Franceinfo - le lundi 5 août 2019
A Hong Kong, après le blocage des transports en commun, le début des manifestations
Un appel à la grève générale et la mobilisation de nombreux contestataires poursuivent les actions du week-end, marqué par de grandes mobilisations, et visent à accroître la pression sur les autorités pro-Pékin
CE QU'IL FAUT SAVOIR
La tension ne cesse de grimper à Hong Kong. Lundi 5 août, des manifestations ont débuté alors que des opérations de blocage du métro hongkongais étaient en cours et qu'un appel à la grève générale a été lancé. La mégapole, qui traverse sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession en 1997 par Londres, a déjà vécu deux mois de manifestations, de plus en plus souvent suivies d'affrontements entre des petits groupes radicaux et les forces de l'ordre. Suivez cette journée dans notre direct.
La cheffe de l'exécutif hongkongais pro-Pékin, Carrie Lam, est sortie de sa réserve lors d'une rare conférence de presse pour accuser les protestataires de "détruire" la vie des Hongkongais. Elle a également déclaré que les récentes manifestations entraînent la ville au bord d'une "situation extrêmement dangereuse". Les manifestants ont, à plusieurs reprises, réclamé sa démission.
Plus de 100 vols ont été annulés à l'aéroport de Hong Kong, l'un des plus actifs au monde, alors que les autorités du transport aérien mettaient les passagers en garde contre de possibles perturbations.
Deux mois de tensions. C'est un projet de loi controversé, lié à l'autorisation des extraditions vers la Chine qui a mis le feu aux poudres. Le texte a depuis été suspendu, mais le mouvement de contestation s'est élargi à des revendications en matière de démocratie et à la dénonciation d'un recul des libertés à Hong Kong.
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 22 février 2016
- le Progrès du lundi 2 janvier 2017
- le Progrès du lundi 17 avril 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres