Franceinfo - le dimanche 21 avril 2019
Attentats au Sri Lanka : le bilan s'alourdit à 156 morts, dont 35 étrangers
Les catholiques sont habituellement perçus comme une force unificatrice car on en trouve chez les Tamouls comme chez la majorité cinghalaise
Des militaires devant l'église de Saint Anthony Shrine à Colombo (Sri Lanka), le 21 avril 2019. (ISHARA S. KODIKARA / AFP)
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Au Sri Lanka, une série de six explosions ont frappé, dimanche 21 avril, trois hôtels de luxe et trois églises en pleine messe de Pâques. Au moins 156 personnes, dont 35 étrangers, sont morts, selon une source policière. Ces attentats n'ont pas été revendiqués pour le moment.
"Des attaques lâches". "J'appelle tous les Sri-Lankais à rester unis et fort en ces temps tragique", a écrit sur son compte Twitter, le Premier ministre sri-lankais Ranil Wickremesinghe. Il a ajouté que le gouvernement prenait des "mesures immédiates pour contenir la situation".
Des explosions à plusieurs endroits. Deux déflagrations se sont notamment produites dans l'église Saint-Anthony de Colombo et l'église Saint-Sébastien de Negombo, une localité au nord de la capitale. Une troisième église, située à Batticaloa à l'est du pays, a également été touchée.
Une minorité chrétienne dans le pays. Le Sri Lanka est un pays à majorité bouddhiste, et les catholiques sont estimés à 1,2 million sur une population totale de 21 millions d'habitants. Les catholiques sont perçus comme une force unificatrice car on en trouve chez les Tamouls comme chez la majorité cinghalaise.
Une guerre civile sanglante. La guerre civile s'est achevée en 2009. Selon les Nations unies, le conflit de 1972 à 2009 a fait de 80 000 à 100 000 morts.
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 20 mars 2017
- le Progrès du vendredi 2 juin 2017
- Franceinfo - le mercredi 27 février 2019
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres