sont prêts. La réunion sur le gaspillage alimentaire, prévue aujourd'hui au ministère de l'Ecologie, devrait déboucher sur une convention d'engagements volontaires de la part des distributeurs. C'est ce qu'ont annoncé hier Auchan et Casino se déclarant déjà prêts à signer. Les deux distributeurs font valoir qu'ils ont déjà mis en oeuvre dans leurs magasins la plupart des engagements réclamés.

 

 

 

 

 

INSOLITE - Soixante-dix ans de pluie de tomate en Espagne. La plus grande bataille de tomates de la planète, la Tomatina, a fêté hie ses 70 ans en Espagne dans les ruelles de Bunol (sud-est) où 22 000 touristes et résidents se sont allègrement vautrés dans le coulis. Dans la matinée, sept camions ont commencer à balancer les tomates sur la foule. En moins d'une heure, plus de 170 tonnes de fruits ont servi de munitions aux fêtards. Cette étonnante tradition serait née en 1945 d'une rixe entre jeunes sur un marché. Elle est classée comme fête d'intérêt touristique.

 

 

 

 

Mercredi 26 août 2015

 

ECOLE - Rentrée scolaire 2015-2016 : ce qui change. Contenu, calendrier, école maternelle, morale, éducation civique. La ministre de l'Education nationale a présenté hier sa première vraie rentrée : elle sera animée par le débat sur les programmes. Najat Vallaud-Belkacem est déterminée à défendre sa réforme.

 

 

 

6 220 euros : la somme de la dépense publique consacrée à un élève du premier degré chaque année. Pour un collégien, le total grimpe à 8 240. Pour un lycéen à 10 960 (12210 en lycée professionnel).

 

 

 

"Nous ouvrons cette année 2 511 postes dans le primaire, 3 200 dans le secondaire, près de 700 dans le privé. Nous aurons créé dans deux ans les 54 000 postes prévus pour l'Education nationale". Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education

 

 

 

 

 

EUROPE - Migrants : la nouvelle crise des Balkans. Sommet à Vienne sur la région. Les pays des Balkans candidats à l'entrée dans l'UE voient déferler les migrants passés par la Grèce et la Turquie en même temps que leurs populations confrontées à la crise chercher aussi la voie de l'émigration.

 

 

 

 

 

MARCHES - Après la chute, c'est (déjà) la reprise. L'annonce de mesures de relance en chine apaise. Au lendemain de la débâcle provoquée par le ralentissement économique chinois, les bourses ont effacé une partie de leur perte hier, après plusieurs mesures venant de Pékin.

 

 

 

 

 

INSOLITE - Londres : Big Ben sonne en avance. Scandale outre-Manche : Big Ben ne donne plus l'heure exacte. Vieille de 156 ans, l'horloge la plus célèbre du monde donnait l'heure et sonnait avec jusqu'à 6 secondes d'avance. De quoi perturber les émissions de radio de la BBC, qui ont l'habitude de l'utiliser en direct. Mais les trois horlogers de Westminster vont remettre les pendules à l'heure : Big Ben sera ralentie petit à petit, afin qu'elle recommence à sonner l'heure.

 

 

 

 

 

SOCIAL - François Rebsamen : "La France est dure à réformer". Rencontre avec le ministre du Travail, en instance de départ. François Rebsamen dévoile ce soir une dernière fois les chiffres mensuels du chômage, avant de regagner la mairie de Dijon. Et de prendre ses distances avec "le parisianisme ambiant".

 

 

 

 

 

SANTE - Le handicap dû à l'électrosensibilé reconnu. La justice a reconnu, pour la première fois en France, l'existence d'un handicap grave dû à l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Un jugement du Tribunal du contentieux de l'incapacité de Toulouse confirme, expertise médicale à l'appui, que la plaignante, souffre d'un syndrome dont "la description des signes est irréfutable". Il lui accorde le droit à une allocation pour adulte handicapé - environ 800 euros par mois - pour trois ans.

 

 

 

 

 

TERRORISTE - Thalys : une attaque ciblée et préméditée. Ayoub el Khazzani avait visiblement tout prévu, vendredi. Le "projet" d'El Khazzani "apparaît ciblé et prémédité" selon le procureur de la République de Paris. Le terroriste présumé devait être mis en examen hier soir.

 

 

 

 

Mardi 25 août 2015

 

ECONOMIE - Gros coup de tonnerre boursier dans un ciel d'incertitudes. Le krach de Shangai entraîne les places mondiales dans sa chute. Le vent de panique d'hier a rappelé la fragilité de la reprise en Europe, qui peut cependant résister. Plus préoccupant : la perspective d'une Chine rendue instable par manque de croissance.

 

 

 

 

1,17 Le cours du dollar hier pour un euro à la clôture en Europe. Soit le plus haut pour la monnaie unique depuis le début de l'année. Les cambistes se replient vers la devise européenne moins exposée que le billet vert à la crise financière chinoise.

 

 

 

 

"Les mouvements boursiers, nous les connaissons et nous n'allons pas déterminer nos positions en fonction des indices boursiers... L'économie mondiale est suffisamment solide pour avoir des perspectives de croissance qui ne sont pas seulement liées à la situation de la Chine. François Hollande, hier soir à Berlin

 

 

 

 

 

 

SYRIE - Daech détruit le plus beau temple de Palmyre. Un crime de guerre pour l'UNESCO. Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont fait exploser un des plus célèbres temples de la cité antique de Palmyre, en Syrie. Il était vieux de 2 000 ans.

 

 

 

 

 

 

DISTINCTION - Ces héros du Thalys qui ont empêché un nouvel acte de barbarie. Décorés hier de la Légion d'honneur par François Hollande. Si une tragédie a été évitée à bord du Thalys vendredi, c'est bien grâce à eux : François Hollande a tenu à remercier les passagers héroïques, hier, en les décorant de la plus haute distinction honorifique française.

 

 

 

 

 

 

VITICULTURE - Vendanges : vers un cru de qualité. Les dernières estimations prévoient une production d'environ 46 millions d'hectolitres. En raison de la sécheresse, le millésime 2015 devrait s'établir aux alentours de 46 millions d'hectolitres. Une baisse de 2 % par rapport à 2014 mais le cru 2015 est prometteur.

 

 

 

 

 

Lundi 24 août 2015T

 

ATTENTATS - Tourisme : l'infernal été des pays musulmans. Les vacanciers ont préféré des destinations plus sûres que la Turquie, l'Egypte ou la Tunisie. La menace terroriste a fait fuir les voyageurs Européens du Maghreb, de Turquie ou encore d'Egypte. A Sousse, en Tunisie, épicentre du drame qui a eu lieu le 26 juin, les habitants vivent une interminable attente.

 

 

 

 

500 000 C'est le nombre de Français qui envisageaient de se rendre à l'étranger cet été et qui ont décidé, en dernière minute, de partir en France. Le budget moyen pour un un couple avec deux enfants a été de 1 560 euros pour 10 jours, selon le cabinet de Protourisme.

 

 

 

 

"Malheureusement, l'insécurité redoutée dans les pays du sud a joué un rôle avec un report des clientèles étrangère et française vers l'Hexagone". Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international en charge du Tourisme, jeudi dernier lors de la présentation des premiers chiffres de la tendance touristique en France.

 

 

 

 

 

UNION EUROPEENNE - Migrants : l'Europe est débordée. La crise migratoire au menu de l'entretien Merkel-Hollande, ce soir à Berlin. Des milliers de candidats à l'asile se présentent aux frontières de l'Union, en Méditerranée ou en Macédoine. Les dirigeants européens s'alarment, mais dans le désordre.

 

 

 

 

 

DIPLOMATIE - Londres et Téhéran rétablissent le lien. Le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond a rouvert, hier, l'ambassade de son pays à Téhéran, en Iran. Elle était fermée depuis fin 2011 après avoir été saccagée par des militants hostiles au renforcement de sanctions contre ce pays. Parallèlement, l'ambassade d'Iran à Londres, également fermée, devait aussi reprendre ses activités hier. L'élection du président iranien Rohani en 2013 et l'accord, en juillet, sur le programme nucléaire de l'Iran ont contribué à cette normalisation des relations entre les deux pays.

 

 

 

 

 

ALGERIE - Deux islamistes armés tués. Deux islamistes armés ont été tués par l'armée algérienne dans le département de Skikda (est). Plusieurs armes à feu et une quantité de munitions ont été saisies. Cette opération survient après la découverte, la semaine dernière, d'un groupe "terroriste" à Ain Laksar. Plus de 60 islamistes ont été tués depuis le début de l'année, et une centaine en 2014, selon Alger.

 

 

 

 

 

COREE - Vers une sortie de crise ? Hier, la Corée du Nord et la Corée du Sud ont poursuivi leurs pourparlers entamés samedi en vue d'éviter un conflit armé entre les deux camps. La semaine dernière, les tensions inter-coréennes sont montées au plus haut niveau depuis des années après l'explosion, début août, d'une mine antipersonnel à la frontière qui a mutilé deux soldats sud-coréens.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Montebourg, chantre de l'anti-austérité. Fête de la rose en Saône-et-Loire avec Yanis Varoufakis en guest star. Arnaud Montebourg et son invité d'honneur, le Grec Yanis Varoufakis, ont plaidé hier pour une "nouvelle Europe" plus démocratique.

 

 

 

 

 

TERRORISME - Thalys : El Khazzani reste une énigme. Attaque manquée dans le train Amserdam-Paris. Ayoub El Khazzani nie toute tentative d'acte terroriste. En garde à vue à Levallois-Perret, le suspect de l'attaque ratée dans le train Amsterdam-Paris, vendredi, affirme avoir voulu rançonner les passagers du Thalys avec des armes trouvées par hasard dans un jardin...

 

 

 

 

 

ENTRETIEN DE RENTREE - Avec Gilles Ramstein, climatologue. "Le changement climatique fait disparaître notre environnement". En décembre, les dirigeants de 196 pays vont tenter de trouver à Paris un accord pour limiter le réchauffement climatique. Gilles Ramstein nous décrypte les enjeux climatiques de la COP21. (suite de l'article dans la rubrique "SAVOIR et DECOUVERTES", sous-rubrique "Environnement" du blog)

 

 

 

 

 

SOCIETE - La fête nationale des gauchers dédiée aux élèves. A quelques jours de la rentrée scolaire, la huitième édition de la fête nationale des gauchers s'est tenue hier à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), et était dédiée cette année à l'élève gaucher, qui comme ses aînés est devenu une niche économique. Des ateliers pédagogiques encadrés par des enseignants et des espaces tests de latéralité ont sensibilisé parents, enseignants et enfants aux difficultés rencontrées en milieu scolaire par les élèves gauchers.

 

 

 

 

 

ANIMAUX - Deux bébés pandas sont nés au zoo de Wasington. Pour le moment, ils ont la taille d'une souris, sont roses et sans poil, mais cela va vite changer. Mei Xiang, la panda géante du zoo de Wasinghton, a donné naissance à deux bébés samedi. Des examens néonataux sont prévus dans les prochains jours et le sexe des bébés sera connu à une date ultérieure. (Les naissances en captivité sont rares pour cette espèce en danger dont moins de 2 000 spécimens subsistent en liberté selon le World wildlife fund (WWF).

 

 



23/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres