www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

15. -300 Nouvelles incursions celtes en Italie du nord

 

 

 

-300  Nouvelles incursions celtes en Italie du nord.

 

 

 

-300   Loi Valeria autorisant les citoyens à faire appel d'une sentence devant les Comices Centuriates.

 

 

 

-300   Écriture indienne brahmi. La brahmi est un terme qui fait référence aux membres pré-modernes de la famille des systèmes d'écriture brahmiques nées en Inde, dont on fait remonter l'existence jusqu'au IIIe siècle av. J.-C.. Les inscriptions les mieux connues et les plus anciennes en brahmi sont les édits gravés d'Ashoka. Ce système d'écriture est l'ancêtre de la plupart des écritures de l'Inde et de l'Asie du sud-est, du Tibet, et peut-être même du hangul coréen. Le système numéral de la brahmi est l'ancêtre des chiffres arabes, utilisés aujourd'hui dans le monde entier. Ashoka, Asoka ou Ashokavardhâna, 273 av. J.-C. - 232 av. J.-C., fils de Bindusâra, troisième empereur Maurya. Ashoka a régné sur la majeure partie du sous-continent indien, de l'actuel Afghanistan jusqu'au Bengale et aussi loin vers le sud que l'actuelle Mysore.

 

 

Après un début de règne très autoritaire, frappé d'horreur suite à sa conquête sanglante du Kalinga, sur la côte Est de l'Inde - qui correspond aujourd'hui à l'état de l'Orissa - il aide à la diffusion du bouddhisme. Il en sera un fervent propagandiste et enverra des missionnaires aussi loin que l'île de Ceylan. La source de la plupart de notre connaissance sur Ashoka sont les nombreuses inscriptions qu'il a fait graver sur des piliers et des rochers dans tout son empire, majoritairement en langue mâgadhî (un prâkrit) dans l'écriture brâhmî (et parfois en caractères kharosthi), mais aussi en grec et en araméen.

 

 

Outre que ces inscriptions représentent les premières attestations de la notation par écrit d'une langue indienne et que cette même écriture donnera naissance à tous les semi-syllabaires présents actuellement sur le sol indien (comme la devanâgarî), elles ont favorisé la propagation de l'éthique bouddhiste et ont encouragé la non violence et l'adhésion à la doctrine du dharma, le devoir ou comportement juste. On note aussi l'importance donnée à une langue vulgaire et vernaculaire, un prâkrit, au détriment de la langue "noble" et littéraire, le sanskrit, montrant là un souci d'être compris par le peuple.

 

 

 

-300 Stupa de Sanci symbolisant le nirvana (Inde). Un stupa (un mot sanskrit) est une structure architecturale bouddhiste que l'on trouve dans le sous-continent indien, dont il est originaire, mais aussi dans le reste de l'Asie où il a suivi l'expansion du bouddhisme. C'est à la fois une représentation aniconique du Bouddha et un monument commémorant sa mort ou parinirvâna.

 

 

 

-298 Défaite celte en Thrace face à Cassandre, roi de Macédoine. La Thrace est une région antique, correspondant à l'actuelle partie européenne de la Turquie, au sud de la Roumanie, la Bulgarie, et au nord-est de la Grèce. Elle est baignée par la mer Égée, la mer Noire et la mer de Marmara.

 

 

 

-298  Début de la troisième Guerre Samnite (jusqu'en -290). Au cours de laquelle Rome dut se battre sur plusieurs fronts contre tous ces voisins coalisés (Samnites, Étrusques, Gaulois...). Troisième guerre samnite (-298 à -290), en -298, les hostilités reprennent avec les Samnites. En -295, les Samnites réussirent à faire pénétrer une armée en Italie du Nord, secondés par leurs alliés étrusques et ombriens, qui étaient en guerre contre Rome depuis -302. De plus, ils profitèrent de la présence des Gaulois qui depuis -299 faisaient des incursions régulières en Italie du Nord. Les Romains écrasèrent cette coalition à la bataille de Sentinum en -295. Le territoire Samnite fut envahi et les Romains remportèrent la bataille d'Aquilonia en -293. Les Samnites capitulèrent en -290, Rome asservit leurs villes et annexa leur territoire.

 

 

 

-295  Défaite samnite à Sentinium face aux Romains.

 

 

 

-294   Écriture sur cire et sur plomb en Égypte. Cela permettait l'effacement et la réutilisation de la même tablette.

 

 

 

-292  Construction du Colosse de Rhodes. Le Colosse de Rhodes était une statue d'Hélios, en bronze, haute de 32 m, oeuvre de Chares. Souvenir de la résistance victorieuse à Démétrios Ier Poliorcète (305 à 304 av. J.-C.), érigée sur l'île de Rhodes vers 292 av. J.-C., cette gigantesque effigie fut renversée en 227 av. J.-C. par un tremblement de terre. C'était la sixième des sept merveilles du monde antique. La construction fut longue et laborieuse. Le colosse était intégralement constitué de bois et de cuivre. Il fallut d'abord constituer une âme en bois. Une fois le "squelette" mis en place, la structure fut recouverte avec d'immenses plaques de cuivre. La fonderie de l'île ne suffisant pas à assumer les besoins d'une telle entreprise, du cuivre fut importé en grande quantités.

 

 

 

-291  Fin de la troisième Guerre Samnite.

 

 

 

-290  Rome s'empare du territoire des Sabines. Les Sabins est un peuple d'Italie établi au nord-est de Rome à l'époque archaïque. Il sont célèbres pour leur bravoure, la simplicité de leurs moeurs et leur grand respect de la religion. De nombreuses traditions romaines, relatives en particulier aux institutions religieuses, indiquent qu'un élément sabin est présent aux premiers temps de Rome, dû sans doute à l'assimilation plutôt qu'à la conquête. Selon une tradition familiale, la gens Claudia était une famille sabine qui, à une époque reculée, s'était installée à Rome avec l'accord des Romains. Cependant, Tite-Live relate de nombreuses guerres entre Sabins et Romains, qui se terminent en -449 par une grande victoire romaine. En -290, M. Curtius Dentatus soumet définitivement les Sabins et conquiert leur territoire ; ils sont absorbés dans l'État romain, et gratifiés en -268 de la citoyenneté romaine pleine et entière.

 

 

 

-288  Fondation de la Bibliothèque d'Alexandrie. La bibliothèque d'Alexandrie était la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité. Alexandrie fut fondée en 332-331 av. J.-C., par Alexandre le Grand; elle devint dans l'antiquité le premier port d'Égypte. Elle fut à son époque l'un des plus grands foyers culturels de la Méditerranée, sa bibliothèque superbe étant sans conteste l'un des principaux fondements de sa notoriété. C'est l'un des généraux d'Alexandre, Ptolémée Ier, recevant l'Égypte en partage à la mort de l'empereur, qui donna l'impulsion intellectuelle et commerciale à la future grandeur d'Alexandrie. En -288, il fit construire un musée (museion : le palais des Muses) abritant une université, une académie et la bibliothèque (estimée à 700 000 volumes au temps de César). Ensuite il demanda dans chacun des pays connus à ce qu'on lui envoie les oeuvres de tous types d'auteurs, qu'il faisait traduire en grec. Comme la ville était un port, il demanda aussi à tous les navires qui faisaient escale à Alexandrie de permettre que les livres contenus à bord soient recopiés et traduits. La copie était remise au navire, et l'original conservé par la Bibliothèque !

 

 

 

-287 Sécession de la plèbe romaine sur le Janicule, lois Hortensiennes (les décision de la plèbe ont valeur de loi). La plèbe se retire sur le Janicule (dernière sécession) pour obtenir l'assignation des terres sabines. Quintus Hortensius, nommé dictateur, soutenu par Curius Dentatus, promulgue les lois Hortensiennes qui favorisent la plèbe pour qu'elle revienne dans la cité. Elles amnistient et allégent les dettes et donnent aux plébiscites décidés par les comices tributes force de loi pour le peuple entier (suppression de la ratification sénatoriale traditionnelle, l'auctoritas patrum). La puissance de l'opposition démocratique se trouve augmentée.

 

 

 

-287 à -212 - naissance et mort de Archimède. Mathématicien grec. Archimède a suivi les enseignements d'Euclide en Égypte, avec qui il garda des contacts constants, avant de revenir à Syracuse où il fit des études approfondies. S'il est l'auteur d'études et de résolutions de problèmes de théorie pure, on le connaît surtout pour ses travaux d'ingénieur. Il a imaginé la théorie du levier qui eut des applications très larges notamment dans les transports mais c'est grâce au principe d'hydrostatique qu'il est considéré comme l'un des génies du monde antique.

 

 

 

-283  Victoire des romains sur les Étrusques et les Gaulois au Lac Vadimon.

 

 

 

-283   Les romains s'emparent du pays des Senons.

 

 

 

-283  Le médecin grec Hérophile dissèque des cadavres humains pour améliorer ses connaissance en anatomie. Hérophile d'Alexandrie, né en 331 et mort en 250, était un médecin grec né à Chalcédoine en Asie mineure. Il est connu en tant que premier anatomiste de l'histoire et considéré comme le plus grand. Avec Érasistrate, il est considéré comme un fondateur de la grande école médicale d'Alexandrie. Ses travaux ont été perdus mais ont été beaucoup cités par Galien au IIe siècle. Il fut le premier, avec Érasistrate, à fonder ses conclusions sur la dissection du corps humain.

 

 

Il prêta une attention particulière au système nerveux ; distinguant les nerfs des vaisseaux sanguins, il semble qu'il fut le premier à distinguer les nerfs moteurs des nerfs sensoriels. Il distingua le cerveau du cervelet, le quatrième ventricule, le calamus scriptorius et le torcular, les méninges, le sinus veineux, ainsi que les nerfs rachidiens. Il étudia le cerveau et l'identifia comme le centre du système nerveux et l'emplacement de l'intelligence, et il fut aussi le premier à decouvrir que les artères transportaient du sang et non de l'air. Hérophile fut également le premier à démontrer le rôle du coeur dans les pulsations, et compara celles-ci à la respiration. Son étude anatomique concerne aussi l'oeil, le foie, le pancréas et l'appareil digestif ainsi que les organes salivaires et génitaux.

 

 

 

-282 à -246 - en Égypte - Règne de Ptolémée II Philadelphe qui a épousé sa soeur Arsinoë. Il embellit Alexandrie et fait construire le Phare et la Bibliothèque dont le premier responsable est Zénodote d'Éphèse. C'est à cette époque que la Bible est traduite en grec et que Manéthon rédige son 'Histoire de l'Égypte'. Les médecins Hérophile et Érasistrate pratiquent les premières dissections et Aristarque de Samos calcule la distance de la Terre à la Lune. Fondation de Bereniké au sud d'Assouan, en l'honneur de sa mère Bérénice, la deuxième épouse de Ptolémée Ier. Fondation de Myos Hormos (Quseir) et de Soterias Limen (Port Soudan) sur la côte occidentale de la mer Rouge. Au sud de Soterias Limen, création de Ptolemaïs des Chasses, à l'embouchure de la Baraka. Ptolémée II Philadelphe (-309 / -246) est un pharaon égyptien de la période lagide. Fils de Ptolémée Ier, il a été associé au trône vers -285 et à la mort de son père en -283 (ou -282 suivant les auteurs) il devient pharaon. De sa première femme, Arsinoé Ière, il aurait eu trois enfants dont Ptolémée III, son successeur.

 

 

 

-281 Guerre contre Pyrrhus, roi d'Épire. Épire, Partagé entre l'Albanie et la Grèce, l'Épire est une région montagneuse, une terre âpre, au climat rude, que les grands plissements préhistoriques ont profondément morcelée. On y trouve un haut plateau où s'étale un lac sans écoulement visible et, tout au sud, une plaine fertile qui borde le littoral. Le reste du pays est ingrat, aride, soumis à des hivers d'une extrême rigueur. Pyrrhus (319 - 272 avant JC), roi d'Épire de -295 à -272, remporta sur les romains les victoires d'Héraclée en -280 et d'Ausculum en -279. Ces batailles lui coûtèrent de telles pertes qu'il s'écria : "Encore une autre victoire comme celle-là et je rentrerais seul en Épire !". C'est de là que vient l'expression de victoire à la Pyrrhus.

 

 

 

-280  Victoire de Pyrrhus contre les Romains à Heraclée. Pyrrhus remporte une victoire à Héraclée contre P. Valerius Laevinius. Pyrrhus utilise des éléphants qui déconcertent les Romains mais perd 4000 de ses meilleurs hommes. L'armée romaine se retire. Les Grecs du Sud, les Bruttiens, Lucaniens, Samnites du sud et les Messapiens abandonnent la cause romaine et rallient l'armée de Pyrrhus. Pyrrhus, comptant sur la défection des alliés italiques de Rome, avance jusqu'à Anagni ou Préneste et menace Rome. Les armées romaines s'apprêtent à le couper de sa base et il doit battre en retraite vers la Campanie, puis vers Tarente à la fin de l'année. Il passe l'hiver à incorporer des éléments italiotes – Samnites, Lucaniens, Bruttiens, Apuliens – dans son armée.

 

 

 

-280 mort d'Euclide.

 

 

 

-280  Le premier phare connu est construit à Pharos, près d'Alexandrie en Égypte. Le Phare d'Alexandrie fut considéré comme la dernière des sept merveilles du monde antique et a servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles (IIIe siècle av. J.-C. au XIVe siècle ap. J.-C.). On ignore la date précise de construction du Phare. Le début des travaux aurait eu lieu autour de -297 et le phare aurait été construit en une quinzaine d'années. Il avait été commencé par Ptolémée Ier mais il est mort avant que le chantier n'ait été terminé et c'est sous Ptolémée II que la construction fut achevée.

 

 

 

-279  Les Celtes envahissent l'Europe du sud-est (Thrace, Macédoine, Péronie...)

 

 

 

-279 mai - Bolgios (Celtes) bats l'armée de Ptolémé Keramos chef de l'expédition macédonienne, le capture et l'exécute. Bolgios, nom d'un roi celte de Macédoine, vers 280 av. J.C.

 

 

 

-279  L'armée celte se retire de Macédoine.

 

 

 

-279  Victoire de Pyrrhus contre les Romains à Ausculum. Défaite des Romains contre Pyrrhus à la bataille d'Ausculum. Après sa victoire à Ausculum, où il perd 3600 hommes de ses meilleures troupes, Pyrrhus marche jusqu'à Préneste d'où il menace Rome. Rentré à Tarente, il envoie par deux fois des envoyés à Rome pour négocier la paix et se consacrer à la création d'un empire grec du Couchant. Le Sénat hésite, mais le vieil Appius Claudius Caecus, chef du parti intransigeant, entraîne la majorité. Pyrrhus, à l'appel de Syracuse, passe en Sicile où il bat les Carthaginois sans pouvoir leur enlever leur base de Lilybée. La bataille d'Ausculum ou Asculum s'est déroulée en 280 av. J.C., et a vu s'affronter les troupes de la République romaine, commandées par le consul Publius Decius Mus, aux troupes coalisées d'Épire, de Tarente, d'Oscan, de samnites, sous le commandement du roi d'Épire Pyrrhus Ier. Cette bataille est un tournant majeur dans la guerre de Pyrrhus en Italie et dans le contrôle de la grande Grèce.

 

 

 

-279  en Grèce - Prise de Delphes par les troupes celtes. Les Celtes tentèrent alors une diversion, en envahissant l'Étolie de l'est et prirent Kallion qu'ils mirent à sac et détruisirent, avant d'être repoussés et écrasés par les Étoliens. Ces événements ont marqué le début de l'ascension de la Confédération Étolienne qui prend Delphes sous sont contrôle.

 

 

 

-278  L'armée gauloise de Brennus entre en Béotie, en Phocide et pille Delphes avant de se retirer. La Béotie est une région de Grèce centrale, qui borde l'Attique au nord-ouest. La Phocide est une petite région de Grèce centrale, à l'ouest de la Béotie, dont le rôle dans l'histoire grecque fut important, puisque Delphes s'y trouvait, dont elle perdit parfois le contrôle, en s'impliquant dans les guerres sacrées. Delphes est le site d'un important "sanctuaire panhellénique", c'est-à-dire d'un sanctuaire commun à toutes les cités de la Grèce antique. Il est dédié au dieu Apollon pythien et caractérisé par la présence d'un oracle. Delphes se trouve en Phocide.

 

 

 

-278  en Égypte - Célébration des premières Ptolemaia en l'honneur de Ptolémée Ier et de Bérénice, divinisés en tant que "dieux sauveurs"

 

 

 

-275  L'armée galate sème la terreur à Troie, à Éphèse, à Millet. Galatie, région d'Asie Mineure en Anatolie. Troie, ancienne ville d'Asie mineure, située non loin de la mer Égée, à l'entrée de l'Hellespont. Éphèse, fut un des centres commerciaux, politiques et religieux les plus importants de l'antiquité. Elle est située près de l'embouchure du Caystre sur la mer Égée en Turquie moderne. Millet, cité grecque ionienne pourvue d'un bon port sur la côte d'Asie Mineure.

 

 

 

-275  Victoire des Romains contre les armées de Pyrrhus à Bénévent mettant fin à la guerre. Pyrrhus marche vers la Campanie. L'armée romaine de Curius Dentatus lui barre la route à Maleventum qui deviendra Bénévent en -268. Les troupes romaines font pleuvoir une pluie de trait sur les éléphants qui se retournent sur les bataillons de Pyrrhus. Pyrrhus, vaincu, regagne Tarente, puis sous prétexte d'aller chercher des renforts, l'Épire (il meurt à Argos en -272 lors d'un combat de rue). Son lieutenant, Milon, continue à occuper la citadelle de Tarente avec des forces importantes.

 

 

 

-275  Interdiction du renouvellement à la fonction de censeur.

 

 

 

-275 à -195 - naissance et mort de Ératosthène, géographe hors pair. Après avoir étudié 20 ans durant dans la célèbre Académie créée à Athènes par Platon, Ératosthène était devenu un touche-à-tout de génie: éditeur des oeuvres d'Archimède, philosophe, musicien, astronome, poète, géographe, il disposait de plusieurs cordes à son arc ! D'ailleurs, c'est même lui qui a inventé le mot "géographie" (géo = la Terre, graphein = dessiner en grec). On lui doit en particulier la première carte de géographie fiable de toute l'histoire de l'humanité. La réputation d'Eratosthènes était telle que le roi d'Égypte Ptolémée VIII Evergète lui confia vers 235 avant JC la direction de la plus célèbre bibliothèque du monde antique: la bibliothèque d'Alexandrie.

 

 

 

-274 à -271 en Égypte - Première guerre de Syrie entre Ptolémée II et le Séleucide Antiochos Ier. Antiochos Ier Sôter (Sauveur), fils de Séleucos Ier Nicator, est le deuxième souverain de la dynastie des Séleucides et règne sur la Syrie de -280 à -261. Associé à son père en -293 il possède avec ce dernier d'excellentes relations, a tel point d'ailleurs que Séleucos Ier divorce de la belle Stratonice pour la céder à son fils qui en est amoureux (-293). Il devient le seul souverain après l'assassinat de son père en -280 par Ptolémée Kéraunos, le roi de Macédoine. Son règne amorce un premier déclin des Séleucides. En effet s'il est vainqueur des Galates vers -275- -275, il perd la Cilicie orientale et la Phénicie au profit du souverain lagide Ptolémée II Philadelphe lors de la première guerre de Syrie (-278- -272). Enfin c'est également sous son règne que les Attalides se rendent indépendants à Pergame. Il meurt en -261.

 

 

 

-272  Prise de Tarente par les armées romaines. Tarente, ville et un port du sud de l'Italie.

 

 

 

-270   Les Galates sont battus par Antiochos Sôter, roi de Syrie.

 

 

 

-270    Têtes de pierre géantes au Mexique.

 

 

 

c8ddeaa9b97849ea9bebbdaadd512d0b.jpg

 

 

 

-270 Apparition de l'orgue hydraulique du savant alexandrin Ctésibios. Ctésibios d'Alexandrie, parfois orthographié Ktésibios, était un ingénieur né au IIIe siècle av. J.-C. à Alexandrie. Il est considéré comme le fondateur de l'école des mécaniciens grecs d'Alexandrie dont la tradition se poursuivra avec Philon de Byzance, Héron d'Alexandrie et jusqu'à Vitruve. On ne connaît pas grand chose sur sa vie, ni les lieux et dates de sa naissance et de son décès. On sait juste qu'il a vécut à Alexandrie vers -270, car des documents parlent d'une corne d'abondance chantante qu'il créa pour une statue de la femme du pharaon Ptolémée II. Entre le piston, l'hydraule, le clavier, la soupape, le monte-charge, la clepsydre, l'horloge musicale, le canon-à-eau et bien d'autres inventions, Ctésibios était un authentique génie. Ses inventions ont eu un retentissement majeur sur la civilisation occidentale. Il a laissé un ouvrage aujourd'hui perdu : 'Les Commentaires'. On en connaît des bribes grâces à Héron d'Alexandrie, qui en a repris des fragments dans sa Pneumatique.

 

 

 

-270 en Égypte - Le poète syracusain Théocrite séjourne à Alexandrie. Poète grec, il a inventé la forme pastorale en donnant une image bucolique de la campagne et de la vie paysanne. Ses 'Idylles', que les citadins romains ont beaucoup appréciées, inspira Virgile grâce à qui le genre pastoral traversa les époques. Théocrite, né vers 315, poète bucolique.

 

 

 

-270 à -245 - en Égypte - Apollonios de Rhodes est responsable de la Bibliothèque d'Alexandrie. Ératosthène lui succède ensuite, jusque vers -205.

 

 

 

-270  mort d'Épicure.

 

 

 

-265  Prise de Volsinies, dernière ville étrusque, marquant la fin de la conquête de l'Italie.

 

 

 

-264   La ville de Messine, sous contrôle carthaginois, demande l'aide de Rome pour s'en affranchir. Messine est une ville de Sicile, en Italie. Elle est chef-lieu de la province éponyme, située sur le détroit de Messine, qui sépare la péninsule italienne de la Sicile. La prise de Messine par les Mamertins en -264 déclenche la Première guerre punique.

 

 

 

-264  Apparition à Rome des combats de gladiateurs. Gladiateur, les combats de gladiateurs venus d'Étrurie nous plongent dans un contexte de foule bruyante, massée sur les gradins où la passion s'empare du public. À Rome, le plus ancien combat de gladiateurs mentionné dans les textes se déroula en 264 avant JC, sur le Forum Boarium (le marché aux boeufs), espace à caractère utilitaire et sans prestige situé près de l'extrémité nord du Circus Maximus. Ce combat fut rapidement suivi par de nombreux autres. Ainsi en 105 avant JC, les jeux devinrent publics. Ils seront interdits au IVe siècle par l'empereur Constantin Ier, mesure sans effet réel avant la fin du IVe siècle.

 

 

 

-264 Carthage occupe la Sicile. Début de la première Guerre punique (fin en -241). Intervention romaine en Sicile à l'appel de Messine, qui provoque la première guerre punique. Les Mamertins, brigands d'origine italique qui se sont emparés de Messine, traqués à la fois par Hiéron II de Syracuse et par les Carthaginois, font appel à Rome. Le Sénat hésite, mais le peuple décide l'expédition. Siège de Messine par Rome (fin en -263). L'armée du consul Appius Claudius Caudex traverse le détroit, débloque Messine dont la garnison carthaginoise avait évacué la citadelle, et contraint Hiéron à signer un traité d'alliance avec elle. Après avoir pris pied en Sicile, Rome n'entend pas abandonner l'île et se retrouve face à Carthage.

 

 

La première guerre punique met pour la première fois aux prises des armées et des flottes considérables regroupant jusqu'à 70 000 hommes. Pendant près d'un siècle, entre -264 et -146, deux cités de la Méditerranée, l'une et l'autre promises à un grand destin, Rome et Carthage, vont s'affronter impitoyablement. Les guerres puniques constituent une série de trois conflits qui opposèrent Rome à Carthage. Les Carthaginois sont appelés poeni en latin, c'est une déformation du nom des Phéniciens dont sont issus les Carthaginois. La cause de ces guerres est liée à l'expansion de Rome et de Carthage en Méditerranée occidentale. * La première guerre punique (264-241 av. J.-C.) fut un conflit essentiellement naval. Elle eut pour cadre essentiel la Sicile. * La deuxième guerre punique (218-202 av. J.-C.) eut principalement lieu en Italie qu'Hannibal Barca atteignit en franchissant les Alpes mais se résolut en Afrique. * La troisième guerre punique (149-146 av. J.-C.) se situa en Afrique et aboutit à la destruction de Carthage.

 

 

 

-263  Alliance entre Rome et Hiéron II, roi de Syracuse. Hiéron II est tyran de Syracuse entre -270 et -215. Il instaure son autorité en mettant en déroute les Mamertins, des brigands d'origine italiques qui se sont emparés de Messine. Il reçoit le titre de roi. Il s'allie avec Rome contre Carthage pendant la Première guerre punique et lui verse un tribut de -263 à -248. Son petit-fils Hiéronyme lui succède.

 

 

 

-262  Victoire romaine contre Carthage à Agrigente (ville d'Italie, située en Sicile)

 

 

 

-261 en Égypte - Victoire de Ptolémée II et d'Eumène Ier de Pergame sur Antiochos Ier près de Sardes. Ptolémée II mène ensuite une deuxième guerre de Syrie contre Antiochos II (-260 -253). Le retour de la paix est marqué par le mariage de Bérénice, la fille de Ptolémée avec Antiochos. (roi de Syrie). Pergame, ancienne ville d'Asie mineure, en Mysie. À l'heure actuelle, son nom est Bergama (Turquie, province d'Izmir).

 

 

 

-260  Victoire navale romaine contre Carthage, près de Myles (ville de Sicile).

 

 

 

-256   Nouvelle victoire navale romaine contre Carthage, près d'Ecnome, puis débarquement romain en Afrique.

 

 

 

-255   Défaite romaine en Afrique face aux mercenaires spartiates entraînant le retour des armées romaines.

 

 

 

-255  invention de parchemin ou papier de Pergame. Le parchemin désigne une peau de couleur claire apprêtée comme support à l'écriture. Des peaux préparées avaient déjà été utilisées pendant un où deux millénaires, mais le "parchemin" proprement dit (mot dérivé de pergamena, "peau de Pergame") a été perfectionné vers le IIe siècle avant J.-C. à la bibliothèque de Pergame en Asie Mineure. Les peaux (de chèvre, de veau ou d'agneau) sont lavées et polies à l'aide d'un couteau puis d'une pierre ponce. Cette préparation permet ainsi l'écriture sur les deux faces du cuir. Les feuilles ainsi obtenues peuvent être assemblées sous différentes formes : le volumen est un rouleau (utilisé jusqu'au IVe-Ve siècle) ; le codex, ancêtre du livre moderne, se compose d'un ensemble de feuilles reliées (utilisé à partir du Ier-IIe siècle). Les parchemins en peau de veau mort-né, d'une structure très fine, sont appelés vélins.

 

 

 

-250  Nouvelles incursions celtes en Italie.

 

 

 

-250  Chroniques d'Égypte (Aiguptiaka), de l'historien égyptien Manéthon, prêtre d'Héliopolis, écrites en grec. Elles retraçaient l'histoire des souverains et pharaons égyptiens des origines à Alexandre le Grand. Manéthon y donnait le classement en trente dynasties conservé par les historiens modernes. Manéthon de Sebennytos (IIIe siècle av. J.-C.), prêtre égyptien a écrit en grec, à la demande de Ptolémée Ier Sôter, l'histoire de l'Égypte (Aegyptiaca) en trente volumes. Il était originaire de Sebennytos, ville du delta et dernière capitale pharaonique des Nectanébo. En tant que prêtre, il avait sans doute accès aux listes royales des bibiliothèques de temples, mais aussi aux contes populaires à propos de divers pharaons mythiques.

 

 

 

-250  Écriture indienne kharosti. L'alphabet kharosti aussi connu sous le nom d'alphabet gandhari est un ancient alphasyllabaire utilisé pour noter le gandhari et le sanskrit par les scribes du gandhara. Il fut utilisé du milieu du IIIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle. On l'utilisait aussi le long de la route de la soie où il aurait survécu jusqu'au VIIe siècle dans les relais isolés de Khotan et de Niya.

 

 

 

-250  Au III° siècle av. J.-C., l'alphabet latin de 19 lettres est constitué. L'alphabet latin est l'alphabet qu'on utilise majoritairement pour écrire les langues d'Europe occidentale ainsi que dans certains des pays qui ont été colonisés par les Européens. C'est, en concurrence avec l'alphabet cyrillique et, dans une bien moindre part, l'alphabet grec, l'écriture occidentale par défaut et maintenant – en raison de l'importance économique et culturelle de pays l'utilisant (comme les États-Unis) une écriture internationale : on peut trouver des mots écrits en lettres latines dans les rues du Japon comme dans celles de l'Égypte. On nomme cet alphabet ainsi car c'était, à l'origine, celui des Romains et de leur langue, le latin.

 

 

 

-249  Défaite romaine près de Drépane, entraînant la quasi destruction de la flotte romaine.

 

 

 

-247  La bibliothèque d'Alexandrie contient 400 000 rouleaux de Papyrus.

 

 

 

-246 à -221 - en Égypte - Règne de Ptolémée III Evergète Ier. Fondation du port d'Adoulis.

 

 

 

-246 à -241 - en Égypte - Troisième guerre de Syrie entre Ptolémée III et Séleucos II.

 

 

 

-241 Mars - Rome remporte la victoire aux îles Egates contre Carthage. Victoire décisive de Rome (Lutatius Catulus) sur Carthage (Hannon le Grand) à la bataille des îles Égades mettant fin à la Première Guerre Punique. Carthage, chassé de la mer, ne peut plus soutenir Lilybée et Drepanum, qui assiégées depuis un an, sont à bout de force. Elle demande la paix. Elle perd la Sicile et les îles voisines au profit de Rome et doit payer en dix ans une indemnité de guerre de 3200 talents.

 

 

 

-241 Traité entre Rome et Hamilcar (chef carthagénois), marquant la fin de la Ière guerre punique et l'annexion de la Sicile par Rome. Hamilcar Barca, ou Barcas (~270 - 228 av. J.-C.) était un homme d'État et un général carthaginois. Il est le père d'Hannibal et le fondateur de la dynastie des Barcides. Il fit aussi réaliser les célèbres jardins d'Hamilcar qui se trouvaient "à Mégara, faubourg de Carthage".

 

 

 

-240  Le géographe grec Ératosthène calcule la taille de la terre...à 10% près !

 

 

 

-238 en Égypte - Lors d'une assemblée tenue à Canope, le clergé égyptien accepte d'introduire dans ses temples le culte des "dieux évergètes", c'est-à-dire des souverains de la dynastie lagide. Lagide, dynastie des Ptolémées (ou dynastie ptolémaïque) est une dynastie pharaonique qui naquit à l'effondrement de l'empire d'Alexandre le Grand en 305 avant notre ère et qui durera jusqu'à l'an 30 avant notre ère, suite au suicide de la dernière représentante de la dynastie, Cléopâtre VII. Canope est une ancienne cité de l'Égypte antique, située près de l'actuelle Aboukir. Elle abritait le Temple de Sérapis, le dieu guérisseur et dieu des morts.

 

 

 

-237 Le temple d'Edfou consacré au dieu Horus en Égypte. Edfou (Behdet, Apollinopolis Magna) est le plus grand et important temple de la Dynastie des Ptolémées ; il est situé sur la rive gauche du Nil entre Assouan et Louxor. Le temple d'Edfou a été construit entre 237 à 57 av. J.-C. ; il est un des temples les mieux préservés en Égypte. Il est consacré au Dieu faucon Horus. Horus est l'appellation grecque d'une des plus anciennes divinités égyptiennes, le dieu faucon ḥr, dont le nom signifie probablement Celui qui est au-dessus ou Celui qui est lointain. Le culte d'Horus remonte sans doute à la préhistoire, car la liste royale du papyrus de Turin qualifie de Suivants d'Horus les rois légendaires qui gouvernèrent l'Égypte après le règne des dieux. Aux débuts de l'époque historique, le faucon sacré est figuré sur la palette du roi Narmer et dès lors il sera constamment associé à la monarchie pharaonique.

 

 

 

-235 Nouvelle défaite galate en Asie Mineure par Attale Ier. Attale Ier roi de Pergame (241-197 av. J.-C.) qui succéda à son oncle Eumène Ier. Avant même son accession au trône, Attale était très populaire à Pergame depuis qu'il avait gagné la cour de chars aux Jeux Olympiques.

 

 

 

-229 Intervention romaine en Illyrie. L'Illyrie romaine correspond géographiquement à peu près à l'ouest de la Croatie et de la Slovénie. Les descendants actuels des Illyriens de l'Antiquité sont les Albanais. Les Illyriens apparurent environ 1000 ans avant J.C., à une époque charnière entre l'âge de bronze et l'âge de fer. Ils sont les premiers, avec les Grecs, à s'installer dans les Balkans et constituèrent un immense Royaume englobant une grande partie de la région balkanique. Les archéologues les associent à la culture de Hallstatt. La langue albanaise actuelle trouverait ses origines indo-européennes dans la langue illyrienne mais cela reste encore en débat parmi les linguistes. Le royaume illyrien du IVe siècle av. J.-C. est vaincu en -355 par Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand. L'Empire romain commencera la conquête de cette région au IVe siècle av. J.-C. et intégrera un partie de l'actuelle Albanie en créant la province d'Illyrie en -9. Après l'éclatement de l'empire romain en 395, elle deviendra province de l'Empire byzantin.

 

 

 

-227  Ralliement des mercenaires carthaginois de Sardaigne à Rome.

 

 

 

-227  Les armées romaines débarquent en Sardaigne provoquant la colère de Carthage.

 

 

 

-227  en Grèce - Tremblement de terre provoquant la destruction de Rhodes. Destruction du Colosse de Rhodes par un tremblement de terre. La ville détruite se relève immédiatement à l'aide de secours venus de tout le monde grec.

 

 

 

-225  L'armée gauloise des rois Concolitanus, Aneoestus et Britomartus passe les Alpes et entre en Étrurie avant d'être détruite par l'armée romaine commandée par Lucius Aemilius Papus. L'Étrurie était le territoire des Étrusques. Il correspond en gros à l'actuelle Toscane.

 

 

 

-225  Défaite romaine face aux armées celtes à Clusium.

 

 

 

-224  Victoire des armées romaines commandées par Lucius Aemilius Papus sur les Celtes à Telamon.

 

 

 

-224 Les Romains entrent en pays Boïen. Les Boïens sont un peuple gaulois, des Celtes de l'Europe centrale. Leur tribu semble avoir été nomades, puisque, outre qu'ils ayent donné leur nom à la Bohême actuelle, on les retrouve en Gaule dans la région de Sancerre et tout le bas-Allier, ainsi qu'aux alentours d'Arcachon. Au IVe siècle av. J.-C., une partie du peuple boïen émigre en Italie où ils s'installent dans la région de Bologne. Ils construisirent un ensemble de cités dont la capitale était Felsina.

 

 

 

-222  Claudius Marcellus remporte la bataille à Clastidium contre les armées Gauloises de Virdomar venue de Gaule transalpine.

 

 

 

-221 à -207  Dynastie Qin. La dynastie Qin régna sur la Chine de -221 à -207. L'unification de la Chine sous son premier empereur Qin Shi Huang (Che Houang-Ti) met fin à 280 années de guerre (à partir de -403), depuis l'émergeance de 7 royaumes au Ve siècle av. J.-C.. Le roi de Qin Zheng devient le premier empereur de Chine sous le nom de Qin Shi Huangdi. Son ministre Li Si lui conseille de diviser ses domaines en trente-six commanderies confiées à des gouverneurs afin d'éliminer les grands féodaux et d'accroître l'autorité centrale. La dynastie Qin qui régna sur la Chine de -221 à -207 avant notre ère, succéda à la dynastie Zhou et précéda la dynastie Han en Chine. Le mot Qin est écrit aussi Chin et il s'agit probablement de la source du mot Chine actuel.

 

 

 

-221 Construction de la Grande Muraille de Chine. Grande Muraille de Chine est la plus longue construction humaine au monde ; elle est censée parcourir environ 6400 km, de la frontière avec la Corée jusqu'au désert de Gobi. Dans la pratique, si elle est impressionnante sur les milliers de kilomètres proches de la capitale, elle se réduit au-delà de cette distance jusqu'à apparaître en certains endroits comme une imposante levée de terre. Sa construction a été entamée sous la dynastie Qin, au IIe siècle av. J.-C., lors de l'unification de la Chine par le Premier Empereur Qin Shi Huang, puis évolua à plusieurs reprises en fonction des besoins. Son but était d'empêcher les troupeaux des tribus voisines de se mélanger avec ceux de l'Empire Chinois, et ainsi d'éviter les conflits. En effet, la muraille est aisément franchissable par une armée en raison de sa faible hauteur. C'est sous la dynastie Qing, (au XVIIIe siècle), qu'elle prit sa forme actuelle. Des études par satellite ont montré que de nombreux segments (environ 1000 km) étaient enfouis sous terre.

 

 

 

-221  L'empereur Qin Shi Huang et son armée de terre cuite. Mausolée qui s'étend sur environ 56 km², un tumulus haut de 115 m à 1,5 kilomètre duquel une fosse contenant quelque huit mille statues de soldats et de chevaux en terre cuite ont été enterrées. Cette fosse, découverte en 1974, n'est qu'une parmi d'autres dans le mausolée: certaines ont été retrouvées à plusieurs kilomètres du monticule de sa tombe. Cette dernière n'est pas encore fouillée car les archéologues cherchent toujours un moyen d'entrer dans le tombeau en évitant les pièges et les trappes équipées d'arbalètes installées par l'empereur pour protéger sa dépouille des pillards. C'est également un choix de la part du gouvernement chinois qui souhaite attendre les moyens et technologies nécessaires pour notamment pouvoir protéger les objets à découvrir, mais surtout pour pouvoir conserver la dépouille de l'empereur intacte. Édifier cette nécropole nécessita plus de trente ans d'ouvrage et une main d'oeuvre de quelque 700 000 personnes.

 

 

 

-221 à -205 - en Égypte - Règne de Ptolémée IV Philopator. Le déclin de la dynastie lagide commence avec lui, marqué par la multiplication des intrigues de cour et par de sanglants règlements de comptes familiaux. Le nouveau souverain favorise l'essor du culte de Dionysos. Dionysos, dans la mythologie grecque, Dionysos est le dieu des jonctions des opposés et des ambiguïtés (mort-vie, homme-femme, vigne, vin et ses excès-lierre soporifique, dieu souterrain-dieu solaire, dieu étranger, barbare-dieu grec quasi maître de l'Olympe). Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Les Romains l'ont assimilé au pâle Bacchus. Selon les listes, il fait partie ou non des douze Olympiens, bien qu'il ne vive pas sur le mont Olympe (c'est essentiellement un dieu errant). Bacchus est l'équivalent romain du Dionysos grec, beaucoup plus ancien. Les romains l'ont adopté, comme beaucoup d'autres dieux étrangers dans la mythologie romaine, en l'assimilant avec le vieux dieu italique Liber Pater. C'est le dieu du vin, de l'ivresse, des débordements, notamment sexuels. Priape est un de ses compagnons favoris. Cependant, il est de nos jours perdu de vue que Bacchus est très cultivé et contre tout abus d'alcool. Ce sont les bacchannales qui, dégénérant en orgies, sont cause de cet oubli.

 

 

 

-219  Nouvelle intervention romaine en Illyrie contre Démétrios de Pharos.

 

 

 

-219  Hannibal (homme d'état de Carthage) s'empare de la ville de Sagonte (Ibère) alliée de Rome, puis franchi l'Èbre (ou plutôt le Jucar), violant les accords de -226. Début de la deuxième guerre punique. Ibères, ainsi appelés par les Grecs, étaient les premiers peuples de la péninsule hispanique. Ils forment probablement un groupe de peuples préceltiques et non pas une famille de peuples; en effet il est difficile d'établir leur parenté. Parmi les peuples ibères on dénombre les Cynésiens, les Turdétans, les Mastinis, les Vascons, les Aquitains, les Ibéro-Ligures, les Ligures; plus tard, après les migrations des peuples celtes, on trouvera les Celtibères. Hannibal Barca (ou Annibal -247 à -183), fils d'Hamilcar Barca, est un général carthaginois, qui s'est notamment illustré pendant la deuxième guerre punique où il dirigea les troupes carthaginoises à l'assaut de l'empire romain naissant. Il est surtout célèbre pour ses éléphants de guerre qu'il mena à travers l'Espagne et les Alpes jusqu'en Italie et pour ses qualités militaires (il étudia notamment les stratèges grecs).

 

 

 

-218  Les Romains déclarent la guerre à Hannibal.

 

 

 

-218 - 25 août - Hannibal traverse le Rhône.

 

 

 

-218  septembre - Hannibal traverse les Alpes par le mont Cenis perdant une grande partie de son armée.

 

 

 

-218   octobre - Hannibal remporte la victoire contre les romains au Tessin.

 

 

 

-218  décembre - Les Boïens et les Insubres s'allient à Hannibal contre les Romains. Insurbe, peuple celte d'Italie.

 

 

 

-218  décembre - Victoire d'Hannibal contre Scipio sur Le Tessin. Tessin, canton suisse. Son nom vient de l'affluent du Pô homonyme.

 

 

 

-218 - 21-22 décembre - Hannibal remporte la victoire contre les romains près de La Trébie. La Trébie (un affluent du Pô), à l'ouest de Plaisance en Italie du nord.

 

 

 

-217  Victoire navale de Cornelius Scipio contre Hasdrubal sur l'Èbre. L'Èbre est le plus puissant des fleuves espagnols. Hasdrubal Barca, né en 245 av. J.-C. et décédé en 207 av. J.-C., est le deuxième fils d'Hamilcar Barca et le frère d'Hannibal Barca et de Magon Barca. Il participe à la Deuxième Guerre punique et commande des troupes carthaginoises en Espagne en 218 av. J.-C.. Il y éprouve d'abord des revers puis, aidé par Massinissa, roi des Numides, il bat les deux Scipions (212 av. J.-C.) et vient rejoindre son frère en Italie avec de puissants renforts. Il est arrêté dans sa marche, battu et tué lors de la bataille du Métaure, dans le nord de l'Italie, par les consuls Claudius Nero et Livius Salinator (207 av. J.-C.). Les vainqueurs lui coupent la tête et viennent la jeter dans le camp d'Hannibal.

 

 

 

-217 - 21 juin - Hannibal remporte la victoire contre les romains près du lac de Trasimène.

 

 

 

-217  Fabius Maximus est nommé dictateur. Fabius Maximus, Fabius Maximus Verrucosus Quintus dit Cunctator (le Temporisateur) : homme politique et militaire romain, né à Rome vers 275 avant J.-C. et mort à Rome en 203 avant J.-C. Appartenant à une très ancienne famille patricienne, Fabius Maximus a été nommé deux fois consul, en 233 et 228, et censeur. Le Sénat le nomma dictateur romain en 217 avant J.C. après le désastre du lac Trasimène en juin. En 218, Fabius avait déjà fait partie de l'ambassade romaine à Carthage et c'est lui qui, formellement, avait déclaré la guerre à la cité punique après la prise de Sagonte par Hannibal.

 

 

 

-217  en Égypte - Antiochos III est vaincu à Raphia, à l'issue de la quatrième guerre de Syrie engagée en -219. Antiochos III Mégas (le Grand), né vers -242 et mort en -187, est sans aucun doute le plus important souverain de la dynastie séleucide avec son fondateur Séleucos Ier. Son surnon de Mégas vient du titre de Mégas Basileus (grand roi) qu'il a adopté. Les Séleucides sont une dynastie issue d'un des généraux d'Alexandre le Grand (Séleucos Ier Nicator), général qui à la mort de celui-ci se tailla un royaume composé de la majeure partie de l'empire d'Alexandre, allant de la Méditerranée à l'Indus, en Inde. Ils ont régné de -305 à -64.

 



09/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres