33 - De 681 à 799 - Incursion de pirates danois en Aquitaine
► 681 Pépin de Herstal reconnaît Thierry III comme roi.
► 683 Défaite austrasienne près de Namur face à l'armée de Thierry III.
► 686 Mort de Waratton, son beau-fils, Berthaire devient maire du palais de Neustrie.
► 687 Mort de Berthaire a l'issue de la bataille de Tertry contre Pépin de Herstal qui devient maire du palais de Neustrie.
► 689 Naissance de Charles Martel, fils de Pépin de Herstal. Charles Martel, maire du Palais (pas de rois pendant cette période) de 737 à 741. Il est le fils de Pépin de Herstal dit le Jeune ou Pépin II et Alpaïde de Bruyères.
► 690 Mort de Thierry III, son fils Clovis lui succède.
► 690 CLOVIS IV (690-694) (Clovis IV roi des Francs (en fait uniquement de Neustrie, l'Austrasie étant aux mains de Pépin de Herstal)
► 690 Clovis IV. Pépin de Herstal avait laissé Thierry III sur le trône malgré sa défaite à Tertry mais en fait gouvernait à sa place. Lorsque Thierry III meurt, il installe son fils aimé Clovis IV sur le trône sans autres changements. Il a 9 ans, il mourra à 13 ans.
► 691 Début de la construction du Dôme du Rocher à Jérusalem, à l'endroit où Mahomet (Mohammed) et monté au ciel. Elle fait de la ville une cité sainte pour les musulmans. Le dôme du Rocher ou la coupole du Rocher, appelé parfois à tort mosquée d'Omar, est un sanctuaire érigé sur ordre du calife Abd Al-Malik ben Marwan à Jérusalem, sur l'esplanade de l'ancien temple d'Hérode, le Haram Al-Sharif.
► 695 Mort de Clovis IV, son frère Childebert III lui succède.
► 695 CHILDEBERT III (695-711) Childebert III roi des Francs (en fait uniquement de Neustrie), l'Austrasie étant aux mains de Pépin de Herstal)
► 695 Childebert III. Pépin de Herstal avait laissé Thierry III sur le trône malgré sa défaite à Tertry mais en fait gouvernait à sa place. Lorsque Thierry III meurt, il installe son fils aimé Clovis IV sur le trône sans autres changements. Il a 9 ans, il mourra à 13 ans. Il installera le second fils Childebert III en 695.
► 699 à 759 naissance et mort de Wang Wei. Écrivain chinois. Poète, peintre, musicien et haut fonctionnaire, la nature et le bouddhisme tiennent une place importante dans son oeuvre. Grand poète chinois de la Dynastie Tang, Wang Wei est né vers la fin du VIIe siècle et a été reçu docteur ès lettres en 713, l'année même où Xuan Zong a hérité du pouvoir souverain. Également renommé comme poète et comme médecin, il dut à ce double titre d'être tout à la fois recherché par l'empereur, protecteur éclairé des lettres, et par le fameux rebelle An Lushan, ce Tartare qui demandait quel animal c'était qu'un poète et à quel usage il pouvait servir.
► 700 La pyramide du temple du Jaguar. Le temple du grand jaguar (Temple I) est une pyramide qui fut construite vers 700 sous les ordres du souverain maya Ha Sawa Chaan K'awil (682–734). Il est situé au centre de l'ancienne cité-état de Tikal, dans la région du Petén, au Guatemala. À 45 mètres de hauteur, elle est l'une des plus imposantes du monde maya. La pyramide supporte, à son sommet, un temple dédié au culte du jaguar. Les archéologues ont découvert, lors des fouilles, une chambre funéraire à six mètres sous terre, dédiée au souverain, de nombreuses offrandes de jade ainsi que des coquillages et des os sculptés.
► 700 vers Ibn Al-Muqaffa’, premier grand prosateur de langue arabe, adapte dans cette langue les Kalîla wa Dimna, fables animalières. La Fontaine emprunta les éléments ou la trame de quelques-unes de ses Fables: Le Chat, la Belette et le Petit Lapin, Le Chat et le Rat, Les Deux Pigeons, La Laitière et le Pot au lait.
► 705 Construction de la grande Mosquée de Damas (Syrie). La grande mosquée, actuellement Grande mosquée des Omeyyades de Damas, a été construite vers 705. C'est la plus ancienne avec le Dôme du Rocher de Jérusalem à être pratiquement dans sont état initial. Fait exceptionnel, la salle de prière contient un tombeau : celui du crâne de Jean-Baptiste, cousin de Jésus. La présence d'un tombeau dans la salle de prière d'une mosquée est un cas pratiquement unique.
Les chrétiens du quartier Est de Damas viennent y faire des prières. On voit donc dans cette salle à la fois les prosternations des musulmans, et les signes de croix et les génuflexions des chrétiens. On y vient aussi tout simplement pour y faire la sieste allongé sur le tapis ou adossé à une colonne, car c'est un lieu frais et calme dans le centre de la ville. Le plus haut minaret de cette mosquée est le minaret de Jésus : c'est là que selon la tradition locale Jésus, le Messie, reviendra sur terre au moment du jugement dernier.
► 709 Début des expéditions de Pépin de Herstal contre les Alamans.
► 710 Construction de Nara, 1ère capitale japonaise. Nara, ville du Japon située dans la région du Kansai, proche de Kyoto.
► 711 - Invasion arabe en Espagne. Début de l'invasion de l'Espagne par l'armée berbère. Le chef berbère Tariq ibn Ziyad, gouverneur de Tanger nommé par Musa, reçoit par l'intermédiaire de Julien, prince berbère chrétien de Ceuta, un appel du roi Wisigoth Agila II, destitué par Rodéric (Rodrigue). 30 avril : Tariq ibn Ziyad, à la tête de 7000 hommes, prend pied sur les falaises des Colonnes d'Hercule ; il les occupe et fortifie le rocher de Gibraltar, qu'il baptise d'après son propre nom (Djabal-al-Tariq). 19 juillet : Bataille de Guadalete, les Wisigoths de Rodéric sont battus par les musulmans de Tariq ibn Ziyad, qui fait la conquête de l'Espagne en trois années. Tariq prend Cadix, Ecija, Cordoue puis Tolède en octobre.
Confusion dans la péninsule : les Juifs d'Espagne, victimes d'une législation anti-judaïque, sont prêts à recevoir tout étranger comme un libérateur. Les esclaves s'enfuient des domaines. Musa Ibn Nosseyr, Mûsâ ben Nusayr fut un gouverneur et général musulman sous les Omeyyades, né dans la région du Yemen (640-716). En 698 il fut nommé Emir de l'Afrique du Nord. Il était responsable de la répression d'une rébellion berbère importante. Il dut aussi gérer les menaces constantes de la flotte de l'Empire Byzantin et construisit une flotte capable de conquérir les îles de Ibiza, Majorque et Minorque. Il a envoyé Tariq ibn Ziyad qui était l'un de ses lieutenant pour conquérir la péninsule ibérique en 711.
► 711 Mort de Childebert III, son fils Dagobert III (12ans) lui succède.
► 711 DAGOBERT III (711-715) (Dagobert III roi des Francs (en fait uniquement de Neustrie), l'Austrasie étant aux mains de Pépin de Herstal puis de Charles Martel)
► 711 Dagobert III. Pépin de Herstal avait laissé Thierry III sur le trône malgré sa défaite à Tertry mais en fait gouvernait à sa place. Lorsque Thierry III meurt, il installe son fils aimé Clovis IV sur le trône sans autres changements. Il a 9 ans, il mourra à 13 ans. Il installera le second fils Childebert III en 695 puis ce sera le tour de Dagobert III lorsque Childebert mourra en 711. Pépin de herstal meurt en 714, c'est son fils illégitime Charles Martel qui le remplacera comme maire du palais d'Austrasie.
► 712 Soumission des Alamans.
► 714 Avènement comme maire du palais d'Austrasie, de Charles (Martel), fils de Pépin de Herstal. Il gouvernera seul jusqu'en 737 les États francs (qui ont pour rois Chilpéric II, Clotaire IV, Thierry IV), et pendant l'interrègne, de 737 à 741.
► 714 Les armées arabes s'emparent de Carcassonne et assiègent Nîmes.
► 715 Révolte de la Neustrie contre l'Austrasie.
► 715 - 31 décembre Mort de Dagobert III, Chilpéric II, fils de Childéric II lui succède.
► 715 - CHILPÉRIC II (715-717) (Chilpéric II roi des Francs (en fait uniquement de Neustrie), l'Austrasie étant aux mains de Charles Martel)
► 715 - Chilpéric II. Fils de Childéric II, Chilpéric II est placé sur le trône à la mort de Dagobert III par le maire du palais de Neustrie, Rainfroi. Depuis la victoire de Pépin de Herstal maire du palais d'Austrasie sur Thierry III à Tertry (687), Pépin garda Thierry III sur le trône mais devint le véritable maître du royaume franc avec le titre de Duc et Prince des Francs (dux et princeps Francorum). Il avait placé son fils ainé Drogon maire du palais de Neustrie, mort en 708, il le remplaça par son second fils Grimoald II qui meurt à son tour la même année que son père en 714.
Après leur décès, Charles Martel fils illégitime de Pépin de Herstal, en dépit des enfants de Drogon qui auraient légitimement succédé à leur grand père, se pose en successeur et se fait nommer Duc d'Austrasie. Il lui faudra beaucoup d'énergie pour assurer la succession de son père. Le maire du palais de Neustrie, Rainfroi entreprend avec Chilpéric II de lutter contre Charles Martel mais ils seront battus en 717 puis en 719. Charles Martel place sur le trône d'Austrasie Clotaire IV en 717 pour cantonner Chiperic à la Neustrie, Clotaire meurt l'année suivante sans descendant. En 720 (ou 724) Chilpéric II est obligé d'accepter Charles Martel comme maire du palais de Neustrie et en revanche Charles Martel le reconnaît comme roi des Francs.
► 715 à 717 Règne de Chilpéric II sous la tutelle de Charles Martel.
► 717 - 28 mars Charles Martel vainqueur des Neustriens à Vincy. Il contraint Plectrude à lui livrer la ville de Cologne et devient ainsi maître de l'Austrasie.
► 717 Chilpéric II est contraint de céder son trône à son cousin Clotaire IV, fils de Thierry III soutenu par Charles Martel.
► 717 - CLOTAIRE IV (717-719) (Clotaire IV roi de Neustrie, l'Austrasie étant aux mains de Charles Martel)
► 717 - Clotaire IV. Dans sa lutte pour la succession de Pépin de Herstal, Charles Martel doit se battre contre la Neustrie qui veut retrouver son indépendance. Pour contrer Chilpéric II roi de Neustrie, il place (717) sur le trône d'Austrasie Clotaire IV dont la filiation avec Thierry III est douteuse. Celui-ci mourra l'année suivante.
► 717 à 720 - Règne de Clotaire IV sous la tutelle de Charles Martel.
► 717 - 15 août Nouveau siège arabe à Constantinople. Malgré leur première défaite en 678, les Arabes envoient leur flotte à l'assaut de la capitale byzantine. Cette fois, c'est l'empereur Léon III qui doit faire face à l'attaque. Placés sur la rive occidentale du Bosphore, les Arabes tiendront le siège durant une année. Le feu grégeois leur infligera de nombreux dégâts. Allié à la peste et à la famine, il aura une nouvelle fois raison d'eux.
► 717 à 843 - Crise iconoclaste: les images saintes sont détruites. L'iconoclasme rejette l'adoration vouée aux représentations du divin dans les icônes en particulier. L'iconoclasme est la destruction de représentations, qu'elle soit due a des considerents religieux ou profanes. L'iconoclasme religieux rejette l'adoration vouée aux représentations du divin, dans les icônes en particulier. L'iconoclaste chretien s'appuie sur le passage suivant de la Bible: Tu ne feras pas d'image taillée.
► 718 - Début de la Reconquista (718 - 1492). La Reconquista (terme espagnol et portugais pour Reconquête) correspond à la conquête des royaumes maures de la péninsule ibérique par les souverains chrétiens. Initiée en 718, elle s'achève le 2 janvier 1492 quand Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, les "Rois Catholiques", chassent le dernier souverain maure de la Péninsule, Boabdil de Grenade, achevant l'unification de l'essentiel de l'actuelle Espagne – excepté la Navarre incorporée en 1512.
► 719 - Les troupes de Al-Samah s'emparent de Narbonne. Al-Samah, gouverneur Sarrasins (Omeyyades). Le terme d'"empire sarrasin" est utilisé dans la littérature historique ancienne pour désigner les califats omeyyade et abbasside. Les Omeyyades (ou Umayyades) sont une dynastie de califes qui gouvernèrent le monde musulman de 661 à 750, établissant leur capitale à Damas. Ils tiennent leur nom d'un de leurs ancêtres, Omayya, grand-oncle de Mahomet.
Ils appartenaient à la tribu des Qurayshites, tribu dominante à La Mecque au temps du prophète Muhammed. Après s'être opposés à celui-ci, ils l'avaient rejoint au dernier moment. Les Abbassides sont une dynastie de califes sunnites qui gouvernèrent le monde musulman de 750 à 1258, établissant leur capitale à Bagdad, ville fondée en 762. Cette dynastie arriva au pouvoir à l'issue d'une véritable révolution menée contre les Omeyyades. Les Abbassides tirent leur nom de Al-Abbâs, oncle de Mahomet, dont ils sont les descendants, alors que les Omeyyades avaient un lien familial plus lointain avec le Prophète. Ils veulent un État plus profondément musulman, où les Iraniens convertis à l'islam auront une part égale à celle des Arabes.
► 719 - 14 octobre Victoire de Charles Martel à Néry contre les troupes de Neustrie.
► 719 - Charles Martel repousse les Saxons.
► 719 - Victoire de Charles Martel sur les Neustriens à Soissons: c'est le dernier acte de la lutte entre l'Austrasie et la Neustrie qui dès lors n'a plus d'existence politique. Eudes d'Aquitaine s'enfuit en emmenant Chilpéric II mais pas son trésor. Ragenfred se retire dans ses domaines autour d'Angers où il meurt en 731. A la mort de Clotaire IV, Charles Martel fait la paix avec Eudes et reconnaît Chilpéric II comme roi de tous les Francs.
► 719 - Mort de Clotaire IV, Chipéric II récupère son trône.
► 719 - CHILPÉRIC II (719-721) (Chilpéric II roi des Francs)
► 720 - Capitulation de Eudes, duc d'Aquitaine, qui livre Chilpéric II à Charles Martel qui le reconnaît comme roi. Eudes, duc d'Aquitaine de 681 à 736, était le fils de Boggis et descendait de Clotaire Ier.
► 720 - Prise de Carcassonne par les Arabes.
► 720 - Invasion sarrasine en Aquitaine et en Provence (720-739)
► 721 - Les troupes de Al-Samah assiègent Toulouse. La bataille de Toulouse vit, en l'an 721, la victoire des Francs de Eudes, duc d'Aquitaine, sur les Sarrasins (Omeyyades) du gouverneur Al-Samah.
► 721 - Eudes, duc d'Aquitaine met fin au siège de Toulouse.
► 721 - Mort de Chilpéric II, Thierry IV, fils de Dagobert III le remplace.
► 721- THIERRY IV (721-737)
► 721 - Thierry IV. Il succède à Chilpéric II sous la tutelle de Charles Martel qui, secondé par son frère Childebrand déploie une énergie farouche à unifier l'état mérovingien, qui depuis plusieurs années s'effrite. Plusieurs provinces ont acquis une quasi indépendance. Il vainc les Saxons, les Frisons, soumet la Thuringe et la Bavière et surtout il met un point d'arret à l'invasion arabe en 732 à Poitiers à la suite de l'appel au secours du Duc Eudes. A ce moment Charles Martel, qui a reçu un serment de fidélité du duc Eudes après son éclatante victoire sur les armées islamiques, devient le personnage le plus illustre de l'occident. Il entretient de bonnes relation avec l'église et avec le pape. Il s'apprète à soumettre la Bourgogne et la Provence. En 737, Thierry IV meurt, Charles Martel ne prend pas le titre de roi mais c'est un roi de fait.
► 721 à 737 - Règne de Thierry IV, dirigé comme les précédents par Charles Martel.
► 725 - Expédition de Charles Martel contre la Bavière.
► 725 - Incursion arabes en Avignon, à Valence, à Lyon, à Châlons-sur-Saône, Mâcon, Besançon et Dijon.
► 725 - 21 Août Prise et pillage d'Autun. Autun est ravagée par les Sarrasins. La région de la Loire est au mains des Arabes. Les musulmans d'Espagne prennent Carcassonne. Ils occupent tout le pays jusqu'à Nîmes. Le duc d'Aquitaine Eudes leur barre le passage. Il les oblige à s'engager dans la vallée du Rhône, qu'ils ravagent, puis ils remontent la vallée de la Saône jusqu'à Autun, qu'ils mettent à sac le 22 août. Ils sont arrêtés à Sens avant de retourner en Espagne avec leur butin. Autun est une commune française, située dans le département de la Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
► 725 - Les Musulmans atteignent Luxeuil. Luxeuil-les-Bains est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté.
► 728 - Seconde expédition de Charles Martel contre la Bavière.
► 730 - Soumission du dernier duc Alaman aux Francs.
► 730 - Invention de l'imprimerie en Chine (xylographie). La xylographie est un procédé de gravure du bois utilisant une tablette de bois comme matrice. Cette technique est l'art de la fabrication manuelle des caractères servant aux typographes pour la composition de document.
► 732 - Abd el-Rahman, Wali d'Espagne, lance ses troupes au-delà des Pyrénées. Abd Al-Rahman (mort en 732), général sarrazin et gouverneur d'Andalousie en 721, puis de 731 à sa mort. En 732, lorsque la puissance croissante des Francs commence à menacer la position des musulmans en Espagne, Abd Al-Rahman traverse les Pyrénées à la tête de son armée et pénètre en Aquitaine où il met le duc Eudes en déroute. Arrêté dans sa chevauchée par les troupes de Charles Martel, le général trouve la mort au cours de la bataille de Poitiers.
► 732 - Prise et pillage de Bordeaux par les Musulmans.
► 732 - 17 octobre Charles Martel remporte la bataille à Poitiers contre les Musulmans mettant fin à l'invasion sarrasine en France. La sanglante victoire de Poitiers arrête pour toujours les conquêtes des Musulmans et les oblige à se replier jusqu'en Provence. C'est à l'occasion de cette bataille que fut donné à Charles le surnom de Martel, parce qu'il y écrasait les ennemis de sa masse d'armes comme avec un marteau. La bataille de Poitiers est une victoire de Charles Martel, maire du palais du royaume franc, sur les Sarrasins d'abd-er-Rahman. Cette victoire est décrite comme décisive à l'époque par les chroniqueurs.
► 735 - Prise d'Arles et d'Avignon par les troupes musulmanes.
► 735 à 804 - naissance et mort de Alcuin. Maître de l'école palatine (dans le palais). Le plus éminent "intellectuel" du règne de Charlemagne est né, dans l'île de Bretagne, l'Angleterre actuelle. Comme tous les érudits de son temps, il mène une vie vagabonde jusqu'à ce que Charlemagne l'invite à résider à sa cour. Il devient ainsi, à partir de 782, le "précepteur" du souverain et de ses enfants. C'est le début de "l'Académie palatine" où figurent, à côté de la famille royale, tous les grands savants de l'époque.
On y a le goût des énigmes et des pseudonymes, pour imiter les traditions de l'Antiquité. Charlemagne s'appelle David, Alcuin, Horatius Flaccus et Angilbert, l'amant de la princesse Berthe, est Homère, tout simplement ! Outre ce rôle capital de pédagogue, Alcuin assume celui de poète officiel : il célèbre la gloire de l'empereur et les bienfaits de son règne. Retiré à Tours comme abbé de Saint-Martin, il lutte contre "la rusticité des Tourangeaux" et s'efforce de créer sur les bords de la Loire un centre intellectuel. Il meurt en 804.
► 737 - Mort de Thierry IV.
► 737 - CHARLES MARTEL (737-741)
► 737 - Charles Martel n'ayant jamais eu le titre de roi, père de Pépin le Bref, grand père de Charlemagne devrait figurer dans la dynastie Carolingienne ou dans les Pippinides qui sont les ancêtres des Carolingiens. Pépin de Herstal qui à l'origine était maire du palais d'Austrasie avait soumis la Neustrie, fait Thierry IV roi des Francs et s'était fait duc et prince des Francs. Il était le véritable roi. Lorsqu'il meurt en 714, les Neustriens et Aquitains alliés aux Frisons (Hollande du nord) et aux Saxons tentent d'abattre la puissance austrasienne.
Charles Martel dernier fils (naturel) vivant de Pépin et en dépit des fils de Drogon, fils aimé de Pépin, prent les choses en main il met 6 ans à reconquérir l'autorité et reprendre le titre de duc et prince des Francs. Bien qu'entretenant de bonnes relations avec Rome, il mène une politique de laïcisation des biens de l'église. Les terres ainsi obtenues, lui servent à se constituer une solide armée qui sera l'instrument de ses reconquêtes. En Germanie, il reconquière la Thuringe et l'Alémanie et rétablit l'autorité Franque sur la Bavière et une partie de la Frise.
Il aide les missionnaires à évangéliser la Germanie centrale et méridionale. En Gaule, sa victoire à Poitiers et le serment de fidélité du duc Eudes lui permet de franchir la Loire et de se lancer dans le reconquête de la Bourgogne et de la Provence. Devant ces succès, son pouvoir est tel que lorsque Thierry IV meurt en 737, il disposera du royaume en le partageant avant de mourir (741) entre ses deux fils Carloman et Pépin.
► 737 à 742 - Interrègne. - Gouvernement de Charles Martel jusqu'en 741, puis de Pépin le Bref, son fils.
► 737 - Charles Martel reprend Avignon et bat les Musulmans près de Narbonne.
► 739 - Attaque musulmane sur Arles.
► 740 - Révolte contre les Arabes dans les zones occupées.
► 741 - 22 octobre Mort de Charles Martel. Le maire du palais d'Austrasie et de Neustrie est inhumé dans la basilique Saint Denis, parmi les rois. Pourtant Charles Martel n'a jamais été roi des Francs. Il réussit à s'imposer face à la monarchie mérovingienne en déclin depuis la fin du VII° siècle. Grâce à plusieurs victoires militaires, il put asseoir son pouvoir sur le royaume et, profitant de la faiblesse du roi Thierry IV, il s'installa peu à peu à la place. Ses deux fils Carloman et Pépin le Bref se partagent le royaume Pépin (Neustrie et Bourgogne) et Carloman (Austrasie, Souabe, Thuringe). Sa mort survient à Quierzy. Il sera inhumé à Saint-Denis. S'il n'a pas été roi, Charles Martel, avec son fils Carloman, est à l'origine d'une dynastie : les Carolingiens.
► 741 - CARLOMAN et PÉPIN LE BREF (741-743) - (Pépin le Bref roi de Neustrie - Carloman roi d'Austrasie)
► 741 - Révolte contre les fils de Charles Martel.
► 741 - Soumission des Germains de la rive droite du Rhin par le maire du palais Pépin le Bref.
► 741 - Zacharie devient pape. Zacharie, successeur de Grégoire III, le pape Zacharie, orginaire de Byzance, fut sacré le 10 décembre 741. Le saint pape Zacharie, d'origine grecque, naquit en Calabre où il fut élevé dans la piété et les sciences. Traducteur grec érudit des 'Dialogues' de saint Grégoire le Grand et prédicateur éloquent, il fut admis dans le clergé de Rome sous le pape Grégoire III auquel il succéda alors que le roi des Lombards, Luitprand (712-744), menaçait de s'emparer de Rome (741). Ses familiers aimèrent sa douceur et sa compassion, admirèrent son pouvoir de persuasion et eurent confiance à sa grande habileté politique.
► 742 - Victoire de Carloman et Pépin contre les Alamans.
► 742 - Un premier synode sur sol allemand se tient en présence de Boniface. Pépin le Bref et Carloman entreprennent la réforme de l'église franque par une série de capitulaires : Il faut qu'il y ait un évêque dans chaque ville et que tout le clergé de son diocèse lui obéisse ; il ne faut pas que les moines et les religieuses sortent des monastères sans autorisation ; il faut que les richesse soustraites à l'église lui soient restituées ; il faut que les diacres et les prêtres adultères et fornicateurs soient dégradés et obligé de faire pénitence.
Les prêtres sont tenus de se rendre aux synodes annuels de l'évêché. Les métropolites sont rétablis dans leurs fonctions. Saint Boniface, Boniface de Mayence, (680-754), est un saint et martyr anglais. Ordonné prêtre en 710, le bénédictin anglo-saxon Boniface gagne la Frise en 716, où il devient l'assistant de son compatriote saint Willebrord. Puis il évangélise la Hesse, la Thuringe et la Bavière avec succès. Consacré évêque en 722, il établit son archevêché à Mayence.
Retourné en Frise, il y est assassiné par des païens. "La méthode missionnaire de Boniface était fondée sur deux points essentiels : il recherchait dans un premier temps à obtenir l'appui des rois et des grands et dans un deuxième temps il conviait les monastères à être de véritables foyers de vie chrétienne authentique et évangélisateur. C'est ainsi que la rechristianisation de l'Allemagne "romaine" débuta. Ses succès vinrent aux oreilles du pape Grégoire II qui le fit venir à lui et il le consacra évêque en 722, dépendant directement du Saint-Siège, Boniface n'eu pas de diocèse particulier".
► 743 - Carloman et Pépin offrent le trône à Childéric III, fils de Chipéric II pour rétablir le calme dans le royaume.
► 743 - Pépin et Carloman sortent Childéric III, le dernier roi mérovingien du monastère où il avait été enfermé par Charles Martel et lui permettent d'occuper le trône duquel leur père l'avait évincé. Son retour est motivé par la coalition formée entre autres par le duc Odilon de Bavière et Hunald, celui d'Aquitaine. Ces derniers réagissent mal à l'élimination politique de Grifon (demi-frère de Pépin et Carloman). En rétablissant Childéric III, Pépin et Carloman trouvent ainsi un moyen de les calmer pendant un moment.
► 743 - CHILDÉRIC III (743-751)
► 743 - Childéric III. Charles Martel avant sa mort avait partagé "son" royaume entre ses deux fils Carloman et Pépin. Lorsqu'il mourut en 741 ses deux fils devinrent maire du palais, Carloman en Austrasie, Pépin en Neustrie et Bourgogne. Devant les difficultés pour se faire admettre ils furent amenés en 743 à installer sur le trône Childéric III qui entre temps était devenu moine. Les deux frères soutinrent énergiquement la réforme de l'église entreprise par Saint Boniface, synode de 742, synode de Lestinnes en 743, concile de Soisson en 744 puis en 747, Carloman se retira dans un monastère laissant Pépin seul maître.
Voulant déposer le roi, Pépin sollicita l'avis du pape Zacharie en 750. Celui-ci lui accorda la permission disant que celui qui doit être roi c'est celui qui exerce réellement le pouvoir. Il déposa Childéric III en 751 le faisant enfermer à l'abbaye de Saint Bertin et son fil Thierry à l'abbaye de Fontenelle. Ce fut le dernier des Mérovingiens.
► 743 à 752 - Règne de Childéric III, avec Pépin le Bref pour maire du palais. Sous ce règne, Pépin (surnommé le Bref à cause de sa petite taille) fit victorieusement la guerre aux Francs de l'est au nord: Saxons, Allemands et Bavarois qu'il contraignit au respect des droits de Childéric III.
► 744 - Expédition franque contre les Saxons.
► 745 - Révolte des Alamans.
► 746 - La révolte des Alamans est écrasée par Carloman à Canstatt.
► 747 - Carloman se retire dans un monastère en faveur de Pépin, fils de Charles Martel.
► 749 - Pépin le Bref épouse Berthe aux Grands Pieds. Berthe au Grand Pied, Bertrade ou Berthe de Laon dite Berthe au Grand Pied (Laon, mai 726 - † Choisy-au-Bac, 12 juillet 783), fille du comte Caribert de Laon. Son surnom serait dû à un pied qu'elle aurait eu plus grand que l'autre. Le nom de sa mère est inconnu, mais on s'accorde pour des raisons onomastiques sur le fait qu'elle se prénommait Gisèle. Le maire du palais Pépin le Bref en fait sa maîtresse vers 741, alors qu'il est marié et a cinq enfants. Elle met au monde Charles en 742, futur Charlemagne, puis Carloman en 747. Pépin répudie sa première femme et épouse Berthe en 743 / 744. Elle est couronnée reine avec son mari, en 751, après la déposition du dernier roi mérovingien Childéric III.
► 750 - Quatre-vingts Omeyyades sont empoisonnés par les Abbassides lors d'un banquet en Syrie. Seul en réchappe le petit fils d'hisham, Abd Al-Rahman, qui réussit à gagner le Maroc puis l'espagne (755).
► 750 - 15 mai Fondation de l'Émirat de Cordoue. Abd er-Rahman el-Dachil, de la dynastie des Omeyyades, s'empare du pouvoir à Cordoue et se fait nommer émir d'Al-Andalous (nom arabe de l'Espagne). L'Espagne devient ainsi le premier état musulman indépendant. Abd er-Rahman Ier dotera le pays d'une administration exemplaire. Mais il n'arrivera pas à soumettre les régions montagneuses du nord, qui resteront chrétiennes.
Abd Al-Rahman Ier, retranscrit 'Abd al-Rahman Ier ou Abdérame Ier, dit le Juste) né à Damas en 731, mort à Cordoue en 788 était le premier émir omeyyade indépendant de l'émirat de Cordoue (Al-Andalus) fondé en 756. C'était le fils de Muawiya ibn Hisham. Échappé comme par miracle au massacre de sa famille, qui fut exterminée presque tout entière par les Abbassides, il se réfugia en Espagne, où l'appelaient les Maures établis dans ce pays, réduisit sous son pouvoir presque toute cette contrée, fixa sa résidence à Cordoue, et régna paisiblement pendant 31 ans, faisant fleurir les lettres et les arts et cultivant lui-même la poésie. On lui donna le surnom de Juste.
► 750 - Après le massacre du dernier calife omeyyade de Damas, Abû al'Abbas fonde la dynastie des Abbassides à Bagdad. Bagdad, capitale des Abbassides devient le centre du monde musulman au détriment de Damas. Quatre-vingts Omeyyades sont empoisonnés par les Abbassides lors d'un banquet en Syrie. Seul en réchappe le petit fils d'Hisham, Abd Al-Rahman, qui réussit à gagner le Maroc puis l'espagne (755).
Abû al'Abbas, Al-Saffah (722-754) est un arrière petit fils de Al-Abbâs, l'oncle du prophète Mohammed (Mahomet). Il fut proclamé calife en 750 à Koufa. Il est mort en 754. Les Abbassides sont une dynastie de califes sunnites qui gouvernèrent le monde musulman de 750 à 1258, établissant leur capitale à Bagdad, ville fondée en 762. Cette dynastie arriva au pouvoir à l'issue d'une véritable révolution menée contre les Omeyyades.
Les Abbassides tirent leur nom de Al-Abbâs, oncle de Mahomet, dont ils sont les descendants, alors que les Omeyyades avaient un lien familial plus lointain avec le Prophète. Ils veulent un État plus profondément musulman, où les Iraniens convertis à l'islam auront une part égale à celle des Arabes. Au cours de la révolution contre les Omeyyades, leur chef Abû Muslim réunit autour de lui, en plus des Arabes hostiles à la dynastie régnante, des indigènes iraniens, de petites gens, des esclaves enfuis. Il triompha en 750 à la bataille du Grand Zâb, après plus de trois ans de guerre. Le premier calife abbasside fut Abû Al-Abbas, dit as-Saffah (750-754).
► 750 - Le Concile de Tours enjoint aux ecclésiastiques de prêcher en langue populaire, donc germanique ou romane. Le concile prouve qu'une proportion notable de ruraux ne maîtrisaient pas la langue latine. L'écart entre le latin et son produit populaire, roman puis ancien français, est tel qu'on les distingue comme deux langues différentes.
► 751 - LES CAROLINGIENS.
► 751 - Les Carolingiens, que l'on appelait couramment Carlovingiens jusqu'à la fin du XIxe siècle, forment une dynastie de rois francs qui régnèrent sur l'Europe occidentale de 750 jusqu'au xe siècle, et dont la généalogie remonte à saint Arnoul (v. 582–640 ?). Les Carolingiens doivent leur nom à leur ancêtre direct, Charles Martel, maire du Palais d'Austrasie, dont la victoire à Poitiers interrompt la progession des Arabes vers le Nord et lui donne une immense renommée dans l'Occident catholique.
C'est à tort que l'on se réfère au nom de Charlemagne pour désigner la dynastie. La dynastie des Carolingiens trouve ses origines au sein de la famille des Pippinides, qui détint, pendant plusieurs générations, la charge de "maire du palais" sous le règne des souverains mérovingiens d'Austrasie. Au fur et à mesure de la désagrégation du pouvoir de la dynastie mérovingienne, durant la période dite des "rois fainéants", les maires du palais pépinides accrurent leur pouvoir : déjà Pépin de Herstal, puis Charles Martel dirigeaient de façon quasi autonome la politique du royaume, tels des souverains, mais sans le titre ; ainsi, ils nommaient les ducs et les comtes, négociaient les accords avec les pays voisins, dirigeaient l'armée, étendaient le territoire du royaume (notamment en Frise) et allaient même jusqu'à choisir le roi mérovingien.
Dès la fin du VIIe siècle, alors que la politique est marquée par des querelles sanglantes entre les Francs neustriens (à l'ouest) et austrasiens (à l'est), les derniers Mérovingiens sont cantonnés à un rôle de souverain d'apparat. Ils ont un royaume exsangue : le pouvoir émietté est aux mains des aristocrates terriens. La culture latine a progressivement régressé au cours des deux siècles précédents. Une crise économique sans précédent a mis à mal l'ensemble des repères de l'Occident antique : elle est notamment due à la fermeture des routes commerciales avec le monde méditerranéen à cause des conquêtes arabes.
C'est dans ce contexte que commence l'ascension d'une nouvelle famille. Parmi les réels détenteurs du pouvoir, les maires du palais austrasiens prennent de facto le contrôle de l'ensemble du royaume des Francs, avant de détrôner publiquement le dernier Mérovingien et de former leur propre dynastie : il s'agit des Pippinides, ultérieurement connus sous le nom de Carolingiens. Soucieux de légitimer leur coup d'État, les Pippinides rattachent quant à eux leur origine à Francus, un Troyen légendaire, et se rattachent par là une nouvelle fois à Rome.
Le pouvoir des Carolingiens marque l'entrée réelle dans le Moyen Âge : la Gaule disparaît des sources et devient la Francie, alors que le centre du pouvoir se déplace vers l'est, des cités épiscopales antiques vers les domaines ruraux des comtes carolingiens. Il est remarquable que dans le même temps, les hommes de lettres, conscients de la disparition de la culture antique, tentent de la faire renaître : c'est la Renaissance carolingienne. Charlemagne, le deuxième et plus prestigieux souverain carolingien est lui-même couronné Empereur des Francs et des Romains en l'an 800 à Rome. Mais ces tentatives de restaurer l'Empire d'Occident échouent.
► 751 - La prise de pouvoir des carolingiens s'est en fait préparée dès la fin du VIIe en profitant de l'anarchie mérovingienne des "rois fainéants" : Pépin de Herstal contrôle déjà la Neustrie (est de la France) en 687 en qualité de Maire du Palais, sorte de 1er ministre. Son fils Charles Martel accentue encore sa mainmise sur le royaume et s'illustrera en repoussant les arabes à Poitiers en 732. Le fils de ce dernier, Pépin le Bref, consolide l'acquis en réunissant l'Austrasie et la Neustrie et évince le dernier roi mérovingien avant de se faire sacrer roi des francs en 751 et initialise ainsi la lignée carolingienne.
Son fils Charlemagne sera le véritable fondateur de l'empire carolingien et il deviendra en 800 Empereur d'Occident. Son royaume est le plus puissant d'Europe grâce à sa stratégie de conquête : 32 années de guerres lui permettent d'édifier un formidable empire consolidé par une bonne administration et enjolivé par une activité culturelle et artistique brillante. Son successeur Louis le Pieux ne parviendra hélas pas à maintenir l'unité du royaume et le traité de Verdun en 843 marquera l'éclatement du royaume entre ses 3 fils : Lothaire contrôle l'Italie et une partie de la Provence, Louis hérite de la Germanie, Charles le Chauve prend la tête de la Francia Occidentalis. Le péril viking et les prétentions de l'aristocratie féodale vont encore fragiliser l'équilibre précaire.
► 751 - La dynastie Carolingienne trouve son origine dans l'aristocratie austrasienne, Saint Arnoul évêque de Metz et Pépin de Landen maire du palais d'Austrasie. A l'origine, le maire du palais était un serviteur du roi, son intendant, mais les derniers Mérovingiens n'étaient plus aptes à régner aussi les maires du palais prirent de plus en plus de pouvoir jusqu'à supplanter leur maître. Le fils de Saint Arnoul, Anségisel, épousa Begga fille de Pépin de Landen, ils eurent un fils nommé Pépin de Herstal.
Le frère de Begga, Grimoald tenta de renverser les Mérovingiens à la mort de Sigebert III en 656 il échoua et fut tué en 662, son fils Childebert qui avait été adopté par le roi d'Austrasie Sigebert III, mourru, probablement la même année. Instruit de cette aventure Pépin de Herstal se posa en restaurateur des Mérovingiens. Maire du palais d'Austrasie, il vainquit les Neustriens à Tertry en 687 et devint ainsi le maître des territoires francs. Son fil, Charles Martel parvint à se faire nommer maire du palais à la fois d'Austrasie et de Neustrie.
Sa victoire sur les arabes à Poitiers en 732 lui conféra une autorité qui l'amena sur le trône. C'est de son prénom (Charles, Carolus) ainsi que celui de son petit fils Charlemagne (Carolus Magnus) que vient le nom de Carolingien. Il n'a jamais porté le titre de roi, l'ensemble de la généalogie depuis Pépin Ier (Pépin de Landen) qui n'était que maire du palais jusqu'a Pépin III le bref qui fut le premier à règner avec le titre effectif de roi constitue une famille appelée pipinides.
► 751 - PÉPIN LE BREF (751-768)
► 751 - Pépin le Bref. Carloman fils aîné de Charles Martel s'étant fait moine en 747, c'est Pépin qui prendra la succession de son père. Après avoir, avec l'approbation du pape, déposé le dernier roi mérovingien Childéric III en 751, il se fait élire roi par une assemblée de grands laïcs et d'ecclésiastiques à Soisson en 751 et sacrer par les évêques. Cette cérémonie est renouvelée en 754 par le pape Étienne II à Saint Denis. Ce fait se révèlera extrêmement important dans la reconnaissance de la légitimité d'un souverain.
En retour Pépin intervient contre les Lombards qui essaient de faire l'unité de la péninsule à leur profit. Pépin enlève l'exarchat de Ravenne et la Pentapole et les offre au pape (donation de Pépin en 754) ce qui sera à l'origine de l'état pontifical. Le pape interdit aux Francs d'élire un roi d'une autre lignée et concède à Pépin le titre de Patrice des Romains, c'est à dire Exarque de Ravenne ce qui correspond à un titre de vice-roi. En 732 les Arabes avaient été arrêtés dans leur progression mais ils étaient toujours au sud de la gaule, Pépin reprend Narbonne (759) et la Septimanie.
Pépin le Bref accorde aux Goths de Septimanie une autonomie politique. Il fait d'eux des alliés contre l'Aquitaine. Pépin soumet l'Aquitaine 760/768. Cependant l'Aquitaine et la Provence ravagées par les armées de Charles et de Pépin cessent d'être des foyers de culture intellectuelle, les laïcs ne savent plus lire et l'écriture devient le monopole des clercs. Du point de vue de la tradition culturelle et de l'identité civique gallo-romaine c'est un désastre, mais Charles et Pépin réussirent ce que personne n'avait réussi jusqu'à présent. Il meurt en 768, son royaume est partagé entre ses deux fils Carloman et Charlemagne.
► 751 - Novembre Pépin est élu roi à Soisson par une assemblée de nobles et d'évêques.
► 751 - Pépin le Bref, avec l'assentiment du pape Zacharie, fait déposer par l'assemblée des leudes Childéric III qui se retire dans un monastère où il finira ses jours. C'est le dernier roi mérovingien en même temps que le dernier "roi fainéant". - Pépin le Bref est acclamé comme roi, à Soissons, par l'assemblée des chefs et des évêques et porté sur le pavois. Peu de temps après, il va se faire sacrer à Mayence.
► 752 - 5 mars Pépin le Bref est sacré roi à Soissons par saint Boniface. Proclamé roi par l'assemblée des chefs et des évêques, il est porté sur le pavois. Ses fils Charles et Carloman sont également sacrés.
► 752 - 26 mars Mort de Zacharie, Étienne II lui succède à la tête de la papauté. Étienne II (en latin Stephanus), consacré pape le 25 mars 752, mort le 26 avril 757. Il succède à Zacharie et précèda Paul Ier.
► 752 - Menacé par les Lombards, le pape fait appel à Pépin le Bref.
► 753 - Nouvelle expédition franque contre les Saxons.
► 753 - 14 octobre Délégation de Pépin auprès des Lombards.
► 753 - 5 novembre Le pape Étienne II entre en France avec la délégation.
► 754 à 768 - Pépin le Bref, pour assurer la sécurité du Saint-Siège, fait la guerre à Astolphe, roi des Lombards. Il enlève à ce dernier l'Exarchat de Ravenne et la Pentapole, dont il fait don au Saint-Siège, fondant ainsi la puissance temporelle des Papes. - En outre, après une campagne sans résultat contre les Saxons, il fait la guerre aux Sarrasins encore établis en Provence et dans la Septimanie, et les rejette définitivement au-delà des Pyrénées; enfin, il s'attaque aux Aquitains dont le duc, Waïfre descendant de Caribert II, frère de Dagobert, refuse de se soumettre à lui. - Mort de Waïfre assassiné, croit-on, à l'instigation de Pépin; cette mort ne met pas fin à la lutte opiniâtrement soutenue par les Aquitains.
Exarchat: Gouvernement militaire byzantin commandé par un exarque (prélat, ecclésiastique de haute dignité dans l'Église). Exarchat. Province placée sous l'autorité d'un exarque, dignitaire impérial détenant les pouvoirs civils et militaires à l'instar d'un vice-roi. Dès 584, l'Italie est constituée en exarchat.
► 754 - 6 janvier Pépin le Bref accueille le Pape à Ponthion.
► 754 - 14 avril : Signature du Traité de Quierzy créant les États pontificaux par la donnation de l'exarchat de Ravenne. Le pape reconnaît en contre-partie la dynastie carolingienne. Cette donation sera confirmée en 774, à Rome, par Charlemagne, fils de Pépin. Traité de Quierzy, la donation de Pépin ou traité de Quierzy, en 756, crée les États pontificaux. Lors du voyage en France de 754 du pape Étienne II, Pépin le Bref le reçoit dans sa villa de Quierzy-sur-Oise en janvier.
À cette occasion un traité est signé créant les États pontificaux par la donation de l'Exarchat de Ravenne, la Corse, la Sardaigne et la Sicile au pape. Celui-ci reconnaît en contrepartie la dynastie carolingienne et relègue au couvent le roi mérovingien Childéric III. Cette donation est confirmée en 774, à Rome, par Charlemagne, fils de Pépin. Les États pontificaux sont les États qui étaient sous l'autorité temporelle du pape. On parle aussi de patrimoine de saint Pierre. Les États pontificaux n'existent plus de facto en 1870, et sont formellement abolis par les accords de Latran en 1929.
Leur origine se fonde sur un faux document appelé donation de Constantin, fabriqué par la chancellerie pontificale. Selon ce document, l'empereur Constantin Ier aurait cédé, en 335, au pape Sylvestre Ier, toutes les provinces de l'Occident. Ce document apparaît (est créé) en 754. Pépin le Bref s'était engagé à céder au pape des terres conquises sur les Lombards, ce dernier révèle cette donation à l'Assemblée de Quierzy-sur-Oise. Elle correspond aux territoires de l'ancien exarchat de Ravenne. Cette donation est confirmée en 774, à Rome, par Charlemagne, fils de Pépin.
Le Saint-Siège est l'incarnation du pouvoir spirituel de l'Église catholique romaine, c'est-à-dire du Pape, et de son administration, la Curie romaine. L'État de la Cité du Vatican constitue son support temporel. Le pouvoir temporel et territorial du pape remonte à la donation faite par l'empereur Constantin du palais du Latran – donation qui ne doit pas être confondue avec la "donation de Constantin", document apocryphe prétendant fonder la souveraineté du pape sur Rome et l'Occident. C'est Pépin le Bref qui, battant les Lombards en 754-756, conquiert pour le pape Étienne II le Patrimoine de saint Pierre, ancêtre des États pontificaux. La France obtient à cette occasion le titre de "Fille aînée de l'Église"
► 754 - 28 juillet Pépin le Bref est sacré roi une deuxième fois à Reims, par le pape Étienne II qui était venu en France pour implorer le secours de ses armes contre les Lombards qui menaçaient le Saint-Siège. En l'église de Saint-Denis, le pape Étienne II procède personnellement au renouvellement du sacre de Pépin le Bref, puis au sacre de ses fils Charles (Charlemagne) et Carloman. Il prononce la défense, sous peine d'excommunication, "d'oser jamais choisir un roi issu d'un autre sang que celui de ces princes, que la divine piété avait daigné confirmer et consacrer de la main du bienheureux pontife, leur vicaire".
► 755 - Victoire de Pépin le Bref contre les Lombards.
► 755 - Réforme monétaire, adoption du denier d'argent.
► 756 - 1er janvier Les Lombards assiègent Rome.
► 756 - Avril La Dîme devient obligatoire.
► 756 - Mai Nouvelle expédition de Pépin le Bref contre les Lombards.
► 756 - Nouvelle victoire de Pépin le Bref contre les Lombards.
► 757 - 26 avril Mort d'Étienne II, son frère Paul Ier devient pape. Saint Paul Ier, né à Rome vers l'an 700, pape de 757 à 767. Il succède à son frère le pape Étienne II (III)
► 758 - Nouvelle expédition de Pépin le Bref contre les Lombards.
► 759 - Victoire de Pépin le Bref près de Narbonne contre les Arabes qui se replient en Espagne.
► 760 - Expédition de Pépin le Bref contre l'Aquitaine.
► 761 - Le duc d'Aquitaine, Waïfre d'Aquitaine, envahit la Bourgogne. Waïfre ou Gaïfier, prince mérovingien, il est le fils du duc Hunald d'Aquitaine à qui il succède quand ce dernier se retire au monastère de l'île de Ré en 745. En 748, Waïfre voulant acquérir son autonomie dans son duché, accueille favorablement Grifon qui vient se réfugier chez lui après s'être révolté contre son demi-frère Pépin le Bref. Ensemble, ils vont lutter contre le roi des Francs qui envahit l'Aquitaine en 760 afin de faire respecter les droits du clergé à Waïfre.
► 763 - Pépin le Bref remporte la victoire contre la duc d'Aquitaine.
► 768 - Conquête de l'Aquitaine par Pépin le Bref.
► 768 - 1er août - Étienne III est élu à la tête de la papauté. Saint Étienne III, né en Sicile vers 720, pape du 1er août 768 jusqu'à sa mort le 24 janvier 772.
► 768 - 24 septembre Mort de Pépin le Bref. Il est inhumé à Saint-Denis. Avant de mourir il avait partagé ses États entre ses deux fils. A Charles (Charlemagne) vont l'Austrasie, la Neustrie, la Gascogne, la Frise et la Thuringe. Carloman reçoit le Languedoc, la Provence, l'Alsace, l'Alémanie, l'Ile-de-France et le centre de la France. A la mort de Carloman, son frère Charles prend possession de l'ensemble. - Charles entre en possession de ceux qui ne sont pas attribués à son frère, avec lequel il continue la guerre contre les Aquitains.
Charlemagne, Charles Ier dit Charles le Grand. Né probablement à La Préalle, aujourd'hui dans la commune de Herstal, Liège, Belgique, le 10 avril 742 ou à Quierzy-sur-Oise, le 2 avril 747 - mort à Aix-la-Chapelle, 28 janvier 814. Roi des Francs de 768 à 814. Empereur d'Occident de 800 à 814. Roi des Lombards de 774 à 814. Il peut être considéré comme le "Père de l'Europe" avant l'heure.
► 768 - CHARLES (CHARLEMAGNE) et CARLOMAN (768-771) (Charlemagne roi d'Austrasie, le nord de la Neustrie et l'Aquitaine maritime, avec pour capitale Noyon. - Carloman roi de Austrasie, Bourgogne et Provence - Carloman roi d'Alémanie, l'Alsace, la Bourgogne, la Hesse, le sud de la Neustrie, la Provence, l'Est de l'aquitaine, avec pour capitale Soissons.)
► 768 - Carloman. En 768, à la mort de Pépin le bref, son père, il règne conjointement avec son frère Charlemagne. Les deux frères ne s'entendent guère, en vain leur mère essaie de les rapprocher. Carloman meurt en 771 ce qui évitera une guerre ouverte entre les deux frères. Charlemagne se saisit de l'ensemble des pouvoirs la femme de Carloman se réfugie chez son père le roi des Lombards. Charlemagne met leurs enfants dans un monastère.
► 768 - Charlemagne. A la mort de Pépin le bref, son père, il règne conjointement avec son frère Carloman. Les deux frères ne s'entendent guère, en vain leur mère essaie de les rapprocher. Pour éviter des problèmes extérieurs, elle négocie le mariage de Charles (Charlemagne) avec la fille de Didier roi des Lombards (Désirée de Lombardie) ce qui isole Carloman et permet à Didier de reprendre ses idées de conquêtes en Italie et notamment contre la papauté.
Carloman meurt en 771 ce qui évitera une guerre ouverte entre les deux frères Charlemagne se saisit de l'ensemble des pouvoirs et répudie Désirée. Charlemagne fit des efforts pour organiser son empire, pour le structurer, il le divisa en 250 comtés administrés par un compte et un évêque. Il supprime la fonction de maire du palais. Il promulgue des capitulaires et envoie des inspecteurs pour juger de leur application. Il est très pieux et conscient que la religion est un élément de stabilité. Il la favorisera et fera des conquêtes en son nom. Il passera le plus clair de son temps à faire la guerre: Italie, Saxe, Espagne, Arabes et agrandira considérablement son royaume.
Durant ses 46 années de règne, il n'y aura que 2 années sans campagne militaire (790 et 807). Ses motivations essentielles sont: arrêter les pillards qui effectuent des raids régulièrement et apporter la foi chrétienne à ces païens. Pour protéger le territoire, il créera des zones tampon, les Marches, solidement armées, commandées par un margrave (ou marquis). L'ensemble des forces doit pouvoir être évalué à 50 000 hommes dont 2 ou 3 000 à cheval. Ces forces ne seront jamais rassemblées simultanément. Il est couronné Empereur le 25 décembre 800 par le pape Léon III. Il meurt en 814.
► 769 - Soulèvement en Aquitaine rapidement réprimé par Charlemagne.
► 770 - Charlemagne répudie Himiltrude pour épouser Désirée, fille du roi des Lombards. Himiltrude, elle est une reine carolingienne de par son mariage avec Charlemagne. Elle lui donne un fils, Pépin le Bossu. Elle est néanmoins répudiée en 770 en faveur de Désirée de Lombardie. Himiltrude décède dans un couvent. Désirée de Lombardie, fille de Didier de Lombardie et Ansa. répudiée par Charlemagne avant 771. Didier de Lombardie, duc lombard de Toscane, qualifié également quelquefois de "duc d'Istrie", est le dernier roi des Lombards d'Italie (757 - 774).
► 770 à 840 - Naissance et mort de Eginhard. Écrivain. Eginhard est connu pour être le biographe de Charlemagne; il est un grand nom de la renaissance carolingienne. Né vers 770, il fut éduqué à l'abbaye de Fulda puis à la cour de Charlemagne. Il fut envoyé dans l'empire pour plusieurs missions concernant les édifices de l'empereur. Il évolua ensuite à la cour de l'empereur Louis le Pieux, le fils de Charlemagne. Il s'occupa de l'enseignement de son fils aîné Lothaire. En récompense, Louis le Pieux lui confia plusieurs abbatiats laïcs, dont celui de Saint-Wandrille (Fontenelle) en 816-823. Voyant les fils de Louis le Pieux se déchirer, il préféra se retirer de la vie séculière et s'attacha à rédiger la Vita Karoli (vie de Charlemagne), dans la tradition littéraire de la Vie des Douze Césars de Suétone. Il meurt à l'abbaye de Seligenstadt, en 840.
► 771 - 4 décembre Mort de Carloman frère de Charlemagne avec qui il partageait le pouvoir, ne laissant que deux enfants en bas âge. Charles usurpe sa succession, au détriment de ses neveux, qui vont se réfugier auprès de Didier, roi des Lombards. Charles (futur Charlemagne) devient seul roi de tous les États sur lesquels avait régné Pépin le Bref. Son long règne est un des plus remplis et des plus glorieux de l'Histoire.
► 771 - CHARLEMAGNE (771-814)
► 771 à 814 - Le long règne de Charlemagne est aussi glorieux par les institutions qu'il donna à la France que par les guerres dans lesquelles il triompha. Il s'efforça de civiliser les peuples soumis par ses armes. Dans ses États, il introduisit, ou selon le cas, développa l'instruction du peuple, il institua des magistrats qui rendaient la justice à demeure, et d'autres qui pour la rendre faisaient de véritables tournées d'inspection : les missi dominici contrôlaient en même temps les actes des fonctionnaires dont les uns étaient nommés par le pouvoir, les autres à l'élection.
Deux fois par an, le roi réunissait dans une assemblée les chefs et les évêques (en automne) et des représentants de toutes les classes de la société (en mai), afin de prendre l'avis des premiers sur les choses du gouvernement, et de permettre aux seconds de délibérer utilement sur leurs intérêts. Les Capitulaires sont un recueil de décrets par lesquels Charles réglementait l'administration de la justice et les choses de la guerre. La grande puissance de Charles incitait tous les autres souverains à rechercher son amitié. C'est ainsi qu'il reçut une ambassade chargée par le calife d'Orient, Haroun-al-Raschid de lui remettre de riches présents et de solliciter son alliance.
Le commerce sous ce règne fut florissant, et d'excellentes mesures de police assuraient la tranquillité intérieure de l'État. L'immense Empire carolingien s'étendait entre la mer Baltique, l'Eider, la mer du Nord, l'Océan Atlantique, l'Èbre, la Méditerranée, la Pescara et le Garigliano, l'Adriatique, la Bosna, la Save, la Theiss et l'Oder. La capitale était Aix-la-Chapelle, où se voit encore le tombeau du grand empereur. Les missi dominici (en latin, "envoyés du seigneur") sont des envoyés extraordinaires du roi mérovingien, devenus ordinaires lorsque Charlemagne en fait des agents réguliers de contrôle de l'administration locale (capitulaire de 802). Les missi vont par deux - un comte et un évêque ou abbé - et sont chaque année affectés à la visite d'une région - dite missaticum, pluriel de missatica. Leur compétence est théoriquement collective et universelle. Haroun Al-Rachid, calife de Bagdad.
► 771 - Charlemagne répudie Désirée pour épouser Hildegarde. Hildegarde de Wintzgau (758 - Thionville, 783) Fille de Gérold Ier, comte de Wintzgau, et d'Emma d'Alémanie, Hildegarde est une reine caroligienne. Elle est la troisième épouse de Charlemagne, qu'elle épouse en 772 et à qui elle donne huit enfants, dont le futur Louis Ier.
► 772 - Campagne de Charlemagne contre les Saxons. Prise de la ville saxonne d'Eresburg, et destruction du temple et de l'idole d'Irminsul, divinité des Saxons. Irminsul était soit un arbre – plus précisément un chêne – soit un tronc totémique sculpté, dédié à une divinité germanique (teutonique) de la guerre, nommée Irmin. Il est connu chez les anciens Saxons, à la fin du VIIIe siècle.
► 772 - Mort d'Étienne III, Adrien Ier devient pape. Adrien Ier, (né à Rome - mort le 26 décembre 795) fut pape de 772 à 795. Il a été élu pape le 9 février 772 pour succéder à Étienne III, devenant le 95e pape de l'Église catholique romaine. Il mit fin à la première crise iconoclaste. Il se vit inquiété par Didier, roi des Lombards, et fut vengé par Charlemagne, qui lui fit don d'une partie des états de Didier, notamment du Pérugin et du duché de Spolète (774). C'est sous son pontificat que se tint le 2e concile de Nicée, 787.
► 773 - Campagne de Charlemagne en Lombardie.
► 774 - Guerre contre les Lombards. Didier de Lombardie, leur roi, avait recueilli les neveux de Charlemagne, et avec eux, un certain nombre de Francs ennemis du nouveau règne. De plus, il ne cessait d'inquiéter le Saint-Siège. Charlemagne franchit les Alpes, s'empare de Pavie, fait prisonnier Didier qu'il envoie finir ses jours dans un cloître à Corbie, et se proclame lui-même roi des Lombards, à Monza, près de Milan. Didier de Lombardie (v. 710 - † ap. 774), duc lombard de Toscane, qualifié également quelquefois de "duc d'Istrie", est le dernier roi des Lombards d'Italie (757 - 774).
Aistolf, roi des Lombards, étant mort sans enfants, Didier rassembla une armée et força Rachis, frère d'Aistolf, à lui céder ses droits, 757. Il attaqua ensuite le pape Étienne II; mais fut repoussé par Pépin le Bref. En 770, il donna sa fille à Charlemagne espérant avoir en ce prince un allié sûr; mais dès l'année suivante, il eut la douleur de voir sa fille répudiée, et en 773 ses propres États furent envahis par son gendre, qu'avait appelé le pape Adrien Ier, menacé par les Lombards. Vaincu par les Francs de Charlemagne, assiégé et pris dans Pavie, capitale lombarde, il capitule en mars 774 avant d'être envoyé au monastère de Corbie (Picardie actuelle) ou de Liège jusqu'à la fin de ses jours, peut-être vers 786.
► 774 - Annexion du royaume lombard d'Italie. Défenseur des intérêts du pape, Charlemagne défait le roi des Lombards à Pavie. Il portera désormais le titre de roi des Francs et des Lombards.
► 774 - Beatus de Liebana rédige son 'Commentarium in Apocalypsim'. Beatus de Liebana, théologien mort au monastère de Val-Gabado (Asturies) le 19 février 798. Il appartenait à l'ordre des bénédictins et fut d'abord moine du monastère de Saint-Martin, dans les montagnes de Liébana, qui devint le foyer de la restauration littéraire dans le nouvel État des Asturies. Il joua un grand rôle dans les discussions théologiques contre les doctrines nestoriennes d'Elipand, archevêque de Tolède, et de Félix, évêque d'Urgel, et écrivit à cette occasion le traité : 'De Adoptione Christi, filii Dei'.
► 775 - Nouvelle campagne de Charlemagne contre les Saxons.
► 776 - Campagne de Charlemagne en Italie et en Saxe.
► 778 - Annexion de la Catalogne et du pays basque.
► 778 - Guerre contre les Arabes d'Espagne, entreprise contre le calife de Cordoue, tant sur la sollicitation de quelques émirs du Nord qui avaient à se plaindre de lui, que dans le but d'améliorer la condition des chrétiens d'Espagne, et de reculer le plus loin possible des Pyrénées, les foyers possibles d'invasions sarrasines en France. Charlemagne porta victorieusement ses armes jusqu'à l'Èbre. - Mais la fin de l'expédition ne fut pas heureuse.
Au cours de la retraite qui la couronna, son arrière-garde tomba dans une embuscade, à Roncevaux où périt Roland, neveu de Charlemagne. Roland, allié de Charlemagne, meurt lors d'une attaque surprise des Vascons (Basques), dans le col de Roncevaux (Pyrénées). Il revenait avec son armée d'Espagne où il avait vaincu les Arabes. Ses hauts faits sont contés dans la "La chanson de Roland", qui fera de lui un modèle de vaillance. L'Èbre est le plus puissant des fleuves espagnols. Roncevaux, est une commune située au nord de l'Espagne. Ce modeste village des Pyrénées connaît une renommée. Selon la légende, c'est là que Roland, conduisant l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne fut surprise par les Vascons le 15 août 778. Il sonna son cor, trop tard pour que le roi pût lui prêter assistance.
► 778 à 785 - Les Saxons, en apprenant que Charlemagne vient de subir un grave revers à Roncevaux, violent la trêve qu'ils avaient conclue avec lui à Paderborn et qui avait mis un terme à la première période d'hostilités; ils envahissent le royaume franc et y commettent de grands ravages. Charles (Charlemagne) revient d'Espagne à marches forcées et inflige aux Saxons une sanglante défaite à la suite de laquelle il fait décapiter 4 500 des leurs, prisonniers. Cela détermine Widukind, leur roi, à se soumettre et à venir à Attigny, où réside Charles (Charlemagne), demander le baptême.
Widukind est le personnage emblématique de la résistance saxonne face aux Francs. Il fut, en effet, l'un des plus obstinés opposants à la christianisation de son peuple, ce qui fait également de lui l'un des principaux adversaires que Charlemagne rencontra durant ses campagnes pour étendre le royaume des Francs. Voyant qu'il devait gagner son soutien, Charlemagne l'aurait persuadé de se convertir. De fait, Widukind reçut le premier sacrement avec plusieurs de ses hommes, lors d'une cérémonie de baptême collectif en 785, à Attigny. Si la pacification de la Saxe dura encore plusieurs années (elle s'achève à Paderborn, en 799), Widukind ne prit plus part aux combats après cette date.
► 779 - Tassilon III de Bavière, duc de Bavière refuse la souveraineté de Charlemagne. Tassilon est le nom de plusieurs ducs de Bavière de la dynastie des Agilolfing, durant le haut Moyen Âge, Tassilon III (742 – 794) : le plus connu d'entre eux et le dernier du nom, s'opposa à Charlemagne. Tassilon III de Bavière (né en 742 - mort en 794) fut duc de Bavière, ou plus exactement des Bavarois et le dernier héritier de la dynastie bavaroise des Agilolfing. Tassilon apparaît comme une personnalité politique de premier plan à l'époque de Charlemagne. Il était le fils d'Hiltrude, fille naturelle de Charles Martel et épouse du duc Odilon de Bavière. Ce lien de parenté avait permis à sa mère d'être régente du duché bavarois pour son compte, en 748. En 757, Tassilon jura fidélité au roi des Francs à l'assemblée de Compiègne, devenant ainsi le vassal de Pépin le Bref. Néanmoins, il mena par la suite une politique indépendante à l'égard des Francs.
► 779 - Expéditions de Charlemagne contre les Saxons.
► 780 - Réforme monétaire, le denier d'argent devient la seule mon-naie. Le Denier, du latin denarius, unité de base du système monétaire de l'Empire romain, a continué à être utilisé à l'époque Carolingienne, puis durant le Moyen Âge. Son nom est resté employé jusqu'à la Révolution française.
► 780 - Apparition de l'écriture liée, connue sous le nom de "minuscule caroline". À l'époque romaine les caractères latins correspondaient aux seules capitales. Au Ier siècle, cependant, apparaît une écriture plus enlevée, la rustica. Petit à petit, l'écriture se fait plus rapide, avec une déformation des traits droits et une simplification. Bientôt se distinguent deux formes pour chacun des caractères, la forme originale (la capitale) et la forme cursive (la minuscule), qui ne tardent pas à avoir des usages spécifiques.
Les minuscules s'arrondissent et atteignent leur "perfection" avec l'onciale. Enfin, avec la minuscule caroline, ils acquièrent leur prééminence. Désormais, les capitales ne sont plus employées que pour des usages spécifiques et propres aux langues à écriture latine. Née d'une recherche initiée par Charlemagne, l'écriture carolingienne est plus fine, plus carrée, plus rapide à exécuter que l'onciale. Suite à une volonté de normaliser l'écriture, les moines copistes vont l'adopter dans tout l'Occident jusqu'au XII° siècle. C'est la grande période des livres manuscrits et des enluminures. A l'époque romane, cette écriture va évoluer pour donner l'écriture gothique.
La minuscule caroline est une écriture apparue au VIIIe siècle, vers 780 sous l'impulsion de Charlemagne, dans l'école palatine tenue par Alcuin puis elle se répand depuis Saint Martin de Tours où l'érudit s'est retiré à la fin de sa vie. Elle se diffuse ensuite dans tout l'Empire dans les codex, les capitulaires et divers textes religieux avant d'évoluer vers l'écriture gothique au XIIe siècle. Elle présente des formes rondes et régulières qui la rendent plus facile à lire et à écrire que la minuscule mérovingienne, ce qui assure sa renaissance au XVe siècle, sous la forme de l'écriture humanistique lorsque des humanistes florentins l'ont redécouverte et préférée à l'écriture gothique qu'ils jugeaient artificielle et illisible.
► 780 à 850 - Art carolingien. Architecture carolingienne, on parle aussi de renaissance carolingienne. En effet cet architecture est liée à Charlemagne et à son couronnement, à la suite du quel il réunira à sa cour les plus grands érudits de son Empire carolingien. Le désir premier de Charlemagne et de rebattir un Empire semblable à l'Empire romain et l'architecture deviendra en effet l'art premier chez les carolingiens. C'est donc un retour aux formes de la haute Antiquité qui caractérise l'architecture carolingienne et sa mise au service du souverain.
Pourtant l'adaptation des oeuvres antiques reste très originale et ne se contente pas de simple copies. Le plan architecturale des églises est toujours le même et reprend un plan centré et basilical de la haute Antiquité mais avec une certaine adaptation. Le choeur de l'édifice est placé à l'est, conformément à la litturgie romaine, au quel répond un second choeur identique à l'ouest aux quels s'ajoutent deux absides. Le décor des édificés religieux se fait aussi par le rémploi d'éléments de l'architecture Antique. L'architecture carolingienne est aussi le prémice à l'architecture romane et ottomane.
L'Art carolingien s'étend sur une période de 120 ans entre 780 et 900, pendant le règne de Charlemagne et ses héritiers direct, habituellement connu en tant que Renaissance carolingienne. Pour la première fois, les rois d'Europe du Nord ont joué le rôle de mécène pour l'art romain, mélangeant formes classiques et germaniques, et insufflant des inovations dans le dessin des figurines, qui servira de modèle pour l'avènement de l'art roman et gothique dans l'Ouest. L'ère carolingienne est une des périodes de l'art sacré médiéval connue sous le nom de "pré-roman".
► 781 - Victoire de Charlemagne contre Tassilon III de Bavière, duc de Bavière, qu'il fait enfermer dans un monastère.
► 781 - 15 avril Baptême et sacre de Pépin second fils de Charlemagne par le pape Hadrien Ier à Rome. Pépin dit le Bossu, fils de Charles Ier dit le Grand, Charlemagne et Himiltrude. Enfermé a l'abbaye de Prüm en 792 après une révolte contre son père Charlemagne en 791.
► 781 - Réorganisation monétaire et fiscale (l'impôt romain disparaît). Le système des "douzaines" de deniers a été défini sous Charlemagne en 781 : L'unité de compte de base était le denier et prenait ses racines dans le régime monétaire romain depuis le IIIe siècle avant J.-C.: le mot denier est dérivé du latin denarius, égale une pièce de 10 as. L'Unité de Compte intermédiaire était le Sou ou Sol, francisation du Solidus, monnaie d'or introduite par Constantin Ier, au IVe siècle de notre ère, afin de mettre un terme à la dégradation du régime monétaire romain, et qui perdurait encore après la dislocation de l'Empire, dans les anciennes provinces romaines.
Le Sou/Sol était défini par une valeur de 12 deniers. Une nouvelle unité de compte supérieure, la Livre, était définie par une valeur de 240 deniers ou 20 Sols/Sous. Elle était dérivée d'une des Unités de poids de l'Ancien régime : la livre de poids de marc, équivalente à 489,5 grammes environ. C'est à ce niveau que fut d'ailleurs fixée l'équivalence "Argent – Poids" de la Livre. Le système des "douzaines de deniers" restera le système de compte du régime monétaire de l'Ancien Régime pendant plus d'un millénaire, jusqu'au 18 germinal an III (7 avril 1795), où un nouveau système d'unités de compte plus simple car fondé sur le système décimal, sera défini.
Le Denier, une unité de base du système monétaire de l'Empire romain à la Révolution française. La livre est une unité monétaire basée sur l'argent, dont la valeur et les subdivisions ont varié suivant les pays et les époques. De nombreux pays faisant autrefois partie de l'Empire romain, dont la France, ont utilisé une livre divisée en 20 sous, chaque sou étant lui-même divisé en 12 deniers, la livre valant donc 240 deniers. D'abord une livre correspondait vraiment à une livre d'argent (environ 409 grammes) de laquelle on frappait 240 deniers ou 20 sous. Ainsi originalement 240 deniers ou 20 sous avaient exactement le poids d'une telle livre d'argent.
Mais avec l'altération perpétuelle des deniers et des sous frappés, la valeur de la livre s'est tellement altérée que, dans les années 1790, la livre valait seulement le dix-huitième de sa valeur de 1266. Naturellement 240 deniers d'une telle livre alterée ne correspondaient plus à une livre de poids. Notons qu'il existait sous l'Ancien Régime différentes livres en France, dont la livre tournois (c'est-à-dire de Tours), la plus couramment utilisée, et la livre parisis (c'est-à-dire de Paris). Quatre livres parisis valaient cinq livres tournois. Sous l'Ancien Régime, le mot "livre", ou parfois "franc", était aussi utilisé pour désigner une simple unité de compte, dont la valeur n'apparaissait sur aucune pièce. Par exemple, il existait des pièces d'un écu, qu'on portait en compte pour une valeur de trois livres.
► 782 - Défaite de l'armée franque contre les Saxons.
► 782 - Les renforts menés par Charlemagne lui permettent de remporter la victoire contre les Saxons.
► 783 - Révolte en Saxe menée par Widukind, duc saxon, contre la domination franque.
► 785 - Nouvelle campagne de Charlemagne contre les Saxons.
► 786 - 14 septembre : Début du règne d'Haroun Al-Rachid, calife de Bagdad (fin en 809). Apogée de l'empire musulman abbasside. Haroun ar-Rachid, à la mort de son frère Al-Hâdî en 786, il devint le Ve calife abbasside. Il est mort et à Tûs dans le Khorasan en 809 et y est enterré.
► 786 - Complot du comte Hardrade contre la vie de Charlemagne en Thuringe et en Franconie. Les conjurés sont arrêtés et enfermés dans des monastères. Leurs biens sont confisqués.
► 786 - Charlemagne intervient à Rome. Il réduit le duc Arichis de Bénévent à l'obéissance. Dès son départ, Arichis conclue une alliance avec Byzance, au terme de laquelle il doit recevoir le titre de patrice et représenter l'empereur d'orient en Italie et à Rome. Charlemagne obtient du pape Paul Ier un sacramentaire grégorien qui lui permet d'introduire la liturgie romaine et d'éliminer les liturgies locales, gallicane, wisigothique ou irlandaise. De là part une révolution musicale avec l'invention de la polyphonie par le biais du neume, signe qui permet de marquer la hauteur d'un son sur une partition, et du trope, syllabe d'un texte placé sous un neume, et de conserver une composition musicale. Ainsi sont posés les bases du contrepoint mélodique.
► 787 - Campagne de Charlemagne contre Tassilon III de Bavière, duc de Bavière.
► 787 - Guerre contre les Bavarois aidés par le duc de Bénévent, Arigis II de Bénévent. Pour prévenir leurs attaques, Charlemagne marcha contre eux. Le duc de Bavière, Tassilon III de Bavière, condamné à mort par les chefs francs, obtint de Charlemagne la vie sauve, mais fut enfermé pour le reste de ses jours à l'abbaye de Jumièges. Charlemagne annexa la Bavière à ses États. Arigis II de Bénévent est duc lombard de Bénévent de 758 à août 788.
Il épouse la princesse Adalberge, fille de Didier roi des Lombards, prend le titre de "prince de Bénévent" après la victoire de Charlemagne sur son beau-père Didier et la déposition de ce dernier, et résiste aux attaques franques jusqu'en 787 quand, assiègé dans sa forteresse de Salerne, il doit capituler, se soumettre, et se reconnaître vassal du roi franc. Il doit également livrer en otage son second fils Grimoald, et serait mort de la peste l'année suivante.
► 787 - 24 septembre-13 octobre : à Nicée, dans l'empire byzantin, le deuxième concile de Nicée (VIIe concile oecuménique) réuni par Irène condamne l'iconoclasme. Il réglemente la discipline des clercs, des moines et des laïcs. Le deuxième concile de Nicée eu lieu en 787. Il a pour objectif de mettre un terme au conflit politico-religieux à propos de l'iconoclasme. Mais il ne met un terme qu'au premier iconoclasme (726-787) après avoir formulé des distinctions dogmatiques importantes. Le concile de Nicée I contre l'arianisme avait connu au IVe siècle un sort semblable. Le concile affirme la nécessité de vénérer les images et les reliques. Il affirme que l'honneur ne s'adresse pas à l'image, ni aux reliques mais, à travers elles, à la personne qu'elles représentent. Le concile distingue l'adoration due à Dieu seul de la vénération que l'on porte aux saints, aux reliques et aux images.
► 787 - 3 octobre Tassilon III de Bavière renouvelle son serment d'allégeance à Charlemagne.
► 788 à 796 - Cette période fut occupée par une guerre dirigée par Pépin le Bossu, fils de Charlemagne, contre les Avars, descendants des Huns, pour mettre un terme à leurs incursions sur les territoires de la monarchie. Elle fut couronnée du succès que Charlemagne en espérait et rapporta à ses troupes un immense butin
.
► 788 - Condamnation de Tassilon III de Bavière pour faux serment.
► 788 - Annexion de la Bavière. Soumission de la Bavière de Tassilon, qui est accusé à l'assemblée générale d'Ingelheim par ses vassaux et ses évêques d'avoir trahi la parole donnée et de s'être allié aux Avars pour faire la guerre aux Francs. Sa femme, Liutberge, fille de l'ancien roi des Lombards Didier l'aurait incité à la révolte. Le duc est condamné à mort et destitué, puis enfermé dans un monastère. Le duché des Agilolfinges est réuni à l'empire.
► 788 - 30 septembre : Début du règne de Hisham Ier émir de Cordoue (fin en 796). Il s'oppose à ses deux frères pour s'emparer du trône.
► 789 - 5 février Idrîs Ier fonde le Maroc. L'imam, chef de la tribu berbère des Awraba, se fait reconnaître comme roi par les Berbères et rejette l'autorité du calife de Bagdad. Il prend le nom d'Idrîs Ier et fonde la ville de Fès. Idrîs Ier se proclame comme étant un descendant direct d'Ali, neveu et gendre du prophète Mahomet. Il sera le premier de la dynastie des Idrissides à l'Ouest du Maghreb. Idrîs Ier mourra assassiné après trois ans de règne laissant la place à son jeune fils Idrîs II.
Idrîs Ier appelé Moulay Idrîs : Fondateur du royaume du Maroc il est l'arrière petit fils de Hasan fils de Ali, il a combattu au côté des Alaouites contre les Abassides mais fut battu par ces derniers à la bataille de Fakh près de la mecque, après la défaite il s'est échappé avec son compagnon Rached au Maroc pour fuir le massacre de sa famille par les Abassides en 786, fut accueilli par les berbères de la région de Walili (Volubilis) ville fondée par les romains près de Meknès (788). Il est mort empoisonné par un serviteur envoyé par le Calife Haroun Al-Rachid en 791, laissant sa femme Kenza enceinte, son fils Idrîs II accédera au trône à l'âge de 11 ans. Son tombeau est à Moulay Idrîs Zerhoun, village à flanc de montagne près des ruines de Volubilis.
► 789 - 23 mars : Le Capitulaire Admonito generalis de Charlemagne fixe les premières grandes lignes directrices de la réforme carolingienne, qui entend réglementer tous les compartiments de la vie du royaume, décrétant notamment la création d'écoles dans chaque évêché et le baptême des enfants avant l'âge d'un an. Histoire de l'éducation, le terme école est employé au sujet des "écoles philosophiques" de l'Antiquité, plus particulièrement de la Grèce antique.
Ainsi, Milet était le siège d'une école de philosophie où se trouvait le célèbre Thalès. Le philosophe Parménide faisait aussi partie d'une école, l'école éléatique, à Élée dans le sud de l'Italie. Platon fonda une école de philosophie, qui s'appelait l'Académie, puis son élève Aristote fonda sa propre école, qui s'appelait le Lycée. Ainsi, deux des termes employés couramment dans l'enseignement en France proviennent d'écoles de philosophie de la Grèce antique.
En Occident, l'éducation fut introduite au Moyen Âge par le célèbre Charlemagne. Charlemagne était conseillé sur ce point par Alcuin : les enseignements furent structurés autour des sept arts libéraux (quadrivium et trivium) qui avaient été définis au VIe siècle. Au XIIe siècle se produisit un autre bouleversement dans l'éducation : ce fut l'apparition des universités en Europe, puis l'introduction dans ces universités des savoirs de la civilisation arabo-musulmane, qui véhiculait par ailleurs les sciences grecques (Thalès, Euclide, Archimède, Aristote...)
Les universités étaient structurées en collèges (étymologiquement lire ensemble). A la Renaissance, il n'y eut pas fondamentalement de changement, si ce n'est que les facultés de théologie perdirent de leur importance par rapport au droit, à la médecine, et surtout aux arts. A cette époque, à Paris, le recteur de l'université était souvent choisi dans la faculté des arts. Cette situation perdura jusqu'au siècle des Lumières. Pendant la Révolution française, la France fut un cas particulier en Europe, dans la mesure où l'on créa le système des grandes écoles sur le modèle de l'École polytechnique, fondée en 1794. Au cours du XIxe siècle, la plupart des pays occidentaux s'engagent dans l'alphabétisation de la population. Aux États-Unis, dès 1832, l'État du New York instaure l'école élémentaire gratuite et obligatoire. L'alphabétisation se généralise un peu plus tôt dans les pays de religion protestante, où chacun doit être capable de lire la Bible. En France, en 1881, les lois Ferry instituent l'école gratuite et obligatoire.
► 789 - Expédition victorieuse de Charlemagne contre les Wilzes, peuple slave.
► 791 - Septembre-octobre : Début de la guerre des Francs contre les Avars (fin en 799). Première expédition de Charlemagne contre les Avars, qui perdent la Basse-Autriche. Première expédition de Charlemagne contre les Avars, Les Avars, pillards païens, qui se sont sédentarisés dans les plaines de l'actuelle Hongrie, constituent pour les Francs une menace permanente. Ils ont multiplié les incursions dévastatrices en Bavière et dans le Frioul, désormais soumis à Charlemagne, qui décide d'entreprendre une expédition contre eux en 791. Les Avars sont un peuple proto-mongol.
► 792 - Pépin dit le Bossu, fils de Charlemagne est enfermé a l'abbaye de Prüm après une révolte contre son père Charlemagne en 791.
► 793 - 8 juin. Premier raid viking dans le nord de l'Angleterre : pillage de l'abbaye de Lindisfarne au Northumberland par les Norvégiens. La "Chronique anglo-saxonne" (manuscrits rédigés entre le IXème et XIIe siècle) relate que le 8 juin 793 "des pillards païens détruisirent l'église de Lindisfarne (île au nord-est de l'Angleterre), ravageant et massacrant tout ce qui passent à leur portée". C'est le premier raid des Vikings, guerriers et navigateurs scandinaves, qui déferleront sur l'Europe occidentale et les plaines russes pour les piller ou s'y installer.
►793 - Incursion des Arabes dans la région de Narbonne repoussée par Charlemagne.
►793 - Serment général de fidélité au roi, Instruction de Charlemagne adressée aux missi dominici pour organiser le serment général de fidélité au roi, suite à la conjuration de Pépin le Bossu. En 793, Charlemagne ordonne aux missi de faire jurer d'abord les évêques et les abbés, les comtes et les vassi dominici, les visdomini (les hommes de confiance des évêques), les archidiacres et les chanoines.
Viennent ensuite les moines et les clercs qui font vie commune, qui sont exempté du vrai serment mais doivent jurer fidélité en présence de l'abbé, "puis les avocats (qui administrent les terres de l'Église) et les vicaires, les centeniers et les prêtres séculiers". Enfin "l'ensemble du peuple" (les hommes valides âgés d'au moins douze ans) : "les propriétaires indépendants, les hommes des évêques et des abbesses et des comtes, ou encore d'autres seigneurs, et aussi les serfs du fisc royal et de l'Église et les colons, et les esclaves qui sont honorés par leur maître avec des charges et bénéfices : qu'ils jurent tous".
Les paysans assujettis, esclaves ou affranchis, sont écartés du serment, à l'exception de ceux qui dépendent directement du roi ou de l'Église. Serment de fidélité, cet acte de foi est le pilier de la société féodale : chaque sujet, depuis Charlemagne, prête serment dès l'âge de douze ans à son roi, moyen pour ce dernier de fonder l'unité du royaume. Au Moyen Âge, le serment se retrouve dans l'hommage rendu par le vassal à son suzerain.
► 793 - Révolte en Saxe. Insurrection dans les régions septentrionales de la Saxe. Les Saxons brûlent les églises et massacrent les ecclésiastiques.
►793 à 805 - Après quelques années de tranquillité relative, les Saxons recommencent la guerre. Pour en finir avec eux, Charlemagne fait enlever 10 500 de leurs familles qu'il dissémine en leur accordant des terres dans le Centre et le Midi de la France.
► 794 - Mise en place d'un prix maximum pour le blé et le pain.
► 795 - Élection de Léon III à la papauté. Léon III (Rome, 750–id., 816), élu pape le 26 décembre 795. Aussitôt après son couronnement, il envoya à Charlemagne une lettre l'informant de son élection, les clefs de la confession (tombe) de Saint-Pierre et le drapeau de Rome. En réponse, Charlemagne rappela qu'il était le défenseur de l'Église, et joignit à son message une partie du trésor pris aux Avars. Des parents du feu pape, mécontents du nouveau, mirent en place une embuscade.
Le 25 avril 799, au cours d'une procession, Léon III fut attaqué et battu. Laissé pour mort, il se réfugia dans une abbaye puis auprès de Charlemagne, à Paderborn. À Noël, en 800, Léon III couronna Charlemagne empereur dans la basilique Saint-Pierre. En 801, il tenta de réunir les deux Empires par l'union de Charlemagne et de l'impératrice Irène. La déposition de celle-ci l'année suivante ruina ses plans. Il combattit l'adoptianisme en Espagne. Il accepta le Filioque comme une vérité de foi mais refusa de l'insérer dans la liturgie. Ce fut Charlemagne qui l'ajouta au symbole de Nicée. Léon III mourut en 816. Il fut canonisé en 1673 par Clément X.
► 795 - Prise du Ring Avar en Pannonie par Charlemagne. Les Avars se soumettent et sont convertis par Arn, archevêque de Salzbourg. Leur défaite laisse le pays sans défense. Prise du Ring Avar, vers 794, des dissensions éclatent dans l'Empire Avar, où l'autorité du khagan est ébranlée par des chefs avars qui mènent une politique indépendante. L'un d'eux, portant le titre turc de tudun, envoie des ambassadeurs à Charlemagne pour lui exprimer son intention de se soumettre et de se convertir au christianisme.
L'année suivante, le khagan est assassiné par ses rivaux et le duc de Frioul, Erich, organise une expédition contre la capitale avar, le Ring, immense camp fortifié sur la rive gauche du Danube, en Pannonie, qui est pillé sans rencontrer de résistance. Le roi d'Italie Pépin envahit alors le pays avec des forces plus considérables. Le nouveau khagan vient à sa rencontre pour faire sa soumission mais ne peut éviter que le Ring Avar soit pillé une seconde fois. Le tudun se présente alors comme promis à Aix-la-Chapelle où il reçoit le baptême et de riches cadeaux.
Il continue à gouverner comme vassal du roi franc jusqu'au Danube. Le Ring Avar est une fortification ronde en terre couverte de palissade dans laquelle les nomades Avars gardent le butin de leurs pillages et du tribut versé dans le passé par Byzance. La prise de ce butin (quinze chars d'or auraient été envoyés à Aix) joue un rôle considérable dans la puissance de Charlemagne et lui permet de récompenser largement ses fidèles.
► 796 - Aix-la-Chapelle est choisie pour capitale.
► 796 - L'invasion scandinave. Les Vikings foulent la terre irlandaise et s'installent le long de la côte est. En empruntant les voies navigables, ils remonteront progressivement au coeur du pays et assureront leur domination sur la totalité des terres. Ils édifieront quelques décennies plus tard de nombreuses villes côtières, dont celle de Dublin.
► 796 à 805 - Début de la construction d'Aix la Chapelle. Aix-la-Chapelle est une ville d'Allemagne située dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le roi franc Pépin le Bref bâtit un château à Aix. Le premier document écrit sur la ville (765) la mentionne comme Aquis villa. Son fils Charlemagne apprécia l'endroit et en fit son lieu de résidence et la capitale de l'empire, construisant un palais dont la magnifique chapelle allait devenir la cathédrale.
► 797 - Rétablissement de l'autorité de Charlemagne en Saxe.
► 797 - 17 juillet : Suite à un complot de sa mère, Constantin VI (empereur byzantin) est condamné pour bigamie à avoir les yeux crevés dans la chambre pourpre où il était né. Irène se proclame empereur. Irène, impératrice byzantine de 797 à 802, née à Athènes en 752, morte en 803 sur l'île de Lesbos. Au décès de Léon IV, son fils Constantin VI n'étant âgé que de dix ans, Irène parvient à faire écarter ses beaux-frères Nicéphore et Christophore et à se faire reconnaître régente de l'Empire, ce qui n'est pas sans attirer le mécontentement de l'armée. Elle est couronnée en même temps que son fils en 780. Irène profite de l'impopularité croissante de son fils due à ses échecs militaires (défaite en 791 devant les Bulgares) et à sa politique matrimoniale (divorce de Marie l'Arménienne et remariage avec Théodote) pour reprendre le pouvoir, le 15 janvier 792.
► 798 - Construction de la chapelle et du palais d'Aix-la-Chapelle. Le palais d'Aix-la-Chapelle était un ensemble de bâtiments résidentiels, politiques et religieux choisi par Charlemagne pour être le centre du pouvoir carolingien. Le palais était situé dans la ville actuelle d'Aix-la-Chapelle qui se trouve à l'ouest de l'Allemagne, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. L'essentiel du palais carolingien a été construit dans les années 790, mais les travaux continuèrent jusqu'à la mort de Charlemagne en 814. C'est Eudes de Metz qui dessina les plans du palais qui s'inscrivait dans le programme de rénovation du royaume voulue par le souverain. Aujourd'hui, la majeure partie du palais a été détruite, mais il subsiste la chapelle palatine qui est considérée comme l'un des trésors de l'architecture carolingienne ainsi qu'un exemple d'architecture caractéristique de la Renaissance carolingienne.
► 799 - Soulèvement des Avars.
► 799 - Charlemagne annexe la Dalmatie. Située en frontière de l'Empire d'Orient et du futur nouvel Empire d'Occident, la Croatie a su vaincre les Avars, puissance nomade venue d'Asie. Mais après les avoir repoussé, laissant le soin à Charlemagne de les soumettre, les Croates doivent faire face à un conflit d'influence entre Carolingiens et Byzantins. Les terres croates seront ainsi partagées. La Dalmatie, partie la plus étendue, se retrouve sous la domination des Francs dans le nouvel Empire d'Occident.
► 799 - 25 avril Attentat contre le pape Léon III.
► 799 Incursion de pirates danois en Aquitaine.
►799 Soumission des Saxons,les frontières atteignent la Baltique. La Baltique ou mer Baltique est une mer intracontinentale de 432 800 km² située dans le nord de l'Europe, et reliée à l'océan Atlantique par la mer du Nord. Deux golfes principaux intègrent cet espace : le golfe de Botnie au nord et le golfe de Finlande à l'est.
A découvrir aussi
- 19. -50 La Gaule est entièrement pacifiée
- 29 - De 341 à 400
- 35 - De 901 à 954 (Mort de Louis IV d'Outremer)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres