20. -31 : 20 septembre Cléopâtre VII est de retour à Alexandrie
► -31 - 20 septembre Cléopâtre VII est de retour à Alexandrie.
► -30 - 31 juillet Prise d'Alexandrie par les troupes d'Octave.
► -30 - 1er août Suicide de Marc-Antoine.
► -30 - 10 août Suicide de Cléopâtre VII. La reine d'Égypte, Cléopâtre VII, 39 ans, obtient de se faire livrer un panier de figue avec un aspic (vipère) dedans. Depuis la défaite et le suicide de son amant, Marc-Antoine, elle vit recluse dans son palais d'Alexandrie. Apprenant l'arrivée de son rival Octave, le futur empereur Auguste, elle préfère se suicider. Avec elle s'éteint la dynastie des Lagides. L'Égypte devient une province romaine.
► -30 - Annexion de l'Égypte à l'Empire Romain. Après la bataille d'Actium qui entraîna les suicides de Marc-Antoine et de Cléopâtre, Auguste fait de l'Égypte une province romaine. Les cultes égyptiens seront maintenus durant les premiers siècles de cette domination romaine et certains temples seront même restaurés. Toutefois, la christianisation du peuple sera inévitable.
► -30 - En Égypte - Octave entre en vainqueur à Alexandrie. Il accorde son pardon à la ville et aux Égyptiens qui ont soutenu Cléopâtre VII et Marc-Antoine mais prive la capitale des Lagides de son Sénat, la Boulé. L'Égypte devient de fait une province romaine, c'est la fin de la dynastie des Ptolémées. Le changement de régime en Égypte n'entraîne pas de réactions populaires, car les Romains ne font que se substituer aux Ptolémées, en maintenant la langue grecque et des administrateurs grecs pour gouverner le pays. Octave ne laisse que peu de troupes dans un pays en paix, menacé seulement au Sud.
► -29 - 11 janvier Fermeture des portes du temple de Janus, marquant la fin de la guerre.
► -29 - 13 août Triomphe d'Octave (jusqu'au 15).
► -29 - Septembre Campagne de Licinius Crassus contre les Thraces.
► -29 à -19 - Virgile écrit 'L'Énéide'. 'L'Énéide' est une épopée de Virgile. C'est le plus prestigieux exemple de ce genre littéraire en langue latine ; cet ouvrage, au même titre que l'Iliade et l'Odyssée – dont l'Énéide s'inspire largement –, a suscité l'admiration de générations de lettrés de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Cet ouvrage raconte l'histoire d'un rescapé de la guerre de Troie : le Troyen Énée, fils d'Anchise et de la déesse Vénus. Il relate également certains des mythes fondateurs de Rome. Le poème, écrit entre -29 et -19, contient environ 10 000 vers et se divise en douze chants.
► -28 - Janvier Épuration des listes sénatoriales par Octave.
► -28 - Août Octave est nommé Princeps (premier) du Sénat.
► -27 - 13 janvier Le Sénat refuse la démission d'Octave et élargit ses fonctions.
► -27 - 13 janvier Partage des provinces entre le Sénat et Octave.
► -27 - AUGUSTE (-27 à 14) (Caius Julius Caesar Octavianus)
► -27 - Auguste (Caius Octavius Thurinus, puis Caius Julius Caesar Octavianus, enfin Imperator Caesar Divi Filius Augustus), d'abord appelé Octave puis Octavien, né en -63 et mort en 14 est le premier empereur romain. Auguste est né à Rome sous le nom de Caius Octavius Thurinus (famille des Thurii), et porte le même nom que son père. Celui-ci appartenait à une famille de l'ordre équestre importante mais peu connue ; il fut gouverneur de la province de Macédoine jusqu'à sa mort en -58. Sa mère, Atia, est la nièce du grand général romain, César. En -46, celui-ci, sans descendance légitime, adopte son petit-neveu par testament.
Petit-neveu de Jules César, il est adopté par celui-ci. Selon l'usage romain en cas d'adoption, Octave est désormais appelé Caius Julius Caesar Octavianus (Octavien). Après l'assassinat de son père adoptif, il partage le pouvoir avec Marc-Antoine et Lépide au sein du second triumvirat. Après avoir vaincu Marc-Antoine à la bataille navale d'Actium en -31, il devient seul détenteur du pouvoir et finit par devenir le premier empereur romain en -27 lorsque le Sénat lui confère le titre d'Auguste. Ce titre est assez particulier. Conformément à la tradition romaine, il s'agit d'un surnom qu'on rajouta aux prénoms d'Auguste, tout comme on ajoutait au nom d'un général vainqueur un surnom formé sur le nom du peuple vaincu.
Il était décerné au général si le territoire de Rome avait été accru par la victoire. Le terme Augustus est à forte connotation religieuse. Avant d'être décerné à Octave, il n'était employé comme adjectif qu'à l'égard d'un dieu. Il signifie celui qui augmente. Par ce titre, on considère donc qu'Octave est celui qui augmente perpétuellement l'ager publicus. Auguste réforme l'armée, qui devient définitivement une armée de métier. La charte militaire (condito militiae) lui donne son statut légal: service de 12 ans pour les prétoriens, de 16 ans pour les légionnaires (porté plus tard à 16 et 20 ans), solde, libéralités variées, dotation en argent ou en terre le jour de la libération, accompagnée de privilèges juridiques comme la collation de la cité romaine.
Les effectifs sont fixés à 28 légions (25 après le désastre de Varus en 9) fortes de 5500 fantassins et de 120 cavaliers, de corps auxiliaires de 500 où 1000 hommes (cavalerie, ailes, infanterie, cohortes), de la garnison de Rome et de l'Italie, formée des neuf cohortes prétoriennes (9000 hommes au total), des trois cohortes urbaines (3000 hommes), des sept cohortes des vigiles (police nocturne, incendies) et de la garde privée de l'empereur, formé de cavaliers espagnols, Bataves ou Germains. Soit 300 000 hommes auquel viennent s'ajouter 50 000 hommes des contingents des alliés, rois vassaux ou Barbares.
Auguste crée une marine de guerre, composée de deux flottes à Misène et à Ravenne qui protégent l'Italie, de deux autres flottes de moindre importance en Syrie et en Égypte, et de flottilles fluviales sur le Rhin et le Danube pour la protection des frontières. En -23, Auguste crée un corps de fonctionnaires, nommés et appointés par lui : préfets, procurateurs, membres des grandes commissions exécutives. Les carrières sénatoriales (héritage de la République) et équestre (créée de toutes pièces) fournissent le personnel administratif nécessaire. Les provinces Impériales sont administrées selon le cas par des lieutenants-légats d'ordre sénatorial ou des préfets et des procurateurs d'ordre équestre. L'empereur possède un droit de regard sur les provinces sénatoriales qui se traduit par une intervention administrative, financière et judiciaire, sous la forme de l'appel.
Auguste procède à un redressement financier en aménageant les impôts existant et en améliorant l'administration fiscale. Il contrôle sévèrement la gestion des gouverneurs sénatoriaux et met fin au pillage méthodique des provinces pratiqué à l'époque républicaine. En Sicile et en Gaule, il substitue au système de la ferme la perception directe, et dans les cas où il maintient la ferme, il l'entoure de garanties (remplacement des puissantes compagnies financières par des fermiers d'importance sociale plus modeste et contrôle étroit exercé par des gouverneurs ou des procurateurs financiers). Auguste poursuit l'oeuvre de César en matière de recensement et de cadastre, qui servent de base à la fixation de l'impôt. Il dédouble la caisse financière centrale, l'aerarium, qui subsiste pour le Sénat, avec les diverses corbeilles (Fisci) et la caisse de la fortune particulière (patrimonium) pour l'empereur.
Les juridictions républicaines traditionnelles - comices, magistratures, Sénat, tribunaux - sont remaniées. Les tribunaux civils et criminels sont réorganisés. Une juridiction impériale est créée, qui se manifeste sous trois formes: l'évocation à l'empereur, l'appel et la délégation de la juridiction aux fonctionnaires. En première instance, par la Cognito Caesaris, l'empereur, partout et toujours, au civil comme au criminel, peut évoquer une affaire à son tribunal. L'appel à l'empereur est généralisé dans tout le monde Romain. Juge suprême de l'empire, l'empereur délègue ses pouvoirs judiciaires à ses fonctionnaires, tant permanents (préfets et commissions exécutives à Rome et en Italie, légats et gouverneurs dans les provinces impériales) qu'extraordinaires (commissaires spéciaux). La réorganisation judiciaire se complète, notamment à Rome, par la création d'une police.
► -27 - L'EMPIRE - C'est une vaste période qui se divise en deux parties. Le Haut Empire (-27 - 235) et le Bas Empire (284-476). Le Bas Empire, désigne la période la plus proche de nous sans considération péjorative aucune; on l'appelle aussi l'Empire Tardif. Entre les deux, une cinquantaine d'années: les crises du IIIe siècle, période de troubles, d'insécurité, d'instabilité politiques, de menaces extérieures qui voient les empereurs faits et défaits par l'armée. L'Antiquité Tardive est une période de renaissance de l'empire romain jusque vers 395. L'Empire trouve deux empereurs à forte personnalité: Dioclétien qui met en place la tétrarchie et Constantin le Grand. Après la mort de Constantin commence un long déclin, surtout après le partage de l'empire en deux par Théodose le Grand. Ce déclin conduit à la chute de l'empire sous Romulus Augustulus. L'Empire romain d'Orient survivra et se transformera en Empire byzantin jusqu'à la chute de Constantinople en 1453. Haut Empire, cette expression est le corollaire de la précédente. Elle désigne la première période de l'empire romain, elle débute en 27 av. J.-C. avec le principat d'auguste, et inclut le règne idéalisé des Antonins.
► -27 - 16 janvier Octave devient empereur sous le nom d'Auguste.
► -27 - Lugdunum (Lyon) devient capitale des Gaules.
► -27 - Construction du Panthéon d'Agrippa de Rome. Le Panthéon est un temple que les Grecs et les Romains consacraient à certains de leurs dieux, par exemple le Panthéon de Rome, dédié à tous les dieux. Ce terme désigne aussi l'ensemble des dieux d'une mythologie ou d'une religion. En grec ancien, pan signifie "tout" et theos, "dieu". Par extension, on appelle Panthéon un monument où sont déposés les corps des hommes illustres d'une nation. Exemple : le Panthéon de Paris. Le Panthéon de Rome est un édifice religieux romain qui fut à l'origine le temple de toutes les divinités de la religion officielle de la Rome antique, et qui fut transformé en église chrétienne au VIIe siècle.
Le Panthéon original fut construit en l'an 27 av. J.-C. sous la République romaine, pendant le troisième mandat du consul Marcus Vipsanius Agrippa, dont le nom est gravé sur le portique d'entrée. En fait, le Panthéon d'Agrippa fut détruit par un incendie en l'an 80, et fut entièrement reconstruit vers l'an 125, sous le règne de l'empereur Hadrien, comme le révèlent les dates imprimées dans les briques. Il est probable qu'une partie au moins de la façade, y compris l'inscription, remonte au premier Panthéon.
► -26 - Création de la préfecture de la ville.
► -26 - Intervention en Espagne.
► -25 - Mariage de Julie (fille d'Auguste) avec Claudius Marcellus.
► -24 - Tibère est nommé questeur avant l'âge légal.
► -23 - 1er juillet Auguste est nommé tribun à vie. Octave, le fils adoptif de César et héritier de l'Empire romain, qui a pris le nom d'Auguste signifiant "sacré", se fait attribuer le pouvoir tribunitien à vie. Il obtient ainsi l'immunité et le droit de veto sur toutes les décisions et actions des magistrats. Par la suite, il renforce son imperium proconsulaire en l'étendant sur tout l'Empire, s'octroyant le pouvoir sur tous les organes de l'État. Il peut aussi conserver à Rome des cohortes prétoriennes, unités d'élite de l'armée romaine. Ainsi, Auguste ne cesse d'accumuler les pouvoirs depuis le début de son principat (-27) et acquiert progressivement une autorité absolue.
► -23 - Mort de Marcelllus, neveu et héritier d'Auguste.
► -22 - Épidémie de peste à Rome.
► -22 - Échec d'une conspiration contre Auguste.
► -21 - Remariage de sa fille Julie avec Agrippa.
► -20 - Les Parthes restituent à Auguste les aigles (enseignes) de Licinius Crassus.
► -20 - Flaccus compose le premier dictionnaire. Marcus Verrius Flaccus compile le premier dictionnaire général.
► -19 - Début de la campagne d'Illyrie.
► -19 - 21 septembre Mort de Virgile.
► -19 - Lois sur la moralisation des moeurs.
► -19 - Hérode Ier le Grand initie la rénovation du Temple de Jérusalem, créant le Temple d'Hérode. Le Temple d'Hérode fut une extension massive du second Temple, y compris une rénovation du Mont du Temple. Elle fut initiée par Hérode Ier le Grand vers -19. Ce Temple fut détruit par Titus en 70, il n'en reste aujourd'hui comme vestige que le Mur Occidental dit Mur des lamentations.
Le Temple d'Hérode de Jérusalem est le nom donné aux extensions massives du second Temple de Jérusalem et aux rénovations du mont du Temple, réalisées par Hérode Ier le Grand. Ce projet a commencé vers 19 avant l'ère chrétienne. Le Temple a été détruit par les troupes romaines de Titus en 70 de l'ère chrétienne, comme relaté dans la Guerre des Juifs de Flavius Josèphe. Mur des Lamentations ou Mur Occidental est le seul vestige de l'Ancien Temple d'Hérode, érigé par Hérode Ier le Grand à l'emplacement du Temple de Jérusalem initial dont les ruines ont servi à la création de l'esplanade des mosquées. Les Juifs vont prier au Mur occidental, y déposent des voeux, le plus souvent sous la forme de prière et de petits papiers pliés où sont rédigés leurs souhaits, lesquels sont ensuite glissés dans les fentes qui séparent les différentes pierres du mur.
► -18 - Nouvelle épuration des listes sénatoriales.
► -18 - Lois Juliennes sur les moeurs.
► -18 - Agrippa reçoit la puissance tribunicienne.
► -17 - Auguste adopte ses petits-fils Caius et Lucius.
► -16 - Tibère est nommé préteur.
► -15 - Campagne de Tibère et Drusus (frere cadet de Tibère) en Germanie.
► -14 - Soumission des Ligures.
► -13 - Tibère et Quintilius Varus sont nommés consuls.
► -13 - Renouvellement de la puissance tribunicienne accordé à Agrippa.
► -13 - Abaissement du Cens sénatorial (fortune nécessaire pour être sénateur)
► -13 - Mort de Lépide.
► -12 - 6 mars Auguste est désigné comme Grand Pontife en remplacement de Lépide.
► -12 - Mars Mort d'Agrippa en Campanie.
► -12 - Tibère divorce de Vispania pour épouser Julie, fille d'Auguste, veuve d'Agrippa.
► -12 - Campagne de Drusus contre les Sicambres. Sicambres, peuple germanique établie entre le Rhin et la Rhur.
► -12 - 1er août Drusus réunit une assemblée provinciale des chefs de la Gaule.
► -11 - Campagne de Drusus contre les Usipètes. Usipètes: peuple germanique qui habitait entre la Lippe et le Rhin.
► -10 - Naissance de Claude (futur empereur), fils de Drusus. Claude (1er août 10 av. J.-C. – 13 octobre 54), était un empereur romain.
► -9 - Drusus conquiert le pays des Suèves, des Chattes, des Chérusque et atteint l'Elbe. Les Chattes, un peuple germanique, qui était établi au début de l'ère chrétienne dans la région du cours supérieur de la Weser et de l'Eder (actuelle Hesse). les Chérusques, peuple germain. L'Elbe est un fleuve d'Europe centrale qui prend sa source en République tchèque dans les monts des Géants et se jette dans la mer du Nord après un long estuaire d'une centaine de kilomètres sur lequel se trouve la ville de Hambourg, en Allemagne.
► -9 - Mort de Drusus au cours de la campagne, son frère Tibère lui succède.
► -9 - Tibère reçoit un imperium proconsulaire.
► -8 - Mort d'Horace.
► -8 - Campagne de pacification de Tibère en Germanie.
► -7 - Second consulat de Tibère avec Pison.
► -6 - Tibère est nommé Tribun pour cinq ans.
► -6 - Après avoir choisi Tibère comme héritier, Auguste lui préfère ses petits-fils, Caius et Lucius. Tibère s'exile alors à Rhodes. Caius et Lucius, nés en 20 et 17 avant J.-C., étaient les enfants d'Agrippa et de Julie, les petits-fils d'Auguste qui les avaient adoptés dans la gens Julia. Auguste avait supervisé leur éducation et les destinait à l'Empire. Ils reçurent les titres de "prince de la jeunesse" et de "césar" ainsi que la toge virile.
Ils étaient consuls désignés et devaient succéder à leur grand-père. Malheureusement, Lucius mourut en 2 de notre ère à Marseille et son frère en 4 à Limyra en Lycie. Ils ne régnèrent jamais. Auguste en souffrit beaucoup. On accusa sa femme Livie de les avoir assassinés pour offrir la succession à Tibère. Rhodes est une île grecque située en mer Méditerranée à l'est de l'archipel du dodécanèse. Elle est située à 17,7 km à l'ouest de la Turquie, entre la Grèce et l'île de Chypre.
► -5 - Présentation de Caius (petit-fils d'Auguste) au Sénat.
► -4 à 65 - naissance et mort de Sénèque. Philosophe latin. Né à Cordoue dans une famille d'intellectuels, Sénèque rejoint Rome pour poursuivre des études de philosophie. Avocat, il s'illustre par ses talents d'orateur. Il entre au Sénat sous la tyrannie de Caligula. Mais compromis dans une affaire trouble, il est exilé pendant huit ans en Corse. A son retour, il occupe la charge de précepteur auprès de Néron qui deviendra, à la mort de son père adoptif, Claude, le nouvel Empereur. Sénèque reste jusqu'en 65 le conseiller de l'ombre. Mais ses projets de liberté politique et de justice sociale ne plaisent pas et, accusé d'avoir participé à une tentative d'assassinat, il reçoit l'ordre de mourir. On lui doit neuf tragédies, mais c'est surtout ses écrits moraux, sous forme de consolations, de dialogues ou de traités qui ont marqué. Son chef-d'oeuvre, 'Lettres à Lucilius', véritable manuel de vie, a inspiré des penseurs occidentaux comme Saint Augustin et Montaigne.
► -2 - Loi Fufia Canina limitant les affranchissement à la mort du maître.
► -2 - 5 février Auguste est nommé "père de la patrie" par le Sénat.
► -2 - Mars Présentation de Lucius (petit-fils d'Auguste) au Sénat.
► -2 - Condamnation et exil de Julie, fille d'Auguste dans l'île de Pandathère en raison de ses moeurs.
► -1 - Auguste invite Tibère qui souhaitait rentrer à rester à Rhodes.
A découvrir aussi
- 1 - Chronologie des temps
- 33 - De 681 à 799 - Incursion de pirates danois en Aquitaine
- 51 - De 1570 à 1590 (invention du microscope)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres