la Tribune du lundi 1er septembre 2014
PROCHE-ORIENT - Israël reprend la colonisation. Israël a l'intention de s'approprier 400 hectares de terres situées en Cisjordanie occupée, dans le secteur de Bethléem, a indiqué l'armée hier. Il s'agit d'une décision "sans précédent" par son ampleur depuis les années 1980, s'est alarmée l'organisation anticolonisation "la Paix maintenant".
Les autorités ont annoncé le lancement de la procédure déclarant propriété de l'Etat israélien ces 400 hectares proches de la colonie de Gva'ot, localité située à l'ouest de la Cisjordanie, ont précisé les militaires. Ils n'ont pas fourni de justification à la décision prise par "les instances politiques" mais ont souligné que les parties concernées avaient 45 jours pour faire appel.
"Les instances politiques" mais ont souligné que les parties concernées avaient 45 jours pour faire appel. "La Paix maintenant" considère cette déclaration comme "la preuve que le Premier ministre Benjamin Netanyahu (...) continue à dresser les obstacles devant la vision de deux Etats (israélien et palestinien) et de promouvoir une solution avec un seul Etat". Cette décision tombe quelques jours seulement après l'arrêt des combats entre israéliens et militants palestiniens du Hamas dans la bande de Gaza.
Israël a décidé de s'approprier 400 hectares de terres situées en Cisjordanie dans le secteur de Bethléem, a indiqué l'armée dimanche. Cette mesure est une réaction au meurtre de trois jeunes Israéliens en juin dans le territoire occupé.
Il s'agit d'une décision "sans précédent" par son ampleur depuis les années 1980, s'est alarmée l'organisation anticolonisation "La Paix maintenant"
45 jours pour faire appel
Les autorités ont annoncé le lancement de la procédure déclarant propriété de l'Etat israélien ces 400 hectares proches de la colonie de Gva'ot, a dit l'armée. Les parties concernées ont 45 jours pour faire appel.
La décision a été prise par "les instances politiques" après le meurtre, en juin, de trois étudiants israéliens enlevés au bord de la route dans le même secteur. Israël a attribué le meurtre des trois étudiants israéliens au Hamas, l'organisation islamiste qui contrôle la bande de Gaza. Le Hamas nie toujours.
A découvrir aussi
- article de la Tribune- le Progrès du samedi 9 août 2014
- la tribune du mercredi 12 novembre 2014
- la tribune du jeudi 11 décembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres