le Progrès du mardi 13 décembre 2016
SANTÉ - PREMIÈRE. UN COUPLE VA CONGELER LE CORDON DE SON BÉBÉ
C'est une première en France : les futurs parent d'un bébé sur le point de naître, confrontés dans leur famille à plusieurs cancers foudroyants, vont pouvoir congeler son cordon ombilical pour pouvoir le soigner plus tard.
Le couple d'une quarantaine d'années a en effet obtenu du tribunal de Grasse l'autorisation de confier à une société privée la conservation des cellules de son cordon "au regard des nécessités thérapeutiques dûment justifiées".
Un déchet médical
En France, le cordon ombilical est considéré comme un déchet médical, sauf dans le cas où la femme enceinte décidé d'en faire don après son accouchement. Le don est anonyme et gratuit et est fait à la collectivité. La loi Leonetti relative à la bioéthique prévoit, par dérogation, un don dédié à l'enfant né ou aux frères ou soeurs de cet enfant en cas de nécessité thérapeutique avérée et dûment justifiée lors du prélèvement.
"C'est peut-être un futur cadeau que je fais à mon enfant de pouvoir demain se soigner grâce à ça [...] j'aurais regretté de ne pas le faire, même si demain ça ne fonctionne pas", a témoigné la future mère sur RTL hier matin. Cette démarche est néanmoins contestée et son intérêt scientifique n'est pas prouvé.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendedi 27 novembre 2015
- le Progrès du mardi 12 avril 2016
- le Progrès du vendredi 22 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres