le Progrès du dimanche 8 janvier 2017
PORTUGAL - DISPARITION. MARIO SOARES, MONUMENT DE LA VIE POLITIQUE
Artisan de la démocratie portugaise et de l'adhésion européenne, Mario Soares a longtemps été un responsable politique incontournable dans son pays. L'ex-chef d'État est décédé hier dans un hôpital de Lisbonne où il avait été admis le 13 décembre dans un état "critique". Mario Soares ne s'était jamais entièrement remis d'une encéphalite dont il souffrait depuis 2013.
Fondateur du Parti socialiste portugais, ministre des Affaires étrangères, deux fois chef de gouvernement, président de la République de 1986 à 1996 puis député européen, Mario Soares était plus qu'un monument de la vie politique portugaise. Fils d'un curé défroqué, avocat de formation, il était entré très tôt en politique en tant qu'opposant à la dictature de Salazar.
Son rôle aura été particulièrement important au lendemain de la Révolution des Oeillets de 1974. Faisant barrage au Parti communiste d'Alvaro Cunhal, il a remporté les premières élections libres organisées au Portugal. Grand artisan de l'adhésion du Portugal à l'UE en 1986, il dénonçait 25 ans plus tard l'absence de solidarité des grands pays européens qui avaient, selon lui, "oublié le projet des pères fondateurs pour se laisser guider par un capitalisme sauvage".
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 13 juin 2016
- le Progrès du jeudi 20 octobre 2016
- le Progrès du vendredi 16 décembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres