le Progrès du vendredi 15 janvier 2016
INDONESIE - Attentat. Daech attaque à Djarkarta comme à Paris. Cinq terroristes ont réalisé une série d'attaques, hier, dans la capitale indonésienne, tuant deux civils. Leur mode d'action serait inspiré des attentats de novembre en France, au Bataclan notamment. Des attentats suicides ont semé le chaos, hier à Djakarta, où des assaillants liés à Daech ont tué par balles deux civils. Au total, cinq extrémistes ont lancé un assaut avec des explosifs dans le centre de la capitale indonésienne, dans le quartier de Thamrin qui abrite des centres commerciaux, les bureaux de plusieurs agences de l'ONU et des ambassades, notamment celle de France.
Parmi les cinq assaillants figuraient trois kamikazes qui visaient initialement le café Starbucks en face du grand centre commercial Sarinah. Après la première explosion, deux assaillants armés de pistolets ont pris deux hommes en otage. La police a indiqué dans un premier temps qu'il s'agissait d'un Algérien et d'un Néerlandais, mais le chef de la police, Tito Karnavian, a rectifié plus tard en déclarant que le second était Canadien et non Néerlandais.En revanche, un Néerlandais a été gravement blessé.
Daech revendique
Selon le récit d'Anton Charliyan, un porte-parole de la police indonésienne, l'Algérien a réussi à s'échapper avec des blessures par balles, mais le deuxième homme a été abattu. Un Indonésien qui avait essayé de prêter secours aux deux otages a également été tué. "Peu après, deux hommes sur des cyclomoteurs se sont fait exploser", a-t-il ajouté, soulignant que quatre policiers blessés étaient dans un état critique.
Au total, les attaques et échanges de coups de feu ont fait 20 blessés. Le président indonésien, Joko Widodo, a d'emblée dénoncé des actes "terroristes". Les cinq assaillants ont été tués. Dans la journée, Daech a revendiqué les attaques dans un communiqué en arabe publié sur internet. Le groupe terroriste a précisé que les attaques ont visé un groupe de citoyens de la "coalition croisée", faisant référence à l'alliance anti-Daech conduite par les Etats-Unis.
Les attentats de Paris en exemple
L'annonce de l'implication de Daech risque de créer de vives inquiétudes en Indonésie et dans d'autres nations d'Asie du Sud-Est peuplées de musulmans, où les autorités redoutent que des combattants partis faire le djihad commettent des attaques à leur retour au pays.
Selon le porte-parole de la police, le groupe d'assaillants a "suivi l'exemple des attentats de Paris". Il affirme aussi que Daech a lancé avant les attaques de Djakarta un avertissement "énigmatique" disant qu'il y aurait "un concert en Indonésie et que ce serait dans les informations internationales".
L'Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde, avait été précipitée dans sa propre "guerre contre le terrorisme" par les attentats de Bali en 2002 (202 morts). Mais l'archipel n'avait pas connu d'attentats majeurs depuis ceux qui ont fait neuf morts en juillet 2009 dans des hôtels de Djakarta.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres