Franceinfo - le lundi 18 mai 2020
Déconfinement : 70 des 40 000 écoles qui ont rouvert le 11 mai ont dû refermer leurs portes en raison de cas de coronavirus
"Presque à chaque fois", il s'agit de contaminations extérieures à l'école, a précisé le ministre de l'Education
Une employée désinfecte une salle de classe avant la reprise des cours au collège Jean-Lurcat de Brive (Corrèze), le 15 mai 2020. (STEPHANIE PARA / MAXPPP)
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Nouvelle étape pour le déconfinement en France. Certains collégiens des départements en "zone verte" reprennent les cours, lundi 18 mai. La semaine précédente, 1,4 million d'écoliers étaient retournés en classe. "Sur 40 000 écoles qui ont rouvert, (...) 70 à peu près" ont dû fermer en raison de cas de Covid-19, a indiqué le ministre de l'Education sur RTL. "Presque à chaque fois", il s'agit de contaminations extérieures à l'école, a affirmé Jean-Michel Blanquer. Les personnes détectés positives sont soit des personnels ou des élèves de l'école, soit des habitants de la commune de l'école, précise le ministère de l'Education à franceinfo. Suivez notre direct.
Reprise des cours pour 150 000 collégiens. Des élèves de 6e et 5e font leur retour en classe, lundi 18 mai, dans quelque 4 000 établissements de départements classés en "zone verte". Rien ne changera en revanche pour les collégiens des quatre régions en "zone rouge", qui devront attendre la fin du mois pour savoir s'ils reprendront les cours.
Près de 90 000 morts aux Etats-Unis. Selon un décompte de l'université Johns-Hopkins, quelque 820 nouveaux décès liés au Covid-19 ont été enregistrés outre-Atlantique dans les dernières vingt-quatre heures. Le bilan total de l'épidémie aux Etats-Unis frôle désormais les 90 000 morts. Plus de 1,4 million de cas confirmés ont été recensés dans le pays, c'est presque un tiers des contaminations dans le monde.
L'Italie débute la "phase 2" de son déconfinement. Ce lundi voit en théorie la réouverture des commerces, des coiffeurs, des salons de beauté, des bars et restaurants. Messes et célébrations religieuses reprennent également dans les églises de Rome comme dans le reste du pays, avec les mesures de distanciation physique adéquates. Cette nouvelle étape laisse à chacune des 20 régions italiennes une large marge de manœuvre dans son application.
Une réunion internationale à l'OMS. Les 194 pays de l'Organisation mondiale de la santé se réunissent lundi virtuellement pour la première fois de leur histoire. Malgré l'escalade des tensions entre les Etats-Unis et la Chine, les pays espèrent adopter par consensus une longue résolution portée par l'UE et demandant de lancer "au plus tôt (...) un processus d'évaluation" de la réponse internationale à la pandémie.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 13 avril 2016
- Franceinfo - le mercredi 26 février 2020
- Franceinfo - le lundi 9 mars 2020
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres