Franceinfo - le vendredi 28 juin 2019
Canicule : la barre des 45 °C franchie pour la première fois en France métropolitaine à Villevieille, dans le Gard
45,1 °C ont été relevés à Villevieille (Gard) vendredi, annonce Météo France
Des enfants se rafraîchissent dans une fontaine à Nice (Alpes-Maritimes), le 27 juin 2019. (ERIC GAILLARD / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir
La barre des 45 °C a été franchie pour la première fois en France métropolitaine, vendredi 28 juin, avec 45,1 °C relevés à Villevieille (Gard), annonce Météo France. Quelques heures plus tôt, le record absolu de chaleur en France métropolitaine avait été battu une première fois, avec 44,3 °C relevés à 13h48 à Carpentras (Vaucluse). Le précédent record remontait au 12 août 2003, avec 44,1 °C relevés à Saint-Christol-lès-Alès et à Conqueyrac (Gard). La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a estimé vendredi que "tout le monde est à risque" face à l'épisode de canicule exceptionnel que connaît la France depuis lundi.
Quatre départements en vigilance rouge. Urgences mobilisées, écoles fermées, événements festifs annulés, bouteilles d'eau distribuées : le Sud-Est se prépare à faire face à la vague de chaleur exceptionnelle annoncée par Météo France, qui évoque même la possibilité de records absolus de température autour de 45 °C. L'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône sont en vigilance rouge canicule.
Des milliers d'écoles fermées. Quelque 4 000 écoles sont fermées, vendredi 28 juin, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe, à la sortie d'un comité interministériel consacré à la canicule. Certains établissements ont prévu "un accueil adapté et d'urgence" pour les familles.
Un enfant hospitalisé dans un état grave à cause d'une bouche à incendie. Un enfant de 6 ans a été transporté à l'hôpital dans un état grave, jeudi, à Saint-Denis. Il a été projeté en l'air par le geyser provoqué par l'ouverture d'une bouche à incendie. Son pronostic vital n'est plus engagé, a rapporté France Bleu vendredi.
Un mort en Espagne. Un adolescent de 17 ans est mort d'un "coup de chaleur" dans un village d'Andalousie (Sud), ont annoncé les autorités. Il s'agit de la première victime officiellement signalée de la canicule qui sévit en Espagne.
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 24 août 2015
- le Progrès du mardi 1er novembre 2016
- Franceinfo - le samedi 18 novembre 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres