www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du jeudi 25 décembre 2014

 

 

SOCIETE - La science tente de nous redonner de l'espoir. 2014 a été une grande année d'avancées et de découvertes. Les crises, les drames et les perspectives angoissantes qui plombent l'actualité n'arrêtent pas le progrès. La médecine, la recherche spatiale avancent et apportent des nouvelles réjouissantes pour l'avenir.

 

 

  • Un premier coeur 100 % artificiel
  • La main bionique redonne le toucher

 

 

 

Paralysé, il remarche

 

Darek Fidyka, un Polonais âgé de 40 ans, est la première personne au monde à se remettre d'une déchirure totale de la moelle épinière, selon un article publié en octobre dans la revue scientifique Cell Transplantation. L'homme a recouvré l'usage de ses jambes après une greffe de cellules nerveuses du nez, transplantées sur sa colonne vertébrale. L'opération a été menée par des chirurgiens polonais et des chercheurs britanniques.

 

 

Cancer : guérie grâce à la rougeole

 

Des chercheurs américains de la Mayo Clinic l'ont annoncé en mai : Stacy Erthoz, une femme de 49 ans qui luttait contre un cancer métastasé de la moelle osseuse, est en rémission totale, après l'injection d'une doser massive de virus modifiés de la rougeole. Si la virothérapie oncolytique existe depuis les années 1950, cette étude est la première à signaler un cas de rémission complète et pourrait donc constituer une piste prometteuse.

 

 

Philae sur Tchouri

 

12 novembre : après plus de dix ans de voyage dans l'espace, la sonde Rosetta largue Philae. Suivent sept heures de chute libre. Et voilà le robot européen qui atterrit sur la comète Tchouri. L'intérêt est d'en apprendre davantage sur ce "fossile" de notre système solaire, et de comprendre l'apparition de la vie sur terre. Car notre planète serait en effet née de l'agglomération d'une matière proche, a priori, de celle de "Tchouri".

 

 

Orion, premier pas vers Mars ?

 

5 décembre : la Nasa lance depuis la Floride sa capsule Orion, premier vaisseau américain, depuis Apollo, destiné à transporter de astronautes au-delà de l'orbite terrestre. Un vol d'essai non habité mais réussi, avec en ligne de mire le premier pas de l'Homme sur Mars, aux alentours de 2030.

 

 

 

 

Une ligue pour les optimistes

 

C'est une association qui veut promouvoir l'optimisme, et mettre en avant les forces de la société dans tous les domaines. La ligue des optimistes est née fin 2010. Elle est la branche française de l'association internationale Optimistes sans frontières, elle-même membre consultatif du conseil économique et social des Nations unies. Cette ligue a mis en place plusieurs rendez-vous : chaque lundi, elle envoie, à ses 6 800 abonnés, une news-letter, la lettr'Optimiste.

 

 

 

Une fois par an, au mois d'août, elle remet le prix du livre optimiste. Cette année, c'est la Danoise Malene Rydahl, pour son essai Heureux comme un Danois, qui a été mise à l'honneur. Enfin, de nombreux "dîners des optimistes" sont organisés un peu partout en France, via les réseaux sociaux, au cours desquels un intervenant fait un speech sur une thématique liée à l'optimisme. Philippe Gabillet, vice-président et porte-parole de la ligue, insiste : "L'objectif est vraiment non pas de positiver, car cela ne veut rien dire pou quelqu'un qui vient de perdre un proche, qui n'a plus de boulot etc..., mais d'optimiser, en capitalisant nos forces plutôt que nos faiblesses". Plus d'informations : http://fr.optimistan.org

 



30/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres