Franceinfo - le vendredi 26 avril 2019 - mis à jour le 27.04.2019
"Il m'est arrivée d'avoir envie de rentrer" : Marie-Claude Lovisa, française et reine au Togo
Elle est la reine de Lovisa Kopé au Togo. Marie-Claude Lovisa, une Française originaire de la région lyonnaise, ne pensait jamais vivre une telle existence
"Cela fait 15 ans au mois de novembre que j'ai été intronisée. C'est vrai que je suis la seule blanche qui ait été intronisée traditionnellement avec toutes les cérémonies", lâche Marie-Claude Lovisa, reine de Lovisa Kopé au Togo. C'est un accoutrement qu'elle ne quitte plus. "Quand on m'a intronisée, on m'a mis une couronne sur la tête, des bracelets aux bras, un pagne, des chaussures de reine. Je dois tout le temps sortir avec", explique-t-elle.
Arrivée au Togo en 1998
Quand elle est venue au Togo pour la première fois en 1998 pour voir une amie, Marie-Claude Lovisa ne pensait pas y rester. Elle a tout quitté, vendu ses deux appartements en France. Elle était formatrice en bureautique avec des amis et une famille. Mère de deux enfants, elle a aujourd'hui trois petits-enfants en France. "Il m'est arrivée d'avoir envie de rentrer mais je me suis dit que ça ne me ressemblait pas".
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 27 juin 2016
- le Progrès du samedi 24 septembre 2016
- Franceinfo - le samedi 9 mars 2019
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres