Franceinfo - le jeudi 20 juin 2019
Thaïlande : la plage interdite
La plage thaïlandaise paradisiaque était victime de sa beauté : 5 000 visiteurs quotidiens l’avaient défigurée, piétinant les coraux. Les autorités ont donc décidé de la fermer au tourisme en juin 2018. Un an plus tard, la nature renaît petit à petit. Un reportage d'"Envoyé spécial"
Enfin une bonne nouvelle : la nature, quand l’homme la laisse tranquille, retrouve toute sa place. C’est du moins le message adressé par les responsables des parcs nationaux de Thaïlande.
La plage paradisiaque de Maya Bay, près de Phuket, rendue célèbre au cinéma par Leonardo DiCaprio dans le film La Plage, avait été victime de sa beauté : 5 000 visiteurs quotidiens l’avaient défigurée, piétinant les coraux.
Le retour des requins à pointes noires
La Thaïlande a donc décidé de la fermer totalement aux touristes en juin 2018. Une mesure radicale et efficace : un an plus tard, l’île renaît petit à petit.
Symbole de ce renouveau, les requins à pointes noires qui reviennent près de la plage. Maya Bay devrait rester fermée encore plusieurs mois. Cela suffira-t-il à la sauver complètement ?
Un reportage d’Yvan Martinet diffusé dans "Envoyé spécial" le 20 juin 2019
A découvrir aussi
- la Tribune du mercredi 24 septembre 2014
- le progrès du lundi 7 novembre 2016
- Franceinfo - le vendredi 26 janvier 2018
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres