Franceinfo - le mardi 30 avril 2019
Venezuela : Guaido appelle ses partisans à descendre dans la rue jusqu'au départ de Maduro
Juan Guaido a annoncé à l'aube, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, avoir le soutien de "soldats courageux" depuis une base militaire à Caracas
Le président autoproclamé du Venezuela Juan Guaido (à gauche), mardi 30 avril 2019 à Caracas. (FEDERICO PARRA / AFP)
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Soudaine montée de tension au Venezuela. Reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis, Juan Guaido a appelé mardi 30 avril ses partisans à descendre dans la rue jusqu'à obtenir la chute du président Nicolas Maduro, assurant qu'il n'y aurait "plus de retour en arrière" après le soulèvement d'une partie des militaires en sa faveur. Suivez l'évolution de la situation en direct avec franceinfo.
Maduro assure avoir l'appui de l'armée. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a de son côté affirmé qu'il pouvait compter sur "l'entière loyauté" des chefs de l'armée, malgré l'annonce par Juan Guaido du ralliement de soldats à sa cause.
Un appel au rassemblement lancé par les loyalistes. Un fidèle du président Nicolas Maduro, Diosdado Cabello, a de son côté appelé les partisans du pouvoir à un rassemblement au palais présidentiel de Miraflores à Caracas. "Ils ne vont pas y arriver. Nous sommes déjà déployés et lançons un appel à tout le peuple de Caracas : venez à Miraflores. Nous verrons ce qu'ils sont capables de faire contre notre peuple", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision publique VTV.
Madrid appelle à éviter un bain de sang. De son côté, le gouvernement espagnol a appelé à éviter "une effusion de sang". "Nous appuyons un processus démocratique pacifique" et appelons "à la convocation immédiate d'élections", a déclaré la porte-parole du gouvernement espagnol.
A découvrir aussi
- le Progrès du dimanche 7 mai 2017
- le Progrès du samedi 22 juillet 2017
- Franceinfo - le jeudi 21 mars 2019
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres