www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo -

 

 

Coronavirus : plus de 1 000 cas graves dans les hôpitaux d'Ile-de-France

 

avatar

 

 

 

Invité sur franceinfo, Martin Hirsch a demandé des assurances à l'Etat sur le nombre de respirateurs, la réquisition des soignants, leur gratification pour leur travail et le stock de médicaments

 

 

21210581 (1)

 

Une infirmière s'occupe d'une malade atteinte de Covid-19, le 13 mars 2020 à l'hôpital Bichat à Paris. (ANNE CHAON / AFP)

 

 

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

 

 

Un appel à l'aide. Invité sur franceinfo mercredi 25 mars, le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch, a demandé plus de moyens pour faire à l'augmentation des cas graves de Covid-19 dans les établissements dont il a la charge. "Hier, nous avons passé en Ile-de-France le cap de 1 000 patients graves. (...) J'ai une visibilité de trois jours", a-t-il déclaré, en demandant des assurances sur le nombre de respirateurs, la réquisition des soignants, leur gratification pour leur travail et le stock de médicaments.

 

 

Jair Bolsonaro refuse le confinement. Le président brésilien d'extrême droite a vertement critiqué les dispositions de confinement prises par différents Etats et municipalités de son pays, dénonçant "l'hystérie" autour du virus. "Nous devons maintenir les emplois et préserver l'approvisionnement des familles", a-t-il déclaré.

 

 

Vers une prolongation en France. Alors que le président a placé les médecins et chercheurs en première ligne de la "guerre" contre l'épidémie, le comité scientifique préconise la prolongation sur une durée totale de six semaines – jusqu'au 28 avril – du confinement initialement prévu pour deux semaines minimum.

 

 

Un tiers de l'humanité appelée à se confiner. Après la décision de l'Inde, qui a demandé à ses 1,3 milliards d'habitants de rester chez eux, 2,6 milliards de personnes à travers le monde sont désormais appeler à se confiner, selon un comptage réalisé à partir d'une base de données de l'AFP.

 

 

Plus de 1 000 morts en France. Selon le bilan des autorités sanitaires mardi soir, 1 100 décès ont été enregistrés à l'hôpital depuis le début de l'épidémie de Covid-19 et 2 516 patients étaient mardi soir en réanimation (+434) sur un total de 10 176 patients hospitalisés. Un bilan officiel sans doute inférieur à la réalité puisque les décès en milieu hospitalier "ne représentent qu'une faible part de la mortalité" dans le pays.

 



25/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres