L'influence de la Corée du Nord sur le monde est jugée négative à 55% selon l'enquête de la BBC en 2011. Parmi les 27 pays interrogés, 25 Etats ne voient pas d'un bon œil les actions et visées diplomatiques du pays dirigé par Kim Jong-il.
La situation de la Corée du Nord n'a pas permis une amélioration de son score d'influence en 2011.
Après deux confrontations armées avec son voisin sud-coréen en 2010, le pays voit encore sa note détériorée. L'opinion déjà mauvaise de certains Etats a empiré. +28 points négatifs au Royaume-Uni, +26 points au Canada, +16 points en Australie et aux Etats-Unis.
Les deux seuls pays qui tempèrent leur opinion sont la Turquie, 28% d'influence positive, en hausse de 17 points, et l'Italie avec 14% d'influence positive, soit +7 points par rapport à 2010.
Les pays qui en pensent du bien : Ghana, Chine, Philippines
Les pays qui en pensent du mal : Corée du Sud, Japon, Allemagne
L'Iran occupe la 15e place du classement, ex-aequo avec la Corée du Nord. L'influence du pays est négative pour 59% des Etats interrogés.
La position de l'Iran ne s'améliore pas sur la scène internationale. Sa note d'influence négative augmente de 3 points cette année.
Un seul pays lui décerne les honneurs : le Pakistan; pour qui son action mérite 41% d'influence positive.
La note de l'Iran se déprécie dans la plupart des Etats : +20 points d'influence mauvaise au Royaume Uni, +19 points au Canada, +18 points aux Etats-Unis.
Le record d'impopularité de l'Iran demeure les Etats-Unis avec 87% d'influence négative. En Europe, l'Allemagne et l'Italie jugent son action néfaste à 85% tandis qu'en France ce chiffre atteint les 82%.
Les pays qui en pensent du bien : Pakistan
Les pays qui en pensent du mal : Etats-Unis, Italie, Allemagne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres