le Progrès du jeudi 20 avril 2017
ÉTATS-UNIS – LÉGISLATIVES. UN DÉMOCRATE EN TÊTE EN GÉORGIE
Premier revers électoral pour Trump ? Un candidat démocrate inconnu est arrivé largement en tête dans une législative partielle mardi dans l'État américain de Géorgie... tenu par les républicains depuis près de 40 ans. Jon Ossoff, 30 ans, a recueilli 48,1 % des voix face aux 17 autres candidats. Son adversaire pour le second tour, le 20 juin, sera la républicaine Karen Handel, ancienne secrétaire d'État de Géorgie, qui a obtenu 19,8 %. Les républicains seront unis cette fois alors qu'ils étaient une dizaine en lice pour ce premier tour. Et le président américain, qui s'est impliqué dans le scrutin, lui a renouvelé son soutien.
La victoire finale du jeune démocrate n'est pas encore acquise dans cette circonscription d'une banlieue blanche, relativement aisée et conservatrice d'Atlanta. Si elle se concrétise, ce serait de mauvaise augure pour les républicains dans la bataille qui s'annonce pour le contrôle du Congrès avec les élections de mi-mandat en 2018.
Elle serait aussi un échec embarrassant pour le locataire de la Maison Blanche. Le camp démocrate considère, lui, le scrutin comme un premier test de sa résistance après la défaite à la présidentielle. Plusieurs poids lourds démocrates et célébrités ont soutenu publiquement le candidat Ossoff.
A découvrir aussi
- le Progrès du jeudi 28 juillet 2016
- le Progrès du dimanche 11 septembre 2016
- le Progrès du vendredi 6 janvier 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres