Franceinfo - le dimanche 24 mars 2019
Mobilisation contre le Brexit : la manifestation géante à Londres vue du ciel
Des images tournées depuis un hélicoptère montrent l'ampleur de la mobilisation pro-européenne dans la capitale britannique. Les organisateurs revendiquent un million de participants
Des manifestants réclament un nouveau référendum sur le Brexit, à Londres (Royaume-Uni), samedi 23 mars 2019. (ALBERTO PEZZALI / NURPHOTO / AFP)
"Union européenne, je t'aime" : des centaines de milliers de personnes ont défilé samedi 23 mars à Londres (Royaume-Uni) pour réclamer un nouveau référendum sur le Brexit, en pleine incertitude sur la possibilité que la Première ministre Theresa May présente à nouveau son accord de divorce aux députés.
"Nous demandons un vote populaire", "Quitter [l'UE] ne marchera pas", "Révoquons l'article 50 [du Traité de Lisbonne, qui régit la sortie d'un pays de l'UE]", pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants, venus des quatre coins du Royaume-Uni en voiture, bus ou train. La foule, massive, dense et enthousiaste, comme on peut le voir tournées depuis un hélicoptère et diffusées par la BBC, a défilé dans le centre de la capitale britannique, non loin des bureaux de Theresa May au 10, Downing Street, chantant des airs anti-Brexit et brandissant des drapeaux européens, parfois en forme de cœur.
L'organisation People's vote, qui milite pour un nouveau référendum, a estimé à environ un million le nombre de participants, Scotland Yard n'a pas communiqué de chiffre.
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 20 juin 2016
- le Progrès du dimanche 8 janvier 2017
- FranceInfo - vendredi 6 octobre 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres