semaine du 27 octobre au 2 novembre 2014 - La Tribune - le progrès
MANIFESTATIONS – Barrage de Sivens : la violence gagne du terrain en France. Les rassemblements en hommage à Rémi Fraisse dérapent. Scènes de guérilla urbaine à Nantes, Toulouse et Dijon. Hier, des centaines de casseurs se sont opposés aux forces de l’ordre. Après la mort du jeune militant écologiste dans le Tarn, la pression ne retombe pas.
27 C’est le nombre de manifestations qui ont eu lieu hier, selon le collectif « tant qu’il y a des bouilles », qui occupe la zone du Testet. Aujourd’hui, onze rassemblements sont prévus, dont deux à Paris et trois au Testet sur le site de Sivens.
BURKINA FASO – Ouagadougou : un jour, trois chefs d’Etat. Un jeune officier va assurer la transition après la chute de Blaise Compaoré. Le nouvel homme fort du pays s’appelle Isaac Zida : c’est lui que l’armée à choisi, au terme de plusieurs heures de confusion, pour conduire la transition post-Compaoré.
Le pouvoir a horreur du vide. Nouvelle preuve hier à Ouagadougou, qui a connu trois chefs d’Etat en 24 heures, sous les yeux d’une opposition mécontente. C’est d’abord le général Traoré, chef d’état-major des armées, qui s’est autoproclamé successeur de Blaise Compaoré, démissionnaire vendredi. Avant que le lieutenant-colonnel Isaac Zida, numéro 2 de la garde présidentielle, ne se déclare à son tour. Et c’est finalement ce dernier, le challenger, qui s’est imposé hier. Ce leader d’un groupe de jeunes officiers se présentant comme les « forces vives » de la nation a promis que « les aspirations de la jeunesse au changement démocratique ne seront ni trahies ni déçues ».
Un fauteuil pour deux
Pourtant, pendant plusieurs jours, c’est le général à la retraite Kouamé Lougu que la foule a acclamé. Mais l’homme aurait finalement refusé de conduire la transition démocratique, selon les médias burkinabés. Aussi, vendredi après-midi, à peine la démission de Compaoré signée, le général Nabéré Honor Traoré s’empressait d’annoncer qu’il assumait « la responsabilité du chef de l’Etat », en agissant « conformément aux dispositions constitutionnelles ».
Problème, ce n’est pas ce que prévoit la constitution du Burkina Faso : en cas de vacance du pouvoir, l’intérim doit être assumé par le président de l’Assemblée nationale. Sauf que celle-ci a été dissoute jeudi… Face à ce coup de force militaire, les manifestations reprenaient. Les opposants reprochaient au général Traoré sa trop grande proximité avec Blaise Compaoré. Au milieu de cet imbroglio, Izaac Zida, le troisième homme, bloquait la télévision publique pour décréter la « suspension » de la constitution et, en toute simplicité, une « prise de pouvoir ».
« Une transition apaisée »
Alors qu’un affrontement entre les deux camps était à craindre, la « haute hiérarchie » de l’armée a annoncé hier midi avoir choisi le jeune officier pour mener la transition démocratique. Signe d’apaisement, le communiqué annonçant le triomphe d’Isaac Zida était signé par son rival, le général Traoré. Mais l’opposition ne se satisfait pas de cette « confiscation du pouvoir » : elle a appelé à un rassemblement ce matin à Ouagadougou et exige une transition « démocratique et civile ». R.B.
SYRIE – La lutte se renforce contre Daech. Les forces kurdes syriennes défendant Kobané ont reçu le renfort de 150 peshmergas irakiens, lourdement armés, pour lutter contre les terroristes de Daech. Ils sont 3 000 à 4 000 à affronter environ 1 500 à 2000 membres de la principale milice kurde syrienne depuis le 16 septembre. La milice kurde syrienne a l’avantage du terrain et a fortifié sa ville en creusant des tranchées, mais Daech a pris au moins 70 villages alentours depuis le début des combats.
AFRIQUE DU SUD – Deux trafiquants arrêtés. Deux vietnamiens de 25 et 26 ans ont été arrêtés vendredi soir à l’aéroport international de Johannesburg en Afrique du Sud avec une quantité record de 41 kg de cornes de rhinocéros en soute sur un vol en transit entre Maputo (Mozambique) et HanoI.
UKRAINE – Des violences à la veille du scrutin. Six soldats ukrainiens ont été tués et dix autres blessés hier dans l’est du pays, à la veille des élections organisées par les rebelles prorusses dans cette zone. Le scrutin, très controversé, devrait assurer à Alexandre Zakhartchenko, le « Premier ministre » de la « République de Donetsk », de devenir aujourd’hui le premier président de cette région séparatiste.
SECURITE – Drones : encore cinq centrales survolées. Sept autres complexes nucléaires avaient déjà été concernés fin octobre par des faits similaires. Le nouveau survol de cinq centrales nucléaires par des petits drones plonge les autorités dans l’embarras, le mystère restant entier sur les responsables de ces survols et sur leurs motivations.
« Ne pas minimiser le risque »
Greenpeace et Sortir du nucléaire ont estimé, hier, que le gouvernement devait « sortir du silence » : « l’ampleur de ces opérations et les moyens matériels utilisés sont de plus en plus inquiétants », selon Yannick Rousselet, de Greenpeace. « Le ministère de l’Intérieur doit maintenant sortir du silence et arrêter de minimiser le risque en répétant que ces survols ne posent aucun problème », ajoute-t-il.
Sortir du nucléaire a dénoncé « une attitude de déni » de la part des autorités. Selon ce réseau d’associations nucléaires, « le crash d’un drone pourrait représenter une menace pour la sécurité des sites, tout comme l’éventualité d’un largage d’explosif depuis un engin téléguidé. Un drone peut également servir à effectuer des repérages en vue d’une attaque aérienne de plus grande ampleur », avancent les militants.
ZOOM – De retour, Nicolas Sarkozy peine à convaincre
AERONAUTIQUE – Airbus vend 100 avions à une société hongkongaise.
SANTE – Le cancer du poumon mieux détecté ? Une avancée majeure dans le dépistage précoce, grâce… à des analyses sanguines. Une équipe française a annoncé une première mondiale dans la détection de la maladie, alors que le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer à travers le monde.
Et bientôt dans l’haleine
Pourra-t-on bientôt également dépister le cancer du poumon grâce à l’haleine du patient ? C’est ce que prétend une étude présentée en juin dernier à la réunion annuelle de la société américaine d’oncologie clinique. « Cela pourrait totalement révolutionner le dépistage et le diagnostic du cancer du poumon.
ENVIRONNEMENT – Le thon rouge se fait moins rare dans l’océan. Après une décennie de surpêche, le thon rouge revient en force dans l’Atlantique et la Méditerranée, selon un rapport le comité scientifique de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (Cicta). Les stocks de 2014 pulvérisent le record de 300 000 tonnes constaté dans les années 1950-1970. Mais surtout, ils marquent un véritable rétablissement de la biomasse qui avait chuté à 150 000 tonnes au milieu des années 2000 en raison d’une pêche déraisonné.
CONSOMMATION – 50 % des Français veulent vite acheter leurs cadeaux. Crise oblige, les Français veulent être organisés pour les fêtes de fin d’année : un consommateur sur deux envisage d’acheter ses cadeaux avant la fin du mois de novembre. Et 69 % des Français pensent déjà à ce qu’ils vont offrir les 25 décembre, selon un sondage publié hier. Les consommateurs veulent absolument anticiper les dépenses pour maîtriser leur budget. Les contraintes financières sont bel et bien l’une des raisons pour lesquelles 68% des Français veulent s’y prendre à l’avance pour leurs cadeaux.
SOCIETE – On peut désormais conduire à 15 ans. La conduite accompagnée accessible plus tôt. Depuis hier, les jeunes de 15 ans peuvent prendre le volant accompagnés. Objectif : se former plus tôt pour mieux réussir l’examen du permis de conduire.
HISTOIRE – Anciens d’Algérie : des voyages pour guérir la mémoire. Il y a 60 ans, le 1er novembre 1954, débutait un conflit qui allait durer huit ans. De 1954 à 1962, la guerre d’Algérie a traumatisé toute une génération. Pourtant, afin d’apaiser le souvenir, des anciens combattants souhaitent revenir dans un pays qui, disent-ils, a gâché leur jeunesse.
25 000 C’est le nombre de militaires français tués au combat en Algérie et Tunisie delon le rapport Masseret (1999), dont 13 000 soldats du contingent sur les 1 343 000 appelés et 12 000 soldats d’active sur 407 000 mobilisés. 70 000 ont été blessés. Le nombre de morts parmi les 250 000 supplétifs harkis reste inquantifiable.
« Il semble qu’on ait voulu lever le peuple contre celui qu’on a appelé « l’étranger » ou « l’occupant », « le Français ». (…) Nous éviterons tout ce qui pourrait apparaître comme une sorte d’état de guerre dont nous ne voulons pas mais nous châtierons d’une manière implacable (…) les responsables ». François Mitterrand, Ministre de l’intérieur, le 1er décembre 1954 à Alger.
REPERES
Ce 1er novembre 1954, le FLN passe à l’action. Un « appel » dans lequel le FLN détaille son programme est placardé dans tout le pays.
Le but
« Restauration de l’Etat algérien souverain démocratique et social et sans distinction de races et de confessions, avec toutefois pour cadre les principes islamiques ».
Objectifs intérieurs
« Assainissement politique et anéantissement de tous les vestiges de corruption et de réformisme ». Le FLN souhaite aussi « la liquidation du système colonial ».
Objectifs extérieurs
« Réaliser l’unité nord-africaine dans la cadre naturel arabo-mulsuman ».
Moyens de lutte
Le FLN défend « la continuation de la lutte par tous les moyens jusqu’à la réalisation du but « Dès sa naissance, le FLN légitime donc l’usage du terrorisme ».
Contreparties
A l’orée de la guerre, le FLN assure que les Français désirant rester en Algérie après l’indépendance pourront devenir citoyens algériens de plein droit. Pourtant, après huit ans de conflit sanglant, les pieds-noirs seront poussés à un exil de masse.
BURKINA FASO – Compaoré parti : révolution ou coup d’Etat ? Le président chassé par la rue, l’arrivée du chef d’état-major contestée. Après 27 ans de règne, le président de ce petit pays du Sahel a dû quitter le pouvoir sous la pression du peuple. Son successeur autoproclamé, chef de l’armée, est très critiqué.
NIGERIA – Triple attentat à la bombe plusieurs morts. Un triple attentat à la bombe a fait au moins huit morts et 34 blessés hier matin, à la gare routière de la ville de Gombe dans le nord-est du Nigeria, épicentre de l’insurrection menée par le groupe armé islamiste Boko Haram. Le triple attentat de Gombe n’a pas été revendiqué, mais le groupe islamiste a déjà commis d’autres attentats similaires.
A SUIVRE – Les Roumains aux urnes. Les Roumains sont appelés aux urnes, demain, pour le premier tour de l’élection présidentielle dont le Premier ministre Victor Ponta est donné grand favori. Selon les sondages, le social-démocrate de 42 ans devrait remporter ce premier round auquel participent 13 autres candidats, avant de s’imposer au deuxième tour, le 16 novembre, face au leader du centre-droit, Klaus Lohannis, 55 ans d’origine allemande.
DERNIERE HEURE – La navette de Virgin explose en plein vol. Le vaisseau spatial SpaceShipTwo de Virgin Galactic, s’est écrasé en plein désert, près de Las Vegas, aux Etats-Unis hier soir. Un coup dur pour la firme du milliardaire britannique Richard Branson, qui a déjà vendu ses vols auprès de 700 personnes, prêtes à débourser les 169000 euros du billet, pour une escapade suborbitale de quelques minutes en apesanteur à 100 km de la surface de la Terre.
« Pendant cet essai, le vaisseau a souffert d’une grave anomalie qui s’est traduite par la perte de SpaceShip Two », a indiqué Virgin, en déplorant le décès d’un des deux pilotes. Le second, grièvement blessé, a pu s’extraire de l’appareil avant qu’il ne percute le sol. Le vaisseau peut transporter six passagers. Selon les premiers témoignages, c’est lors de l’allumage du réacteur que le vaisseau a explosé. En 2007, trois techniciens avaient été tués dans une explosion de Virgin Galactic dont les premiers vols commerciaux sont prévus en 2015.
POLITIQUE – 2017 : le candidat de Valls, c’est Hollande. Dans un contexte de tensions entre Matignon et l’Elysée. Depuis la Hollande ( !), le Premier ministre a démenti des divergences de vue entre Matignon et l’Elysée. Il a réaffirmé la ligne sociale-démocrate qui agace la gauche du PS.
TRANSPORTS – Première circulation d’un TER à deux étages. Pour la première fois, un TER à deux étages a été mis en circulation ce vendredi dans des conditions d’exploitation sur la ligne Rennes/Saint-Malo. La Bretagne est ainsi la première région à mettre en service commercial ces nouveaux trains, réalisés par Bombardier. Huit autres régions, selon la SNCF, ont passé commande de rames similaires à deux étages pouvant accueillir 491 ou 350 voyageurs assis et rouler à 160 km/h.
SOCIETE – Animaux « doués de sensibilité » : la loi votée. L’adoption par l’Assemblée nationale jeudi soir d’une disposition dans le code civil reconnaissant aux animaux la qualité d’êtres « vivants doués de sensibilité » est une « belle étape franchie », selon 30 millions d’amis. Cette disposition, déjà voté par les députés en avril, figurait toutefois aussi depuis longtemps dans les codes pénal et rural.
ENVIRONNEMENT – Sivens : un nouveau week-end à risque. Malgré la suspension du chantier par le Conseil général du Tarn. Les manifestations en hommage à Rémi Fraisse vont se multiplier à travers le pays aujourd’hui et demain. Une semaine après le décès de l’étudiant tué par une grande offensive, la tension autour du projet de barrage ne retombe pas.
METEO – 2014, une chaleur historique ! Moyenne nationale sur dix mois. Il faut en profiter : la semaine prochaine, la France retrouvera un temps « de saison », autrement dit… froid et souvent pluvieux. En attendant, novembre débute sous le soleil, avec des températures estivales ! La plus chaude ? Ou pas ? Eh bien oui, cette année est historique au niveau national. « En moyenne, sur la période de janvier-octobre, 2014 est l’année la plus chaude, devant 1990 et 2003 » annonce Frédéric Glassey, directeur de la météorologie chez Météonews.
VIE QUOTIDIENNE - Santé : les généralistes veulent une consultation plus chère. Les syndicats appellent les médecins à fermer leurs cabinets à partir du 23 décembre. Les praticiens demandent une revalorisation de leur consultation à 23 €, comme les autres spécialités médicales. Marisol Touraine, la ministre de la Santé y est opposée.
BUKINA FASO - Le peuple dans la rue, l'armée au pouvoir. Le gouvernement et l'Assemblée nationale dissous hier soir, le couvre-feu imposé. L'armée a pris le pouvoir hier soir au Burkina Faso, annonçant la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée et instaurant un couvre-feu, après une journée d'émeute contre le régime de Blaise Campaoré, au pouvoir depuis 27 ans.
EUROPE - La Suède reconnaît la Palestine. Cette reconnaissance provoque des remous en Israël. Décision "courageuse" selon Mahmoud Abbas, jugée "malheureuse" par Israël : la Suède a pris l'initiative de reconnaître l'Etat de Palestine, ouvrant la voie à d'autres pays.
Un effet boule de neige ?
L’annonce de cette reconnaissance début octobre par le nouveau gouvernement social-démocrate avait été accueillie avec scepticisme par les Etats-Unis qui la jugeaient « prématurée ». « J’ai peur que cette décision vienne plutôt tard que trop tôt », a répondu la chef de la diplomatie suédoise Margot Wallström. La Suède, qui compte une importante communauté palestinienne et soutient financièrement des projets de développement de la Cisjordanie, a pris cette initiative à un moment où les efforts déployés depuis des décennies pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien semblent dans une impasse complète.
D’autres pays d’Europe pourraient suivre. Dans le courant du mois d’octobre, le projet de reconnaissance de l’Etat palestinien a été symboliquement débattu par la Grande-Bretagne et envisagé « le moment venu » par la France. Une motion est déposée par des parlementaires dans ce sens. « Nous voulons montrer la voie », explique clairement la chef de la diplomatie suédoise.
« L’UE a déjà dit par le passé qu’elle reconnaîtra la Palestine le moment venu, mais ceci fait partie de la compétence des Etats membres », souligne une porte-parole du service extérieur de l’UE, Maja Kocijancic.
« C’est vraiment difficile de dire combien de pays vont effectivement sauter le pas et suivre la Suède et s’il y aura un effet boule de neige, estime Michaël Schulz, chercheur à l’université de Göteborg et spécialiste des conflits. Après, il faut voir comment Israël va réagir, s’ils vont continuer leur politique de colonisation ou s’ils vont au contraire être plus prudents ». La reconnaissance suédoise est aussi une réponse à l’extension des colonies décidée cette semaine par le Premier ministre israélien.
ZOM – Gaz : un accord avant l’hiver. Un accord entre l’Ukraine et la Russie pour régler leur contentieux gazier a été trouvé jeudi soir, l’Union européenne (UE) étant appelée à passer à la caisse pour aider Kiev à payer ses factures et éviter une interruption des livraisons cet hiver. Un compromis a été trouvé sur le prix et le cadre global. L’Ukraine avait demandé à l’UE une ligne de crédit de deux milliards d’euros.
TUNISIE – Les anti-islamistes en tête mais sans majorité. Les résultats diffusés jeudi consacrent une nette victoire du parti anti-islamiste Nidaa Tounès aux législatives en Tunisie, à quelques semaines de la présidentielle, mais aucune majorité claire pour diriger le pays référence du printemps arabe n’a émergé. Nidaa Tounès, formation hétéroclite réunissant aussi bien des personnalités de gauche et de centre-droit que d’anciens dignitaires du régime de Zine et Abidine Ben Ali, s’est d’ailleurs défendu de tout « triomphalisme ».
ENVIRONNEMENT – Sivens, chantier explosif parmi d’autres. L’avenir du barrage examiné aujourd’hui, la contestation ne faiblit pas. Depuis la mort de Rémi Fraisse dimanche, l’avenir du barrage à Sivens est en suspens. Les contestations de projets d’infrastructures se multiplient. Tour d’horizon de chantiers « explosifs » :
- L’aéroport Notre-Dame-des-Landes
- Le TGV Lyon-Turin
- Le contournement de Strasbourg
- Le site de stockage radioactif de Bure
- La centrale à bois de Gardanne
- EuropaCity
TRANSPORT – Ecotaxe : mise à mort pour Ecomouv. La facture pourrait être salée pour l’Etat.
ADMINISTRATION – Une simplification à 11 milliards d’euros. 50 mesures présentées hier, en particulier pour améliorer la situation des entreprises. Gagner du temps, et donc gagner de l’argent : tel est l’esprit des mesures de simplification voulues par l’Etat, afin de rendre des procédures inutilement complexes moins « chronophages ».
POLITIQUE – PS : l’inexorable fuite des militants. Des milliers d’adhérents ne reprennent pas leur carte. Déception, affaires, défaites aux municipales. Le parti a vu disparaître entre 20 et 50 % de ses militants ; selon les départements ; et les cotisations recouvrées sont inférieures de 60 % aux prévisions.
TERRITOIRES – Le Sénat propose « sa » carte à 15 régions. Le Sénat a maintenu hier les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon séparées, lors de l’examen en seconde lecture de la première partie de la réforme territoriale, alors que l’Assemblée nationale avait prévu de les fusionner. Dans la matinée, le Sénat avait confirmé qu’il voulait le maintien d’une région Alsace autonome, alors que la carte de l’Assemblée voulait l’intégrer à une région rassemblant également Lorraine et Champagne Ardennes, le Sénat à donc dessiné une carte de 15 régions, alors que l’Assemblée en proposait 13. IL a par ailleurs refusé de justesse une région Nord/Pas-de-Calais séparée de la Picardie.
NUCLEAIRE – Drones au-dessus des centrales : danger ? Des survols qui laissent penser à une série de repérages. Sept sites nucléaires français ont été survolés ces dernières semaines par de mystérieux drones, selon EDF qui a porté plainte. Une opération concertée qui inquiète les organisations écologistes, mais pas les autorités.
LOGEMENT – La trêve des expulsions débute ce soir. UN répit pour des milliers de familles. La fondation Abbé-Pierre note « une aggravation de la situation ». De plus en plus de femmes seules avec enfants, de personnes au chômage ou en fin de droits appellent sa plateforme téléphonique « Allo prévention expulsion » (tel. 0810 001 505). Ce sont des gens « qui ne se chauffent plus, ou a minima », qui vivent « une vie de restrictions » pour tenter de rester dans leur logement, mais qui « finissent par basculer », explique Patrick Doutreligne, délégué général de la fondation. La trêve constitue « un répit » pour eux, dit-il : « la crise entraîne une augmentation des impayés, qui entraîne une augmentation des assignations en justice, qui entraîne une augmentation des jugements, et donc une augmentation des expulsions ».
AGRICULTURE - Pourquoi le monde paysan est à bout de nerfs. Les signaux d'alarme se multiplient dans les fermes. Délocalisations de productions, concurrence à bas coût social au sein de l'UE, excès de normes, image dégradée : les agriculteurs diront leur ras-le-bol dans les rues le 5 novembre.
70 000 C'est le nombre d'hectares de terres agricoles perdus chaque année en France depuis 2001. Dans le même temps, l'Allemagne en perd 25 000. Les plus fortes pertes se situent dans une diagonale centrale qui part de la Lorraine jusqu'à Midi-Pyrénées.
MALI - Un soldat français tué dans des heurts. Après une opération contre un groupe terroriste, un dixième militaires décède. Un sergent-chef de forces spéciales a été tué mercredi matin dans le nord du Mali lors d'une opération des forces françaises "contre un groupe armé terroriste". Preuve que dans le Nord, la tension demeure.
IRAK - EI exécute 46 personnes et libère 25 écoliers. Des djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont exécuté au moins 46 membres d'une tribu sunnite qui a pris les armes contre eux dans le province d'Al-Anbar dans l'ouest de l'Irak. Par ailleurs, EI a libéré mercredi 25 écoliers kurdes que ce groupe avait kidnappés en mai dans le nord de la Syrie. Ces enfants, âgés pour la plupart de 13 à 15 ans, avaient été enlevés alors qu'ils retournaient dans leur ville de Kobané après avoir passé des examens dans la ville d'Alep (nord).
EUROPE - Alerte face à une intense activité de l'aviation russe. L'Otan a annoncé mercredi avoir mené plusieurs interventions aériennes ces deux derniers jours après avoir détecté une intense activité de l'aviation militaire russe dans l'espace européen. Les appareils russes n'avaient pas soumis de plan de vol, n'avaient aucun contact avec les autorités aériennes civiles et ne communiquaient pas, "ce qui représente un risque potentiel pour les vols civils".
BURKINA - Grève générale peu suivie. L'appel à la grève générale était peu suivi hier matin à Ouagadougou, au lendemain d'une manifestation historique assortie de violences contre un projet de révision constitutionnelle permettant le maintien du pouvoir du président Camporé. Seulement quelques centaines de personnes, dont beaucoup tenaient des drapeaux rouges - couleur des syndicats -, s'étaient regroupées dans le centre-ville pour répondre à l'appel des syndicats et de la société civile, regroupés au sein de la coalition nationale contre la vie chère.
FRANCE/RUSSIE - Mistral : imbroglio autour de la livraison. Moscou dit réceptionner le premier mi-novembre, le constructeur dément. Elle était apparue au plus vif de la crise entre la Russie et l'Ukraine. La revoici : la controverse sur la vente du Mistral, un porte-hélicoptères, à la Russie, revient après que Moscou a annoncé la réception mi-novembre d'un premier navire. Cette annonce ressurgit au moment où le conflit armé dans l'est de l'Ukraine s'installe dans la durée, les autorités de Kiev et les séparatistes pro-russes étant incapables de dialoguer.
Le vice-Premier ministre russe Dimitri Rogozine a diffusé sur son compte Twitter un document présenté comme une lettre de la direction de la "Division systèmes navals de surface" (DCNS), le groupe industriel français naval de défense, invitant la partie russe à une cérémonie le 14 novembre à Saint-Nazaire (ouest), où les chantiers navals construisent le "Vladivostok", le premier des deux Mistral prévus par un contrat de juin 2011.
Un porte-parole du constructeur DCNS a refusé d'authentifier la lettre et a déclaré "qu'aucune date de livraison ne peut être donc confirmée à ce stade". La veille, le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, avait déclaré que le président François Hollande prendrait sa décision sur la livraison "courant novembre", une position répétée hier par la présidence française.
Mais les Russes, qui ont déjà mis en garde Paris - "livrez les Mistral ou rendez-nous l'argent" - accentuent la pression sur la présidence française, consciente que ce contrat d'1,2 milliard d'euros est vital pour la France dans le contexte général de crise économique et de marasme politique.
MEXIQUE - Affaires des 43 étudiants disparus. Macabres recherches dans une décharge. L'enquête sur les 43 étudiants mexicains disparus a conduit les autorités vers une décharge au milieu de montagnes du sud du Mexique, où des experts continuaient hier de chercher des traces de jeunes.
ZAMBIE - Le président est mort. Le président zambien Michael Sata est décédé mardi soir à 77 ans à Londres, succombant à la maladie qui le tenait largement à l'écart de la scène politique et alimentait une féroce bataille de succession à la tête de ce pays.
ENVIRONNEMENT - Sivens : le barrage à l'épreuve de la rue. Mobilisation en mémoire du jeune militant écologiste tué dimanche. Les politiques, dans le Tarn comme à Paris, tentent de trouver une solution pour apaiser les esprits après la mort de l'anti-barrage Rémi Fraisse. Les opposants exigent l'abandon immédiat du projet.
EDUCATION - Sorties scolaires : les mères voilées peuvent encadrer. La ministre de l'Education, Naja Vallaud-Belkacem, souhaite rétablir la possibilité pour les femmes voilées d'encadrer des sorties scolaires. Auditionnée par l'Observatoire de la laïcité, la locataire de la rue de Grenelle a renversé les règles établies par ses prédécesseurs en estimant sur la foi d'une décision du Conseil d'Etat que "les mamans ne sont pas soumises à la neutralité religieuse. L'acceptation de leur présence aux sorties scolaires doit être la règle et le refus de l'exception".
SECURITE - Lutte anti-terroriste : ce que change la loi. Adoptée hier soir à la quasi-unanimité à l'Assemblée nationale. Le projet de loi sur la "lutte contre le terrorisme" a été voté hier soir à la quasi-unanimité par les députés à l'Assemblée. Le texte du ministre le l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a fait l'objet d'un compromis entre parlementaires, sera soumis à un vote ultime voté au Sénat le 4 novembre. Voici les principales mesures.
Interdiction de sortie et d'entrée du territoire
Pour freiner les départs de jeunes Français candidats au djihad en Syrie, une interdiction de sortie du territoire pourra être prise "dès lors qu'il existe des raisons sérieuses de croire qu'il projette des déplacements à l'étranger ayant pour objet la participation à des activités terroristes (...) ou sur un théâtre d'opérations de groupements terroristes". D'une durée de six mois, renouvelable jusqu'à deux ans, cette interdiction conduira au retrait immédiat du passeport et de la carte d'identité. Tout ressortissant d'un Etat membre de l'UE ou pas pourra quant à lui faire l'objet d'une interdiction administrative du territoire "lorsque sa présence constituerait du point de vue de l'ordre ou de la sécurité publics, une menace réelle, actuelle et suffisamment grave".
Lutte renforcée sur internet
A l'instar de ce qui est déjà prévu pour les sites pédopornographiques, l'autorité administrative pourra demander à l'éditeur ou l'hébergeur d'un site faisant l'apologie du terrorisme d'en retirer le contenu.
Un nouveau délit
La création du "délit d'entreprise terroriste individuelle", sera un nouvel outil contre ceux qui se radicalisent individuellement, le plus souvent sur internet, et passant à l'action sans contacter quiconque. Il faudra que le projet criminel soit caractérisé d'une part par la détention d'objets ou de substances dangereuses (armes, explosifs) et d'autre part par un second élément matériel (repérages, formation au maniement des armes, consultation habituelle de sites internet...).
Modification de la loi sur la presse
Le texte déplace le délit de provocation à des actes terroristes ou d'apologie de ces actes de la loi de 1881 sur la presse vers le code pénal pour y appliquer des délais de prescription allongés et des règles de procédure plus souples. Ces délits seront punis de 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende.
SANTE - Hôpitaux : un rapport accablant à Marseille. Le directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) a assuré hier que le rapport accablant de l'Igas sur cette institution concernait "une époque révolue" et que son "redressement" était en cours. Commandé en mars 2013 par le ministre de la Santé Marisol Touraine, ce document dénonce ainsi une gestion "archaïque", un "système clientélisme", des finances "inquiétantes" et des "privilèges" accordés au syndicat majoritaire FO, qui agirait comme "conseil en recrutement".
TEST - Sida : efficacité d'un médicament préventif. Un antirétroviral testé comme traitement préventif chez des homosexuels exposés au risque d'infection par le VIH/sida, dans le cadre de l'essai français Ipergay, a fait la preuve de son efficacité lorsqu'il est pris au moment des rapports sexuels. L'étude a démontré "une efficacité très élevée" de la prévention médicamenteuse dite "à la demande", "de l'ordre de 80% de réduction du risque". Du coup l'antirétroviral, le Truvada, va être mis à disposition de tous les participants de l'essai, soit environ 400 personnes.
ENQUETE - Rocancourt : nouveau rebondissement. L'ancien secrétaire d'Etat PS, Kofi Yamgnane, a été mis en examen hier. C'est au tour d'un ex-ministre des années Mitterrand d'être poursuivi pour trafic d'influence dans le cadre de l'affaire de corruption qui a également valu à "l'escroc des stars" une mise en examen.
POLEMIQUE - Lepaon fragilisé par une "boule puante". Le coût de la rénovation du logement du patron de la CGT contesté.
A SUIVRE - Bygmalion : perquisition à l'UMP. Une perquisition a été menée hier au siège de l'UMP à Paris dans le cadre de deux enquêtes liées au financement de la campagne de 2012 de Nicolas Sarkozy. Elle intervient dans le cadre de deux informations judiciaires ouvertes à Paris : l'affaire Bygmalion et l'enquête sur le paiement par l'UMP de pénalités qui avaient été infligées au candidat battu car ses comptes de campagne avaient dépassé le plafond autorisé.
SALAIRES - La rigueur... pas pour tout le monde ! Les belles augmentations des ministères. Infatigable scrutateur des budgets de la République, le député de l'Aisne René Dosière (apparenté PS) révèle que la rémunération des 333 conseillers ministériels, a augmenté en moyenne de 7,1 % entre mi-2013 et mi-2014 et les primes, appelées indemnités, de 4,3 %.
Un conseiller, contractuel ou fonctionnaire détaché, gagne en moyenne 6,5 % de plus cette année que l'an passé. L'inflation est passée de 0,6 % à 0,3 % en un an. La rémunération moyenne s'est élevée à 8 201 euros brut par mois (7 655 euros en 2013). La prime à 2 235 euros chaque mois (2 142 en 2013).
"Ces hausses sont choquantes dans une période où ces mêmes personnes demandent aux Français des efforts de rigueur et d'économie", commente René Dosière, notant que Matignon fait exception (+ 3,7 %, à 13 348 euros), parce que les primes y ont été fortement réduites.
Dans 19 ministères sur 31, la rémunération brute moyenne du conseiller est supérieure à celle du ministre, qui s'établit à 9 937 euros. La rémunération la plus élevée se trouve au ministère de la Culture où un conseiller gagne 13 744 euros par mois, suivie de l'Intérieur (12 987 euros), du Redressement productif (12 369 euros) et enfin à l'Enseignement supérieur (12 222 euros). Au bas de l'échelle salariale, le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants (salaire maximum de 7 555 euros). En moyenne, en revanche, c'est au ministère de l'Intérieur et à celui de la Défense qu'on gagne le plus : 12 987 euros brut par mois, primes comprises, mais justifiées par une part de travail de nuit.
FINANCES - Vers la fin du secret bancaire. Quarante-neuf pays ont ratifié un accord à Berlin. L'ampleur des sommes dissimulées dans les paradis fiscaux - 5 800 milliards d'euros a fortement activé le levier de la logique de transparence voulue par les signataire.
SANTE - Google, le géant d'Internet, s'étend à d'autres domaines. Des nanoparticules contre le cancer. Du très secret laboratoire de recherche Google X (dont l'emplacement exact est inconnu), on ne connaissait que les projets technologiques comme les Google Glass (lunettes à réalité augmentée) ou Google Car (voiture avec système de pilotage automatique). Il va falloir désormais compter sur le tentaculaire géant d'Internet dans le domaine de la santé et de la biotechnologie.
OBSEQUES - De plus en plus cher ! Les Français mettent de plus plus la main au portefeuille pour organiser les obsèques de leurs proches et beaucoup restent mal informés sur le détail des coûts des prestations, dénonce l'association UFC-Que Choisir dans une enquête publiée hier. "Le prix total des obsèques, hors caveau et concession, s'établit à 3 350 euros en moyenne contre 3 098 en 2011, soit une augmentation de 8,18 %, plus du double de l'inflation sur la période", constate l'association de consommateurs, qui a envoyé en mai-juin des enquêteurs anonymes dans 818 magasins funéraires.
EUTHANASIE - 96 % de Français favorable. La part des Français favorables à l'euthanasie pour soulager les personnes souffrant de "maladies insupportables et incurables" a progressé de 96 % contre 92 % un an plus tôt selon un sondage publié hier par l'association pro-euthanasie ADMD. A la questio "Selon vous, la loi française devrait-elle autoriser les médecins à mettre fin, sans souffrance, à la vie de ces personnes atteintes de maladies insupportables et incurables si elles le demandent ?", 54 % répondent "oui, dans certains cas" soit 96 % favorables. Ce sondage a été réalisé par l'IFOP auprès de 977 personnes représentatives, de plus de 18 ans, du 7 au 9 octobre.
PEURS – Ces clowns violents qui ne font rire personne. Depuis plusieurs semaines, la rumeur enfle et plusieurs clowns ont été arrêtés. Depuis quinze jours, une dizaine d’affaires, mais aussi des milliers de signalements, font état d’ « attaques » de clowns « agressifs » un partout en France.
105 heures de travail d’intérêt général : c’est la peine, en plus de six mois de prison avec sursis, à laquelle a été condamné un jeune homme par le tribunal correctionnel de Béthune en pleine psychose des clowns, le 20 octobre dernier. Déguisé, il avait effrayé un enfant et des adolescents.
Depuis la mi-octobre, une rumeur inspirée de vidéos sur internet (…) inquiète la population sur la présence de clowns menaçants et agressifs en France. La Police nationale dans un communiqué destiné à rappeler qu’aucune agression physique n’a été recensée, malgré un psychose vis-à-vis d’un phénomène de « clowns effrayants ».
ECONOMIE – Les pays riches ont leurs enfants pauvres. Un rapport de l’UNICEF sur les 41 pays de l’Union européenne et de l’OCDE. Avec la crise, 2,6 millions de mineurs sont tombés sous le seuil de pauvreté dans les pays les plus développés depuis 2008. En France, la pauvreté des enfants progresse plus que celle des âgés.
La crise économique continue de faire des ravages. Depuis 2008, 2,8 millions d’enfants ont sombré sous le seuil de pauvreté dans les pays riche, selon un rapport de l’Unicef rendu public hier (« Les enfants de la récession : impact de la crise économique sur le bien-être des enfants dans les pays riches ».
Au total, 76,5 millions d’enfants vivent dans une situation de pauvreté dans les pays développés. En France, leur taux de pauvreté a augmenté de 15,6 % à 18,6 % entre 2008 et 2012 ; ce qui correspond à 440 000 enfants pauvres supplémentaires.
Depuis 2008, le pourcentage de ménages avec enfants n’ayant pas les moyens d’acheter de la viande, du poulet ou du poisson tous les deux jours a plus que doublé en Estonie, en Grèce et en Italie. Les cinq pays les plus mal classés dans l’évolution de la pauvreté des mineurs sont l’Irlande, la Croatie, la Lettonie, la Grèce et l’Islande. A l’inverse, « ceux qui résistent le mieux sont ceux qui avaient les reins suffisamment solides pour faire face à une crise économique d’une telle ampleur », explique Sébastien Lyon, directeur général de l’Unicef France.
La France en 30e position
La France se situe au 30e rang sur 41. Un signal peu rassurant, d’autant que s’y ajoute un autre indicateur : la pauvreté des enfants a progressé de 3 points, alors que celle des personnes âgées a diminué de 2,9 points. « Les amortisseurs sociaux à destination des personnes âgées sont très ciblés – minimum vieillesse, retraites… - et efficaces, c’est moins le cas pour les aides aux familles. Le revenu des ménages actifs est lié à l’activité, or avec la crise, le chômage a explosé », explique Sébastien Lyon. Le constat du rapport de l’Unicef est inquiétant : « Avoir des enfants augmente le risque de devenir des travailleurs pauvres », regrette le DG de l’Unicef France.
« Une génération mise de côté »
En raison de la précarité croissante des familles, « il y a des signes manifestes que toute une génération d’enfants grandit dans des conditions de privation que leurs parents et grands-parents n’ont jamais connues », déplore le rapport.
L’Unicef s’inquiète également de la situation des 15-24 ans, touchés de plein fouet par la récession. Le taux de jeunes qui ne sont ni dans le système éducatif, ni en formation, ni dans l’emploi (NEET) est en forte progression (il a augmenté d’un million). « Cette hausse est considérable et porte, en 2013, le nombre de ces jeunes à environ 7,5 millions dans l’Union européenne, soit presque l’équivalent de la population de la Suisse », alerte l’Unicef. Elodie Bécu
AFRIQUE – Le Burkina Faso gagné par la colère. Manifestation d’ampleur historique à Ouagadougou. Des centaines de milliers de Burkinabés sont descendus dans la rue hier pour dénoncer un projet de révision constitutionnelle permettant le maintien au pouvoir du président Blaise Compaoré, une telle mobilisation populaire pour une manifestation politique est rare en Afrique Subsaharienne.
Une marche organisée dans la capitale Ouagadougou a rassemblé « un million » de personnes, selon l’opposition. Sifflets et vuvuzelas constamment à l’eouvre, les protestataires arboraient des milliers de pancartes hostiles au régime, parmi lesquelles : « Judas, libérez les lieux », « Blaise dégage » ou encore « Article 37 intouchable ». Des affrontements ont éclaté vers 11 h 30, avec plusieurs centaines de manifestants qui lançaient des pierres sur les forces de l’ordre, celles-ci ripostant avec des gaz lacrymogènes.
60 % de moins de 25 ans
L’opposition avait appelé à manifester contre ce qu’elle appelle un « coup d’Etat constitutionnel » du président Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans, dans un pays où plus de 60 % des 17 millions d’habitants ont moins de 25 ans et n’ont jamais connu d’autre dirigeant. L’Assemblée nationale doit examiner ce jeudi un projet de loi gouvernemental très controversé, visant à réviser l’article 37 de la loi fondamentale pour faire passer de deux à trois le nombre maximum de quinquennats présidentiels. Ce changement permettrait à M. Compaoré, qui devait achever en 2015 son dernier mandat, de concourir à nouveau à l’élection présidentielle.
UKRAINE – Elections séparatistes : Moscou défie Kiev. Alors que les partis pro-occidentaux tentent de former une coalition. La Russie a averti qu’elle reconnaîtrait les élections organisées dimanche prochain par les séparatistes de l’est de l’Ukraine, défiant Kiev avant une réunion de l’UE consacrée aux sanctions économiques visant Moscou.
« Nous reconnaîtrons bien entendu leurs résultats, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Nous espérons que l’expression du peuple sera libre et que personne ne viendra tenter de la perturber ».
La paix remise en question
Pendant que dans la capitale ukrainienne, les partis pro-occidentaux sortis en tête des législatives négocient la formation d’une coalition, les insurgés de l’Est préparent leurs propres présidentielles et législatives du 2 novembre dans leurs deux Républiques populaires autoproclamées, de Donestsk et Lougansk. Le président ukrainien Petro Porochenko a dénoncé des déclarations qui « mettent en danger » le processus de paix censé régler un conflit qui a fait plus de 3 700 morts.
Moscou qui selon Kiev et les Occidentaux soutient militairement l'insurrection armée pro-russe, n'avait pas formellement reconnu en mai les référendums d'indépendance organisés par les séparatistes. Mais pour le chef de la diplomatie russe, il s'agit de "légitimer les autorités" rebelles dans le cadre des accords de Minsk qui avaient ouvert la voie à un cessez-le-feu le 5 septembre.
Les propos de M. Lavrov "sapent la désescalade et le processus de paix tout en affaiblissant la confiance en la Russie en tant que partenaire international sûr", a réagi Dmytro Kouleba, au ministère des Affaires étrangères.
MOYEN-ORIENT - Vers une aide aux pays voisins de la Syrie. La communauté internationale s'est engagée hier à Berlin à apporter un soutien financier durable aux pays voisins de la Syrie, dont le Liban, submergés par quelques trois millions de réfugiés, sans toutefois annoncer un montant concret. "Les pays qui accueillent des réfugiés syriens ont besoin d'un soutien financier bien plus important et le méritent", a lancé le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres.
ENVIRONNEMENT - Drame de Sivens : la piste d'une grenade des gendarmes. Après la mort de Rémi Fraisse sur le site du barrage contesté dans le Tarn. Alors que l'enquête s'oriente vers un tir mortel de grenade offensive, Manuel Valls a appelé hier à ne pas instrumentaliser le décès du jeune manifestant que l'écologiste Cécile Duflot a qualifié de "tache indélébile sur l'action du gouvernement".
MEDECINE - Coeur artificiel : un patient implanté fait du vélo. Le deuxième patient ayant reçu un coeur artificiel Carmat "va très bien" près de trois mois après l'opération réalisée à Nantes, peut se déplacer seul et même faire du vélo d'appartement, a annoncé hier le Pr Alain Carpentier, concepteur de l'appareil. Cet homme "d'un peu moins de 70 ans", opéré à Nantes le 5 août, était déjà "sorti" de l'hôpital. Carmat est engagé dans une phase dite de "faisabilité" prévoyant la greffe de son coeur artificiel sur un total de quatre patients souffrant d'insuffisance cardiaque terminale.
ENVIRONNEMENT - Barrage de Sivens : tensions et zones d'ombre. Après la mort d'un jeune militant dans la nuit de samedi à dimanche. Rémi Fraisse, 21 ans, a été tué par une explosion. Les écologistes demandent l'arrêt du projet, qu'un rapport d'experts rendu public hier juge surdimensionné et trop coûteux.
8,4 millions d'euros : c'est le coût estimé par les experts du projet de barrage de Sivens dans le Tarn. Son financement est assuré par des fonds publics : 4,4 millions d'euros de l'Agence de l'eau, 2 millions d'aides européennes et 1,8 million des départements du Tarn et de Tarn-et-Garonne.
"D'un drame écologique, le barrage de Sivens devient donc également un drame humain : EELV exige plus que jamais l'arrêt immédiat des travaux (...). S'entêter dans la poursuite du projet serait désormais irresponsable et dangereux". Emanuelle Cosse, Secrétaire nationale d'Europe Ecologie les Verts (EELV)
TUNISIE - La victoire des "laïques" suscite l'espoir. Vote sanction contre les islamistes. Quatre ans après le printemps arabe, le parti séculier Nidaa Tounès a devancé les islamistes d'Ennahda aux élections législatives.
ISRAEL - Jérusalem-est sur le point de s'embraser. Colonisation accélérée, violences exacerbées...
BRESIL - Second tour des l'éction présidentielle. Dilma Rousseff réélue de peu. Vaste chantier en perspective : la présidente de gauche Dilma Roussef, 66 ans, qui a été réélue avec un score étriqué dimanche soir, va devoir, comme elle l'a promis, s'atteler à réconcilier un pays divisé, et donner des gages sur l'économie et la corruption.
COLLECTIVITES - On redessine encore les régions. Le Premier ministre doit repréciser la réforme territoriale au Sénat. Le Sénat reprend le chantier de la réforme territoriale avec une nouvelle carte des régions, seul élément visible d'une réforme qui suscite des divisions multiples.
ECONOMIE - Budget : la France accepte un effort. Le ministre des Finances annonce une réduction plus forte du déficit. Le bras de fer Paris-Bruxelles s'achève sans surprise par la victoire de la Commission : la France fera un effort de 3,6 milliards pour rendre son projet de budget plus compatible avec les règles de l'euro.
ADMINISTRATION - "Choc de simplification" Bientôt, une fiche de paie lisible. C'est promis : la fiche de paie simplifiée, tenant au plus sur sept lignes, sera an place au 1er janvier 2016. François Hollande devrait l'annoncer jeudi à l'Elysée, en présence d'une grande partie du gouvernement et du secrétaire d'Etat en charge du dossier, Thierry Mandon. Il fera le bilan du "choc de simplification" lancé il y a dix-huit mois, et annoncera un nouveau train de mesures.
ZOOM - Encore des clowns maléfiques ! Plusieurs faux clowns ont encore fait parler d'eux hier. A Chelles, en banlieue parisienne, un adolescent de 14 ans déguisé en clown a été arrêté hier après-midi, après avoir tenté d'attaquer une femme. Celle-ci venait de sortir de sa voiture lorsque deux personnes déguisées en clowns, dont l'une était munie d'une hache visiblement factice, s'en sont prises à elle. La victime n'a pas été blessée "mais a eu une grosse peur". Les deux malfaiteurs ont pris la fuite, mais la police a pu arrêter l'un deux.
Par ailleurs, à Montpellier, le jeune homme de 18 ans, qui s'était déguisé en clown et avait agressé un passant en le frappant avec une barre de fer, a été condamné hier à 12 mois de prison, dont 4 ferme. Enfin à Besançon, un étudiant de 22 ans, affirmant avoir été agressé par trois clowns munis d'une hache et d'une batte de baseball, a déposé plainte samedi. La victime présente une plaie à l'index et un plaie au majeur. D'autres clowns ont été signalés ailleurs dans le Doubs.
SANTE - A quand la pilule contre le vieillissement ? Promesses de la génétique. Plusieurs chercheurs pensent trouver les secrets de la longévité sans maladie dans les mécanismes de la restriction alimentaire. C'est la course pour élaborer cette "pilule de la longévité".
23,8 ans : c'est l'espérance de vie d'une Française après 65 ans (19,3 ans pour les hommes). Un record en Europe, qui continue de progresser, mais l'espérance de vie en bonne santé stagne. On comptait 100 centenaires en 1900, 20 452 au 1er janvier 2014 et ils devraient être 200 000 en 2060, mais cela ne fait que 0,3 % de la population.
UKRAINE - Elections législatives. Les pro-occidentaux largement victorieux. Hier soir, il était encore trop tôt pour connaître la composition exacte du nouveau Parlement. Néanmoins, le Bloc Petro Porochenko du chef de l'Etat arrivait sans surprise en tête (22 %) avec les autres partis pro-européens.
NIGERIA - 30 ados enlevés. Trente adolescents - garçons et filles - ont été enlevés par des islamistes présumés dans un village de l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria. "Des insurgés ont pris tous les garçons de 13 ans et plus (...) et toutes les filles de 11 ans et plus", a précisé le responsable du village de Mafa. Par ailleurs, 17 autres personnes auraient péri, ces derniers jours, dans l'attaque du village voisin de Ndongo. Mi-octobre, l'armée et le présidence nigérianes ont annoncé un accord de cessez-le-feu avec le groupe islamiste armé Boko Haram. Mais les violences se sont poursuivies.
CAMEROUN - Un coup porté à Boko Haram. Une quarantaine de combattants de Boko Haram ont été abattus par l'armée camerounaise lors de trois incursions du groupe islamiste armé nigérian au Cameroun, a annoncé hier le ministère de la Défense du pays. L'armée camerounaise annonce régulièrement avoir tué de nombreux islamistes dans la région. Le président Biya a récemment promis "l'éradication totale" du groupe islamiste.
TUNISIE - L'avenir du pays suspendu au résultat des législatives. La participation s'annonce en retrait par rapport à 2011. Les résultats ne devraient pas être connus avant aujourd'hui, mais les islamistes d'Ennahda et leurs principaux détracteurs séculiers de Nidaa Tounès étaient hier largement favoris à l'issue des législatives tunisiennes.
Seule certitude à l'heure où nous mettions sous presse : la participation s'annonçait en retrait par rapport à 2011. Deux heures avant la fermeture des bureaux de vote, à 16 heures, seuls 50,84 % des électeurs s'étaient déplacés. Une abstention importante qui n'a pas surpris les observateurs, compte-tenu de l'ampleur des espoirs déçus.
La Tunisie souffre encore de profondes difficultés économiques et sociales, facteurs-clés de la révolution qui chassa Zine El Abidine Ben Ali du pouvoir. Le pays a aussi traversé l'an dernier une profonde cris politique, notamment en raison de l'essor de groupe djihadistes, responsable de la mort de dizaines de policiers et militaires ainsi que de deux opposants à Ennahda.
Un vote sous haute surveillance
Malgré les craintes de troubles, notamment d'attaques djihadistes, le vote s'est déroulé sans incidents majeurs. Les autorités avaient déployé 80 000 policiers et soldats pour assurer la sécurité de ces élections qui doivent déterminer les 217 députés tunisiens pour les cinq ans à venir. La présidentielle est prévue le 23 novembre.
Pour les représentants de la mission de l'Union européenne, le processus s'est dans l'ensemble déroulé de manière "satisfaisante". Le Premier ministre Mehdi Jomaa a salué quant à lui une "journée historique" et "une lueur d'espoir pour les jeunes dans la région", alors que les autres pays du Printemps arabe sont pour l'essentiel plongés dans le chaos ou la répression.
GOUVERNEMENT - François Hollande plaide l'unité. Le président était hier à Dijon. "Tout fragmenté", a regretté le président de la République, après une semaine de divisions au sein du Parti socialiste, et avant un double examen budgétaire à l'Assemblée de Bruxelles.
A découvrir aussi
- semaine du 30 juin au 6 juillet 2014 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 15 au 21 décembre 2014 - La tribune - le progrès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres