la tribune du dimanche 14 décembre 2014
SOCIETE - Tendance High-tech pour les cadeaux de Noël. Les nouvelles technologies sont chaque année un peu plus présentes au pied du sapin. La hotte du père Noël est toujours plus connectée. Drones, smartphones à deux écrans ou bracelets connectés.
"L'extension du domaine du high-tech est en cours : l'électronique va peu à peu se greffer aux objets existants, rendant les frontières plus perméables entre le monde de l'électronique qui reste une niche, et les produits de grande consommation". Damien Douani, Cofondateur de l'agence FaDa Social Agency
Le boom des objets connectés
L'internet des objets, c'est maintenant. Moduler sa lumière avec son téléphone, vérifier, le taux de CO2 dans son salon grâce à un capteur relié à une application mobile ou être averti lorsque ses enfants rentrent à la maison grâce à une capsule glissée dans leurs cartables... Les objets connectés, ou "communication de machine à machine" pour les spécialistes, offrent toutes ces possibilités. Et ce n'est pas fini : en 2020, il y aura 212 milliards d'objets connectés dans le monde. Certains considèrent déjà qu'il s'agit de la nouvelle révolution d'internet, après celle des réseaux sociaux.
La French touch au top
Et Noël ne va échapper à la vague. Au contraire, les objets connectés sont le nouvel eldorado d'un marché high-tech proche de la saturation. "A une époque, les objets inertes ont été électrifiés, aujourd'hui on a des objets qui deviennent connectés", explique Franck Biehler, cofondateur de Sen.se et pionnier du secteur.
Cocorico, les Français surnagent dans ce secteur. Lors du dernier salon CES de Las Vegas, en janvier 2014, plusieurs start-up françaises ont même été primées en ce domaine : Sen.se pour Mother et ses capteurs disséminés dans les objets du quotidien ou Withings pour sa montre connectée Activity. En janvier prochain, les start-up, qui vont de nouveau débarquer en nombre au salon CES 2015, escomptent de nouveau se distinguer.
Naguère, la France a raté le virage du web. Pas question de manquer aussi celui des objets connectés. R.B.
Associé Consumer Business chez Deloitte
"Le problème du high-tech, c'est son prix"
Le high-tech vat-il cette année se tailler la part du lion sous le sapin ?
Le high-tech va se vendre, mais il ne s'offre pas. J'explique ce paradoxe : le budget moyen qu'un couple consacre au cadeau de son enfant, c'est 48 euros. Une tablette numérique, c'est environ 500 euros. On va donc offrir de l'argent, des chèques cadeaux... Lesquels vont ensuite permettre d'acheter le produit. Ca ne veut pas dire qu'il y a une désaffection pour les nouvelles technologies. Le souhait de produits high-tech progresse chez les adultes, notamment pour les ordinateurs portables. Mais en moyenne, les produits high-tech sont cinq fois plus souhaités qu'offerts.
D'où vient ce décalage ? Les produits high-tech seraient-ils trop chers pour les Français ?
En effet, le principal problème du high-tech, c'est son prix. Ainsi, si le désir de high-tech progresse, le cadeau qui sera le plus offert est... le livre. Et pas le livre numérique, le livre papier. Un cadeau économique (environ 20 euros) et qui se glisse parfaitement sous le sapin... Rappelons-nous que le contexte économique est difficile pour les Français. Si le budget de Noël est résiliant, la tendance est de resserrer les cadeaux sur sa famille proche.
Qu'est-ce qui pourrait redynamiser ce marché ?
Le marché arrive à saturation. Les Français sont bien équipés en produits technologiques, même si ce sont des cycles courts, d'environ quatre ans. Il faut toutefois considérer que les besoins évoluent vite. Ainsi, les objets connectés sont une vraie tendance. Les connexions entre objets vont modifier des usages, et rendre de grands services. Les possibilités sont quasi-illimitées. Je suis très optimiste pour ce marché. Recueilli par R.B.
A découvrir aussi
- la tribune du dimanche 2 novembre 2014
- la tribune du samedi 14 février 2015
- la tribune du mardi 24 février 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres