Franceinfo - le lundi 13 janvier 2020
Inde : vers une limitation du nombre d'enfants ?
En Inde, des députés veulent interdire aux couples d'avoir plus de deux enfants, afin de lutter contre la surpopulation. Dans certaines provinces, les fonctionnaires doivent déjà respecter cette règle sous peine de perdre leur travail.
Dans certaines régions de l'Inde, comme au Rajasthan, il existe une loi unique au monde. Cette loi interdit aux fonctionnaires d'avoir plus de deux enfants. Au-delà, ils encourent des sanctions. Ummed Singh Rathore l'a appris à ses dépens, alors qu'il cherchait du travail. "J'ai été embauché pour être gardien à l'Assemblée du Rajasthan. Plus tard, le directeur m'a convoqué et m'a dit que mon embauche était annulée", explique-t-il.
"Pourquoi le gouvernement interfère dans nos vies privées ?"
La raison de l'annulation de son embauche ? Ummed Singh a trois filles, et donc la loi l'empêche d'accéder à un poste de fonctionnaire. "J'ai trois enfants, mais je n'ai rien fait de mal. Pourquoi le gouvernement interfère dans nos vies privées ? Il est censé nous aider, au contraire", déplore-t-il. L'Inde est en état de surpopulation avec presque 1,4 milliard d'habitants. Le pays va bientôt dépasser la Chine. Face à ces défis, les autorités cherchent des solutions.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 15 janvier 2016
- le Progrès du vendredi 2 juin 2017
- Franceinfo - le samedi 21 avril 2018
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres