la Tribune du jeudi 21 août 2014
PROCHE-ORIENT - Visé, le chef du Hamas serait vivant. Les hostilités ont repris à Gaza. Ennemi numéro un de l'Etat hébreu, l'insaisissable chef militaire du Hamas aurait une nouvelle fois échappé à une tentative d'assassinat de la part de l'armée israélienne.
Israël a-t-il encore manqué le chef militaire du Hamas ? Un épais mystère entourait hier la tentative d'élimination de Mohammed Deif qui aurait échappé à un raid aérien. Il "est toujours vivant et dirige les opérations militaires" menées par ses puissantes Brigades Ezzedine al-Qassam (branche armée du Hamas), assurait un proche du mouvent islamiste au pouvoir dans la Bande de Gaza. Sa seconde épouse -Widad, 27 ans - et l'un de leurs enfants - un bébé de sept mois - ont en revanche été tués dans l'attaque, mardi soir, contre un immeuble dans le nord-ouest de la ville de Gaza.
L'Etat hébreu n'a pas revendiqué avoir cherché à supprimer Mohammed Deif. Mais pour les responsables israéliens et palestiniens, cela ne fait pas de doute. Israël s'est servi de la reprise des tirs de roquettes Hamas", a déclaré le numéro deux du bureau politique du Hamas. Trois ministres israéliens ont justifié le principe de la liquidation de Mohammed Deif, sans confirmer qu'elle a eu lieu.
"Mohammed Deif mérite la mort comme Ben Laden, c'est une cible légitime, et lorsqu'une occasion se présente il faut l'exploiter pour le liquider", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gideon Saar à la radio militaire. L'occasion s'est-elle effectivement présentée ? Israël, qui surveille le territoire en permanence, l'aurait-il appris par ses informateurs ?
Le dernier cliché de Mohammed Deif remonte à une vingtaine d'années
A découvrir aussi
- la Tribune du dimanche 24 août 2014
- la Tribune du lundi 1er septembre 2014
- la Tribune du mercredi 24 septembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres