Franceinfo - le mardi 5 février 2019
Le procureur de Tokyo fait appel de la demande de libération sous caution de Carlos Ghosn
Un peu plus tôt, un juge avait autorisé la libération sous caution de l'homme d'affaires
Le portrait de Carlos Ghosn à la télévision japonaise, le 15 janvier 2019. (TAKEHITO KOBAYASHI / AFP)
Carlos Ghosn va-t-il sortir de prison ? La justice japonaise a accepté, mardi 5 mars, la libération sous caution de l'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan, mis en examen pour fraude fiscale et abus de confiance. Incarcéré depuis plus de 100 jours, l'homme d'affaires franco-libano-brésilien devait théoriquement être libéré dans la journée de mardi, mais le procureur de Tokyo a contesté cette décision de remise en liberté. Suivez la situation en direct avec franceinfo.
Des conditions strictes. S'il est libéré, Carlos Ghosn serait interdit de quitter le pays même pour un bref séjour et des caméras de vidéosurveillance devront être installées à l'entrée de sa résidence.
La défense du patron réagit. L'avocat de la famille de Carlos Ghosn a salué sur LCI à cette décision : "On met fin à une détention qui était absolument cruelle et brutale."
Une caution de huit millions d'euros. Un milliard de yens, c'est la somme demandée par la justice japonaise pour que Carlos Ghosn puisse sortir de prison.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 18 mai 2016
- le Progrès du vendredi 1er juillet 2016
- le Progrès du mardi 3 janvier 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres