Franceinfo - le mercredi 27 février 2019
Cachemire : Washington appelle l'Inde et le Pakistan à éviter toute "escalade"
Islamabad dit avoir abattu deux avions indiens, au lendemain d'un raid de l'Inde contre un groupe de combattants islamistes en territoire pakistanais
Escalade militaire au Cachemire. Au lendemain de la frappe "préventive" de l'Inde en territoire pakistanais contre un groupe de combattants islamistes, Islamabad réagit, mercredi 27 février, en annonçant avoir abattu deux avions militaires indiens qui survolaient son espace aérien.
Le Pakistan dit avoir abattu deux avions indiens. "L'armée de l'air a abattu deux avions indiens dans l'espace aérien pakistanais", a affirmé un porte-parole de l'armée sur Twitter. Un des avions est tombé au Cachemire indien et l'autre au Cachemire pakistanais, selon le général Asif Ghafoor. "Un pilote indien a été arrêté à terre par les militaires", a-t-il ajouté. L'Inde n'a pas confirmé ces informations, mais des photos montrent bien un appareil indien qui s'est écrasé près de Bugdam, dans l'Etat de Jammu-et-Cachemire, la partie indienne du Cachemire.
Des avions pakistanais ont violé l'espace aérien indien. Selon une source gouvernementale indienne, des avions pakistanais ont brièvement violé l'espace aérien indien et ont été repoussés. Cette incursion a eu lieu dans les secteurs de Poonch et Nowshera et les avions auraient largué des bombes sur le chemin retour, selon l'agence indienne PTI.
L'espace aérien pakistanais fermé. Le Pakistan va fermer son espace aérien "jusqu'à nouvel ordre", a indiqué mercredi l'Autorité de l'aviation civile. Un porte-parole de l'armée pakistanaise a précisé que cette décision avait été prise "en raison des circonstances".
Washington appelle au calme. Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a appelé les deux pays à la retenue et à éviter une escalade à tout prix. Dans leurs déclarations officielles, l'Inde et le Pakistan ont chacun affirmé ne pas vouloir d'escalade.
Une réplique au raid indien de mardi. Mardi, l'armée indienne avait assuré avoir mené un raid contre un camp d'entraînement du groupe islamiste Jaish-e-Mohammed, disant y avoir tué "un très grand nombre" de combattants. Islamabad avait dénoncé une "agression intempestive" et promis d'y répondre "à l'heure et à l'endroit de son choix".
A découvrir aussi
- le Progrès du mardi 18 octobre 2016
- le Progrès du samedi 10 décembre 2016
- le Progrès du mercredi 16 août 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres