la tribune du jeudi 18 décembre 2014
VIE QUOTIDIENNE - Les Français aiment l'épargne. Des études de l'INSEE sur l'épargne et le patrimoine. Les Français épargnent beaucoup, davantage que la moyenne des Européens. Mais cela varie en fonction de l'âge, des revenus, ou encore de la situation familiale.
Les couples épargnent plus pour leur retraite, les plus aisés épargnent davantage, les gros patrimoines dépensent moins en proportion que les petits... Quelques renseignements d'une série d'études sur le patrimoine et l'épargne des Français, publiées aujourd'hui par l'INSEE dans a revue Economie et Statistique.
Sans surprise, l'âge est déterminant pour constituer une épargne retraite. Si 19 % des ménages français ont une épargne retraite, le taux passe de 6 % quand le chef de ménage à moins de 30 ans, à 26 % entre 66 et 70 ans. De même, rien de surprenant à voir ce taux augmenter avec le niveau de revenu : de 11 % pour les 20 % de ménages français français les plus modestes (ou premier quintile) à 33 % au dernier quintile.
Les auteurs pointent cependant deux autres déterminants. Vivre en couple, surtout avec des enfants, ce qui génère "la volonté de protéger son conjoint et ses enfants en cas d'accident". Le niveau de diplôme est également essentiel
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres