www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Enneagramme test

 

Test - Enneagramme - Test gratuit : Votre personnalité en ...

 

 

IL EN RESSORT UN PROFIL DE Médiateur EN CE QUI ME CONCERNE

 

 

Profil Médiateur

C'est la recherche de l'harmonie et de la paix, autant intérieure qu'extérieure, qui mène votre existence. Vous fuyez les conflits pour ne pas être obligé de prendre position, et ainsi éviter de blesser les autres. Votre qualité de compréhension et votre calme naturel frisent parfois la passivité. Vous aimez vivre et travailler dans un cadre clair, avec des buts précis, sans trop de pression. Ce qui vous permet d'avancer, d'évoluer à votre rythme. Vous avez une bonne intuition sur les sentiments, les atouts et les défauts, les émotions et les besoins des autres. Beaucoup moins sur les vôtres ! Vous vous mettez rarement en colère, vous ne savez pas dire non, et vous prenez le temps de donner votre avis. De même que vous prenez votre temps pour réaliser vos objectifs. Enfant, vous n'avez pas pu exprimer suffisamment vos besoins, et vous avez pris le pli de vous taire pour préserver votre tranquillité.
 

Points forts et limites

L'ennéagramme considère les limites de la personnalité comme des sources d'enseignement – et non comme des défauts ! Ce qui nous différencie les uns des autres, c'est l'ordre dans lequel certaines qualités et limites prédominent en nous. Elles sont organisées d'une manière originale, ce qui fait que nous sommes uniques

Qualités principales : le soutien, l'acceptation de l'autre tel qu'il est.

Motivation principale : être reconnu pour votre paix intérieure et votre rayonnement naturel.
 
Tendance positive : la capacité d'action juste. En travaillant sur les problèmes posés par la paresse, vous pouvez agir directement au plus juste.

Tendance négative : la paresse. Pour éviter les conflits et certaines difficultés, vous " laissez tomber ".

Mécanismes de défense : vous calmez votre colère par toutes sortes de moyens de compensation – abrutissement au travail, sucreries, tabac, alcool, télé...

Difficultés majeures : les critiques des autres pour votre indécision. Exprimer spontanément votre désaccord. Regretter de vous soucier autant de l'opinion des autres, et trouver qu'on ne prend pas assez vos idées en compte.
 

Interrogez-vous

=> Quelle difficulté se présente le plus souvent dans ma vie quotidienne ? => Comment, dans ma vie, développer ma " tendance positive " ? => Vers quel autre type aurais-je envie d'évoluer, et pourquoi ?
 

Vous et les autres

En fonction de ses points forts, de ses limites, de son éducation, chaque profil installe, au cours de sa vie, un certain type de relation aux autres. En voici les fondements. Ces modèles ne sont ni fixes ni définitifs : tous les points " faibles " de la vie relationnelle peuvent être travaillés, améliorés. Vos principes relationnels : afin d'éviter les discussions, vous déployez beaucoup d'énergie pour résoudre les problèmes, et vous avez une bonne capacité à ressentir les besoins des autres. Ce qui fait de vous une personne agréable, mais plutôt fermée, car vous n'exprimez pas vos sentiments. Vous êtes très sociable et vous rêvez d'une relation fusionnelle.

Ce que les autres apprécient en vous : votre capacité à accepter les autres tels qu'ils sont et à les aider. Votre disponibilité.

Ce que vous devez améliorer : l'affirmation de soi.

Comment les autres peuvent agir avec vous : ne pas vous obliger à prendre des décisions rapides, vous laisser vous exprimer ou agir sans vous bousculer. Prendre du temps avec vous, et vous faire savoir qu'on apprécie ce moment. Surtout, ne pas profiter de votre gentillesse.
 
 
Test très concluant. Le résultat me correspond tout à fait.
 
 
Chantal.PNG
 
 
 

Type de l'Ennéagramme 9 - Le Pacificateur

 

 

Maintien de la paix et l'harmonie

 

 
9. Le Pacificateur

 

Les gens de ce type de personnalité ont essentiellement besoin de paix et d'harmonie. Ils ont tendance à éviter les conflits à tout prix, qu’ils soient internes ou interpersonnels. Au moment où le potentiel d’apparition de conflits dans leur vie est pratiquement omniprésent, le désir de les éviter conduit généralement les Neufs à se retirer de la vie, et de nombreux Neufs sont en fait introvertis. D’autres Neufs ont une vie sociale plus active, mais demeurent néanmoins dans une certaine mesure "déconnectés", ou pas pleinement investis, comme pour s’isoler de ce qui menace leur tranquillité d’esprit. La plupart des Neufs sont assez faciles à vivre, ils adoptent une stratégie consistant à "couler avec le cours de la vie". Ils sont généralement fiables, robustes, modestes, tolérants et des individus sympathiques.

 

 

Des Neufs ont tendance à adopter une approche optimiste envers la vie, ce sont, pour la plupart, des personnes confiantes qui voient le meilleur dans les autres, ils ont souvent une foi profonde que les choses vont bien se dérouler. Ils aspirent à se sentir liés, à la fois aux autres et au monde dans son ensemble. Ils se sentent le plus chez eux dans le contact avec la nature et sont généralement des parents chaleureux et attentifs.

 

 

 

L'incapacité des Neufs à tolérer les conflits se déplace parfois vers une attitude conservatrice envers le changement. Le changement peut provoquer des sentiments désagréables et perturber chez les Neufs le désir de confort. Les Neufs de santé psychologique moindre semblent incapables de se motiver pour passer à l'action afin de mettre en place un changement efficace. Lorsque le changement se produit, ce qui est généralement inévitable, les Neuf trouvent qu'ils sont généralement en mesure de s'adapter. Ils ont tendance à être plus résilients qu'ils ne le pensent.

 

 

 

En fait, des Neufs ont tendance à ne pas s'attribuer suffisament de mérite en général, et leur tendance à s’effacer modestement semble souvent inciter les autres à considérer leur approbation comme acquise ou à négliger leurs contributions pourtant significatives. Cela peut provoquer une colère souterraine au plus profond de la construction du psychisme du Neuf, qui peut parvenir à la conscience sous la forme de moments occasionnels d’une colère qui s’évapore rapidement, mais qui le plus souvent se manifeste par le fait de traîner les pieds, procrastiner de façon passive-agressive. Être négligé est souvent une source d'une profonde tristesse chez les Neufs, une tristesse à laquelle ils ont bien de la peine à donner une voix.

 

 

 

Des Neuf trouvent rarement leur type, ils l'ont plutôt un sentiment diffus concernant leur propre identité. Cette situation est aggravée par le fait que les Neufs fusionnent avec leurs proches et par un processus d'identification, prennent les caractéristiques de ceux-ci. Des femmes Neufs se typent souvent comme Deux, surtout si elles sont mères de petits enfants. Les Neufs, toutefois, sont modestes alors que les Deux sont tout à fait conscients de leur propre valeur. Des Neufs se croient aussi parfois Quatre, mais les Neufs ont tendance à éviter les émotions négatives, alors que les Quatre ont tendance à les exacerber. Des Neufs intellectuels, en particulier des hommes, se typent souvent comme Cinq, mais les Cinq sont intellectuellement conflictuels alors que les Neufs cherchent la conciliation et évitement les conflits.

 

 


type 1 | type 2 | type 3 | type 4 | type 5 | type 6 | type 7 | type 8 | type 9

 


01/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres