Actu du mercredi 6 au dimanche 10 novembre 2013
ASIE DU SUD-EST - Après le passage du super typhon Haiyan, les philippins pleurent leurs morts. Après avoir été frappées par l'un des plus puissants typhons de la planète, les Philippines commencent à peine à mesurer l'étendue des dégâts. Haiyan pourrait avoir fait plus d'un millier de victimes.
MOYEN-ORIENT - Vers un nouveau round de négociations dans dix jours à Genève. IRAN : l'intransigeance française. La France s'affiche à l'offensive dans les négociations de Genève sur le programme nucléaire iranien, au risque d'apparaître isolée et de provoquer d'éventuelles tensions avec ses alliés.
SOCIAL - La grogne dépasse les limites de la Bretagne. Ecotaxe : la protestation fait tache d'huile. Les bornes et portiques deviennent un peu partout la cible des mécontents. Mais les français sont majoritairement hostiles aux débordements - encore violents hier en Bretagne - et divisés sur la taxe elle-même.
AFRIQUE - La fin de la guerre du KIVU ? La victoire de la république démocratique du Congo sur le M23 offre une fragile chance à la paix. Avec les soldats des Nations Unies, l'armée congolaise a gagné contre la rébellion du M23, mettant un terme à des années de calvaire pour la population. Mais la région reste une poudrière.
FINANCES - Sale temps pour l'économie française. L'agence Standard & Poor's dégrade la note de la France de AA+ à AA. Le gouvernement minimise la mauvaise nouvelle, mais le ministre du budget avait pris les devants : la dégradation des comptes obligera à se serrer la ceinture jusqu'en 2017.
PHILIPPINES : le super typhon Haiyan arrive. Des vents atteignant jusqu'à 315 Km/h ! Le super-typhon Haiyan, le cyclone annoncé comme le plus violent au monde cette année, a commencé à frapper les Philippines hier.
FIONA : la confrontation de la mère et du beau-père n'a rien donné.
ECOLOGIE - Cinq ans après le vote de la première loi et les reculs successifs des politiques sur un grand nombre de mesures que reste-t-il du Grenelle de l'environnement ?
Ecotaxe poids lourds, rénovation thermique, qualité des cours d'eaux... Les deux lois du Grenelle de l'environnement contenaient une pléiade de mesures. La crise les a-t-elle toutes emportées ?
MALI : la France dans le bourbier. Le désengagement des troupes françaises ne se fera pas dans les délais prévus. Paris voulait rapatrier le principal des troupes de l'opération Serval pour début 2014. Alors que les djihadistes sont toujours actifs dans le Nord-Mali, le calendrier du retrait est revu.
ENERGIE - Et si le gaz venait à manquer cet hier ? Pas assez de stocks en cas de pics de consommation extrême. Les niveaux de stockage de gaz sont très faibles, ce qui en cas de très grand froid pourrait menacer l'approvisionnement. Pour l'électricité, les capacités semblent suffisantes jusqu'en 2016.
MALI : L'assassinat de Kidal revendiqué par AQMI.
Al-Quïda au Magrhreb islamique (Aqmi) a revendiqué l'assassinat des deux journalistes français de RFI. Il s'agirait d'un groupe terroriste proche de l'ancien chef Abou Zeid, tué en janvier.
RACISME : la cote d'alerte. Polméique après les insultes contre Chritiane TAUBIRA. La parole raciste s'est-elle libérée en France ? La Garde des Sceaux s'est étonnée du peu de réactions après les insultes dont elle a été victime. Elle a reçu hier le soutien de ses pairs.
AFFAIRE FIONA : confrontation entre la mère de Fiona et le beau-père vendredi. Clermont-Ferrand - On l'évoquait depuis plusieurs semaines. La confrontation entre Cécile Bourgeon et son ex compagnon, Berkane Maklouf, aura finalement lieu vendredi matin au palais de justice. Ils se rejettent la responsabilité dans la mort de la fillette.
ENTREPRISES - Une nouvelle étude sur la rémunérations des chefs d'entreprise révèle de nouvelles tendances. Grands patrons : 4 millions d'euros, en moyenne. La rémunération des grands patrons a baissé en 2012, année électorale qui les avait "mis sous pression", analyse le cabinet Proxinvest. Principale critique : le manque de transparence.
MALI : les ravisseurs identifiés - Les corps des deux journalistes assassinés ont été rapatriés hier en France. Selon "le Monde", trois suspects du meurtre de Ghislaine DUPONT et Claude VERLON auraient été identifiés hier à KIDAL, fief de la rébellion touareg.
ECONOMIE - Les prévisions de la commission européenne
DEFICIT : serrage de ceinture en vue... Mauvaise surprise pour le gouvernement : la Commission ne crois pas à son scénario optimiste de réduction du déficit public. ce qui devrait entraîner de nouvelles réductions de dépenses pour tenir l'objectif.
A découvrir aussi
- Afrique : ça bouge
- semaine du 16 au 23 décembre 2013 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 19 au 25 mai 2014 - La Tribune
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres