Franceinfo - le samedi 12 octobre 2019
Tendances : le rosé a la cote
Le rosé rencontre un incroyable succès en France et à l'étranger. La consommation du rosé en France est plus importante que celle du vin blanc. Les exportations de vin rosé ont augmenté de 30% en 10 ans
Le vin rosé, c'est la boisson de l'été qui plait de plus en plus aux étrangers. C'est dans le sud-est de la France que l'on en consomme le plus : le Côte-de-provence, leader sur le marché, monte en gamme. Il est 4 heures du matin à Ramatuelle (Var). L'équipe des vendangeurs ramasse le raisin. "Il faut que le raisin soit rentré quand le soleil se lève pour avoir un maximum de fraîcheur et avoir un jus le moins oxydé possible", explique la viticultrice Camille Coste.
Le rosé s'exporte bien
Avant d'être pressé pendant trois heures, le raisin est protégé par le froid. Une technique qu'utilise Camille Coste pour faire un meilleur jus. La viticultrice veut donner ses lettres de noblesse au vin rosé. L’appellation Côte-de-provence s'exporte sept fois plus aujourd'hui qu'il y a dix ans. En cinq ans, une coopérative a doublé son chiffre d'affaires. Plus d'un tiers de sa production est vendu aux États-Unis.
A découvrir aussi
- Le Progrès du samedi 4 juillet 2015
- le Progrès du vendredi 2 septembre 2016
- Franceinfo - le lundi 27 novembre 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres