le Progrès du mardi 12 avril 2016
SANTÉ - ALERTE. GARE AUX PRODUITS MÉNAGERS TOXIQUES !
Le magazine 60 millions de consommateurs a analysé une centaine de produits ménagers parmi les plus courants, et établi une liste noire des "toxiques" présents dans la majorité de ces produits. Irritants pour la peau ou les yeux, allergisants, cancérogènes... Les "effets indésirables" de ces substances sont nombreux.
En plus d'être dangereux, nombre de ces produits sont inutiles, voire contre-productifs : sprays antibactériens ou nettoyants de lave-linge. Pour les antibactériens notamment, ils sont mal utilisés. Ainsi, les bactéries peuvent développer des résistances, et devenir coriaces, alors qu'elles ne posaient aucun souci. La multiplication des substances mélangées au soleil, et à la pollution, peut également donner des molécules encore plus toxiques. Le magazine dénonce aussi le peu de clarté des étiquettes apposées aux produits. Pour les lessives, les fabricants ont fait des efforts sur les phosphates, mais ont multiplié leurs gammes en les complexifiant.
De même, les précautions d'usage sont souvent écrites en tout petit. Et sont parfois étonnantes : du produit WC à appliquer avec des lunettes protectrices et un désodorisant pour placard à asperger uniquement dans des lieux ventilés...
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 6 juin 2015
- le Progrès du vendredi 16 octobre 2015
- le Progrès du mercredi 2 mars 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres