www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du dimanche 1er février 2015

 

 

UKRAINE - Nouvel espoir de paix douché. Les combats continuent. Quatre heures de discussion et puis s'en vont. Les pourparlers de paix entre Kiev et les séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine n'ont pas permis de déboucher sur un accord de cessez-le-feu hier à Minsk. Et ce malgré la pression internationale et l'espoir d'un "accord contraignant" émis par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), membre du Groupe de contact chargé des consultations.

 

 

 

A qui la faute ? L'émissaire du gouvernement ukrainien, l'ex-Président Koutchma, a immédiatement accusé les rebelles pro-russes d'avoir sapé les discussions. De sont côté, l'émissaire de la république autoproclamée de Donetsk Denis Pouchiline a reproché à Kiev d'"insister sur la ligne de partage établie en septembre" par les accords de Minsk alors que les séparatistes ont considérablement gagné du terrain depuis.

 

 

 

Sur le terrain, les combats restent acharnés dans la ville stratégique de Debaltseve dans l'est séparatiste. Quinze militaires ukrainiens ont été tués et une trentaine d'autres blessés en 24 heures, "sur toute la ligne de front", selon le ministre ukrainien de la Défense. De son côté, l'armée ukrainienne a fait état de combats à Vougleguirsk, dont la conquête par les rebelles signifierait un encerclement quasi-total de Debaltseve.

 

 

c0784f40e66f4e0adaab5d220b1c49dd20f5fc62.jpg

 



01/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres