la Tribune du dimanche 21 septembre 2014
MOYEN-ORIENT - 49 Turques libérés. Les Kurdes syriens fuient devant l'Etat islamique. Ces deux derniers jours, le groupe djihadiste de l'Etat islamique a effectué une avancée majeure dans le nord de la Syrie, en prenant le contrôle de 60 villages kurdes autour d'Aïn al-Arab, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Craignant les terribles exactions de l'organisation ultraradicale, quelques 45000 Kurdes se sont réfugiés en Turquie depuis jeudi. Plusieurs milliers d'autres se pressaient encore à la frontière, hier. Après avoir un temps refusé l'entrée de ces nouveaux réfugiés, la Turquie - qui accueille déjà près d'un million et demi de Syriens - a justifié ce geste "exceptionnel" par la violence des combats.
Une déplacée a affirmé sur la chaîne turque Haber-Türk que les djihadistes avaient tué de nombreuses personnes et a évoqué des viols. "Il y a 800 habitants de ces villages dont le sort est inconnu", a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Par ailleurs, et alors que l'EI a revendiqué ces dernières semaines la décapitation de trois otages occidentaux, les forces spéciales turques ont libéré 49 de leurs ressortissants que le groupe djihadiste avait capturés le 11 juin lors de la prise du consulat général de Turquie à Mossoul, aux premiers jours de son offensive dans le nord de l'Irak.
A découvrir aussi
- la Tribune du samedi 4 octobre 2014
- la tribune du jeudi 29 janvier 2015
- la tribune du lundi 2 février 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres