Franceinfo - le samedi 25 janvier 2020
Coronavirus : Hong Kong décrète le niveau d'alerte maximal
L'épidémie se répand rapidement, avec 1 300 cas de contamination dont 41 mortels recensés samedi en Chine. Le pays est ainsi entré dans l'année du Rat sous le signe du coronavirus, parti en décembre de la ville de Wuhan, placée de facto en quarantaine
Des personnes portent un masque à Hong Kong le 24 janvier 2020. (VERNON YUEN / NURPHOTO / AFP)
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Le virus continue de se propager. La Chine intensifie ses efforts pour contenir la propagation d'un nouveau virus mortel avec le confinement de plus de 40 millions de personnes, mais le bilan ne cesse de s'alourdir. La maladie causée par ce coronavirus, apparu en décembre sur un marché de Wuhan, une ville du centre de la Chine, a fait 41 morts dans le pays, et le nombre de personnes contaminées a bondi à près de 1 300, ont précisé, samedi 25 janvier, les autorités locales.
Hong Kong a décrété samedi le niveau d'alerte sanitaire maximal sur son territoire afin de renforcer les mesures de lutte contre la propagation de l'épidémie apparue dans la ville chinoise de Wuhan. "Je relève aujourd'hui le niveau de réponse à la catégorie 'urgence'", a annoncé aux journalistes la cheffe de l'exécutif local, Carrie Lam. Suivez les dernières informations dans notre direct.
Trois cas en France. Ce sont les premiers recensés en Europe : trois cas ont été "confirmés", a annoncé vendredi soir le ministère de la Santé. Les trois personnes avaient séjourné en Chine et sont hospitalisées à Bordeaux (sud-ouest) et à Paris, avec des mesures "d'isolement". A Bordeaux, "le patient est âgé de 48 ans, il revient de Chine, il est passé par la ville de Wuhan, il a consulté pour des symptômes le 23 janvier [jeudi]", a indiqué Agnès Buzyn. Sur les cas parisiens, peu de choses sont connues pour l'instant.
L'armée chinoise envoyée en renfort. L'armée a envoyé dans la zone interdite trois avions qui ont débarqué vendredi soir 450 médecins militaires et autres personnels médicaux. Certains d'entre eux ont l'expérience de la lutte contre Ebola et le Sras. Les médecins militaires doivent être répartis dans les hôpitaux de la ville qui accueillent un grand nombre de patients de la pneumonie virale, a précisé l'agence Chine nouvelle. La construction d'un site devant accueillir un millier de lits a commencé vendredi. Il doit être achevé... dans 10 jours, le 3 février, selon les médias publics.
Des mesures nationales de dépistage dans les transports. La Chine a ordonné des mesures nationales de dépistage du nouveau virus dans les trains, les bus et les avions, afin de tenter d'endiguer l'épidémie. Des points d'inspection vont être mis en place et tous les voyageurs présentant des symptômes de pneumonie seront "immédiatement transportés" dans un centre médical, a annoncé dans un communiqué la Commission nationale de la santé. De plus, la circulation des véhicules à moteur non-essentiels sera interdite à compter de samedi minuit (17 heures, heure de Paris) à Wuhan, la ville chinoise au cœur d'une épidémie de pneumonie virale, ont annoncé les autorités locales.
Le cordon sanitaire élargi. La Chine a annoncé, samedi, l'élargissement du cordon sanitaire imposé pour endiguer la propagation du nouveau virus apparu à Wuhan, ce qui a pour conséquence d'isoler du monde 56 millions de personnes, selon un calcul de l'AFP. Ce dispositif implique notamment l'arrêt des transports publics à destination de ces agglomérations, et la fermeture des bretelles d'autoroute les desservant.
A découvrir aussi
- le Progrès du dimanche 27 mars 2016
- le Progrès du samedi 2 juillet 2016
- le Progrès du mercredi 16 août 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres