20 Minutes - le lundi 1er juillet 2019
Brevet des collèges: Reportées à cause de la canicule, les épreuves débutent ce lundi
EXAMEN Initialement prévu les 27 et 28 juin, le brevet des collèges a été reporté, en raison de la chaleur, à lundi 1er et mardi 2 juillet en France métropolitaine, à Mayotte et à La Réunion
Les 850.000 collégiens français vont passer quatre épreuves en deux jours. — FREDERICK FLORIN / AFP
Jour J pour les 850.000 collégiens. Alors qu’il avait été reporté en raison de la canicule, l’examen du brevet des collèges, qui devait avoir lieu jeudi et vendredi dernier, débute ce lundi.
Initialement prévues les 27 et 28 juin, les épreuves du brevet des collèges ont été reportées, en raison de la chaleur, à lundi 1er et mardi 2 juillet en France métropolitaine, à Mayotte et à La Réunion.
#canicule Les épreuves du #Brevet2019 sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Sont concernées les académies de métropole et @academiereunion et @ac_mayotte
— Éducation nationale (@EducationFrance) June 25, 2019
Les académies @acmartinique @acguyane @acadguadeloupe composeront aux dates initialement prévues les 27 et 28 juin pic.twitter.com/H56CF9swkV
Quatre épreuves réparties sur deux jours
Les épreuves ont débuté ce lundi matin avec le français (9 heures-12h15), suivi, dans l’après-midi des mathématiques (14h30-16h30). Mardi, les élèves plancheront, dans la matinée, sur l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique (9 heures-11 heures), puis sur les sciences (13h30-14h30), en milieu de journée.
Mais tous les élèves ne passeront pas l’examen du brevet des collèges cette semaine. Comme pour le baccalauréat, une session de rattrapage aura lieu en septembre. Habituellement, cette deuxième session est réservée aux élèves qui n’ont pas pu passer l’examen en juin pour des raisons de santé ou familiales.
#Brevet2019 Une session de rattrapage est organisée les 16 et 17 septembre pour les élèves justifiant un empêchement pour composer les 1er et 2 juillet. Les justificatifs devront être présentés aux chefs d’établissement au plus tard le 2 septembre.
— Éducation nationale (@EducationFrance) June 25, 2019
Des critères assouplis pour la session de septembre
Mais cette année, les critères ont été élargis, a indiqué Jean-Michel Blanquer, qui a par exemple cité « des titres de transport » achetés à l’avance. Le ministère de l’Education nationale va donner « des points de repère, des consignes » aux chefs d’établissement, a ajouté Jean-Michel Blanquer. « La session de septembre », qui se déroulera les 16 et 17 septembre, sera « plus ample que d’habitude ».
⚠️Outre les motifs réglementaires habituels, à titre exceptionnel, les justificatifs de départ en vacances ou obligations liées à des organisations familiales, séjour linguistique, colonie de vacances ou autre, pourront être acceptés.
— Éducation nationale (@EducationFrance) June 25, 2019
+ d'infos https://t.co/Luny0e1mbR pic.twitter.com/butgfFz6Fe
Les candidats de Guyane, de Guadeloupe, de Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon, eux, ont composé comme prévu les jeudi 27 et vendredi 28 juin.
A découvrir aussi
- le Progrès du mardi 23 juin 2015
- Franceinfo - le samedi 25 novembre 2017
- Franceinfo - le samedi 7 avril 2018
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres