la Tribune du dimanche 24 août 2014
UKRAINE - Départ du convoi russe dans la confusion. Accusé d'avoir violé les frontières du pays. Les camions russes qui transportaient 1 800 tonnes d'aide humanitaire à destination des territoires rebelles sont repartis hier alors que des civils étaient tués à Donetsk.
Des civils tués
Sur le terrain où les violents combats se poursuivent autour des bastions rebelles, la situation ne cesse de se dégrader pour les civils. Au moins six d'entre eux, dont une famille avec un enfant, ont été tués hier dans des bombardements dans centre de Donetsk et dans un quartier à l'est de ce chef-lieu régional et bastion des séparatistes.
Vendredi, la communauté internationale s'était alarmée de la décision de Moscou de faire entrer ses camions en terres ukrainiennes. L'Otan dénonçait "une violation flagrante" par la Russie de ses engagements internationaux et de la "souveraineté" de l'Ukraine.
Dans une conversation téléphonique, le président des Etats-Unis Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel estimaient que la Russie s'était engagée dans une "dangereuse escalade", faisant part de leur "inquiétude" face à la forte présence militaire russe à la frontière et sur le territoire ukrainien.
Kiev, qui avait qualifié d'"invasion directe" l'entrée sur le territoire ukrainien de ces camions, craignait que le convoi, qui s'est déplacé en territoire rebelle en proie à des combats intenses, ne fasse l'objet d'une "provocation" qui pourrait servir de prétexte à une intervention militaire russe.
A découvrir aussi
- la Tribune du mercredi 3 septembre 2004
- la tribune du samedi 22 novembre 2014
- la tribune du lundi 23 février 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres