www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

19. -50 La Gaule est entièrement pacifiée

 

 

 

-50  La Gaule est entièrement pacifiée.

 

 

 

-50  juin - Loi à l'instigation de Pompée demandant la restitution de 2 légions par César.

 

 

 

-50  décembre - Vote du Sénat invitant les deux proconsuls à se démettre de leur charge.

 

 

 

-49  1er janvier - Message de Jules César au Sénat demandant une destitu-tion de Pompée simultanée à la sienne.

 

 

 

-49  janvier - Ahénobarbus est nommé proconsul des Gaules en remplace-ment de Jules César.

 

 

 

-49   7 janvier - Sénatus-consulte demandant le retour de César à Rome.

 

 

 

-49  12 janvier Jules César franchit le Rubicon marquant ainsi le début de la guerre civile. Au commandement de la XIII° légion, Jules César franchit le fleuve Rubicon qui constitue la séparation entre la Gaule cisalpine et l'Italie. Pourtant le Sénat Romain interdisait formellement à tout général en arme de franchir cette frontière sans son autorisation. En transgressant cet ordre, Jules César viole la loi de Rome et déclare la guerre au Sénat. Au moment de traverser le Rubicon, il s'exclame : "Anerrifthô Kubos" qui sera traduit en latin populaire par "Alea jacta est", "le sort en est jeté". Désormais, plus rien ne peut arrêter Jules César : il entrera dans Rome, évincera Pompée et, au terme d'une longue guerre civile, soumettra l'ensemble de l'Empire romain en devenant dictateur à vie.

 

 

Le Rubicon, Rubico en latin, est une petite rivière du Nord de l'Italie. La rivière avait une résonnance toute particulière dans le droit romain car aucun général n'avait l'autorisation de le franchir avec une armée. À partir de -59, il servit de frontière entre les provinces romaines et la Gaule cisalpine; la loi protégeait ainsi Rome de menaces militaires internes. Il devint célèbre quand Jules César traversa la rivière avec ses légions en armes le 12 janvier -49 sur les traces de Gnaeus Pompeius Magnus (Pompée). Il viola la loi du Sénat romain.

 

 

Un acte symbolique qui le met en guerre contre le Sénat. Quand César arrive à Rome les Sénateurs ont fui et Pompée aussi. Si l'on en croit Suétone, il lança en franchissant la rivière la célèbre formule: "Le sort en est jeté" ("Alea jacta est"). De cet épisode est née l'expression "franchir le Rubico" qui a survécu jusqu'à nos jours. Elle évoque une personne se lançant irrévocablement dans une entreprise aux conséquences risquées.

 

 

 

-49   17 mars - Pompée et ses armées évacuent Brindes devant César pour la Macédoine.

 

 

 

-49    2 août - Soumission d'Afranius (légat de Pompée) à Lerida face à César.

 

 

 

-49    août - Trébonius (légat de César) s'empare de Marseille.

 

 

 

-49    août - Défaite de Curion (légat de César) en Afrique.

 

 

 

-49    septembre Soumission de Varron (légat de Pompée) à Cordoue face à César.

 

 

 

-49    octobre César réprime la mutinerie de la IXeme légion à Plaisance.

 

 

 

-49    novembre César est nommé dictateur pour 6 mois.

 

 

 

-49    décembre César élu consul se démet de ses fonctions de dictateur (11 j.).

 

 

 

-48     janvier César débarque en Macédoine.

 

 

 

-48     César assiège Pompée à Dyrrhachium.

 

 

 

-48     Pompée brise le siège de Dyrrhachium et s'échappe.

 

 

 

-48    9 août Victoire de César à Pharsale contre Pompée qui prend la fuite en Égypte. Jules César poursuit et écrase les troupes de son rival, Pompée, à Pharsale en Thessalie. Un an plus tôt, après que César eut traversé le Rubicon (fleuve séparant la Gaule de l'Italie), Pompée et les sénateurs avaient abandonné Rome et s'étaient embarqués pour la Grèce. Pompée, vaincu par César, cherchera refuge en Égypte auprès de Ptolémée XIII, mais celui-ci, craignant les représailles de César, le fera assassiner.

 

 

 

-48   28 septembre Assassinat de Pompée sur ordre de Ptolémée XIII. Le général romain Pompée, rival de César, est assassiné par les hommes du Pharaon Ptolémée XIII, époux de Cléopâtre. Le souverain égyptien voulait, par ce meurtre, s'attirer les faveurs de César. L'empereur romain ne lui sera guère reconnaissant pour ce geste. Il finira par évincer le pharaon du trône pour y faire monter Cléopâtre, avant d'en devenir l'amant.

 

 

 

-47  1er janvier Jules César rencontre Cléopâtre. Jules César poursuit Pompée en Égypte et apprend son assassinat. L'événement le rend amère vis-à-vis du pharaon, Ptolémée XIII, alors en conflit avec sa soeur-épouse Cléopâtre. Lorsqu'il la rencontre, le général romain est tout de suite séduit par la reine égyptienne. Après que ses armées ont vaincu celles du pharaon, César donne le trône d'Égypte à Cléopâtre. Ils auront un fils.

 

 

 

-47   César réside en Égypte, il triomphe d'une rébellion à Alexandrie, il soumet l'Égypte et règle un différent entre Cléopâtre VII et son frère Ptolémée XIII. Il donne alors le trône à Cléopâtre VII. Lors d'un voyage sur le Nil, il goûte quelques mois de repos auprès d'elle, mais doit rapidement repartir en guerre contre le fils de Mithridate VI nommé Pharnace. La victoire est rapide: "veni, vidi, vici - je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu !"

 

 

 

-47     mars - mort de Ptolémée XIII en rébellion contre César.

 

 

 

-47    23 juin - Naissance de Césarion fils de César et Cléopâtre VII. Césarion, Ptolémée XV Philopator Caesar, dit Césarion, est le fils de Cléopâtre VII et présumé de Jules César. Né vers -47, ou vers -44, il gouverne l'Égypte avec sa mère (-44/-30). Ptolémée XV apparaît sur un relief de Dendérah en compagnie de celle-ci. Césarion est assassiné très jeune (15/17 ans) par Auguste, premier empereur de Rome. Selon certaines théories, celui-ci n'aurait pas admis que la descendance mâle de Cléopâtre survive.

 

 

 

-47     juin - César quitte l'Égypte.

 

 

 

-47     2 août - Victoire de César contre Pharnace.

 

 

 

-47     octobre - Retour de César à Rome.

 

 

 

-47     décembre - César débarque en Afrique.

 

 

 

-46     6 février - Victoire de César à Thapsus contre les partisans de Pompée

 

 

.

-46    12 février - Suicide de Caton (homme d'état romain) à Utique pour ne pas être pris par Jules César. Caton d'Utique (Marcus Porcius Cato Uticencis), ou Caton le Jeune était un homme politique romain. Né en -95 et mort en -46 à Utique (Tunisie actuelle), il se donna la mort en lisant le récit de la mort de Socrate par Platon à l'annonce de la défaite de Thapsus.

 

 

 

-46    14 février - Jules César s'empare d'Utique.

 

 

 

-46    mai - Retour de Jules César à Rome.

 

 

 

-46    juin - Triomphe de Jules César à Rome, exécution de Vercingétorix.

 

 

 

-46  juillet - Consécration du temple de Venus Genitrix à Rome par César. César fera le voeu avant la bataille de Pharsale contre Pompée, en 48 avant Jésus-Christ, d'élever un temple à Vénus Genitrix, dont il prétendait descendre par l'intermédiaire d'Enée, fils de la déesse. Jules César introduisit la Vénus Génitrice (Venus Genitrix) comme déesse de la maternité et du foyer, en tant que mère d'Énée (dont il affirmait descendre).

 

 

 

-45  17 - mars victoire de César à Munda contre les derniers partisans de Pompée.

 

 

 

-45  3 septembre - Jules César fait d'Octave son héritier par testament. (Octave s'appellera Octavien puis l'empereur Auguste). Octave est né à Rome sur le mont Palatin, sous le nom de Caius Octavius Thurinus (famille des Thurii) et porte le même nom que son père Gaius Octavius. Celui-ci appartenait à une famille de l'ordre équestre importante mais peu connue ; il fut gouverneur de la province de Macédoine jusqu'à sa mort en 59 av. J.-C. Sa mère, Atia, est la nièce du grand général romain, César. En 45 av. J.-C., celui-ci, sans descendance légitime, adopte son petit-neveu par testament. Selon l'usage romain en cas d'adoption, Octave est désormais appelé Caius Julius Caesar Octavianus (Octavien).

 

 

 

-45    octobre - Triomphe de César à Rome pour sa campagne en Espagne.

 

 

 

-45    César reçoit la dictature pour 10 ans.

 

 

 

-45   Utilistation du calendrier Julien. Calendrier julien, calendrier occidental introduit par Jules César (qui lui donne son nom) en 45 av. J.-C. et remplacé progressivement à partir de 1582 par le calendrier grégorien utilisé actuellement. Le calendrier julien est le calendrier des européens et des chrétiens durant tout le Moyen Âge. Il a perdu tout usage civil durant le XXe siècle, mais est encore utilisé de nos jours comme calendrier liturgique par la majorité des chrétiens orthodoxes. Le calendrier julien a été choisi par Jules César en 46 av. J.-C., en qualité de pontifex maximus, qui lui donnait la responsabilité de fixer le début de chaque année.

 

 

Ce calendrier fut utilisé à partir de 45 av. J.-C. soit en 709 après la fondation de Rome selon le calendrier romain. Il a été choisi sur les conseils de son astronome Sosigène d'Alexandrie et a été probablement prévu pour refléter une certaine année tropique, avec une année standard de 365 jours divisée en 12 mois et un "jour intercalaire" ajouté tous les 4 ans. Cependant avec ce système, trop d'années bissextiles sont ajoutées en ce qui concerne les saisons astronomiques qui se produisent environ de 11 minutes trop tôt par an. Il paraîtrait que César était au courant de ce décalage, mais n'y accordait que peu d'importance. Au XVIe siècle, le calendrier grégorien fut introduit pour améliorer son exactitude en ce qui concerne la période de l'équinoxe, mais les changements furent relativement mineurs.

 

 

 

-44   14 février - La dictature de César devient perpétuelle.

 

 

 

-44   15 mars - Assassinat de César aux Ides de Mars, marquant le début de la troisième Guerre Civile. Jules César, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et l'assènent de 23 coups d'épée. César tombe au pied de la statue de son ancien rival, Pompée.

 

 

Parmi les conspirateurs se trouve Brutus, fils de la maîtresse de César, pour lequel il a une grande estime, et Cassius, général romain. En apercevant Brutus au milieu de ses assassins, Jules César lui aurait lancé en grec: "Kai su teknon", qui pourrait se traduire en latin populaire par "Tu quoque, mi fili" ("Toi aussi, mon fils"). Le corps du tyran sera ramassé par des esclaves et incinéré au Champs de Mars, comme le veut la tradition. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.

 

 

 

-44   17 mars - Vote d'une loi d'amnistie au Sénat pour les meurtriers de César et ratification de tout ses actes.

 

 

 

-44    20 mars - Lecture publique du testament de César lors de ses funérailles faisant d'Octave son héritier.

 

 

 

-44     mai - Octave accepte officiellement l'héritage de César.

 

 

 

-44    3 juin - Loi sénatoriale accordant le gouvernement des provinces pour les consuls à l'issue de leur mandat.

 

 

 

-44    août - Rupture entre Brutus, Cassius et Marc-Antoine. Marcus Junius Brutus (vers -85 - -42) rigide républicain romain, fils de Servilia, maîtresse de Jules César, il lui donna le coup fatal, en le poignardant le 15 mars -44. Jules César aurait alors dit en grec kai su teknon (en latin tu quoque fili), "toi aussi, mon fils". Il suivit le parti de Pompée dans la guerre civile, et combattit à la bataille de Pharsale (-48). César, qui l'aimait, et qui, même, disait-on, était son père, l'appela auprès de lui après sa victoire, et le combla de faveurs. Ces caresses ne l'empêchèrent point d'entrer dans la conspiration formée contre le dictateur.

 

 

Les meneurs de l'assassinat de César attribuèrent à Brutus le rôle de fidèle poursuivant des traditions familiales en dépeignant César comme avide du titre de roi et de l'autorité royale. Après ce meurtre, Brutus, poursuivi par Marc-Antoine, se réunit à Cassius, et livra bataille à Marc-Antoine et à Octave dans les plaines de Philippes en Macédoine. Il fut vaincu, et, avec Cassius, se suicida de désespoir, en l'an 42 avant J.-C. Caius Cassius Longinus (mort en -42) né vraisemblablement vers -87 ou -86, Cassius appartient à la gens Cassia, une famille de la noblesse plébéienne qui a accédé au consulat au début du IIe siècle av. J.-C. Dans les années -50, Cassius, par son mariage avec Junia Tertia, fille de Servilia, semble appartenir au groupe politique des Optimates qui s'est rassemblé autour de la figure de Caton le Jeune.

 

 

Sa carrière politique ne débute vraiment qu'en -53. Cette année là il est questeur auprès de Crassus dans sa campagne contre les Parthes. Après le désastre de Carrhae il réussit à rassembler les débris de l'armée en Syrie. En -52 et surtout en -51, il réussit à contenir et à repousser des attaques parthes qui visaient Antioche. Tribun de la plèbe en -50, il suit Pompée lors de la guerre civile contre César. Marc-Antoine ou Antoine, né en -83, était un fidèle partisan de César. Il servit sous ses ordres en Gaule, fut l'un de ses lieutenants pendant la guerre Civile (-49 à -45) et revêtit son premier consulat avec lui (-44). À sa mort, Marc-Antoine reçut un "Imperium maius" pour les Gaules (Cisalpine et Transalpine). Après le siège de Mutina et le meurtre des deux consuls (Pansa et Hirtius), il forma le second Triumvirat avec Octave et Lépide et favorisa les proscriptions (mort de Cicéron) (-43).

 

 

Il fit déifier César en -42 et participa à la bataille de Philippes, où Cassius et Brutus trouvèrent la mort. Antoine, en -41, se rendit en Asie Mineure après l'invasion parthique de l'année précédente en Syrie. Marc-Antoine rencontra pour la première fois Cléopâtre VII à Alexandrie. Après la guerre de Pérouse où son frère fut désavoué, il se réconcilia avec Octave et épousa sa soeur Octavie. La paix de Misène consacra un statu quo avec Sextus Pompée (-39). Le pacte de Tarente, en -37, renouvela le Triumvirat. Marc-Antoine aurait épousé Cléopâtre en -37 ou -36. En -34, il célébra un triomphe à Alexandrie après sa brillante campagne arménienne, suivi par la fameuse "donation d'Alexandrie". Octavie divorça de Marc-Antoine en -32 et Octave publia à Rome le testament de Marc-Antoine. Ceci marqua le début des hostilités ouvertes entre les deux hommes, hostilités qui devaient se terminer par la bataille d'Actium (-31) et les suicides, l'année suivante, de Marc-Antoine et de Cléopâtre. L'Égypte devint une province romaine.

 

 

 

-44   Marc-Antoine assiège Brutus dans Mantoue. Mantoue est une ville de Lombardie.

 

 

 

-44  septembre - Discours de Cicéron contre Marc-Antoine. Philippique, discourt violent contre quelqu'un.

 

 

 

-44  10 octobre - Fondation de Lyon. Le lieutenant de César Lucius Munatius Plancus fonde une colonie sur la colline de Lugdunum qu'il baptise "Colonia copia Lugdunum". Elle est destinée à abriter les citoyens romains chassés de Vienne par les Allobroges. La ville deviendra la capitale administrative et religieuse des trois Gaules (Lyonnaise, Aquitaine, Belge) et accueillera chaque année au mois d'août les chefs des 60 tribus gauloises.

 

 

 

-44  Le siège de Mantoue est brisé par les armées d'Octave, fuite de Marc-Antoine.

 

 

 

-44  en Égypte - De retour à Alexandrie après l'assassinat de César, Cléopâtre VII se débarrasse de son frère Ptolémée XV et prend comme co-régent Césarion (Ptolémée XVI), le fils qu'elle a eu de César.

 

 

 

-43    Fondation de la colonie romaine de Lugdunum.

 

 

 

-43    janvier - Aulus Hirtius et Vibius Pansa sont nommés consuls.

 

 

 

-43    janvier- Dolabella, ex-consul, fait exécuter Trébonius, un des meurtriers de César en Syrie.

 

 

 

-43  février - Le Sénat accorde les pleins pouvoirs au deux consuls et proclame Dolabella ennemi public.

 

 

 

-43   14 avril Défaite d'Octave devant Modène. Modène est une ville située actuellement dans la République italienne, dans la région d'Émilie-Romagne.

 

 

 

-43    21 avril Défaite de Marc-Antoine et mort du consul Aulus Hirtius devant Modène.

 

 

 

-43      22 avril Mort du second Consul Vibius Pansa.

 

 

 

-43      26-27 avril Le Sénat déclare Marc-Antoine Ennemi Public.

 

 

 

-43     29 mai Lépide et Marc-Antoine unissent leur force lors de leur rencontre en Narbonnaise.

 

 

 

-43     juin Munatius Plancus et Decimus Brutus unissent leur force lors de leur rencontre près de Grenoble. Lucius Munatius Plancus (né en -87 - mort en -15) était un sénateur romain, consul en -42, et censeur en -22 avec Aemilius Lepidus Paullus. De la même manière que Talleyrand dix-huit siècle plus tard, il est un des exemples historiques classique d'hommes qui ont réussi à survivre à des circonstances dangereuses en changeant constamment d'allégeance. Lépide (Marcus Aemilius Lepidus), général et homme d'État romain, mort en -13.

 

 

Il fut maître de cavalerie de Jules César. Il fut consul en -46 avec César. Decimus Junius Brutus Albinus, il fut au nombre de ceux qui conspirèrent contre Jules César en -44. Après la mort du dictateur, il s'enferma dans Modène, força Marc-Antoine à lever le siège de cette ville, le chassa de l'Italie, et fut honoré du triomphe; mais il fut vaincu à son tour par le triumvir, et périt assassiné en se retirant dans les Gaules.

 

 

 

-43  août Ralliement des troupes de Asinius Pollion et Munatius Plancus à Marc-Antoine et Lépide. Asinius Pollion, général, homme politique, poète, historien, il a été l'ami de Virgile à l'époque des 'Bucoliques' et Horace lui adresse l'Ode II, 1.

 

 

-43   août Octave franchit le Rubicon avec ses armées, le Sénat envoie des troupes pour le stopper.

 

 

-43    août Entrée de d'Octave à Rome à la tête de ses troupes, et celles du Sénat qui se sont ralliés à lui.

 

 

-43    19 août Quintus Pédius est nommé consul, et la loi d'amnistie est abrogé par le Sénat.

 

 

-43  octobre Rencontre entre Marc-Antoine, Octave et Lépide près de Bologne, début du Triumvirat.

 

 

-43    27 novembre Le Sénat adopte le Triumvirat (Marc-Antoine en Gaule, Octave en Afrique et Lépide en Espagne). Marc-Antoine, Lépide et Octave sont nommés par le Sénat romain pour exercer un gouvernement à trois. Ce nouveau trumvirat est instauré dans le but d'éviter des batailles de succession entre les prétendants au trône Marc-Antoine, le fidèle lieutenant de César et Octave, son neveu et fils adoptif. L'empire romain sera ainsi partagé en trois. L'Orient reviendra à Marc-Antoine, l'Occident à Octave et l'Afrique à Lépide.

 

 

Second triumvirat, après l'assassinat de Jules César aux ides de mars -44, la guerre civile reprend à Rome. Le second triumvirat est une alliance politique réunissant Marc-Antoine, consul de l'année -44 et ancien lieutenant de César, Lépide, ancien maître de cavalerie de César et Octave, le futur empereur Auguste, neveu et fils adoptif de Jules César. Cet accord est scellé pour 5 ans à Bologne en novembre -43 à l'initiative de Marc-Antoine et de Lépide. Il représente l'union des héritiers politiques de César face au Sénat romain et aux républicains. Lors de cet entretien les trois hommes se répartissent le gouvernement des provinces et les légions (à Lépide reviennent la Narbonnaise et l'Espagne, à Marc-Antoine la Gaule Chevelue et Cisalpine, à Octave l'Afrique et la Sicile).

 

 

Ils tentent aussi de régler le problème de la distribution de terres aux vétérans de César. Cet accord permet aussi aux triumvirs d'afficher la liste de leurs ennemis dont les biens sont confisqués et qui peuvent être exécutés sans jugement. C'est la proscription. Cicéron en est notamment victime. Les triumvirs sont victorieux des républicains lors de la bataille de Philippes en -42. Après la mise à l'écart de Lépide, Marc-Antoine et Octave s'affrontent en -31 lors de la bataille d'Actium. Octave en sort vainqueur, mettant ainsi fin à un siècle de guerre civile à Rome et au Second triumvirat.

 

 

 

-43   décembre Début des proscriptions sanglantes du Triumvirat.

 

 

 

-43   17 décembre Cicéron, proscrit, est exécuté. Le sénateur romain, Marcus Tullius Cicero, dit "Cicéron" est égorgé près de sa villa de Formia par les hommes du nouvel homme fort de l'Empire romain, Marc-Antoine. Sa tête et ses mains sont exposées sur la tribune. Depuis son accession au pouvoir avec Octave et Lépide (triumvirat du 11 novembre), Marc-Antoine n'a de cesse de punir ceux qui ont comploté contre César. Une centaine d'orateurs seront assassinés au même titre que Cicéron.

 

 

 

-43    à 17 - naissance et mort de Ovide. Auteur latin. Fils d'une famille riche de chevaliers, il développe très tôt des talents d'écrivains. Après avoir entamé une carrière juridique, il se consacre à la poésie. Ses élégies, sur le thème de l'Amour galant, ont un grand succès et il est rapidement adulé par l'aristocratie. Mais, accusé d'avoir rallié le culte du dieu unique de Pythagore, il est envoyé en exil à Tomes, en Roumanie. Malgré les supplications désespérées faites à l'Empereur; il y reste jusqu'à sa mort. Si on lui a reproché sa frivolité et sa légèreté, son oeuvre est entrée dans la postérité et a inspiré les romantiques européens. On lui doit, entre autres, 'L'art d'Aimer' où il dévoile, non sans humour, les techniques de séduction de l'époque, mais aussi 'Les métamorphoses' long poème épique inspiré des légendes grecques.

 

 

 

-42    Marc-Antoine et Octave allèrent combattre les républicains qui tenaient la Grèce et la Macédoine. Deux batailles eurent lieu près de Philippes. Cassius se tua après la première, Brutus après la seconde. Défaite des Républicains à Philippes. Philippes est une ville de Macédoine orientale, fondée par Philippe II en -356 et abandonnée au XIVe siècle après la conquête ottomane. La ville apparaît dans les sources à l'occasion de la guerre civile romaine qui suit l'assassinat de Jules César: ses héritiers Marc-Antoine (Marcus Antonius) et Octave (Iulius Caesar Octavianus) affrontent les partisans de la République, Junius Brutus et Cassius Longinus, dans une double bataille décisive dans la plaine à l'Ouest de la ville en octobre -42. Vainqueurs, Marc-Antoine et Octave licencient une partie de leurs vétérans, probablement de la légion XXVIII, qu'ils installent dans la ville, refondée comme colonie romaine sous le nom de Colonia Victrix Philippensium.

 

 

 

-42   Marc Antoine rencontre Cléopâtre. Héritier des terres orientales, Marc-Antoine est amené à rencontrer la reine d'Égypte, Cléopâtre. Il en tombe immédiatement amoureux mais doit faire face aux dissensions qu'il partage avec Octave, autre héritier de l'Empire romain. Il décidera donc d'épouser la soeur de ce dernier, afin de mettre fin au conflit familial. Il ne restera pourtant pas longtemps loin de sa reine égyptienne et distribuera finalement ses terres aux enfants qu'il aura avec elle. En réaction à ce qu'il considère comme une trahison, Octave déclarera la guerre à Cléopâtre.

 

 

 

-42    23 octobre Suicide de Brutus.

 

 

 

-42  16 novembre Naissance de Tiberius Claudius Nero. Tibère (Tiberius Claudius Nero), né en -42 et mort en -37, est le deuxième empereur romain. Fils de Livie, il est adopté par son beau-père Auguste qui en fait son héritier. Tibère devient empereur à la mort de ce dernier en -14.

 

 

 

-41  en Égypte - Cléopâtre séduit Marc-Antoine (ou Antoine) rencontré à Tarse. Il la suit à Alexandrie, part ensuite faire campagne contre les Parthes et la retrouve en -37 à Antioche. Marié à Octavie, la soeur de son allié Octave, le futur Auguste, Marc-Antoine décide alors de rompre le pacte conclu à Brindes en septembre -40 avec ce dernier, pacte qui lui réservait le gouvernement de l'Orient. Il décide en effet de réorganiser l'Orient conquis par Rome en faveur de la monarchie lagide qui se voit attribuer Chypre, une partie de la Crète, la Cyrénaïque et une partie de la Cilicie. La Cilicie est un pays situé dans la moitié orientale du sud de l'Asie mineure. Elle était bordée au Nord par la Cappadoce et la Lycaonie, à l'Est par la Pisidie et la Pamphylie, au Sud par la Méditerranée et au Sud-Est par la Syrie.

 

 

 

-41   janvier Retour d'Octave à Rome.

 

 

 

-41   Octave répudie Clodia, son épouse.

 

 

 

-41  Début de la guerre de Pérouse. Pérouse, est une ville de la région Ombrie, près de la rivière Tibre dans le centre de l'Italie. C'est la capitale de la province de Pérouse. Lucius Antonius (frère de Marc-Antoine) vint s'y réfugier avant d'être vaincu par Octave à l'issue d'un long siège.

 

 

 

-41   en Grèce - Marc-Antoine s'installe à Alexandrie avec Cléopâtre VII.

 

 

 

-41  25 décembre Reddition de Lucius Antonius, assiégé depuis plusieurs mois dans Pérouse.

 

 

 

-40   15 mars Octave fait exécuter les notables de Pérouse.

 

 

 

-40   Hérode est nommé roi de Judée. Hérode Ier le Grand, roi de Judée de -37 à -4, fils d'Antipater, né à Ascalon en -73, mort à Jérusalem en -4. Hérode le Grand est l'un des personnages les plus importants de l'histoire juive. Assassin, pervers, mais aussi grand bâtisseur, il fût placé sur le trône de Jérusalem par les Romains. Pour garantir la séparation du culte et de l'État, il retire le pouvoir politique aux prêtres, qui n'ont plus qu'un rôle spirituel. Par peur des complots, sa folie passagère l'amène à faire assassiner son épouse Mariamne ainsi que plusieurs de ses enfants...

 

 

 

-40   Mariage d'Octave avec Scribonia.

 

 

 

-40    Prise de Siponte (Italie) par Marc-Antoine.

 

 

 

-40    Attaque de Sextus Pompée contre la Sardaigne. Sextus Pompée: Fils du grand Pompée. Adversaire des membres du second triumvirat. Maître de la Sicile, il tente de bloquer le ravitaillement de Rome en blé, (il contrôle le Detroit de Messine) et accueille les proscrits et bloque le ravitaillement de Rome en blé. Lépide et Octave lancent contre lui une expédition militaire commandé par Agrippa alors préfet de la flotte. Il est vaincu par Agrippa à la bataille de Nauloque en 36 Avt J.-C.

 

 

 

-40   Marc-Antoine met le siège devant Brindes. Brindes, Brindisi est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom dans les Pouilles.

 

 

 

-40    Défaite des armées d'Octave à Hyria face aux armées de Marc-Antoine.

 

 

 

-40    Prise de la Sardaigne et de la Corse par Sextus Pompée.

 

 

 

-40  octobre Traité de Brindes accordant la Gaule et l'Occident à Octave (deviendra Auguste), l'Orient à Marc-Antoine et Lépide conservant l'Afrique.

 

 

 

-40   Octavie, soeur d'Octave épouse Marc-Antoine.

 

 

 

-40   Triomphe (ovatio) d'Octave à Rome.

 

 

 

-40   Labienus, partisan des meurtriers de César, Brutus et Cassius, entraîne une armée parthe en Asie Mineure qu'il pille jusqu'en Carie, où la résistance des cités décourage les envahisseurs définitivement chassés en -39 par Ventidius Bassus.

 

 

 

-39  Traité de Misène, Sextus Pompée qui dominait la Sicile, récupère la Corse, la Sardaigne et l'Archaïe.

 

 

 

-39   Victoire de Ventidius (général d'une armée romaine) contre Labienus et les Parthes.

 

 

 

-39   Bibliothèque publique à Rome.

 

 

 

-38   janvier Octave répudie Scribonia pour épouser Livie. Livie, née en 68 ou 69 avant J.-C morte en 29 Aprés J.-C. Seconde épouse de l'empereur romain, Auguste. Mère de Tibère, futur empereur et de Drusus, tous deux nés d'un premier mariage avec Tiberius Claudius Nero. Ce mariage consacre l'alliance des Julii (par Auguste) et des Claudii, vieille famille aristocratique. C'est pour cela que les premiers empereurs romain sont appelés les Julio-Claudiens.

 

 

 

-38   18 janvier Mariage d'Octave et Livie.

 

 

 

-38   avril Naissance de Drusus, frère de Tibère. Drusus, (né en 38 av. J.-C, mort en 9 av. J.-C d'une chute de cheval au retour d'une campagne militaire), fils de Livie et de Tiberius Claudius Nero, il fut adopté par Auguste. Général Romain du haut empire, frêre du second empereur romain Tibère. Il épousa Antonia Minor, ils eurent deux fils Germanicus et Claude qui fut empereur de 41 à 54 Aprés J.-C.

 

 

 

-37  juillet Rencontre de Tarente entre Octave et Marc-Antoine qui lui apporte un soutien militaire contre Sextus Pompée.

 

 

 

-37  septembre Renouvellement des pouvoirs des triumvirs pour 5 nouvelles années.

 

 

 

-36   mars Départ de Marc-Antoine pour une expédition contre les Parthes.

 

 

 

-36  juin Attaque parthe contre l'arrière-garde de Marc-Antoine qui perd ses armes de siège.

 

 

 

-36  août Victoire navale d'Agrippa contre Sextus Pompée devant Mylae. Octave et Agrippa sont tous les deux nés en 63 avant J.-C. et sont amis d'enfance. Dès la mort de César en 44 avant J.-C., Agrippa va montrer une fidélité indéfectible à l'héritier du dictateur. Il sera son général et amiral sur les champs de bataille. Il se distingue à Philippes en 42 avant J.-C. avant de remporter les succès maritimes à Nauloque contre Sextus Pompée et à Actium contre Marc-Antoine et Cléopâtre VII. Il est après Octave, l'homme le plus puissant de la Principat. Agrippa, Marcus Vipsanius Agrippa (63 av. J.-C. - 12 av. J.-C.) général et homme politique romain. Il mit ses qualités d'homme de guerre au service de son ami Octave, le futur empereur Auguste dont il épousa la fille Julia. Possible successeur d'Auguste, il mourut avant lui.

 

 

 

-36   août Débarquement et défaite des armées d'Octave en Sicile.

 

 

 

-36   Août Début du siège de Phraaspa (Capitale parthe) par Marc-Antoine.

 

 

 

-36  3 septembre Victoire navale d'Octave à Nauloque contre Sextus Pompée.

 

 

 

-36 4 septembre Prise de Messine par Octave, Sextus Pompée s'enfuit en Orient.

 

 

 

-36  septembre Retour d'Octave à Rome.

 

 

 

-36  septembre Lépide se soulève contre Octave mais ses troupes refusent de le suivre.

 

 

 

-36  novembre Marc-Antoine signe un traité de paix avec les Parthes et lève le siège de Phraaspa.

 

 

 

-36  Lépide est exilé à Circei par Octave.

 

 

 

-35  Exécution de Sextus Pompée à Millet par un lieutenant de Marc-Antoine.

 

 

 

-35  Campagne d'Octave en Dalmatie et en Illyrie (jusqu'en -34). La Dalmatie est une région de Croatie qui va de l'île de Pag, au nord-ouest, à la baie de Kotor au sud-est, non loin du Monténégro.

 

 

 

-34   en Grèce - Marc-Antoine donne Alexandrie à Cléopâtre VII, provoquant la colère d'Octave.

 

 

 

-34   en Égypte - À Alexandrie, Cléopâtre VII est proclamée "Reine des Rois" et les enfants qu'elle a eus de Marc-Antoine se voient attribuer le titre royal et de vastes territoires: l'Arménie et l'Empire parthe, qui restait à conquérir, pour Alexandre Hélios, la Libye et la Cyrénaïque pour sa soeur jumelle Cléopâtre Séléné, les régions situées à l'ouest de l'Euphrate pour le jeune Ptolémée Philadelphe. L'Orient devenait ainsi, selon l'expression d'E. Will, "une sorte d'empire fédéral ptolémaïque, qui avait Alexandrie pour capitale".

 

 

 

-33  1er janvier Octave dénonce les donations faites par Marc-Antoine.

 

 

 

-33   2 janvier Octave remet sa charge de consul à Sosius.

 

 

 

-32   février Mise en cause de Marc-Antoine au Sénat par Octave.

 

 

 

-32   en Grèce - mai Marc-Antoine s'installe à Athènes avec Cléopâtre VII.

 

 

 

-32   octobre Octave déclare la guerre à l'Égypte.

 

 

 

-32   31 décembre Fin légale du triumvirat.

 

 

 

-31 mars Une tempête empêche le débarquement d'Octave à Corcyre. Corcyre, aujourd'hui Corfou, est une île de la mer Ionienne au nord-ouest de la Grèce.

 

 

 

-31  2 septembre Victoire d'Octave sur Marc-Antoine près d'Actium, désormais seul maître de l'empire romain. Octave, le neveu et fils adoptif de Jules César, bat Marc-Antoine et Cléopâtre au large de la Grèce occidentale. Cette victoire marque la fin de la guerre civile dans l'Empire romain. Les deux amants vaincus se suicideront peu après. Octave, alors seul maître de l'Empire, se fera attribuer le titre d'"augustus" (sacré), repris par les empereurs romains qui lui succéderont.

 

 

Actium (aujourd'hui Punta) est le nom antique d'un promontoire au nord d'Acarnanie (Grèce) à l'embouchure du Sinus Ambracius (golfe d'Arta), où se trouvait un ancien temple d'Apollon Actius, ou actiaque, ainsi qu'une petite ville, ou plutôt village, du nom d'Actium. Actium reste célèbre par la bataille d'Actium, victoire navale qu'Octave y remporta sur Antoine, le 2 septembre -31 (723 de Rome), et qui mit fin à la république romaine.

 

 

En mémoire de cette bataille, Octave bâtit la ville de Nicopolis (du grec Nikè, la Victoire) en face d'Actium, releva le temple d'Apollon actiaque et renouvela les Jeux actiaques (Ludi Actiaci), en les transférant à Rome : ces jeux, composés d'exercices gymnastiques, de combats équestres et de concerts, se célébraient tous les cinq ans. La victoire d'Actium devint le point de départ d'une ère particulière, dite Ère actiaque (Actiaca Aera).

 



09/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres