Franceinfo - le vendredi 13 mars 2020
Donald Trump déclare l'état d'urgence, les réserves de pétrole américaines vont êtres remplies à leur maximum
Le président américain dit avoir demandé l'achat "de grandes quantités de pétrole brut pour le stockage aux Etats-Unis". Une telle action devrait théoriquement avoir pour effet de faire monter les prix sur le marché du pétrole
Donald Trump lors d'une conférence de presse sur le coronavirus Covid-19 à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 13 mars 2020. (SAUL LOEB / AFP)
Le président américain Donald Trump a déclaré, vendredi 13 mars, l'état d'urgence pour faire face à la pandémie de coronavirus Covid-19 qui a mis la première puissance mondiale au ralenti, entre fermetures d'écoles et transports en commun désertés.
Cette décision exceptionnelle, traditionnellement utilisée pour les catastrophes naturelles plutôt que les crises sanitaires, a immédiatement provoqué un spectaculaire rebond à Wall Street au lendemain de sa pire séance depuis le krach boursier d'octobre 1987. Ce dispositif permettra à l'Etat fédéral de débloquer jusqu'à 50 milliards de fonds pour lutter contre le virus.
"J'appelle chaque Etat [du pays] à mettre immédiatement en place des centres d'urgence" et les hôpitaux à activer leurs plans de préparation d'urgence "pour répondre aux besoins des Américains", a indiqué Donald Trump lors d'une conférence de presse dans les jardins de la Maison Blanche.
Les réserves stratégiques de pétrole bientôt portées à leur maximum
Les réserves stratégiques de pétrole des Etats-Unis vont être portées à leur maximum, a ajouté le président américain lors de cette conférence de presse. Il a affirmé avoir demandé au secrétaire à l'Energie "d'acheter à très bon prix de grandes quantités de pétrole brut pour le stockage aux Etats-Unis". Une telle action devrait théoriquement avoir pour effet de faire monter les prix sur le marché du pétrole.
Il a également indiqué qu'il pourrait ajouter le Royaume-Uni à la liste des pays européens visés par des restrictions de voyages à destination des Etats-Unis.
Enfin, Donald Trump a affirmé qu'il se ferait probablement tester "prochainement" pour le coronavirus malgré le fait qu'il ne présente "aucun symptôme". Le président américain a été pressé à de nombreuses reprises par des journalistes pour savoir s'il devait être testé après avoir été en contact avec un Brésilien, membre de la délégation du président Jair Bolsonaro, qui est positif au coronavirus.
A découvrir aussi
- le Progrès du jeudi 9 février 2017
- Franceinfo - le vendredi 1er juin 2018
- Franceinfo - le mercredi 20 juin 2018
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres