www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du dimanche 15 février 2015

 

 

TERRORISME - Attaqués à Copenhague comme Charlie Hebdo à Paris. Fusillade lors d'un débat sur la liberté d'expression dans la capitale du Danemark. Un homme a criblé de balles un centre culturel de Copenhague qui abritait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression, auquel participaient l'auteur d'une caricature de Mahomet et l'ambassadeur de France. On déplore un mort et trois policiers blessés.

 

 

 

Il était environ 17 heures. La réunion se tenait dans un centre culturel sous protection, ce qui explique sans doute que l'assaillant ait été contraint d'ouvrir le feu de l'extérieur. Il a tiré des rafales d'armes automatiques, faisant trois blessés graves parmi les policiers en faction et au moins un tué, avant de prendre la fuite dans une Volkswagen Polo. Celle-ci a été retrouvée vide, non loin du lieu de l'attaque.

 

 

 

Jusqu'à 200 balles

 

L'ambassadeur de France, qui est indemne, a raconté : "Ils nous ont tiré dessus de l'extérieur. C'était la même intention que Charlie Hebdo sauf qu'ils n'ont pas réussi à entrer. Intuitivement, je dirais qu'il y a eu au moins 50 coups de feu, et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes et tout le monde s'est jeté à terre".

 

 

 

La police a d'abord parlé de deux assaillants. Puis, quatre heures après l'attaque, elle a indiqué que les premiers témoignages indiquent qu'il n'y avait qu'un auteur. La police a diffusé une photo, prise dans un parking, d'un homme vêtu d'une doudoune foncée et d'un bonnet ou d'une cagoule bordeaux, avec un signalement : 25 à 30 ans, environ 1,85 m, athlétique.

 

 

 

Condamnations du terrorisme

 

L'Elysée a immédiatement réagi à l'attaque de Copenhague, le président de la République a exprimé à la Première ministre du Danemark, Helle Thorning-Schmidt "toute la solidarité de la France dans cette épreuve". Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, en visite au Maroc, a été dépêché à Copenhague et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a condamné "avecv la plus grande fermeté cette attaque terroriste".

 

 

 

"C'est une chose qu'on craignait après Charlie Hebdo. [...] On voit bien que des groupe ultra-radicaux mènent une guerre contre la liberté d'expression, contre la liberté de critique irrévérencieuse des religions et contre la simple liberté d'en débattre". Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontière.

 

 

 

 

sipa_ap21693138_000009.jpeg

 

 



15/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres