Franceinfo - le vendredi 8 mai 2020
Coronavirus : la France, "divisée en deux", se prépare à un déconfinement progressif
La France aborde vendredi son dernier week-end cloîtré en se préparant à un déconfinement très progressif à partir de lundi, avec la hantise d'une seconde vague de l'épidémie de coronavirus qui a déjà fait près de 26 000 morts
Des personnes cousent des masques en tissu alors que l'usine a ouvert un atelier de couture dans son hall à Onnaing (Nord), le 7 mai 2020. (JULIE SEBADELHA / HANS LUCAS / AFP)
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Un déconfinement imminent, mais très progressif. La France aborde, vendredi 8 mai, son dernier week-end cloîtré, après deux mois de confinement globalement respecté sur l'ensemble du territoire, qui ont permis une nette décrue de la pandémie de coronavirus. "La France est divisée en deux", a constaté, jeudi, le Premier ministre, Edouard Philippe, accompagné de nombreux ministres, lors d'une conférence de presse à Matignon. Il a ainsi justifié "un processus très progressif, au minimum sur plusieurs semaines, pour sortir doucement mais sûrement du confinement en France".
Près de 26 000 morts en France. Selon le dernier bilan officiel, publié jeudi soir par la Direction générale de la Santé (DGS), le virus a causé 25 987 décès depuis le 1er mars, soit 178 de plus sur les dernières 24 heures, dont 9 601 dans les établissements médico-sociaux et les Ehpad (+29). La pression sur les services de réanimation continue de s'alléger, avec 186 patients atteints du Covid-19 en moins. Le total repasse ainsi pour la première fois sous la barre des 3 000 malades dans ces services, à 2 961.
Un "appauvrissement général". Jeudi, Edouard Philippe a également affirmé que la France, "une fois la crise sanitaire passée, répondrait à la crise économique et à l'appauvrissement général qui va intervenir", à l'occasion de sa présentation détaillée du plan de déconfinement. Répondant à une question sur la possibilité ou pas d'augmenter le temps de travail après la crise, il s'est dit "concentré sur la crise sanitaire". Mais "je crois que si nous voulons retrouver notre prospérité, dépasser ce cap et ce coup dur pour la France, il faudra collectivement que nous nous en donnions les moyens par le travail, la solidarité, l'inventivité", a-t-il ajouté.
L'économie mondiale dans le rouge. Les effets dévastateurs de la pandémie de coronavirus sur les économies mondiales continuent de se faire sentir. Le président américain Donald Trump, dont le pays est le plus touché au monde avec au moins 75 500 morts, a prié pour que "les scientifiques et les chercheurs trouvent des traitements et des vaccins, et qu'il les trouvent vite".
Potentiellement 190 000 morts en Afrique en un an. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé que "83 000 à 190 000 personnes en Afrique pourraient mourir du COVID-19 et 29 à 44 millions pourraient être infectées au cours de la première année". Tel serait le bilan de la pandémie "si les mesures de confinement échouent, selon une nouvelle étude du bureau régional de l'OMS pour l'Afrique", indique un communiqué reçu par l'AFP à Brazzaville, siège régional de l'organisation. "Cette recherche, qui s'appuie sur la modélisation, porte sur 47 pays de la région africaine de l'OMS, soit une population totale d'un milliard d'habitants", précise l'OMS
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 22 avril 2017
- Franceinfo le mardi 24 octobre 2017
- Franceinfo - le mardi 17 mars 2020
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 60 autres membres