Franceinfo - le mardi 17 mars 2020
Coronavirus : le tournoi de tennis de Roland-Garros est reporté du 20 septembre au 4 octobre
La pandémie a fait plus de 7 000 morts dans le monde, notamment en Europe, où le nombre de malades a explosé ces derniers jours. L'Union européenne ferme toutes ses frontières pour trente jours, a annoncé le président français
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Il faudra attendre l'automne pour savoir qui prendra la place de Rafael Nadal et d'Ashleigh Barty. Le tournoi de tennis de Roland-Garros a été reporté au 20 septembre en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé mardi 17 mars les organisateurs. "Cette décision est prise tant pour la communauté des joueuses et des joueurs professionnels de tennis dont l’année 2020 aura tant été compromise que pour les passionnés de tennis et de Roland-Garros", indique le site officiel de l'événement.
Les contaminations au Covid-19 ont marqué une nouvelle progression dans le pays, lundi. En effet, 1 210 cas avérés et 21 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures, portant le total à 148 décès et 6 633 cas détectés depuis le début de l'épidémie en France, selon Santé publique France.
La vente de paracétamol restreinte. La vente de paracétamol sera restreinte en France à partir de mercredi afin de garantir la disponibilité des stocks, annonce l'Agence nationale de sécurité du médicament. L'ANSM invite à "ne pas prescrire, ni délivrer, ni stocker inutilement les médicaments" qui contiennent cet antalgique. Concrètement, les pharmaciens pourront délivrer sans ordonnance une seule boîte de paracétamol (500 mg ou 1 g) par patient ne présentant aucun symptôme, ou deux boîtes en cas de douleurs ou fièvre.
Ni couvre-feu, ni recours à l'article 16 pour l'instant. La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a indiqué lors du compte-rendu du Conseil des ministres organisé à l'Elysée que la mise en place d'un couvre-feu n'était pour l'heure pas à l'agenda de l'exécutif. Par ailleurs, l'activation de l'article 16 de la Constitution, qui permet l'attribution de pouvoirs exceptionnels au chef de l'Etat, n'est "absolument pas envisagée", a-t-elle ajouté.
Plus de parloirs jusqu'à la fin du mois. Le ministère de la Justice a indiqué que les parloirs organisés pour que les détenus puissent échanger avec leurs proches durant leur peine seraient suspendus jusqu'au 31 mars.
Un document à télécharger ou recopier pour se déplacer. Toutes les personnes devront être en mesure de justifier leurs déplacements, y compris les piétons. "Chaque personne devra se munir d'un document attestant sur l'honneur (...) la nature de son déplacement, sa destination et ses raisons", a précisé Christophe Castaner. Ce document est téléchargeable (ou à recopier sur papier libre) sur le site du ministère de l'Intérieur et le sera progressivement sur l'ensemble des sites publics. "La violation de ces règles, actuellement punie d'une amende de 38 euros, pourrait être portée très rapidement à un niveau supérieur qui pourrait être de 135 euros", a prévenu le ministre de l'Intérieur. Des exceptions pourront être tolérées, notamment pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail quand ils sont indispensables, ou pour faire des courses de première nécessité (aliments, produits d'hygiène).
A découvrir aussi
- le Progrès du jeudi 25 février 2016
- le Progrès du mercredi 25 janvier 2017
- Franceinfo - le samedi 25 janvier 2020
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres