Franceinfo - le jeudi 26 décembre 2019
Burkina Faso : deux nouvelles attaques terroristes
Le Burkina Faso est en deuil après une attaque jihadiste qui a fait 42 morts, quelques heures avant qu'une dizaine de militaires perdent la vie dans une embuscade
Le Burkina Faso à nouveau plongé dans l'horreur. Deux attaques terroristes ont eu lieu en seulement quelques heures d'intervalle au nord du pays. Mardi, 42 personnes sont tuées, dont 31 femmes à Arbinda, puis, plus tard dans la nuit, une dizaine de militaires périssent dans une attaque à Hallalé, 60 kilomètres plus au sud. Un deuil national de 48 heures a été décrété. "Dites aux civils que nous sommes ensemble et que c'est ensemble que nous gagnerons cette bataille", a déclaré Chérif Sy, le ministre de la Défense burkinabé. 80 terroristes ont été tués après la première attaque, qui visait directement un détachement militaire. Une centaine de motos appartenant aux jihadistes, selon l'armée burkinabée, et des munitions ont été saisies.
71 soldats tués au Niger le 10 décembre
Comment endiguer la vague terroriste qui frappe la région ? Depuis quatre ans, les djihadistes progressent vers l'ouest et le sud du Mali, dans cette zone dite des trois frontières, avec le Burkina Faso et le Niger. Le 10 décembre 2019 déjà, 71 soldats avaient été tués dans l'attaque d'une base militaire à Inates au Niger. Au Burkina Faso voisin, le djihadisme s'enracine rapidement selon les spécialistes, prospérant notamment sur la pauvreté et la corruption.
A découvrir aussi
- la tribune du vendredi 31 octobre 2014
- le Progrès du mercredi 20 janvier 2016
- Franceinfo - le vendredi 2 mars 2018
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres