www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du mardi 13 janvier 2015

 

 

QUESTIONS à François DUBET

 

 

Sociologue, auteur de la Préférence pour l'inégalité (Seuil-République des idées)

 

 

 

"Un grand et difficile chantier s'ouvre"

 

 

 

 

Est-il possible de maintenir l'esprit d'unité "11 janvier" ?

 

Ces manifestations sont une bonne nouvelle. Les gens ont marché pour dire qu'ils voulaient vivre ensemble de manière pacifique sans exclure personne. C'est un moment formidable, incitant à l'optimisme alors que la période pouvait laisser craindre que des attentats n'exacerbent le rejet de l'autre. Après le grand moment de fusion, viendra cependant le retour à la réalité : les désaccords, les peurs, la récupération par les partis politiques. C'est un moment positif, mais il ouvre un grand chantier qui sera difficile.

 

 

 

Quels sont les défis de ce grand chantiers de la cohésion sociale ?

 

Le premier défi est de répondre à la défiance envers le système politique, qui se manifeste par le vote populiste, l'absentéisme élevé, le manque de confiance dans les élus. Le système politique doit se renouveler. Il faut reconstruire une participation démocratique. Dans beaucoup d'endroits dont sont issus les terroristes, il n'y a plus aucune participation démocratique.

 

 

Le second enjeu, plus subtil, concerne la redistribution sociale, l'Etat providence. Actuellement, toutes les catégories sociales ont l'impression de se faire "gruger", ce qui épuise la citoyenneté. L'enjeu fondamental est de reconstruire un contrat social transparent. Enfin, se pose un enjeu moral : comment apprendre à vivre ensemble pacifiquement ? L'école, mais pas uniquement elle, a un rôle à jouer. Il ne faut pas laisser les enseignants seuls face à leurs classes. Il faut un discours cohérent de l'institution et que les parents y soient associés.

 

 

 

Comment recréer du dialogue ?

 

C'est un long travail. Cela n'exige pas que nous soyons tous d'accord, mais que nous reconstruisions un accord sur les principes fondamentaux de la République, les règles du jeu. Cela ne sera pas facile après ce grand moment d'émotion, car vont à nouveau se faire jour les tensions qui divisent sur les questions de liberté et de sécurité, de religion et de communautarisme, de politique à l'égard des quartiers en difficulté.

 

 

 

Tout ne va pas se régler dans les trois semaines, mais dimanche, nous avons assisté à une prise de conscience profonde de l'intérêt qu'il y a à vivre ensemble de manière pacifique. Nous allons vivre des temps plus difficiles à présent, mais la manifestation de dimanche est porteuse d'espoir. Des croyants, des non-croyants, des catholiques, des musulmans, des gens de gauche, de droite, et qui ne s'intéressent pas à la politique, se sentent suffisamment attachés à ce socle démocratique pour que cela mérite de faire des efforts pour le défendre. Recueilli par Elodie Bécu

 



13/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres