le Progrès du mercredi 16 août 2017
Kim Jong-Un a annoncé hier mettre sur pause le projet nord-coréen de tirer des missiles près du territoire américain de Guam mais averti que cet exercice irait de l'avant en cas de nouvelle "actions irresponsables" de Washington.
Est-ce la sortie de crise entre la Corée du Nord et les États-Unis ? Aux yeux de certains analystes, les commentaires du dirigeant nord-coréen qui a annoncé hier mettre sur pause son projet de tirer des missiles près du territoire américain de Guam pourraient y ressembler.
Pour la Chine, il est temps de négocier
Avant de donner l'ordre de le mettre à exécution, Kim Jong-Un a déclaré qu'il allait "observer encore un peu le comportement idiot et stupide des Yankees". S'ils "persistent dans leurs actions irresponsables et dangereuses dans la péninsule coréenne" la Corée du Nord prendra des mesures "telles que déjà annoncées".
Il semblerait que Kim Jong-Un ait fait référence aux exercices militaires conjoints à grande échelle entre Séoul et Washington, qui doivent commencer prochainement. Ces manoeuvres ne manquent jamais de susciter l'ire de Pyongyang, qui les considère comme la répétition de l'invasion de son territoire.
La Corée du Nord a proposé dans le passé un moratoire sur les essais nucléaires et les tests de missiles en échange de l'annulation de ces exercices, compromis soutenu par la Chine, principal allié de Pyongyang, et rejeté régulièrement par Washington et Séoul. Certains analystes jugent que le numéro un nord-coréen veut proposer le même compromis, avec un plus dans la balance la menace sur Guam.
L'annonce nord-coréenne a été saluée à Guam. Les autorités se sont dites "follement heureuses" que "Kim Jong-Un ai reculé". De son côté, le président sud-coréen Moon Jae-In a souligné mardi que Séoul voulait à tout prix éviter une nouvelle guerre.
La Chine a estimé hier que la crise avait atteint un tournant et qu'il était temps de revenir à la table des négociations.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 30 mars 2016
- le Progrès du dimanche 22 mai 2016
- le Progrès du samedi 10 décembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres