Franceinfo - le jeudi 5 mars 2020
Coronavirus : deux nouveaux morts et 377 cas confirmés en France, annonce le ministère de la Santé
On compte désormais 6 morts sur le territoire et 92 cas supplémentaires
Le service des Urgences du CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 2 mars 2020. (MAXPPP)
Le bilan augmente. Le ministère de la santé a annoncé 92 nouveaux cas et 2 nouveaux morts, portant à 377 le nombre de contamination et 6 le nombre de morts liés au coronavirus Covid-19. Concernant les deux nouvelles victimes, il s'agit d’une personne âgée de 73 ans originaire de l’Oise et d’une personne de 64 ans originaire de l’Aisne. "L’ensemble des professionnels de santé (plus de 150 établissements de santé et les professionnels libéraux) sont mobilisés pour limiter la propagation du virus sur le territoire français", précise le ministère.
Nouveau match reporté dans le Tournoi des six nations. Les organisateurs ont annoncé jeudi le report de la rencontre entre l'Italie et l'Angleterre prévue le 14 mars prochain. C'est le deuxième match du Tournoi reporté après Irlande-Italie, initialement prévu samedi 7 mars à Dublin.
Les écoles françaises vont-elles fermées ? En Italie, toutes les écoles et universités sont fermées, mais ce n'est pas encore envisagé dans le pays. "Nous en serions capable mais ce n'est pas du tout prévu", a assuré, jeudi 5 mars, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur BFMTV. "La logique est plutôt de demander à ceux qui sont malades de rester chez eux", y compris en stade 3, a-t-il souligné.
L'épidémiologiste William Dab était sur franceinfo. Selon lui, "fermer toutes les écoles, aujourd'hui, en France, n'aurait pas de sens", a-t-il assuré. L'ancien directeur général de la santé (2003-2005), a répondu à vos interrogations sur le coronavirus, jeudi.
Un premier cas à la RATP. Un agent de la RATP travaillant en station sur la ligne 6 et en contact avec le public a été infecté par le coronavirus, a indiqué, jeudi, la régie parisienne. Cette dernière précise que son état s'améliore et que cela n'a pas d'impact sur le réseau.
Pas de droit de retrait valable, selon Blanquer. Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a affirmé, jeudi, sur BFMTV, que "le droit de retrait ne s'applique pas dans des circonstances comme celle-ci". Mais "qu'une personne ayant des fragilités immuno-déficitaires particulières n'aille pas [au travail] pour des raisons établies pour son médecin, ça, oui, c'est tout à fait possible", a-t-il ajouté.
Des chercheurs conviés à l'Elysée. Jeudi après-midi, Emmanuel Macron doit réunir les principaux acteurs de la recherche publique et privée engagés dans la lutte contre la maladie. Il s'agit notamment d'encourager "la coopération entre tous les acteurs" et de "vérifier la fluidité des relations entre eux pour que des solutions soient apportées dans les meilleurs délais".
Le gouvernement reçoit les représentants d'élus. Le ministre de la Santé, accompagné de sept autres membres du gouvernement (Intérieur, Education...), échangera, jeudi après-midi, avec des associations d'élus au ministère de la Cohésion des territoires.
Des Français plutôt sereins. Une majorité des Français (52%) se déclare "pas inquiète", selon un sondage Elabe pour BFMTV réalisé les 3 et 4 mars. Une semaine plus tôt, les sondés n'étaient que 47% à exprimer ce sentiment.
290 millions d'élèves privés de classe dans le monde. Après la Chine, le Japon, la Corée du Sud ou encore l'Iran, l'Italie est devenu le 13e pays à avoir fermé ses écoles pour tenter de freiner l'épidémie. Le premier foyer européen a passé, mercredi, la barre des 100 morts (107 morts pour 3 089 cas).
A découvrir aussi
- la tribune du vendredi 3 avril 2015
- le Progrès du mardi 12 avril 2016
- le Progrès du vendredi 23 décembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres